La langue française

Calomnieux

Sommaire

  • Définitions du mot calomnieux
  • Étymologie de « calomnieux »
  • Phonétique de « calomnieux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « calomnieux »
  • Citations contenant le mot « calomnieux »
  • Traductions du mot « calomnieux »
  • Synonymes de « calomnieux »
  • Antonymes de « calomnieux »

Définitions du mot calomnieux

Trésor de la Langue Française informatisé

CALOMNIEUX, IEUSE, adj.

Qui contient des calomnies. Synon. diffamatoire.Accusation calomnieuse; article calomnieux; répandre des propos calomnieux sur qqn :
La loi romaine, qui était celle de tous les ecclésiastiques sans distinction de race, punissait de mort l'imputation calomnieuse d'un crime capital, tel que celui de lèse-majesté; ... Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 286.
Prononc. et Orth. : [kalɔmnjø], fém. [-ø:z]. Pour le son de passage entre [m] et [n], pour le groupe [mn] cf. calomnie. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1312 calompnieuse denunciacion cité par DG; même syntagme 1404 (N. de Baye, Journ., II, 82 ds Gdf. Compl.); 1565 (Tahureau, Dialogues, p. 129 ds Littré). Empr. au b. lat. calomniosus « faux, trompeur (d'un inanimé) ». Cf. calumniosum crimen « accusation calomnieuse » (Ulpien, Dig., 1, 18, 6, 2 ds TLL s.v., 193, 12). Fréq. abs. littér. : 61.
DÉR.
Calomnieusement, adv.D'une manière calomnieuse. Être accusé calomnieusement (Stendhal, Vie de Rossini,1823, p. 165).C'est du chantage, disait-il, ce n'est que du chantage. (...) on vous reproche, ici et là, d'avoir fait attaquer calomnieusement votre rival (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 205). [kalɔmnjøzmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. 1resattest. av. 1380 [date ms.] calumpnieusement (Bers., T. Liv., ms. Ste-Gen., fo427dds Gdf. Compl.); 1567 calumnieusement (Amyot, Ant., 24 ds Littré); 1574 calomnieusement (Belle-Forest ds H. Vaganay d'apr. R. du XVIes., t. 1, p. 176); de calomnieux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Adjectif

calomnieux

  1. Qui contient une ou plusieurs calomnies, qui relève de la calomnie.
    • Ce sont des propos calomnieux.
    • Une accusation calomnieuse.
    • Des paroles calomnieuses.
    • Un écrit calomnieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CALOMNIEUX, EUSE. adj.
Qui contient une calomnie, des calomnies. Ce sont des propos calomnieux. Une accusation calomnieuse. Des paroles calomnieuses. Un écrit calomnieux.

Littré (1872-1877)

CALOMNIEUX (ka-lo-mni-eû, eû-z') adj.
  • Qui contient des calomnies. Un langage calomnieux.

HISTORIQUE

XVIe s. Calomnieuses mensonges, Tahureau, Dialogues, p. 129, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CALOMNIEUX. Ajoutez : - REM. Malherbe a employé ce mot au sens de répréhensible : Un nombre infini de calomnieuses subtilités, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. On le trouve dans Charron, XVIe siècle, en un sens analogue : L'homme, la plus calomnieuse et miserable chose du monde, Charron, Sagesse, I, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « calomnieux »

Du latin calomniosus, du grec kalumnia (« mensonge, tromperie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Calumniosus, de calumnia, calomnie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « calomnieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calomnieux kalɔmnjø

Évolution historique de l’usage du mot « calomnieux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calomnieux »

  • L'envie a le teint livide et les discours calomnieux. De Hésiode / Les Travaux et les jours
  • Il est un silence plus calomnieux que le discours et j'ai mieux aimé quelquefois parler mal à propos que de me taire. De Madeleine de Puisieux / Conseils à une amie
  • Ces derniers n’ont pas eu le courage d’assumer devant la population la signature de ce tract, tant il est ordurier et calomnieux. Ces manœuvres inacceptables qui visent à tromper les électeurs doivent être sanctionnées. Nous alertons les autorités sur la nécessité de faire cesser ces pratiques, d’autant plus que, selon nos informations, une distribution de nouveaux tracts du même genre est envisagée d’ici le jour du scrutin. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Tribune libre d'André Thien Ah Koon : Diffusion de tracts mensongers | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Quand Frédéric Delmas, le directeur de l’hôpital prend connaissance de cette lettre dont il n’est pas destinataire, son sang ne fait qu’un tour. « On m’accuse de choses graves, la situation décrite est erronée et a été contredite par un autre syndicat, il s’agit d’une attaque personnelle sur ma façon de manager, de propos calomnieux », glisse-t-il. Le directeur de l’hôpital décide de déposer plainte avec un autre médecin cité dans le courrier. « C’est regrettable d’en arriver à ce stade mais on ne peut pas laisser salir notre honneur », confie-t-il. Dont acte: la CFDT comparaît ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Cahors pour « diffamation envers particulier(s) par parole, écrit, image ou moyen de communication au public ». Mais l’affaire n’en reste pas là. Car depuis la crise du Covid-19, les courriers du syndicat ont repris de plus belle. La découverte d’un cluster à l’hôpital en avril a attisé les foudres de la CFDT. 18 résidents de l’Ehpad ont été testés positifs, 25 à l’unité de soin long séjour et 25 professionnels. Le bilan fait état de douze décès chez des personnes âgées. ladepeche.fr, Dans le Lot, la direction de l'hôpital de Saint-Céré porte plainte contre la CFDT pour diffamation - ladepeche.fr
  • Ce communiqué fait suite à une campagne de lynchage et d’accusations infondées me visant depuis plus de 15 jours, orchestrée par deux médias connus de la place. En effet, ChoufTV et Barlamane.com, m’accusent, dans des articles successifs, d’être un « espion », un « traître »,un « violeur » et j’en passe et ce, sans étayer de preuves leurs propos calomnieux, ni avoir pris le soin de m’appeler, comme l’exige la charte déontologique de la profession.Etant tenu au secret de l’instruction en cours,je me permets tout de même de faire la déclaration suivante, sans rentrer dans les détails : Maghreb Online, Maroc : Communiqué du journaliste Omar Radi - Maghreb Online

Traductions du mot « calomnieux »

Langue Traduction
Anglais slanderous
Espagnol calumnioso
Italien calunnioso
Allemand verleumderischer
Portugais calúnia
Source : Google Translate API

Synonymes de « calomnieux »

Source : synonymes de calomnieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « calomnieux »

Partager