La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ironique »

Ironique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin ironique ironiques

Définitions de « ironique »

Trésor de la Langue Française informatisé

IRONIQUE, adj.

A. − [En parlant d'une pers.] Qui, dans ses paroles, ses écrits ou dans son comportement, utilise l'ironie. Je veux rester spirituel, ironique, rieur (Léautaud, Journal littér., t. 2, 1907-09, p. 75).Les employés doucement ironiques (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1396):
1. J'adoucis un peu mon visage, voilai d'une sorte de sourire la dureté de mon regard, et moitié ironique, moitié câline, je lui dis : − Oh! Monsieur!... Si madame vous voyait?... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 85.
B. − [P. méton.] Qui contient, qui manifeste de l'ironie. La jeune fille avait répondu par un ironique haussement de ses minces épaules (Bourget, Actes suivent,1926, p. 122).Avec un calme qui ne dissimulait qu'à demi les sous-entendus ironiques (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 352).
Sur le mode ironique. En parlant par ironie. L'autre, sur le mode ironique, ne résista pas à montrer son mécontentement (Queffélec, Recteur,1944, p. 94).
SYNT. Accent, air, dédain, geste, intention, regard, rire, sourire ironique.
C. − Au fig. [En parlant d'une chose, d'un événement] Qui semble s'amuser à être contraire. Grâce aux combinaisons subtiles d'un ironique destin (Carco, Montmartre,1938, p. 196):
2. Maintenant, voici même un refrain inattendu des estaminets de Berlin qui éclate tout à coup, comme en dissonance ironique, au milieu de ces bruits légers et immuables des vieux soirs de Judée... Loti, Jérusalem,1895, p. 149.
Prononc. et Orth. : [iʀ ɔnik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Cf. le dér. ironiquement ca 1500] 1521 figure yronicque (Fabri, Rhétor., fol. 7 vods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.ironicus, gr. ε ι ̓ ρ ω ν ι κ ο ́ ς « ironique ». Fréq. abs. littér. : 1 078. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 777, b) 1 309; xxes. : a) 2 374, b) 1 791.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ironique \i.ʁɔ.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Où il y a de l’ironie.
    • Il remarqua l'étonnement ironique du caporal... Le tirailleur était impassible. — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • […] dans un discours du 11 mai 1907, à la Chambre des députés, Jaurès m’a appelé le « métaphysicien du syndicalisme », sans aucun doute avec une intention ironique. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, note de bas de page 57)
    • Sofer se rendit compte qu'il souriait niaisement bien que les questions posées méritassent beaucoup plus de sérieux. Il se contrôla et reprit sa posture distante, plus ironique que vraiment sévère. — (Marek Halter, Le Vent des Khazars, Éditions Robert Laffont, 2011, chap. 4)
  2. Contraire, opposé.
    • Grâce aux combinaisons subtiles d’un ironique destin. — (Carco, Montmartre, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRONIQUE. adj. des deux genres
. Où il y a de l'ironie. Il dit cela d'un ton ironique. Regard ironique.

Littré (1872-1877)

IRONIQUE (i-ro-ni-k') adj.
  • Où il y a de l'ironie. Adam, dit Rupert, méritait d'être raillé par cette ironie [paroles de Dieu à Adam, après sa chute], et on lui faisait sentir sa folie bien plus vivement par cette expression ironique que par une expression sérieuse, Pascal, Prov. X. Je ne sais pas comment, ferme en votre doctrine, Des ironiques mots de sa bouche divine Vous pourriez, sans rougeur et sans confusion, Soutenir l'amertume et la dérision, Boileau, Ép. XI. À propos de l'ironie… qui doute qu'il n'y ait plus de venin dans l'Apologie ironique que M. de la Rochefoucault a composée pour M. de Beaufort… que dans des accusations toutes pures ? Bayle, Lett. à Minutoli, 2 mai 1673. Un refus ironique et d'insolents mépris, Arnault, Blanche et M. IV, 3.

    Fig. Une amère et ironique distribution des dons de la fortune, Chateaubriand, Stuarts, Charles II.

HISTORIQUE

XVIe s. Au lieu de me tirer arriere de l'accusation, je m'y advance, et la rencheris plus tost par une confession ironique et moqueuse, Montaigne, IV, 203.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ironique »

Εἰρωνιϰὸς, de εἰρωνεία, ironie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Du bas latin ironicus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ironique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ironique irɔnik

Fréquence d'apparition du mot « ironique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ironique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ironique »

  • Poète je vis, poète je meurs Mais comme l'affirme l'ironique littérateur : N'en jetez plus Il ne faut pas poéter plus haut que son cul.
    Guy Bedos — Petites drôleries et autres méchancetés sans importance
  • Le rêve égalitaire qui a présidé au marxisme a pris un cours ironique : la lutte des classes n'en a conçu qu'une seule, celle des miséreux.
    Claude Lelouch — Itinéraire d'un enfant très gâté
  • Même le rire ironique exige un léger grain de discrétion.
    Bruno Samson — L'Amer noir
  • Un bon escroc est un farceur ironique qui se joue de la distraction, de l’impertinence, de la naïveté ou de la nervosité de ses contemporains.
    Henri Jeanson — La Volonté
  • S’il est indéniable que cette décision serait positive pour l’espace, ce serait finalement une situation ironique pour l’entreprise et l’industrie.
    Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies — Pourquoi une inscription en bourse pour Coinbase est finalement ironique pour Crypto - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
  • Il n'est rien de plus urgent que d'apprendre la patience, le plaisir de se perdre, la ruse et le détour, la danse et le jeu, pour se retrouver capable de façonner sa vie comme une ironique œuvre d'art.
    Jacques Attali — Les Chemins de la sagesse
  • L’œil qui frise, le sourire ironique, l’humour à fleur de réplique, il croisait à mille lieues de l’arrogance, des jeux de pouvoir et des impostures de la vie. Il manque déjà cruellement à tous ceux qui ont eu l’honneur de l’approcher, sur l’eau ou dans les bureaux, et de se mesurer à ce redoutable régatier, aussi compétent que tenace.
    Jean-François de Prémorel, le père de Jeanneau Technique Avancé a tiré son dernier bord - Voile & Moteur
  • Djokovic a également parlé de la façon dont les Serbes sont habitués à de telles périodes difficiles, il a déclaré : "Bien que cela puisse paraître un peu ironique, pour nous les Serbes, l'état d'urgence est en quelque sorte une situation normale.
    Tennis World FR — Novak Djokovic :"Grandir dans une Yougoslavie frappée par la guerre..."
  • Le duo Séb & So a écrit une chanson, « La Peste », sur cette période de confinement liée au Covid-19. Un texte que les artistes ont voulu « humoristique et ironique ».
    La Voix du Nord — Auxi-le-Château : une chanson « humoristique et ironique » du duo Séb & So sur le confinement
  • Interrogé en conférence de presse, Max Verstappen a d’abord répondu de manière ironique
    Nextgen-Auto.com — Formule 1 | A l’avenir, Hamilton demande à la F1 d’être ‘créative’ pour les deuxièmes courses sur le même tracé
Voir toutes les citations du mot « ironique » →

Traductions du mot « ironique »

Langue Traduction
Anglais ironic
Espagnol irónico
Italien ironico
Allemand ironisch
Chinois 具有讽刺意味的
Arabe ساخر
Portugais irônico
Russe иронический
Japonais 皮肉な
Basque ironikoa
Corse ironicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ironique »

Source : synonymes de ironique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ironique »

Combien de points fait le mot ironique au Scrabble ?

Nombre de points du mot ironique au scrabble : 17 points

Ironique

Retour au sommaire ➦

Partager