La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bravement »

Bravement

[bravmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bravement »

Bravement - Adverbe

  • Avec courage ou vaillance.

    Dans la tourmente, face au danger imminent, il se leva et affronta l'adversité bravement, comme seul un véritable leader sait le faire.
    (Citation fictive)
  • De façon habile ou adroite, en langage familier.

    Dans le tumulte de l'actualité, le journaliste a bravement navigué à travers les faits et les rumeurs pour livrer une vérité indéniable.
    (Citation fictive)
  • En grande quantité, usage spécifique à l'Occitanie.

    Les vignes donnent bravement cette année, s'enthousiasmait le vieux vigneron, les yeux pétillants de fierté et de satisfaction.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Prendre son parti bravement

Étymologie de « bravement »

Dérivé du mot français brave avec le suffixe -ment. On retrouve également ce mot en occitan bravament. Il est présent dans divers dialectes et langues : bourguignon et lorrain brâment, mâconnais broveman, Berry brament, wallon brâmen, provençal bravamens, catalan bravament, espagnol et italien bravamente.

Usage du mot « bravement »

Évolution historique de l’usage du mot « bravement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bravement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bravement »

Antonymes de « bravement »

Citations contenant le mot « bravement »

  • Il est vrai que les gens à qui je révèle bravement mes soucis sont très heurtés. Réagissent-ils par peur, établissent-ils un parallèle avec leur propre sort? Je continue - pourquoi changer? - sur le mode humoristique qui ne m'a pas trop mal réussi. Ils ne s'attendent pas à ça. Voudraient me plaindre et s'apitoyer, bien sûr. Or, c'est interdit.
    Jean-Marc Roberts — Deux vies valent mieux qu'une
  • C’est Mary Jones Parrish qui l’a le mieux raconté. La maîtresse d’école dans le quartier noir de Greenwood (que les Blancs appelaient la petite Afrique) a décrit comment les jeunes Noirs ont «bravement» résisté pendant des heures pour éviter que tout le quartier ne soit détruit. Le livre de Parrish, décédée entre-temps, est devenu un classique aux Etats-Unis.
    Le Temps — Donald Trump creuse l’écart avec l’opinion publique américaine - Le Temps
  • Puig, un ‘mec’ qui, c’est le moins que l’on puisse dire n’a pas vraiment de vision démentielle sur l’avenir, c’est lui qui a annoncé bravement avoir formé la dream team avec Marc Marquez et Jorge Lorenzo !
    Autonewsinfo — MOTOGP 2021 : JORGE MARTIN CHEZ PRAMAC DUCATI, POL ESPARGARO EN ‘NÉGOS’ AVEC HONDA FACTORY ! | Autonewsinfo
  • «Elle a bravement témoigné et il est difficile d’oublier la terreur évidente qu’elle ressentait lorsqu’elle est confrontée à trois hommes masqués dans sa chambre.
    News 24 — Un gang qui a fait une descente dans le manoir de la star de Leicester, Demarai Gray, emprisonné pendant 85 ans - News 24
  • Une cruauté lâche marque désormais le sol de nos saints qui ont bravement crevé de travail sans relâche.
    L'Orient-Le Jour — Gris comme la montagne - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « bravement »

Langue Traduction
Anglais bravely
Espagnol valientemente
Italien coraggiosamente
Allemand tapfer
Portugais corajosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.