La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élogieux »

Élogieux

[elɔʒjø]
Ecouter

Définitions de « élogieux »

Élogieux - Adjectif

  • Qui exprime une grande admiration ou louange.

    Les affiches des manifestants sont d’ailleurs peu élogieuses à l’égard du gouvernement.
    — Jean-François Racine, Le maire de Saint-Bernard à une manifestation de complotistes antivaccins

Expressions liées

  • Critique élogieuse (une critique positive et favorable)
  • Exagérément élogieux (qui exagère dans ses éloges)
  • Parler élogieusement de quelqu'un ou de quelque chose (exprimer des éloges de manière positive)
  • Paroles élogieuses (des paroles de louange et d'admiration)

Étymologie de « élogieux »

Dérivé du mot éloge.

Usage du mot « élogieux »

Évolution historique de l’usage du mot « élogieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élogieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « élogieux »

Antonymes de « élogieux »

Citations contenant le mot « élogieux »

  • Cet oeil-de-boeuf dans un muret, sans prétention architecturale, près du distributeur de billets de l’agence NatWest d’Ilkeston (centre de l’Angleterre) a été propulsé, à force de commentaires élogieux et ironiques, en tête des attractions de la ville, devant le musée d’histoire locale ou ses églises.  
    Le Journal de Montréal — L’étonnante popularité d’un trou dans un mur anglais sur Tripadvisor | JDM
  • Verrue, zone de non droit, lieu de tous les trafics. les élus n'ont pas manqué de qualificatifs peu élogieux pour décrire ce qu'est devenue, selon eux, la copropriété des Castalides, ex Orée du Bois, située rue Aristide Maillol, en bordure du Mirail, non loin de l'école nationale d'architecture.
    ladepeche.fr — Toulouse. Castalides : la fin du ghetto - ladepeche.fr
  • Les septuagénaires voir octogénaires (les doyens Pierrot Arnal et Gaston Ara) se sont retrouvés dans la salle de réception du stade avec Anne-Marie Noguès (fille de l’ancien maire), qui avec quelques anciens (dont Charly Vert) avaient retracé cette belle époque au travers de photos, articles de presse élogieux ou tableaux, dont un consacré à l’ancien maire disparu, lui même athlète et rugbyman de l’entre-deux-guerres. Ce dernier avait émis quelques doutes quant à la pérennité de cette résurrection mais d’où il repose à présent, à quelques mètres de là, les clameurs de "son" stade doivent le rassurer dans son sommeil éternel.
    nrpyrenees.fr — Premier acte de la résurrection du SO Rugby - nrpyrenees.fr
  • Une nouvelle distinction vient décorer le palmarès déjà fort élogieux des prix remportés par les étudiants de l’ISMA. Le Film « Orisha » de l’étudiante Leïla Olayèmi Adjé Chabi vient en effet de remporter le prix de la francophonie au festival Clap Ivoire 2020. Décerné par Madame la ministre de culture et de la francophonie de côte d’Ivoire, il s’agit du deuxième grand prix du festival après le grand prix Codjo EBOUCLE.
    La Nouvelle Tribune — Clap Ivoire 2020 : l’ISMA décroche un prestigieux prix pour le Bénin avec « Orisha » de Leila A. CHABI – La Nouvelle Tribune
  • Par son aura, son projet de société et ses différentes interventions à la télévision, V.K., comme ses adulateurs aiment ainsi bien abréger son nom, apparaissait un modèle politique pour beaucoup de jeunes congolais. Surnommé «Lula congolais» pour son discours de vouloir transformer la RDC à l’instar du Brésil qui a émergé grâce au management du président Lula da Silva, V.K. aura déçu la majorité de ses fans à cause de ce dossier de détournement des deniers publics qui l’a véritablement éclaboussé. Pourtant, il a eu un parcours politique élogieux qui, malheureusement, finit indignement.
    Scoop RDC — 20 ans de prison à cause du détournement des deniers publics : le Baobab tombe indignement ! - Scoop RDC
  • On a beaucoup entendu de termes peu élogieux tels que « pollueurs », « voiliers qui détruisent la vue », « navigateurs qui s’installent là où bon leur semble… ». Bref des qualificatifs qui mettent à jour, d’une part la méconnaissance du milieu de la plaisance et d’autre part, le manque d’infrastructures d’accueil, voire de réglementation pour l’utilisation des lagons, sauf à Moorea, seule île à avoir un PGEM (plan de gestion de l’espace maritime) en activité.
    Moorea - La première marina privée voit le jour à Opunohu | La Dépêche de Tahiti
  • Maxence Caqueret élogieux envers le « messager » Pierre Sage
    Boursorama — Maxence Caqueret élogieux envers le « messager » Pierre Sage - 10/12/2023 à 21:19 - Boursorama

Traductions du mot « élogieux »

Langue Traduction
Anglais laudatory
Espagnol laudatorio
Italien laudativo
Allemand lobend
Chinois 赞美的
Arabe مدح
Portugais laudatório
Russe хвалебный
Japonais 称賛
Basque laudatory
Corse laudativi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.