Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camarade »
Camarade
Sommaire
- Définitions de « camarade »
- Étymologie de « camarade »
- Phonétique de « camarade »
- Fréquence d'apparition du mot « camarade » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « camarade »
- Citations contenant le mot « camarade »
- Traductions du mot « camarade »
- Synonymes de « camarade »
- Antonymes de « camarade »
- Combien de points fait le mot camarade au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | camarade | camarades |
Définitions de « camarade »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAMARADE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
camarade \ka.ma.ʁad\ masculin et féminin identiques
- Celui ou celle qui, en partageant les occupations, la vie d’une ou de plusieurs personnes, contracte avec elles une sorte d’amitié et une communauté d’intérêts.
- Un seul oignon frit à l'huile un seul oignon nous change en lions. Au pas camarades, au pas camarades, au pas, au pas, au pas. — (anonyme, Le chant de l'oignon, chant militaire français, Révolution et Premier Empire)
- Les ouvriers vaincus sont persuadés que leur insuccès tient à la vilenie de quelques camarades qui n'ont pas fait tout ce qu'on avait le droit d'attendre d'eux; de nombreuses accusations de trahison se produisent. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.358)
- …et, surprenant un homme qui volait la ration d’un camarade, il l’invectiva et le frappa à la face. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 272 de l’édition de 1921)
- C'est un lieutenant qui me demande. Au temps où il préparait la licence, il a connu, à Louis-le-Grand, mes camarades et désire me parler d'eux. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Dans le train de Cherbourg à Paris, le hasard voulut que je trouvasse comme compagnon de wagon un de mes anciens camarades. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- À quelque cent mètres en avant, dans le même chemin, les trois vaches et les six bouvillons de sa petite camarade, la Tavie, […], prenaient le pas accéléré, excités par les coups de fouet, et les injures vigoureuses . — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Politique) Appellation que se donnent entre eux les partisans de certains partis de gauche.
- C’est un camarade. En argot politique ça signifie que c’est un anarchiste. On se comprend. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 19, page 30, 27 avril 1901)
- Lorsque, à Paris, prit naissance la Revue Commune sous la direction et grâce à l'initiative hardie du camarade Louis Aragon, celui-ci eut l'idée d'ouvrir une enquête. — (André Gide, Discours aux étudiants de Moscou, en annexe de Retour de l’U.R.S.S., 1936)
-
Appel aux camarades socialistes et de toute la gauche:
Le capitalisme ultra libéral impose au monde les ravages de son illusion idéologique sans rencontrer d'opposition. Les politiques ne se donnent plus les moyens de l'endiguer, ils s'y soumettent lorsqu'ils ne le favorisent pas. Le Traité pour une Constitution Européenne en est un bel exemple. — (Blog de « Rénovation Socialiste », 2008) - En mai 1968, comme la majorité de ceux qu'on commençait à appeler, avec une tendresse où perçait déjà la déférence, « les jeunes », j'ai été happé puis porté par la vague. J'ai défilé bruyamment, j'ai vaillamment contesté, j'ai couru à perdre haleine; [...] je me suis mis, d'un seul coup comme tout le monde, à utiliser le mot « camarade », j'ai prêté allégeance à l'époque par ma rébellion même contre les diverses formes d'autorité [...] et j'ai, sur ma lancée, poussé le zèle jusqu'à vouloir précéder le mouvement en militant, pendant quelques années, à la gauche du gauchisme. — (Alain Finkielkraut, À la première personne, NRF, 2019, page 15)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Celui, celle qui, en partagent les occupations, la vie d'une ou de plusieurs personnes, contracte avec elles une sorte d'amitié et une communauté d'intérêts. Ils étaient camarades au collège. Nous avons été camarades d'école. Ces deux soldats ont été longtemps camarades. Camarades de lit, de chambrée. Cette actrice a remplacé sa camarade. Camarades de voyage, de fortune, de malheur, etc. Bon camarade se dit de Celui qui prend volontiers parti pour ses collègues, ses associés, etc. Il s'oppose à Mauvais camarade.
Littré (1872-1877)
-
1Nom que se donnent entre eux les militaires. Des camarades de régiment.
En avant ! partons, camarades, L'arme au bras, le fusil chargé
, Béranger, Vieux cap. -
2 Par extension, substantif des deux genres, celui, celle qui a même vie, mêmes habitudes, mêmes occupations que plusieurs autres personnes. Camarades d'école, de collége, de chambrée. Des camarades d'enfance, des personnes qui se fréquentent depuis l'enfance. Des camarades de bureau. C'est une mauvaise camarade.
La taille du maréchal duc de Noailles est assez grande, mais épaisse ; sa démarche lourde et forte ; son vêtement, uni ou tout au plus d'officier, voudrait montrer la simplicité la plus naturelle ; il la soutient avec le gros de ce que, faute de meilleure expression, on entend par apparence de sans façon et de camarade
, Saint-Simon, 317, 138.Eh, mon Dieu ! s'écria-t-il, je crois que c'est là Jeannot ; le petit homme rebondi ne fait qu'un saut et court embrasser son ancien camarade
, Voltaire, Jeannot et Colin.Camarade de lit, celui qui couche dans le même lit qu'un autre. Deux soldats qui couchaient dans le même lit étaient camarades de lit.
Fig.
Que le bon soit toujours camarade du beau, Dès demain je chercherai femme
, La Fontaine, Fab. VII, 2. -
3 Populairement, ami. Ils se sont remis camarades.
Mon camarade, Tiens, bois rasade
, Béranger, Troub. - 4Se dit de ceux qui courent même fortune. Nous avons été camarades d'aventures, d'infortune. Dans ce désappointement il eut bien des camarades.
- 5 Familièrement, en s'adressant à des inférieurs, même inconnus. Mon camarade, enseignez-moi, je vous prie, le chemin de…
SYNONYME
CAMARADE, COMPAGNON. Camarade est d'origine un terme militaire, et signifie de la même chambrée ; de là, figurément, il exprime celui qui a avec d'autres même genre d'occupations ou d'habitudes. Compagnon, qui veut dire d'origine celui qui mange le même pain, n'a point cette particularité de sens ; il n'implique pas qu'on soit de même occupation ; il implique qu'on accompagne. Ainsi on dit : des camarades de lit, des compagnons de voyage. Vivre d'un même genre de vie pour camarades, s'accompagner pour compagnons, voilà la nuance de sens essentielle entre ces deux mots. Nous disons camarades de collége et non compagnons de collége ; mais au féminin compagnes de pension, de couvent ; cette déviation tient à ce que l'oreille a désiré marquer le féminin que la désinence ne signale pas dans camarade.
HISTORIQUE
XVIe s. Ordinairement un capitaine [d'infanterie espagnole] en aura cinq ou six [soldats choisis] qu'il appelle ses camarades
, Lanoue, 296. M. de Langey, au lieu qu'il a escrit de la discipline militaire, parle des camarades, qu'il appelle en nostre langue françoise chambrée, et les fait de dix soldats, baillant à l'un d'iceux quelque preeminence sur les autres, et le nomme chef de chambre
, Lanoue, 294. Comba fut pris en la maison d'une vieille qui blanchissoit le linge de sa camarade, qu'il nommoit ainsi à l'hespaignol
, Carloix, VI, 46. Comme estant d'une camerade, et participants à toutes ses entreprises
, Carloix, X, 14.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CAMARADE. Ajoutez : - REM. Malherbe disait camerade : Lundi furent amenés sept des camerades de Montchrestien, Lexique, éd. Lalanne. Cette forme est plus voisine de l'étymologie.
Étymologie de « camarade »
- (1571) Apparait avec le genre féminin et le sens de « chambrée de soldats », de l'espagnol camarada (« chambrée ») mot dérivé de cámara (« chambre »), avec le suffixe -ada, l’italien a camerata (« chambrée ») qui a influencé la forme camerade active en moyen français → voir concubin « celui qui partage le même lit ».
Espagn. camarada, s. m. ; ital. camerata, s. m. de l'espagnol camara, ital. camera, chambre (voy. CHAMBRE) : proprement chambrée, puis, au masculin, celui qui demeure dans la même chambre, camarade. Dans les exemples cités à l'historique, camarade signifie chambrée, et, par extension, homme de chambrée. Camarade est d'origine un terme militaire.
Phonétique du mot « camarade »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
camarade | kamarad |
Fréquence d'apparition du mot « camarade » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « camarade »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « camarade »
-
Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d’acier ; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras.
William Shakespeare — Hamlet -
La drogue a fait cent morts en France l’année dernière, l'alcool cinquante mille ! Choisis ton camp, camarade !
Coluche — Revue de presse - 1980 -
La république des camarades est celle des complices.
Jacques Deval — Afin de vivre bel et bien -
Si un homme ne marche pas au pas de ses camarades, c'est qu'il entend le son d'un autre tambour.
Henry David Thoreau -
La République des camarades.
Robert de Jouvenel -
L'âge mûr, c'est quand vos camarades de lycées sont si ridés et si chauves qu'ils ne vous reconnaissent plus.
Bennett Cerf -
Une jeune fille a été condamnée à 3 ans de prison ferme pour l'agression d'une camarade de collège en 2017 à Seynod (Haute-Savoie). La victime avait été grièvement brûlée.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Annecy : la collégienne qui avait grièvement brûlé une camarade condamnée à 3 ans de prison ferme -
Celui qui souffre seul, souffre surtout par imagination ; mais l’âme dompte aisément la souffrance, quand sa douleur a des camarades d’épreuve.
William Shakespeare — Le roi Lear -
Notre camarade Alban Coulet s’en est allé dimanche 7 juin, à la veille de ses 36 ans, d'une longue maladie devenue incurable. Membre du NPA à Bordeaux, il avait rejoint la région parisienne et milité dans le 94, le 92 Nord, puis le 92 Sud.
Notre camarade Alban Coulet s’en est allé | NPA -
Aucune mère n’est la camarade de son fils.
Traductions du mot « camarade »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | comrade |
Espagnol | camarada |
Italien | compagno |
Allemand | genosse |
Portugais | camarada |
Synonymes de « camarade »
Source : synonymes de camarade sur lebonsynonyme.frAntonymes de « camarade »
Combien de points fait le mot camarade au Scrabble ?
Nombre de points du mot camarade au scrabble : 13 points