La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corrosif »

Corrosif

[kɔrɔzif]
Ecouter

Définitions de « corrosif »

Corrosif - Adjectif

  • Qui détruit ou endommage les tissus vivants ou matériaux par action chimique.

    L'acide qui s'était échappé de la fiole était si corrosif qu'il avait rongé le linoléum du laboratoire en quelques minutes à peine.
    (Citation fictive)

Corrosif - Nom commun

  • Substance capable de détruire ou d'endommager gravement des tissus organiques ou des matériaux par réaction chimique.

    Il précise que certains corrosifs sont immédiatement douloureux alors que d’autres ne le sont qu’après un certain délai.
    — Alain Mounier-Kuhn, Chirurgie de guerre: Le cas du Moyen Âge

Expressions liées

  • Action, propriété corrosive
  • Les écrits corrosifs de voltaire
  • Sublimé corrosif (chlorure de mercure)
    Dans son allocution, M. Doyon a cité un article paru dans le journal -Le -Soleil, en 1938. On y faisait état des dégâts causés aux cultures par la mouche et pour sauver les plants, on recommandait de les arroser à deux reprises avec du mercure et un sublimé corrosif. « -On ne devait jamais mettre le sublimé corrosif dans une chaudière parce qu’il rongeait rapidement le métal », a rappelé le -lieutenant-gouverneur.
    — Coup d’œil, Silvia Todorova et le Consortium Prisme reçoivent la Médaille pour mérite exceptionnel - Coup d’œil

Étymologie de « corrosif »

Du provençal corroziu, corrossiu, de l'espagnol et de l'italien corrosivo, et du latin corrosivus. Dérivé de corrosion avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.

Usage du mot « corrosif »

Évolution historique de l’usage du mot « corrosif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corrosif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corrosif »

Antonymes de « corrosif »

Citations contenant le mot « corrosif »

  • Tous les acteurs clés des cinquante dernières années sont là, les vedettes comme les politiciens, grimaçants ou souriants, saisis sur le papier, sous toutes leurs coutures, par le crayon minutieux et corrosif de Serge Chapleau, de l’hebdomadaire Perspectives des années 1970 aux pages de La Presse +, où il continue de dessiner aujourd’hui.
    Le Devoir — Le crayon corrosif du caricaturiste Serge Chapleau | Le Devoir
  • Tous les moyens sont bons mais l'humour a quelque chose de plus : il est corrosif.
    Désirée Szucsany — Les filets
  • Devant la caméra de Jon Stewart, lui-même fameux humoriste et animateur TV corrosif aux États-Unis, il incarne Gary Zimmer, un ponte du parti démocrate à peine remis de la raclée d’Hillary Clinton, qui jette son dévolu sur un brave vétéran repéré sur YouTube parce qu’il a publiquement défendu des minorités. Le parfait profil pour promouvoir des idées progressistes aux municipales, dans ce patelin perdu et déclassé du Wisconsin.
    LA VDN — «Irrésistible»***: votez pour Steve Carell!
  • Un produit chimique, corrosif et comburant, s'est échappé d'un camion citerne sur l'A 48 en direction de Lyon ce lundi 22 juin en fin de journée. Pour permettre aux secours d'intervenir, l'autoroute est restée coupée plusieurs heures.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Fuite de produit chimique sur un camion citerne : l'autoroute A48 entre Grenoble et Lyon coupée durant 5 heures
  • L'individu aurait été identifié suite aux premiers témoignages de la victime. L'acide chlorhydrique est un liquide très corrosif et très dangereux. Il serait toujours en fuite malgré les recherches des forces de l'ordre. 
    lindependant.fr — Gérone - Un homme activement recherché après avoir jeté de l'acide chlorhydrique sur sa compagne et une fillette de 5 ans - lindependant.fr
  • Dans un communiqué publié suite à l’annonce de HBO, ce dernier a fait part de sa colère par rapport à cette décision, lui qui espérait voir la série annulée pour de bon. Une déclaration qui, pour ceux qui connaissent l’humoriste, ressemble tout à fait à son personnage. «Croyez-moi, je suis autant en colère que vous. J’espère seulement qu’un jour, HBO ouvrira enfin les yeux et m’accordera l’annulation que je mérite amplement», a réagi Larry David, avec son humour corrosif habituel, selon Entertainment Weekly.
    CNEWS — «Larry et son nombril» : Larry David mécontent de voir sa série obtenir une saison 11 ? | CNEWS
  • Alors que de nombreuses statues de figures liées à l'esclavage sont vandalisées à travers le monde, celle d'un acteur noir a été aspergée jeudi par ce qui semble être un produit corrosif à Bristol, au Royaume-Uni.
    CNEWS — Bristol : la statue d'un acteur noir recouverte de produit corrosif | CNEWS
  • Le génial dessinateur bédaricien a mis en dessins le premier spectacle à l’humour corrosif de Blanche Gardin, diffusé en ce moment sur Canal +. Il nous raconte cette aventure inédite.
    midilibre.fr — Fabcaro a mis en dessins le premier spectacle de Blanche Gardin - midilibre.fr

Traductions du mot « corrosif »

Langue Traduction
Anglais corrosive
Espagnol corrosivo
Italien corrosivo
Allemand ätzend
Chinois 腐蚀性的
Arabe أكالة
Portugais corrosivo
Russe коррозионный
Japonais 腐食性
Basque korrosiboak
Corse corrosivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.