La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vélocité »

Vélocité

[velɔsite]
Ecouter

Définitions de « vélocité »

Vélocité - Nom commun

  • Qualité de ce qui se déplace ou agit avec rapidité.

    Elles regrettaient ces liaisons de diligence qu’amène presque forcément un contact immédiat, prolongé pendant trois ou quatre jours, et qu’arrêtera sans doute la vélocité magique des locomotives.
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey
  • (Physique) Grandeur vectorielle définissant à la fois la vitesse et la direction du mouvement d'un objet.

    Dans le ballet spatial des planètes, la vélocité de chacune est à la fois le tempo et la chorégraphie de sa danse autour du soleil.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Vélocité d'un coureur cycliste

Étymologie de « vélocité »

Du latin vēlōcitās, passé par l'anglais velocity pour donner le sens 2. On retrouve également des formes similaires en provençal velocitat, espagnol velocidad et italien velocità.

Usage du mot « vélocité »

Évolution historique de l’usage du mot « vélocité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vélocité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vélocité »

Citations contenant le mot « vélocité »

  • Ce qu’on a appris. La formation géologique géante qui fait 1000 kilomètres de diamètre et 25 kilomètres d’épaisseur a été baptisée ULV (ultra-low velocity ou zone de vélocité ultra-basse), car les vagues sismiques y passent à une vitesse très réduite.
    Découverte de superstructures géologiques au centre de la Terre - Heidi.news
  • Plus tard, la vélocité de son lever de coude accroît encore sa notoriété, mais c’est surtout grâce à ses talents de cyclomotoriste, puis de vélomotoriste, et à sa faculté de se mouvoir promptement avec des béquilles orthopédiques, qu’il acquiert la reconnaissance de ses pairs.
    Christian Debarre : plus vintage ça s’peut pas ! ‹ Monsieur Vintage – la référence Vintage
  • L'amour est une force qui traverse les cœurs avec la même vélocité et le même mystère que ces pierres aérolithiques traversent notre ciel, nous liant aux astres par un fil invisible.
    Isabelle Mercure — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde effréné de la presse moderne, l'habileté dactylographique est un atout indispensable pour transcrire avec vélocité l'actualité souvent volatile.
    (Citation fictive)
  • Le faucon, daguant à travers le ciel, fendait l'air avec une vélocité stupéfiante, offrant un spectacle éblouissant de puissance sauvage maîtrisée.
    (Citation fictive)
  • De la même façon que la lumière du soleil se diffuse dans l'atmosphère, l'information s'est propagée à travers le pays, atteignant chaque coin et crevasse avec une vélocité implacable.
    (Citation fictive)
  • Elles regrettaient ces liaisons de diligence qu'amène presque forcément un contact immédiat, prolongé pendant trois ou quatre jours, et qu'arrêtera sans doute la vélocité magique des locomotives.
    Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau — L’Archipel de Chausey
  • Dans l'atelier de broderie, le diligence des artisans est mise à l'épreuve par la machine. La diligent qui, avec une vélocité presque magique, enroule l'or en fils autour d'une broche, est véritablement l'âme de cet art ancestral.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « vélocité »

Langue Traduction
Anglais velocity
Espagnol velocidad
Italien velocità
Allemand geschwindigkeit
Chinois 速度
Arabe ● السرعة
Portugais velocidade
Russe скорость
Japonais 速度
Basque abiadura
Corse velocità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.