La langue française

Célérité

Sommaire

  • Définitions du mot célérité
  • Étymologie de « célérité »
  • Phonétique de « célérité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « célérité »
  • Citations contenant le mot « célérité »
  • Images d'illustration du mot « célérité »
  • Traductions du mot « célérité »
  • Synonymes de « célérité »
  • Antonymes de « célérité »

Définitions du mot « célérité »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉLÉRITÉ, subst. fém.

Grande rapidité à agir ou à se déplacer. Anton. lenteur.La célérité de souris effrayées qui rentrent dans leur trou (Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 120).Remercie ton mari de sa célérité à m'envoyer les mille francs dont j'avais besoin (Flaubert, Correspondance,1869, p. 181).Le krack se répandit avec cette incroyable célérité de transmission des malheurs collectifs (J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 259):
La bille inerte, quand elle parcourt avec célérité le plan lisse, n'use pas l'énergie qui lui a été confiée. Jouve, La Scène capitale,1935, p. 115.
Spéc. CHIM. Vitesse de réaction. Attesté ds Lar. encyclop. et Rob. Suppl. 1970.PHYS. Vitesse de propagation d'un phénomène ondulatoire. La célérité du son. Attesté ds Lar. encyclop., Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970.
Prononc. et Orth. : [seleʀite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1358 « rapidité dans l'exécution » (Arch. adm. de Reims, III, 112 ds Gdf. Compl.); 2. 1751 « vitesse d'un corps en mouvement » (Encyclop. t. 2). Empr. au lat. class. celeritas « id. ». Fréq. abs. littér. : 111.

Wiktionnaire

Nom commun

célérité \se.le.ʁi.te\ féminin

  1. Promptitude dans l’exécution, activité rapide.
    • Le nom d’Ivanhoé ne fut pas plutôt prononcé qu’il vola de bouche en bouche avec toute la célérité qu’il put recevoir de l’ardeur et de la curiosité. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Cependant, le pillage continuait avec une célérité et un ordre dans le désordre qui faisaient honneur aux connaissances pratiques des pirates. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (Physique) Vitesse d’une onde.
    • La célérité du son est affectée par les milieux qu’il traverse.
  3. (Physique) (En particulier) Vitesse de propagation de la lumière dans le vide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CÉLÉRITÉ. n. f.
Promptitude dans l'exécution. Il fit ce trajet avec une étonnante célérité. Cette affaire demande de la célérité, requiert célérité.

Littré (1872-1877)

CÉLÉRITÉ (sé-lé-ri-té) s. f.
  • Activité rapide. C'est une affaire qui requiert célérité. Les Romains bâtirent des navires avec une célérité capable de faire croire que leurs forêts avaient été tout à coup métamorphosées en galères, Le P. Catrou, dans DESFONT. Le nouvel arrangement des finances demande de la célérité quand ce ne serait qu'en faveur de ceux qui souffrent dans le passage, Lettre sur le nouv. syst. des fin. dans DESFONT. Les expériences montrent combien l'exactitude des arrivées et la célérité de la marche [des bateaux à vapeur] coûtent cher aux compagnies, Compte rendu, Acad. des sciences, t. LI, p. 1073.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour la grande promptitude et celerité de laquelle ilz executoient ses mandemens, Amyot, Rom. 41.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CÉLÉRITÉ. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Pour la celerité et avancement desdis ouvrages [de fortification] (1358), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 112.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « célérité »

Du latin celeritas, celeritatis « vitesse » de celer « vite ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. celeritat ; espagn. celeridad ; ital. celerità ; de celeritatem, de celer, vite, prompt, qu'on a rattaché au latin cellere, usité seulement en composition, per-cellere, grec ϰέλλειν, secouer, agiter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « célérité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
célérité selerite

Évolution historique de l’usage du mot « célérité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « célérité »

  • Des pressions sur Éliane Houlette ? Ouvrir une information judiciaire, en février 2017, pouvant déboucher sur une mise en examen d'un ancien Premier ministre, François Fillon, un mois seulement après que le Parquet national financier (PNF) s'est saisi de l'enquête sur les emplois présumés fictifs de son épouse, Penelope, est un record de célérité dans une affaire « politico-financière ». C'est même inédit pour des délits censés remonter à près de trente ans. Qu'est-ce qui a bien pu pousser la procureure en titre du Parquet national financier à se précipiter ainsi ? C'est la question que la... Le Point, Justice – De mystérieuses remontées d'informations - Le Point
  • L’affaire Fillon a fait l’objet d’un traitement d’une célérité hors du commun. Les révélations du Canard enchaîné, le 25 janvier 2017, entraînent le déclenchement d’une enquête préliminaire le jour même. Un mois plus tard, le PNF ouvre une information judiciaire - son ancien chef affirme avoir pris cette décision d’autorité, en dehors de toute pression hiérarchique. Le 14 mars 2017, l’ancien premier ministre, candidat à la présidentielle, est mis en examen. On connaît la suite. Le Figaro.fr, Affaire Fillon: des «pressions» et le soupçon d’une instrumentalisation
  • L’affaire pourrait prêter à sourire si elle n’était pas, hélas, révélatrice de l’immense lâcheté des grands acteurs de ce monde, notamment économiques, et de l’incroyable célérité avec laquelle ils se couchent devant les revendications des suprémacistes noirs et autres groupuscules communautaristes. Cédant au véritable délire « antiraciste » qui s’est emparé de l’Occident depuis la mort accidentelle […] Présent, L’Oréal, les Simpson… il fallait y penser ! - Présent
  • Le Prince Vladimir pourra notamment transporter 16 missiles nucléaires intercontinentaux. Ces engins ont une portée de plus de 8.000 kilomètres. Chaque missile est équipé de dix ogives nucléaires de 100 à 50 kilotonnes. Ces dernières pourront être lancées à des vitesses hypersoniques pouvant atteindre une célérité supérieure à Mach 6, soit six fois la vitesse du son. De plus, chacune de ces dix ogives peut avoir sa propre trajectoire indépendante et donc, un seul missile lancé peut potentiellement causer la destructions de dix cibles différentes. Capital.fr, Le nouveau sous-marin nucléaire de la Russie entre en service - Capital.fr
  • Ces mesures, a-t-il poursuivi, ont été prises avec « rigueur » et « célérité », mais aussi dans un esprit « consultatif et participatif », notant que « c’est cela l’esprit de la Constitution de 2011, qui est l’expression la plus aboutie du choix démocratique du Royaume ». « Elle encapsule son identité, mais aussi son ADN démocratique d’opérer des réformes nécessaires et d’appréhender la construction de l’avenir du Maroc avec confiance et sérénité », a-t-il relevé. Il a rappelé, en ce sens, le discours royal dans lequel le Souverain avait indiqué: « Je m’attacherai à consolider les piliers de l’unité et de la démocratie, à conforter la dynamique de développement, de progrès et de solidarité, et à raffermir la capacité du Maroc à agir en synergie avec le monde extérieur et les mutations qui s’y opèrent, sans jamais se départir de l’identité marocaine authentique ». Quant à la participation du Royaume à cette célébration, Nasser Bourita a souligné qu’elle s’inscrit dans le prolongement naturel de l’engagement du Maroc en faveur de la démocratie et traduit son attachement à la bonne gouvernance. Hespress Français, Covid-19 : selon Bourita, l'engagement démocratique du Maroc a conditionné sa réponse à la pandémie | Hespress Français

Images d'illustration du mot « célérité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « célérité »

Langue Traduction
Anglais speed
Espagnol celeridad
Italien celerità
Allemand schnelligkeit
Portugais celeridade
Source : Google Translate API

Synonymes de « célérité »

Source : synonymes de célérité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « célérité »

Partager