La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « murer »

Murer

[myre]
Ecouter

Définitions de « murer »

Murer - Verbe

  • Entourer d'une construction solide et continue faite de pierres ou de briques.

    Le mur murant Paris rend Paris murmurant.
    — Anonyme, Notre-Dame de Paris
  • (Maçonnerie) Obstruer une ouverture en utilisant des matériaux de construction tels que des briques, du ciment.

    Dans le silence de la nuit, les ouvriers s'activaient à murer l'ancienne porte délabrée, substituant ses planches vermoulues par un mur solide de briques rouges et de ciment gris.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Confiner quelqu'un dans un espace clos, le priver de sa liberté.

    Muré ! Ils m'ont muré vivant ! Je vais mourir ici de faim et de soif !
    — Michel Zévaco, Le Capitan
  • (Figuré) Se soustraire à la perception d'autrui, s'isoler volontairement du monde extérieur.

    Dans son bureau, cerné par des piles de dossiers, M. Dupont s'était mûré, reclus du monde extérieur, absorbé par sa lourde tâche.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La vie privée doit être murée (Ce qui se passe dans la vie privée ne doit pas être livré à la publicité)
  • Murer une cheminée, une fenêtre
  • Murer une maison
  • Murer une ville
  • Se murer chez soi

Étymologie de « murer »

Dérivé du mot mur avec le suffixe -er. Comparable au provençal et espagnol murar et à l'italien murare.

Usage du mot « murer »

Évolution historique de l’usage du mot « murer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « murer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « murer »

Antonymes de « murer »

Citations contenant le mot « murer »

  • même après Waterloo, il avait proposé à Napoléon, déjà passablement défait, de tomber sur le flanc des ombreux prussiens – avec quarante mille hommes qui étaient restés en réserve et revenus à Paris –, puis d'organiser la défense de la ville jusqu'à sa destruction complète. La Restauration, qui n'en avait pas l'usage, le fit se murer dans un silence orgueilleux jusqu'aux journées de juillet 1830 qui lui permirent, par un coup de main digne des exploits de sa jeunesse, de s'emparer de Rambouillet pratiquement tout seul. Il devait mourir peu après.  
    France Culture — Descente estivale de la Seine : kilomètre 220, le hussard de Montereau (Montereau)
  • Notre pays ne peut pas se murer dans une tour d’ivoire en prônant la fermeture et le protectionnisme. La prospérité que nous connaissons depuis de nombreuses années est, dans une large mesure, liée aux accords bilatéraux qui ont été négociés pas à pas avec l’UE depuis le rejet de l’Espace économique européen, en décembre 1992. Abandonner la voie bilatérale porterait un coup très dur à notre économie, surtout à un moment où les tensions internationales et les guerres commerciales fragilisent l’économie mondiale.
    Les entreprises, aujourd’hui et demain — La Suisse ne doit pas se murer dans une tour d’ivoire – Les entreprises, aujourd’hui et demain
  • La mairie fait murer un squat et envoie la facture au propriétaire
    Le Figaro — La mairie fait murer un squat et envoie la facture au propriétaire
  • La cour d’assises spéciale de Paris cherche encore à faire la lumière sur les heures ayant suivi les attentats auxquels Salah Abdeslam dit avoir « renoncé » et sur sa cavale de quatre mois. L’accusé pourrait encore se murer dans le silence.
    SudOuest.fr — New York, Ukraine, Macron chahuté et Salah Abdeslam : le récap matinal de ce mercredi
  • De son côté, Tom Pernaut a également écrit un mot pour l’anniversaire de Jean-Pierre Pernaut. S’il a d’abord préféré se murer dans le silence, en fin de journée il a rendu hommage à son père. Vers minuit, Tom – qui a réagi à un message de son grand-frère – a posté dans sa sa story Instagram un gros gâteau sur lequel était écrit « 72 » avec des bougies.
    Officielles — Jean-Pierre Pernaut : son fils Tom s'exprime pour son 72ème anniversaire
  • « Ici, on rigole beaucoup, on tente de vaincre la timidité, on travaille aussi sur le corps, qui doit aider à ce que la voix sorte. Pour progresser dans l’apprentissage de la langue, il faut oser se tromper, être repris plutôt que de se murer dans le silence », pointe l’intervenant
    actu.fr — La Roche-sur-Yon : au Fuzz'Yon, des réfugiés apprennent à parler français en musique | Le Journal du Pays Yonnais
  • Joint au téléphone afin de répondre à de telles accusations, Mamour Diallo et ses partisans ont décidé de se murer dans un silence. Ne voulant en aucun cas apporter une réplique sur de telles allégations.
    Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — Louga : Ces révélations sur Mamour Diallo qui risquent de déstabiliser sa campagne électorale
  • Cette question, selon le syndicat, a mis le ministre dans une colère, l’amenant à claquer la porte de la discussion et se murer dans son bureau. Après quelques minutes, le ministre serait revenu arracher la parole pour traiter les préoccupations des travailleurs de « balivernes ». C’est pourquoi le syndicat exprime son indignation et condamne avec fermeté cette attitude du ministre qui ne peut que conduire le ministère dans le gouffre.
    Ministère de la jeunesse : Le syndicat annonce une grève de 48 heures les 8 et 9 juillet 2020 - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « murer »

Langue Traduction
Anglais wall
Espagnol pared
Italien parete
Allemand mauer
Chinois
Arabe حائط
Portugais parede
Russe стена
Japonais
Basque horma
Corse muru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.