La langue française

Persistance

Sommaire

  • Définitions du mot persistance
  • Étymologie de « persistance »
  • Phonétique de « persistance »
  • Citations contenant le mot « persistance »
  • Images d'illustration du mot « persistance »
  • Traductions du mot « persistance »
  • Synonymes de « persistance »
  • Antonymes de « persistance »

Définitions du mot persistance

Trésor de la Langue Française informatisé

PERSISTANCE, subst. fém.

A. − [Corresp. à persister A] Manière d'agir, de se comporter, de penser de celui qui persiste; le fait de se conduire ainsi. Synon. constance, obstination, persévérance; anton. inconstance, instabilité.La jeunesse est noble, sans mensonges, capable de sacrifices, désintéressée: en voyant votre persistance, j'ai cru, je l'avoue, à quelque dessein du ciel (Balzac,Lys, 1836, p.92).Il m'a beaucoup parlé de son affaire. Sa persistance est vraiment touchante. Il finira par réussir à force d'entêtement! (Flaub.,Corresp., 1880, p.354).
Persistance dans + subst., persistance à + inf.(Mettre) de la persistance dans qqc. Il faut bien leur dire de ma part, (...) que je compte sur leur persistance à bien travailler (Hugo,Corresp., 1840, p.580).Pourquoi donc alors le théâtre du symbolisme demeure-t-il si grêle? Timidité dans l'emploi d'un instrument nouveau (...), rétraction du poète sur lui, persistance à se contempler et à se dire, (...) que sais-je? (Thibaudet,Réflex. litt., 1936, p.16).
[À propos du comportement, de la façon de penser ou d'être de qqn] Ils traversent les hommes qui les environnent sans daigner faire un effort pour descendre jusqu'à eux, et sont forcés par la persistance originale de leur personnalité même à ne jamais s'y mêler (Du Camp,Mém. suic., 1853, p.218).
B. − [Corresp. à persister B] Caractère de ce qui reste (dans quelque chose) durablement. Synon. continuité, durée, pérennité.Persistance des coutumes, des habitudes, du beau, du mauvais temps. Tout spectacle, même s'il paraît complètement détaché d'un culte, reste enveloppé du mystère qui environne les choses sacrées (...); le spectateur occasionnel y décèle la persistance des caractères religieux (Cuisinier,Danse sacrée, 1951, p.88).L'origine et la persistance du déficit global des caisses publiques ne sont imputables ni à une classe sociale, ni à un parti, ni à un gouvernement: elles résultent d'une impuissance structurelle du pouvoir (Perroux,Écon. XXes., 1964, p.533).
ÉLECTRON. Persistance rétinienne. Impression de continuité qu'éprouve l'oeil lorsque des phénomènes lumineux très brefs se suivent. Cette qualité −ou cette imperfection −de notre oeil, la persistance rétinienne, transforme un tison agité en une ligne de feu (Sadoul,Cin., 1949, p.7).
En partic. [À propos d'un sentiment] Caractère d'un sentiment qui affecte durablement quelqu'un. Le lien conjugal est rompu dès qu'il est devenu odieux à l'un des époux. Il faudrait qu'un conseil de famille et de magistrature fût appelé à connaître, (...) de la réalité, de la force et de la persistance du mécontentement (Sand,Hist. vie, t.4, 1855, p.384).
Prononc. et Orth.: [pε ʀsistɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Av. 1475 persistence «action de persister» (G. Chastellain, Louenge a la très-glorieuse Vierge ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, VIII, 271); 1495 [éd.] persistance (J. de Vignay, Mir. histor., IV, fo117a ds Gdf. Compl.); 2. 1792 «(en parlant de choses) le fait de durer» ici en parlant d'une passion (Staël, Lettres L. de Narbonne, p.31); 1879 [la] persistance du mauvais temps (Flaub., Corresp., p.226). Dér. de persister*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 385. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 523, b) 666; xxes.: a) 515, b) 523.

Wiktionnaire

Nom commun

persistance \pɛʁ.sis.tɑ̃s\ féminin

  1. Qualité de ce qui est persistant ; action de persister.
    • Oui, comment l'expliquez-vous? demanda le docteur, car enfin, quelle que soit la persistance de la vie, vous n'admettez pas qu'au bout de deux heures une tête coupée parle, regarde, agisse? — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l’huissier et le squelette,)
    • […]; ce champignon parasite est réputé une maladie contagieuse par les cultivateurs , et sa persistance dans les champs où il s'est montré une première fois, vient à l'appui de leur croyance. — (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, p.80)
    • Si je raisonne objectivement, je suis obligé de constater la concomitance évidente entre la persistance du sentiment religieux dans une grande partie de la population et la continuation d'une natalité qui, […], demeure malgré tout très belle. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (En particulier) (Programmation informatique) Mécanisme consistant à sauvegarder les données d’un programme au-delà de sa période d’exécution, afin que le programme puisse les réutiliser lors d’une future exécution.
  3. (En particulier) (Mathématiques) Propriété d'un nombre entier de générer un nouveau (donc différent) nombre entier après une transformation mathématique donnée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERSISTANCE (pèr-si-stan-s') s. f.
  • Qualité de ce qui est persistant.

    Action de persister.

HISTORIQUE

XVIe s. Persistance, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « persistance »

Persistant ; ital. persistenza.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De persister.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « persistance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
persistance pɛrsistɑ̃s

Citations contenant le mot « persistance »

  • Le désir possède une persistance indestructible. De Jacques Lacan / Ecrits
  • Je crois à l'unité, à la persistance, à la logique, à l'adhésion d'hier avec demain. De Victor Hugo / Moi, l'amour, la femme
  • Belgique, Espagne, Royaume-Uni... Face à la persistance de l'épidémie de Covid-19, certains pays européens serrent de nouveau la vis. Passage en revue. France Inter, Reconfinement, retour de mesures restrictives : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
  • Gravement touché par la pandémie comme l'ensemble du secteur aérien mondial, ANA a accusé une perte nette de 108,8 milliards de yens (882 millions d'euros) entre avril et fin juin, un record pour le groupe sur un trimestre. En outre, il n'a pas livré de prévisions annuelles, face aux incertitudes liées à la persistance de la pandémie mondiale. Boursorama, Bourses asiatiques : déprime à Tokyo, élan persistant en Chine - Boursorama
  • Mais se dit "préoccupée" par la persistance des écarts de financements de cette opération qui impacte les réfugiés les plus vulnérables, à l’instar des femmes, des enfants et des personnes handicapées. Sahara Press Service, L’Algérie s’inquiète de la persistance des déplacements forcés dans le monde | Sahara Press Service
  • "Je peux comprendre que les gens aient peur" avec la persistance du virus, "mais il faut dépasser ses peurs et aller au cinéma (...) en respectant bien sûr les gestes barrières car personne n'est invincible et nous devons nous protéger les uns les autres", a souligné auprès de l'AFP Ariane Ascaride, prix d'interprétation à la dernière Mostra de Venise pour son rôle dans Gloria Mundi. www.maritima.info, Marseille - Culture - A l'Alhambra à Marseille, vibrant appel de Guédiguian et Ascaride à aller au cinéma - Maritima.Info

Images d'illustration du mot « persistance »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « persistance »

Langue Traduction
Anglais persistence
Espagnol persistencia
Italien persistenza
Allemand beharrlichkeit
Chinois 持久性
Arabe إصرار
Portugais persistência
Russe упорство
Japonais 粘り強さ
Basque iraunkortasuna
Corse persistenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « persistance »

Source : synonymes de persistance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « persistance »

Partager