La langue française

Partenaire, partner

Sommaire

  • Définitions du mot partenaire, partner
  • Étymologie de « partenaire »
  • Phonétique de « partenaire »
  • Citations contenant le mot « partenaire »
  • Images d'illustration du mot « partenaire »
  • Traductions du mot « partenaire »
  • Synonymes de « partenaire »
  • Antonymes de « partenaire »

Définitions du mot « partenaire, partner »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARTENAIRE, PARTNER, subst.

A. −
1. JEUX
a) Dans un jeu où s'opposent des équipes de deux joueurs, personne avec qui on est associé contre deux adversaires. Partenaire à la belote, aux boules, au bridge. V. bridgeur ex. 1.
b) Dans un jeu où chacun joue pour son compte, ou dans un jeu par équipe de deux où il y a rotation des joueurs, toute personne avec qui on fait habituellement la partie. Partenaire au poker. Composant le gouvernement provisoire à sa guise, il [M. de Talleyrand] y plaça les partners de son whist (Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.516).J'essayai, comme il m'arrive toujours devant de forts partenaires, de lui faire révéler le secret de son jeu [aux échecs] (Gracq,Beau tén.,1945, p.62).
2. P. anal.
a) Personne avec qui on forme un couple à la danse. Synon. cavalier, cavalière.La camargo enlace son danseur. On galope, on se croise, on balance, et la partner d'Anatole ne cesse pas de lui dire: −Allons donc, mon petit, trémoussez-vous donc un peu mieux que ça (Kock,Compagn. Truffe,1861, p.218).Elle avait, elle si rebelle et volontaire, une étonnante docilité dans la danse aux mouvements de son partenaire (Roy,Bonheur occas.,1945, p.161).V. aphrodisiaque ex. 4.
b) Personne avec qui on est associé dans la présentation d'un numéro au spectacle, dans l'exercice d'un sport (d'équipe et/ou de compétition), à qui on donne la réplique à la scène, dans un film. Partenaire d'un clown, d'un fantaisiste, d'un patineur, d'un trapéziste. Un remaniement des équipes les rassembla dans la même partie [de tennis], d'abord en adversaires, puis en partenaires (Martin du G.,Thib.,Belle sais., 1923, p.925).Dans la nouvelle «Mademoiselle Julie», le chef-d'oeuvre de Strindberg, mis en scène par Andreas Voutzinas, c'est Fanny Ardant qui a pour partenaire le très grand comédien Niels Arestrup (Jour de France,10 déc. 1983,no1510, p.88, col. 1.).V. honnête III C ex. de Camus.
1. Cadre idéal pour les exercices équestres, la piste ronde ne l'est pas pour l'illusion puisqu'elle ne peut rien cacher. Pour y remédier et justifier leur présence, les prestidigitateurs cherchent à occuper la piste entière en s'adjoignant une gracieuse partenaire, en courant d'un endroit à un autre, en attirant notre regard vers l'oiseau qui s'envole d'un côté et le lapin qui sort de l'autre et en faisant participer le public au spectacle. Hist. spect.,1965, p.1535.
c) Personne avec qui on a des relations sexuelles. Elle m'expliqua que le plaisir dépendait des goûts de chacun: son amie Nini exigeait que son partenaire lui embrassât ou lui chatouillât la plante des pieds (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.165).Il semble que les jeunes filles qui ont déjà eu des rapports sexuels craignent le médecin plus que le partenaire garçon (L. Péchadre, Y. Roudy,La Réussite de la femme,Paris, 1970, p.107).V. amant ex. 54 et amour ex. 166.
d) Personne avec qui on forme un couple. Pour certaines femmes intelligentes, indépendantes financièrement, il devient de plus en plus difficile de trouver un partenaire à leur mesure (Madame Figaro,9 avr. 1983, p.121, col. 3).L'engagement [dans le mariage] ne connaît plus la durée. Comme le travail il est devenu précaire. À la première alerte, le partenaire brise là, sans prendre le temps de se remettre en question (L'Est Républicain, 1erfévr. 1984, p.15, col. 8).
e) Vieilli. Personne avec qui on peut tenir conversation. Je ne suis pas gâté depuis bien du temps par la fréquentation des gens, et je manque positivement de partners. Pour un homme qui met sur tout une conversation réussie et confortable, c'est une vraie misère, une dèche très spéciale à laquelle je suis très sensible (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1899, p.353).
B. − Personne, groupe, collectivité avec qui on est associé, allié dans une affaire, une entreprise, une négociation. Le seul mode d'accord permis entre deux partenaires économiques est le contrat individuel qui repose sur la volonté libre des deux intéressés (Reynaud,Syndic. en Fr.,1963, p.9).Les Français placent le président de la République en tête des partenaires animés d'une «réelle volonté d'établir une paix scolaire durable» (Le Monde,13 déc. 1983, p.14, col. 4):
2. À la fin de 1961, quatre ans après sa création, la communauté européenne de l'énergie atomique, l'Euratom, restait toujours marquée par la disparité entre l'effort français et ceux de ses partenaires dont la politique n'a pas le même souci d'indépendance que celle de la France. Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.153.
Au plur. Partenaires sociaux. ,,Le patronat, le salariat, les interlocuteurs habituels des pouvoirs publics`` (Admin. 1972). La réforme tend à établir un dialogue entre les partenaires sociaux afin que, sous le contrôle des pouvoirs publics, soient discutés la part de la rémunération des salariés qui doit être rendue collective (salaire différé) et l'emploi de ces fonds entre les différents risques et éventualités couverts par la sécurité sociale (Réforme Séc. soc.,1968,p.25).
SYNT. Partenaires d'une action gouvernementale, du commerce international; partenaires du Marché Commun; partenaires dans une discussion, une négociation; partenaire commercial, financier, politique; partenaire américain, européen, occidental, soviétique; partenaires gouvernementaux, locaux; partenaires ouvriers, professionnels, syndicaux; partenaire patronal.
En empl. adj. Chaque nation participe à des alliances et coalitions où elle rencontre les plans d'autres nations partenaires, rivales ou ennemies (Univers écon. et soc.,1960, p.26-15).Leurs syndicats [des Allemands] sont plus «partenaires», moins «antagonistes» que les nôtres (Le Point,18 nov. 1974, p.160, col. 3).
REM.
Partenariat, subst. masc.[Surtout dans le domaine des sc. de l'homme et de la société]Action commune entre organismes différents dans un but déterminé. Une journée [mondiale de l'alimentation] organisée (...) par le Comité français contre la faim. Le Comité a choisi pour thème le «partenariat»: «(...). La clé du développement, ce n'est pas l'envoi par les pays riches d'argent ou de nourriture aux pays sous-développés, mais ce sont d'abord des groupes, des populations qui, dans les pays en voie de développement, s'organisent pour assurer leur propre développement.» (Libération,16 oct. 1984, p.18, col. 2).Ma double expérience [de chercheur public et privé] me laisse à penser que l'évolution des relations recherche-industrie vers un véritable partenariat est nécessaire (Le Courrier du C.N.R.S.,juill.-oct. 1985, nos61-62, p.16, col. 2).Les responsables de la Société Ferco (...) iront à leur tour en Chine en 86, et le contrat pourrait aboutir sous la forme d'un partenariat avec transfert de technologies (L'Est Républicain,19 nov. 1985, p.9, col.7).
Prononc. et Orth.: [paʀtənε:ʀ]. Partner: ,,Mot emprunté de l'anglais et que nous prononçons partenère`` (Gattel 1841). Littré: par-tnèr. Partenaire ds Ac. dep. 1835. Partner vedette de renvoi ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist.1. a) 1767 «relation, personne qui a quelque chose en partage avec une ou plusieurs autres personnes» partner (Diderot, Lettres à Sophie Volland, t.2, p.159); b) 1781 «associé, associé dans le travail ou en affaires» partenaire (Beaumarchais, OEuvres, éd. P.-P. Gudin, [1809], II, 494); 2. 1767 «personne avec laquelle on danse» partner (MmeDu Deffand, Lettre à H. Walpole, 23 janv. ds Bonn., p.103); 3. a) 1773 «personne avec laquelle on est associé dans un jeu ou un sport» parthenaire (Mercure de France, janv., vol. 1, p.41); b) 1903 spectacle «personne avec laquelle on est en représentation dans un spectacle» (A. France, Hist. comique, 128); 4. 1822 «personne avec qui l'on a des relations amoureuses» partner (Stendhal, Amour, p.113). Empr. à l'angl. partner, du m. angl. partener att. dep. fin xiiies. et qui est une forme altérée, sous l'infl. de part (fr. part*) du m. angl. parcener «associé, co-détenteur de quelque chose» (NED) lui-même empr. à l'anglo-norm. parcener (1230-50), Miracles de la Ste Vierge, 2ecollection anglo-norm., éd. H. Kjellman, Livre III, Prol., 4, p.135; cf. aussi a. fr. partenier sous l'infl. de part ds Trésor des Chartes du Comté de Rethel, I, 778, 1 ds Runk., p.131); l'anglo-norm. parcener corresp. à l'a. fr. parçonier/parcenier (ca 1100 parçuner, Roland, éd. J. Bédier, 474) lui-même dér. de l'a. fr. parçon/pareçon, du lat. partitio «partage, division, répartition» (FEW t.7, p.691b-692a et t.18, p.91b-92a). Fréq. abs. littér.: 297 (partner: 20). Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 64, b) 142; xxes.: a) 282, b) 961. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Frz... Meisenheim, 1970, p.74. _Gohin 1903, p.329.

Wiktionnaire

Nom commun

partenaire \paʁ.tə.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Jeux) Celui, celle qui, dans certains jeux, est associé à un autre joueur.
    • On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, […]; qu'un homme vicieux trouve en elles des partenaires expertes, aux impudeurs extraordinaires, aux habiles jeux de la débauche et de la lubricité. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
    • À cet âge, les garçons inventent des jeux stupides, comme le chat-bite dont le but est de saisir les attributs d'un partenaire. — (Thomas Lélu, Perdu de vue, Éditions Léo Scheer, 2015)
  2. (Par extension) Celui qui s’associe à une entreprise, de quelque sorte qu’elle soit.
    • Pour le Chili du XIXe siècle, qui faisait l'expérience d'un début d'industrialisation, l’ennemi et le partenaire principal était l’Empire britannique. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
    • Même un contrat en bonne et due forme, ratifié et tamponné par votre partenaire chinois, n'est pas la garantie que les choses se passeront comme prévu. Mais ce document vous permettra tout au moins d'avoir une arme de renégociation... — (Benoît Ams, Les nouvelles pratiques du business en Chine, Paris : éd. Maxima, 2008, p. 73)
  3. Concubin.

Nom commun

partner masculin et féminin identiques

  1. (Canada) Variante de partenaire.
  2. Partenaire.
    • J’ai vu la mort entrer sous ce toit de paix et de bénédiction, le rendre peu à peu solitaire, fermer une chambre et puis une autre qui ne se rouvrait plus. J’ai vu ma grand’mère forcée de renoncer à son quadrille, faute des partners accoutumés. — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1841, Première partie/Livre premier))

Nom commun

partner

  1. Partenaire d’une activité, associé.
  2. Époux, épouse, concubin, concubine.

Verbe

partner transitif intransitif

  1. Devenir ou trouver un partenaire.
    • This currant has been mentioned with daffodils, and they partner each other excellently. — (G. F. Dutton, Some branch against the sky: the practice and principles of marginal gardening, 1997, ISBN 9780715306406)
  2. Travailler comme un partenaire.

Nom commun

partner masculin et féminin identiques

  1. (Canada) Variante de partenaire.
  2. Partenaire.
    • J’ai vu la mort entrer sous ce toit de paix et de bénédiction, le rendre peu à peu solitaire, fermer une chambre et puis une autre qui ne se rouvrait plus. J’ai vu ma grand’mère forcée de renoncer à son quadrille, faute des partners accoutumés. — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1841, Première partie/Livre premier))

Nom commun

partner

  1. Partenaire d’une activité, associé.
  2. Époux, épouse, concubin, concubine.

Verbe

partner transitif intransitif

  1. Devenir ou trouver un partenaire.
    • This currant has been mentioned with daffodils, and they partner each other excellently. — (G. F. Dutton, Some branch against the sky: the practice and principles of marginal gardening, 1997, ISBN 9780715306406)
  2. Travailler comme un partenaire.

Nom commun

partner masculin et féminin identiques

  1. (Canada) Variante de partenaire.
  2. Partenaire.
    • J’ai vu la mort entrer sous ce toit de paix et de bénédiction, le rendre peu à peu solitaire, fermer une chambre et puis une autre qui ne se rouvrait plus. J’ai vu ma grand’mère forcée de renoncer à son quadrille, faute des partners accoutumés. — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1841, Première partie/Livre premier))

Nom commun

partner

  1. Partenaire d’une activité, associé.
  2. Époux, épouse, concubin, concubine.

Verbe

partner transitif intransitif

  1. Devenir ou trouver un partenaire.
    • This currant has been mentioned with daffodils, and they partner each other excellently. — (G. F. Dutton, Some branch against the sky: the practice and principles of marginal gardening, 1997, ISBN 9780715306406)
  2. Travailler comme un partenaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARTENAIRE. n. des deux genres
. T. de Jeux. Celui, celle qui, dans certains jeux, est associé à un autre joueur. Il se dit, par extension, de Celui, de celle qu'on s'associe dans une entreprise, de quelque sorte qu'elle soit.

Littré (1872-1877)

PARTENAIRE (par-te-nê-r') s. m.
  • 1Associé avec lequel on joue. Vous serez mon partenaire.
  • 2Personne avec qui l'on danse. Choisir son partenaire, sa partenaire.

REMARQUE

Quelques-uns écrivent partner, dit l'Académie. Partner doit se prononcer par-tnèr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « partenaire »

(Date à préciser) De l’anglais partner, lui-même issu de l’ancien français parcenier, de parçon lui-même du latin partitio, partitionis. L’anglais partner peut représenter aussi le vieux français part tenour (« détenteur de part »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Angl. partner, qui paraît être une altération de l'ancien français parsoner, lequel provient du bas-latin partitionarius, dérivé lui-même de partitio, partage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « partenaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
partenaire partœnɛr

Citations contenant le mot « partenaire »

  • Si votre partenaire a des parents, vous les aurez sur le dos, mariage ou pas ! De Godard et Goupil / Le Guide du mariage
  • En amour, il n’y a pas lieu de trouver le partenaire idéal, mais bien de devenir le partenaire idéal. De Anonyme
  • Un adversaire politique n’est pas un ennemi ; c’est un partenaire du débat démocratique. De Ségolène Royal / Grand rendez-vous Europe 1 - 1 Avril 2007
  • La valse est une danse répétitive et agaçante, monotone lorsqu’on n’a pas le droit de changer de partenaire. De Jessica Nelson / Mesdames, souriez
  • Le plaisir de faire l'amour s'augmente de l'indifférence éprouvée à l'égard du partenaire. De Claire Lardinois / Réflexions mauvaises
  • Donne-moi des clubs de golf, de l’air frais et une jolie partenaire, et tu peux garder les clubs et l’air frais. De Jack Benny
  • La jouissance n'est pas toujours le point culminant de la volupté. Mais on n'ose pas en convenir de peur de froisser son partenaire, lequel pense peut-être de même. De Etienne Rey
  • On nous demande de jouer avec une grande vérité. Quand en face il y a une partenaire de qualité, on sait elle et moi ce que nous nous donnons. De Daniel Auteuil / l'interview du Figaro du 21 avril 2015
  • Imaginez la tête d'un trapéziste qui s'élance dans le vide et qui, au lieu de mains tendues, voit son partenaire porteur les bras croisés, en signe de protestation. De José Artur / Parlons de moi, y'a que ça qui m'intéresse
  • Une conversation ressemble à un échange de balles : un bon partenaire vous envoie la balle droit dans le gant, de sorte qu'il est presque impossible de la rater ; quand c'est à lui de recevoir, il rattrape tout ce qui arrive de son côté. De Paul Auster / Moon Palace
  • L'érotisme n'est pas seulement désir du corps, mais, dans une égale mesure, désir d'honneur. Un partenaire que nous avons eu, qui tient à nous et qui nous aime, devient notre miroir, il est la mesure de notre importance et de notre mérite. De Milan Kundera / Risibles amours
  • Le pauvre comédien : même ses partenaires ne l'écoutent pas. De Robert Sabatier
  • A la danse du cul, le lièvre et l’éléphant ne sont pas partenaires. De Proverbe malinké
  • Si j'avais eu un vagin à la place d'un pénis, j'aurais été plus sélectif sur mes partenaires sexuels. De Dustin Hoffman
  • Pour être juste dans la comédie, il faut d’excellents partenaires. De Fanny Ardant / Figaro du 7 janvier 2015
  • Ifri Live, nouvelle entité événementielle du Groupe Ifri European Partner - spécialisé dans la distribution de boissons softs de la marque Ifri - devient partenaire du Tour de Savoie Mont-Blanc qui prendra le départ le 5 août prochain, ont annoncé les organisateurs de la course dans un communiqué. , Route - Ifri Live partenaire du Tour de Savoie Mont-Blanc 2020
  • PROMAN, leader français sur le marché du travail temporaire et des ressources humaines, groupe 100 % familial, est partenaire du 59e Mondial La Marseillaise à pétanque qui a lieu cette année du 30 août au 2 septembre. C’est une belle occasion pour PROMAN de soutenir un des rares événements sportifs maintenus en cette rentrée. D!CI TV & Radio, Alpes de Haute-Provence : Proman, partenaire Mondial La Marseillaise à pétanque du 30 août au 2 septembre | D!CI TV & Radio
  • Les résultats de notre recherche suggèrent pourtant que la consommation verte pourrait en fait augmenter l’attractivité d’un homme en tant que partenaire pour le long terme. The Conversation, Les hommes écoresponsables sont aussi de meilleurs partenaires
  • « Je vais faire entrer au capital un autre partenaire étranger et des chefs d'entreprise franciliens », a précisé ce mardi soir sur RMC le président qui table sur la montée en Ligue 1 dans les trois ans. Le budget, 14,5 millions d'euros la saison dernière, va donc être revu à la hausse de 30 %, et atteindre 19 millions d'euros environ. leparisien.fr, Ligue 2 : que Bahreïn vient-il faire au Paris FC ? - Le Parisien
  • Son attirance pour l'international (États-Unis, Mexique, Espagne, Algérie...) l'emmène cette fois aux Émirats arabes unis, à Dubaï, en tant que client partner de l'agence Socialize (We Are Social), recentrant ainsi sa carrière sur le digital et le social media. Aux côtés d'Akanksha Goel, Anyce aura pour mission d'y insuffler une dimension internationale en renforçant la position du groupe We Are Social au Moyen-Orient. https://www.e-marketing.fr/, Anyce Nedir est nommé client partner de l'agence Socialize

Images d'illustration du mot « partenaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « partenaire »

Langue Traduction
Anglais partner
Espagnol pareja
Italien compagno
Allemand partner
Chinois 伙伴
Arabe شريك
Portugais parceiro
Russe партнер
Japonais 相棒
Basque bazkide
Corse cumpagnu
Source : Google Translate API

Synonymes de « partenaire »

Source : synonymes de partenaire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « partenaire »

Partager