La langue française

Diffamatoire

Sommaire

  • Définitions du mot diffamatoire
  • Étymologie de « diffamatoire »
  • Phonétique de « diffamatoire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « diffamatoire »
  • Citations contenant le mot « diffamatoire »
  • Vidéos relatives au mot « diffamatoire »
  • Traductions du mot « diffamatoire »
  • Synonymes de « diffamatoire »

Définitions du mot « diffamatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIFFAMATOIRE, adj.

Qui a pour but de diffamer. Écrit, journal, allégation diffamatoire; propos, pamphlets diffamatoires :
Voici, dit-il, un libellé diffamatoire contre le Saint-Siège apostolique; il regorge d'injures et de calomnies aussi indigne d'être écoutées que d'être lues. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1824, p. 127.
Prononc. et Orth. : [difamatwa:ʀ] ou [difɑ-]. Cf. diffamer. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1380 (Reg. du parl., ms. St Gen., p. 350 ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de diffamer*; suff. -(at)oire*. Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Adjectif

diffamatoire \di.fa.ma.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est de nature à diffamer.
    • Écrit, brochure, article diffamatoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIFFAMATOIRE. adj. des deux genres
. Qui est de nature à diffamer. Écrit, brochure, article diffamatoire.

Littré (1872-1877)

DIFFAMATOIRE (di-ffa-ma-toi-r') adj.
  • Qui nuit publiquement à la réputation de quelqu'un. Les auteurs d'un écrit diffamatoire, Pascal, Prov. 16. Qu'un libelle injurieux et diffamatoire se débite dans le public et que nous nous y trouvions notés, nous remuerons tout pour en savoir l'auteur, Bourdaloue, Dim. Octave de l'Ascension, Dominic. t. II, p. 275.

SYNONYME

1° DIFFAMATOIRE, DIFFAMANT. Diffamatoire se dit des paroles ou des écrits qui ont pour but de diffamer quelqu'un ; il a toujours un sens objectif. Diffamant est plus général et se dit de tout ce qui attaque la réputation, soit au sens actif, quand on attaque la réputation : des discours diffamants ; soit au sens passif, quand ce qui est diffamant agit sur celui qui a fait ce qui diffame : une action diffamante.

2° DIFFAMANT, INFAMANT., Ce qui diffame rend la réputation mauvaise ; ce qui est infamant la rend infâme. On se diffame par des actes que la morale réprouve ; on se rend infâme par des actes qui ne relèvent pas seulement de l'opinion publique, mais qui tombent sous le coup de la répression de la justice.

HISTORIQUE

XVe s. Grand foison de libelles diffamatoires, Gerson, Harengue au roi Charles VI, p. 19. En remontrant comment on avoit proposé et semé paroles diffamatoires, Monstrelet, liv. I, ch. 25.

XVIe s. Ayant eu plusieurs fois le chapitre et le fouet diffamatoire pour ses larcins, Sat. Mén. p. 72. Arrest diffamatoire, D'Aubigné, Hist. II, 204.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DIFFAMATOIRE, (Jurisprud.) Voyez Libelle diffamatoire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « diffamatoire »

Diffamer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diffamatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diffamatoire difamatwar

Évolution historique de l’usage du mot « diffamatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diffamatoire »

  • La publication ou le partage d’un article de presse, même diffamatoire, n’est pas une infraction au sens de la loi ivoirienne, à plus forte raison lorsqu’il n’est pas établi que l’article le soit. Connectionivoirienne.net, "Article de presse diffamatoire": Pourquoi Hambak ne peut pas s’en prendre à tous les «relais» - Connectionivoirienne.net
  • Le maire sortant de Sarlat, en lice face à deux autres candidats pour le 2nd tour, fait face à ce qu'il juge être une campagne diffamatoire. "Il est regrettable de constater que certains confondent l’argument politique et la boue", ajoute son avocat Maître Jean-Yves Le Borgne. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Sarlat-la-Canéda : Jean-Jacques de Peretti porte plainte pour diffamation dans le cadre d'une affaire privée
  • « Un tract diffamatoire distribué tardivement » , Conseil municipal | Waldighoffen : Jean-Claude Schielin réélu maire mais deuxième tour contesté
  • La diffamation visant une personne ne peut rejaillir sur une autre que dans la mesure où les imputations diffamatoires lui sont étendues. Faute d’une telle extension, l’action en réparation de la personne dont l’image a été prise par erreur pour celle d’un terroriste est fondée sur l’article 9 du code civil. , Action en réparation d’une personne dont l’image a été confondue avec celle d’un terroriste - Responsabilité | Dalloz Actualité
  • La photo des 9 membres de la liste de Philippe Maréchal fraîchement élus à Balagny faisant un doigt d’honneur pour célébrer leur victoire, a fait le tour des réseaux sociaux et des médias. Cette photo prise chez l’une des colistiers et postée sur sa page Facebook a enflammé comme une trainée de poudre les réseaux. Elle a ensuite été imprimée et distribuée dans les boîtes aux lettres des Balnéens, suscitant l’indignation. Philippe Maréchal (qui n’était pas sur cette photo) et son équipe ont expliqué par voie de courrier à la population que cette photo répondait à un tract diffamatoire anonyme.Mais visiblement, cela n’a pas calmé les esprits : appels au préfet et pétition pour l’annulation de l’élection. Ce dimanche 5 juillet à 11 heures, l’installation de la nouvelle équipe municipale risque fort d’être chahutée car certains habitants ont menacé de troubler cette séance. , Balagny-sur-Thérain. Installation du maire sous haute tension. | Le Bonhomme Picard
  • Deux jugements ont été rendus dans deux affaires opposant RT France à Benjamin Griveaux d’une part, et à Charlie Hebdo d’autre part. Ces deux jugements ne se prononcent pas sur le caractère diffamatoire des propos et ne sont pas définitifs. RT en Français, Procès contre Benjamin Griveaux et Charlie Hebdo : pas de jugement sur le caractère diffamatoire — RT en français
  • Quant à la militante et médecin Amira Bouraoui, dont le procès a été renvoyé au 24 septembre, elle est poursuivie pour « incitation à attroupement », « incitation à briser le confinement sanitaire », « publication pouvant porter atteinte à l’unité nationale » et « offense ou dénigrement du dogme ou des préceptes de l’Islam », « offense au président de la République par une expression outrageante, injurieuse ou diffamatoire ». Afrik.com, Détenus pro-Hirak : grâce présidentielle pour les uns, mise en liberté provisoire pour les autres !

Vidéos relatives au mot « diffamatoire »

Traductions du mot « diffamatoire »

Langue Traduction
Anglais defamatory
Espagnol difamatorio
Italien diffamatorio
Allemand verleumderisch
Chinois 诽谤
Arabe تشهيرية
Portugais difamatório
Russe клеветнический
Japonais 中傷的
Basque defamatory
Corse difamatori
Source : Google Translate API

Synonymes de « diffamatoire »

Source : synonymes de diffamatoire sur lebonsynonyme.fr
Partager