La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cachat »

Cachat

Définitions de « cachat »

Trésor de la Langue Française informatisé

CACHA(T),(CACHA, CACHAT) subst. masc.

Région. (prov). Fromage pétri qui acquiert par fermentation un goût extrêmement piquant :
Séparé du monde par une cloison de verre, le terrible cacha, fromage frénétique, conservé entre des feuilles de vigne ou de mûrier, concentrait en lui-même ses aromes délectables et redoutés. L. Daudet, Fantômes et vivants,1914, p. 86.
Rem. La forme cacha est isolée.
1reattest. 1866 cachat (Lar. 19e); 1914 cacha, supra; empr. au prov. mod. cachat dans Mistral t. 1, part. passé de cachar « écraser, presser » (Ibid.), du lat. coactare « forcer » fréquentatif de cogere (cacher*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

cachat \ka.ʃa\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. Fromage fort élaboré près du mont Ventoux à partir de reste de différents fromages pressés ensemble et fermentés.
    • Il fait froid, il fait noir, nous mangeons du cheval, du chat, du chameau, de l’hippopotame (ah ! si nous avions les bons oignons, le catigot (plat d’anguilles) et le cachat (fromage fermenté) de la Ribote de Trinquetaille !). — (Marie-Thérèse Jouveau, Alphonse Daudet: maître des tendresses, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CACHER. v. tr.
Mettre une personne ou une chose en un lieu où l'on ne puisse pas la voir, la découvrir. Cacher quelqu'un. Cacher un trésor. Il se cache pour n'être pas arrêté. Cacher des papiers, des pierreries, de l'argent, etc. Il signifie aussi Couvrir une chose, empêcher qu'on ne la voie. Cacher un tableau. Cacher sa gorge. Cacher un paquet sous son manteau. Ce bois cache la vue du château. Cachez votre jeu, on le voit. Fig. et fam., Cacher son jeu, Dissimuler son habileté, en feignant de ne pas savoir bien jouer. Il signifie encore Cacher ses desseins, ses vues, ou les moyens qu'on met en œuvre pour réussir. Il se dit figurément dans le sens précédent. Ces dehors grossiers cachent une âme fière et sensible. Sous cet air d'indifférence il cachait une ambition démesurée. Son orgueil se cache sous les dehors, sous les apparences de l'humilité. Il signifie, dans une acception particulière, Taire, celer, dissimuler. Cacher son nom. Cacher son âge. Cacher un dessein, une entreprise. Il a caché son départ à tous ses amis. Cacher son ressentiment. Cacher sa pensée. Je ne vous cache pas que cela m'inquiète beaucoup. Cacher sa vie, Se plaire loin du monde, chercher l'obscurité. Se cacher à quelqu'un, Ne pas se laisser voir à lui. Il s'est caché à tous ses amis. On dit de même Se cacher à tous les yeux. Se cacher au monde, Mener une vie fort retirée. Se cacher de quelqu'un, Lui cacher ce qu'on fait, ses desseins, sa conduite. Se cacher de quelque chose, N'en pas convenir, faire en sorte que nul ne le sache. Il a des liaisons qui le feraient rougir, il s'en cache. On ne peut se cacher à soi-même, On ne peut se dissimuler ses sentiments, les dispositions de son âme. N'avoir rien de caché pour quelqu'un, Ne rien lui cacher de ce qu'on pense ou de ce qu'on projette. Un esprit caché, Un esprit qui dissimule. Une vie cachée, Une vie passée dans la solitude et la retraite.

Étymologie de « cachat »

(Date à préciser) De l’occitan cachar (« écraser, presser »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cachat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cachat kaʃa

Fréquence d'apparition du mot « cachat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cachat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cachat »

  • Que cache le cachat ? Est-ce le "fort du Ventoux" ? Non, C’est le foudjou. Mais avec du Cachat on fabrique bien du foudjou. Parmi les desserts provençaux de Noël, le fromage fort ou foudjou est sans doute celui dont la recette varie au gré des vallées provençales. Voyons la recette du Mont Ventoux.
    Le cachat ou foudjou du Ventoux

Traductions du mot « cachat »

Langue Traduction
Anglais cachat
Espagnol cachat
Italien cachat
Allemand cachat
Chinois ach
Arabe كاتشات
Portugais cachat
Russe кашат
Japonais cachat
Basque cachat
Corse cachat
Source : Google Translate API

Synonymes de « cachat »

Source : synonymes de cachat sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cachat »

Combien de points fait le mot cachat au Scrabble ?

Nombre de points du mot cachat au scrabble : 13 points

Cachat

Retour au sommaire ➦