La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confrère »

Confrère

[kɔ̃frɛr]
Ecouter

Définitions de « confrère »

Confrère - Nom commun

  • Personne appartenant à un même groupe, tel qu'une association religieuse, littéraire ou artistique, spécialement si son admission a été validée par les membres.

    Mais que puis-je contre le doctissime confrère Joseph Bédier et de son collaborateur M. Hazard, pour lesquels […] les contes gallois où nous pensons trouver les originaux d’Yvain et de Perceval, « ne sont que des refaçons et des malfaçons des romans de Chrestien » ?
    — Charles Le Goffic, Brocéliande
  • Individu exerçant la même profession libérale qu'un autre.

    "C’est une avocate, parce qu’elle a fait son métier d’avocate, qui est ainsi traitée, s’est indigné le vice-bâtonnier de Paris, Basile Ader. C’est la négation de l’existence de la défense", a-t-il ajouté. Avec ses confrères, ils ont élu à l’unanimité Nasrin Sotoudeh "membre d’honneur" du barreau de Paris.
    — Iran : le barreau de Paris soutient l'avocate Nasrin Sotoudeh et "ne la laissera pas tomber", francetvinfo.fr

Expressions liées

  • Confrère de saint vincent de paul
  • Les confrères de la passion (association de personnes laïques qui se consacraient à la représentation de drames sacrés et, en partic., du mystère de la Passion.)

Étymologie de « confrère »

Du français frère avec le préfixe con-. Comparer avec le provençal confraire, cofraire, le catalan confrare, l'ancien espagnol confrade, l'espagnol moderne cofrade et l'italien confrate.

Usage du mot « confrère »

Évolution historique de l’usage du mot « confrère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confrère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « confrère »

Citations contenant le mot « confrère »

  • Un confrère est un personnage sans aucun talent qui fait, inexplicablement le même métier que vous.
    Pierre Daninos
  • Un mélodrame n'est souvent qu'un drame vu par un confrère.
    Robert de Flers
  • Des élus ou des confrères juristes qualifieront, eux, Pierre Hurmic de « discret », « d'homme constant », de bourreau de travail « qui n’aurait pu être rien d’autre qu’avocat, sinon maire de Bordeaux ». Quand les opposants politiques auront évoqué durant cette campagne électorale un rival « enfermé dans la problématique écologiste » et « incapable » de débattre d’autres sujets. « Un homme du centre, incapable d'être une véritable opposition et d'être dans la prise de décisions », lâchera à 20 Minutes Philippe Poutou. Alors qui est Pierre Hurmic, qui a mis fin à 73 ans de règne de la droite à Bordeaux ?
    Résultats des municipales à Bordeaux : Qui est Pierre Hurmic, le nouveau maire de la capitale girondine ?
  • Il vaut mieux être cocu qu'aveugle. Au moins, on voit les confrères.
    Guillaume Apollinaire
  • Le meilleur médecin est la nature : elle guérit les trois quarts des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères.
    Louis Pasteur
  • Il n'a pas mâché ses mots. S'il ne regrette pas d'avoir critiqué les ambitions politiques de Jean-Marie Bigard, Elie Semoun a cependant tenu à s'expliquer. Interrogé par nos confrères de Télé-Loisirs ce mardi 30 juin, l'humoriste, mis en garde par son ami, a fait part son inquiétude à son sujet. "J'espère qu'il ne lui arrivera rien déjà car je l'aime beaucoup, explique-t-il, Je pense qu'un artiste n'a rien à faire dans le monde de la politique. S'il est dans ce milieu-là, il ne devient plus un artiste mais un homme politique et c'est dommage".
    Gala.fr — Elie Semoun « inquiet » pour Jean-Marie Bigard, il apaise les tensions - Gala
  • Dès que les hommes de lettres se mettent à écrire, ils cessent de lire les oeuvres de leurs confrères.
    Roland Topor — Journal in Time
  • Un écrivain ne lit pas ses confrères, il les surveille.
    Maurice Chapelan

Traductions du mot « confrère »

Langue Traduction
Anglais colleague
Espagnol colega
Italien collega
Allemand kollege
Chinois 同事
Arabe زميل
Portugais colega
Russe коллега
Japonais 同僚
Basque lankide
Corse cullega
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.