La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diffamatoire »

Diffamatoire

[difamatwar]
Ecouter

Définitions de « diffamatoire »

Diffamatoire - Adjectif

  • Relatif à ce qui porte atteinte à la réputation d'autrui par des affirmations mensongères.

    Les propos diffamatoires, aussi subtils soient-ils, sont des flèches empoisonnées lancées dans l'ombre pour détruire une réputation.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Propos, pamphlets diffamatoires

Étymologie de « diffamatoire »

Du verbe français diffamer.

Usage du mot « diffamatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « diffamatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diffamatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diffamatoire »

Citations contenant le mot « diffamatoire »

  • La publication ou le partage d’un article de presse, même diffamatoire, n’est pas une infraction au sens de la loi ivoirienne, à plus forte raison lorsqu’il n’est pas établi que l’article le soit.
    Connectionivoirienne.net — "Article de presse diffamatoire": Pourquoi Hambak ne peut pas s’en prendre à tous les «relais» - Connectionivoirienne.net
  • La diffamation visant une personne ne peut rejaillir sur une autre que dans la mesure où les imputations diffamatoires lui sont étendues. Faute d’une telle extension, l’action en réparation de la personne dont l’image a été prise par erreur pour celle d’un terroriste est fondée sur l’article 9 du code civil.
    Action en réparation d’une personne dont l’image a été confondue avec celle d’un terroriste - Responsabilité | Dalloz Actualité
  • Quant à la militante et médecin Amira Bouraoui, dont le procès a été renvoyé au 24 septembre, elle est poursuivie pour « incitation à attroupement », « incitation à briser le confinement sanitaire », « publication pouvant porter atteinte à l’unité nationale » et « offense ou dénigrement du dogme ou des préceptes de l’Islam », « offense au président de la République par une expression outrageante, injurieuse ou diffamatoire ».
    Afrik.com — Détenus pro-Hirak : grâce présidentielle pour les uns, mise en liberté provisoire pour les autres !
  • « Un tract diffamatoire distribué tardivement »
    Conseil municipal | Waldighoffen : Jean-Claude Schielin réélu maire mais deuxième tour contesté
  • Le maire sortant de Sarlat, en lice face à deux autres candidats pour le 2nd tour, fait face à ce qu'il juge être une campagne diffamatoire. "Il est regrettable de constater que certains confondent l’argument politique et la boue", ajoute son avocat Maître Jean-Yves Le Borgne.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Sarlat-la-Canéda : Jean-Jacques de Peretti porte plainte pour diffamation dans le cadre d'une affaire privée
  • Deux jugements ont été rendus dans deux affaires opposant RT France à Benjamin Griveaux d’une part, et à Charlie Hebdo d’autre part. Ces deux jugements ne se prononcent pas sur le caractère diffamatoire des propos et ne sont pas définitifs.
    RT en Français — Procès contre Benjamin Griveaux et Charlie Hebdo : pas de jugement sur le caractère diffamatoire — RT en français

Traductions du mot « diffamatoire »

Langue Traduction
Anglais defamatory
Espagnol difamatorio
Italien diffamatorio
Allemand verleumderisch
Chinois 诽谤
Arabe تشهيرية
Portugais difamatório
Russe клеветнический
Japonais 中傷的
Basque defamatory
Corse difamatori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.