La langue française

Vélocité

Définitions du mot « vélocité »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉLOCITÉ, subst. fém.

A. − Aptitude à se déplacer ou à se mouvoir avec une grande vitesse. Synon. rapidité.Vélocité d'un coureur cycliste. Leur bonne vue [des strombes, d'énormes gastéropodes tropicaux] et leur vélocité (toute relative d'ailleurs) leur servent essentiellement à se soustraire à d'autres gastéropodes (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 107).
B. − Fait qu'un déplacement, qu'un mouvement ou qu'une action soit exécuté(e) très rapidement. Synon. rapidité, vitesse.En 1843, on put aller de Paris à Rouen (137 km) pour 10 francs et en 4 heures. Une si extraordinaire vélocité étonna Louis-Philippe, qui désira en juger par lui-même (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 266).
[Fréq., dans un compl. circ. introd. par avec] Il avait articulé ces dernières phrases d'une haleine, en baissant la voix, et avec une telle vélocité que, pour beaucoup de ces étrangers, elles avaient été mal intelligibles (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 61).Le mouvement de Geneviève a déplu au scorpion qui, avec cette vélocité prodigieuse et féroce que je crois reconnaître sans l'avoir jamais mesurée, a foncé vers nous puis s'est de nouveau immobilisé (Fr. Nourissier, Le Maître de maison, 1968, p. 90).
MUS. Extrême vitesse et agilité exigées pour l'exécution de certaines partitions. Bach est aux musiciens ce que Carême est aux cuisiniers. (...) qu'on nous accorde, en revanche, le droit de dire que, sauf quelques pages magnifiquement inspirées, ses œuvres sont, pour le gros public, des exercices de classe d'harmonie ou de classes de vélocité (L'Hote, Peint. d'abord, 1942, p. 44).
Prononc. et Orth.: [velɔsite]. Ac. 1694, 1718: velocité; dep. 1740: vélocité. Étymol. et Hist. 1. xives. [date du ms., texte trad. entre 1249 et 1272] « vitesse, rapidité » (Ghatrif, éd. H. Tjerneld, 12, 3, p. 265: [faucons] qi volent o greignor velocité a l'aire); 2. 1885 mus. (Gevaert, Instrument., p. 85). Empr. au lat.velocitas « agilité à la course, vitesse, vélocité, célérité », dér. de velox (véloce*). Fréq. abs. littér.: 68.

Wiktionnaire

Nom commun

vélocité \ve.lɔ.si.te\ féminin

  1. Vitesse, rapidité.
    • Cette chute dont le retentissement arriva jusqu’à Maurice, loin de l’arrêter, parut donner, une nouvelle impulsion à la vélocité de sa course, …. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Elles regrettaient ces liaisons de diligence qu’amène presque forcément un contact immédiat, prolongé pendant trois ou quatre jours, et qu’arrêtera sans doute la vélocité magique des locomotives. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • La Tête-d’Aigle […] commença à ramper avec une adresse et une vélocité extrêmes dans la direction du village. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (Physique) (Anglicisme) Vecteur vitesse, vecteur représentant la vitesse et la direction d’un mouvement, par opposition à la vitesse, qui ne comprend pas la direction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VÉLOCITÉ. n. f.
Vitesse, rapidité. Mener une affaire avec vélocité. La vélocité de sa course. Il n'est guère employé que dans le style soutenu.

Littré (1872-1877)

VÉLOCITÉ (vé-lo-si-té) s. f.
  • Mouvement rapide. La vélocité de la pensée. La vélocité de la révolution d'un astre. La vélocité de sa course. Si la vélocité du mouvement de la tête par devant et par derrière, se portant contre le dos et la poitrine, est une marque infaillible de possession ? Hist. des diables de Loudun, p. 248.

SYNONYME

VÉLOCITÉ, VITESSE. Ces deux mots ont même sens, et ne diffèrent que par l'emploi, vélocité étant surtout du style soutenu, et vitesse de tous les styles.

HISTORIQUE

XIVe s. Les coleriques sont telement incontinens pour la velocité et hastiveté du mouvement de leur cole [bile]…, Oresme, Éth. 211.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vélocité »

(Sens 1) Du latin vēlōcitās.
(Sens 2) De l’anglais velocity, lui-même issu du latin vēlōcitās.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. velocitat ; espagn. velocidad ; ital. velocità ; du latin velocitatem.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vélocité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vélocité velɔsite

Citations contenant le mot « vélocité »

  • Le confinement n’aura pas eu raison de sa vélocité. Malgré la crise sanitaire et les contraintes qu’elle a générées, la Syndicienne Lucille Germain a toujours la patte légère. Elle l’a prouvé ce dimanche matin du côté de Courchevel. En Savoie, l’athlète du Team Matryx, 22 ans, s’est classée deuxième du 22 km (1 050 m de dénivelé positif) de la « Hoka One One XTrail Courchevel ». Elle a bouclé le parcours, disputé sous forme de contre-la-montre, en 2h18’45, soit près de 10 km/h de moyenne (9,52). , Sport lorrain | Lucille Germain s’offre un podium pour sa reprise

Traductions du mot « vélocité »

Langue Traduction
Anglais velocity
Espagnol velocidad
Italien velocità
Allemand geschwindigkeit
Chinois 速度
Arabe ● السرعة
Portugais velocidade
Russe скорость
Japonais 速度
Basque abiadura
Corse velocità
Source : Google Translate API

Synonymes de « vélocité »

Source : synonymes de vélocité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « vélocité »

Vélocité

Retour au sommaire ➦

Partager