La langue française

Enjôleur, enjôleuse

Définitions du mot « enjôleur, enjôleuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENJÔLEUR, EUSE, subst.

Personne experte dans l'art de séduire, qui cherche à tromper par des paroles flatteuses, des promesses ou des manières affables. Vous êtes un enjôleur. Je lis dans votre jeu, je vois bien que vous voulez m'endormir, avec vos paroles sucrées (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1259).Cet enjôleur, ce petit rusé, aux manières douces et caressantes (Rolland, Beeth.,t. 1, 1937, p. 82):
1. Tout le monde n'est pas si mauvais qu'on le croit, je m'en suis aperçue, et on se trompe sur le compte des gens. Je me suis bien trompée sur toi aussi, avec toutes tes belles paroles que tu voudrais bien ne plus le faire, enjôleur, je ne me doutais pas que c'était des menteries. Mais maintenant je l'ai bien vu, pour mon malheur. Genevoix, Raboliot,1925, p. 334.
Emploi adj. [Gén. appliqué à un attribut de la pers.] Qui attire par son côté séduisant, engageant. Air, regard, sourire enjôleur; voix enjôleuse; manières, paroles enjôleuses. Quelque aventurière aux regards enjôleurs et aux mines effrontément ensorcelantes (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 187).Il me décochait des sourires enjôleurs (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 231):
2. Isabelle est venue le relancer cinq fois, dix fois, en pleurant; en prenant ses airs câlins, enjôleurs, ses façons de vous dire avec ses yeux : « Tu sais, pour ta peine, bien que ça ne se fasse pas entre frère et sœur... Enfin ce sera comme tu voudras... » Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 250.
P. méton. [Appliqué à un inanimé concr.] Et voici que, traînant leur guitare enjôleuse, Deux graves mendiants (...) Implorent (Noailles, Forces étern.,1920, p. 377).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃ ʒolœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1878 admet, en outre, engeoleur, jugé vieilli par DG et contraire au bon usage par Fér. Crit. t. 2 1787. Cette graph. rattache visuellement le mot à geôle. Étymol. et Hist. 1585 (Dampmartin, Merv., fo120 rods Gdf. Compl.). Dér. du rad. de enjôler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Nom commun

enjôleur \ɑ̃.ʒo.lœʁ\ masculin (pour une femme on dit : enjôleuse)

  1. Celui, celle qui enjôle.
    • Vous êtes un enjôleur. Je lis dans votre jeu, je vois bien que vous voulez m’endormir. — (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
    • – Pour sûr, dit Seconde, que c’est un enjôleur, quand il veut. Ah ! il sait prendre son monde… — (François Mauriac, Le drôle, 1933 ; Gedalge, 1956, page 32.)

Adjectif

enjôleur \ɑ̃.ʒo.lœʁ\ masculin

  1. Charmeur, séduisant.

Forme d’adjectif

enjôleuse \ɑ̃.ʒo.løz\

  1. Féminin singulier de enjôleur.

Nom commun

enjôleuse \ɑ̃.ʒo.løz\ féminin (pour un homme on dit : enjôleur)

  1. Celle qui enjôle.

Forme d’adjectif

enjôleuse \ɑ̃.ʒo.løz\

  1. Féminin singulier de enjôleur.

Nom commun

enjôleuse \ɑ̃.ʒo.løz\ féminin (pour un homme on dit : enjôleur)

  1. Celle qui enjôle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENJÔLEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui enjôle.

Littré (1872-1877)

ENJÔLEUR (an-jô-leur, leû-z') s. m.
  • Celui, celle qui enjôle. Que vous autres courtisans êtes des enjôleurs, Molière, Don Juan, II, 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Quatre engeoleurs qui ont grand creditaux esprits populaires, Charron, Sagesse, I, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enjôleur »

(1585) Dérivé de enjôler avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enjôleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enjôleur ɑ̃ʒolœr

Évolution historique de l’usage du mot « enjôleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enjôleur »

  • Plutôt bien née avec un dessin enjôleur et une bouille tout en arrondi, la sympathique Swift de Suzuki veut rester sous les projecteurs. Rien de mieux donc, à mi-vie, qu’un large jonc chromé horizontal barrant sa calandre qui adopte de son côté un dessin façon « 3D ». Les jantes en alliage poli lui aussi donnent plus de prestance mais ce sont les seules modifications apportées, tant le design d’origine n’a pas pris une ride. Et c’est tant mieux ! Flottes Automobiles, Suzuki Swift : restylage et hybridation légère
  • Nous faisons la connaissance du décolleté de Lady Remington, des belles gambettes de Miss Winchester et du sourire enjôleur de Louison. Trois jeunes femmes faussement candides qui cambriolent les banques les plus inaccessibles avec leur arsenal. Mais leur objectif n'est pas l'argent mais des objets magiques. Car nos héroïnes sont capables de passer de l'Outremonde à la terre... RTL Info, Sortie BD: "Les Artilleuses", des filles sexy qui font parler la poudre! - RTL Info
  • « Il en assume courageusement les conséquences et n'entend pas se soustraire à ses responsabilités, même si les réquisitions appelaient des observations procédurales », a déclaré l'avocat, dont l'intervention avait débuté par un hommage au tribunal. « Votre connaissance du dossier est impressionnante au point qu'au titre de docteur en droit qui est le vôtre on pourrait presque ajouter le titre de docteur en médecine », avait-il glissé, sur un ton enjôleur, à la présidente de la 31e chambre, Sylvie Daunis. Le Point, Mediator : le bal des ténors - Le Point
  • Élégante, le goût sûr, pugnace et enjôleuse, l’acheteuse Caroline Pons, arrivée dans l’émission fin 2018, n’a pas mis longtemps à en devenir l’une des vedettes. Cette antiquaire autodidacte se définit d’abord comme une marchande : "J’ai travaillé des années sur les salons d’antiquités. J’ai aussi tenu des boutiques à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), avant d’acquérir ma galerie aux puces de Saint-Ouen. Les gens viennent me consulter parce que je leur donne une estimation très sûre des objets. Je connais la valeur des choses." Télé 7 Jours, Affaire conclue (France 2) Caroline Pons : "Je suis une passeuse de rêves"
  • Faraude, sensible aux compliments, elle aime ses paroles enjôleuses, elle chante sa chanson. France Inter, Livres pour enfants : pourquoi faut-il relire "Roule galette" ?
  • CHÂTEAU LAFON-ROCHETIl s’élance en bouche avec élégance, sur du fruit, encore du fruit, pur, éclatant. Equilibré, tanins ultrafins, finale enjôleuse.Note Le Figaro : 17,5/20 > Achetez ce vin en primeur Le Figaro - Le Figaro Vin, Les Bordeaux primeurs 2019 notés par Le Figaro - Le Figaro Vin
  • Lorsqu'une femme devient enjôleuse, c'est qu'elle ment ou se prépare à mentir. De Chantal Renaud / Loup-blanc
  • Regard perçant, sourire enjôleur, argumentaire soigné, Bruno Irles (44 ans) maîtrise sa communication et captive, sans difficulté aucune, son auditoire. L'homme, nommé depuis plusieurs semaines déjà pour succéder à Emmanuel Da Costa, enrôlé de son côté par Lyon-Duchère (N1), et officiellement... lecourriercauchois.fr, Football (National 1). Bruno Irles, le nouvel "alchimiste" de QRM
  • Le crâne rasé et les lunettes rappellent que Jacques Villeneuve approche des 50 ans, malgré une ligne encore affûtée et ce sourire toujours enjôleur. Mais quand le Canadien a été champion du monde de Formule 1, en 1997, aucun des participants au Challenge Kart Collèges 58, qui s’achevait samedi 27 juin, sur la piste de Magny-Cours, n’était né. www.lejdc.fr, L'ancien pilote de F1 Jacques Villeneuve, fondateur d'une académie à Magny-Cours : "Le talent ne s'apprend pas" - Magny-Cours (58470)
  • Une épopée vécue par le couple et qui continue grâce à José, sa gentillesse et son sourire enjôleur. Loulou, disparu au mois de mars, aurait été content et fier de fêter les 50 ans de l’établissement, une adresse incontournable de la ville qui ne cesse de rassembler touristes et locaux afin de partager un moment d’amitié et de convivialité. midilibre.fr, Un triple anniversaire pour José et Le Délos, institution grand-mottoise - midilibre.fr

Traductions du mot « enjôleur »

Langue Traduction
Anglais beguiling
Espagnol seductor
Italien seducente
Allemand betörend
Chinois 迷惑
Arabe خادع
Portugais sedutor
Russe заманчивый
Japonais 惑わす
Basque beguiling
Corse guadagnà
Source : Google Translate API

Synonymes de « enjôleur »

Source : synonymes de enjôleur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enjôleur »

Enjôleur

Retour au sommaire ➦

Partager