La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peureusement »

Peureusement

[pœrøzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « peureusement »

Peureusement - Adverbe

  • De manière à exprimer la peur, avec timidité ou crainte.

    Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille et les passants, recroquevillés sous leurs riflards, les yeux rivés sur le pavé en larmes, glissant peureusement parmi les files des voitures serrées, lui fournissaient l'impression vague de spectres titubants.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Étymologie de « peureusement »

Dérivé de peureux, par son féminin peureuse, avec le suffixe -ment. Comparer avec le provençal paorosamen, le catalan pavorosament, l'espagnol pavorosamente et l'italien paurosamente.

Usage du mot « peureusement »

Évolution historique de l’usage du mot « peureusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peureusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « peureusement »

Citations contenant le mot « peureusement »

  • Parfait. Puisque tout le monde bien pensant s’est réfugié peureusement et lâchement derrière l’islamisme politique, vont-ils en cohérence et toute logique interdire ces listes? Attendons(avec impatience) les réactions de l’inénarrable Castaner et de l’Imposteur 1er qui a parlé d’hydre islamiste et communautarisme!😂 Bonne chance et bonne nuit les cretins...
    Valeurs actuelles — Municipales 2020 : Sébastien Lecornu dénonce les listes communautaires | Valeurs actuelles
  • « Même dans 1,20 m d’eau, je vois des gens dont les yeux me lancent de véritables SOS. La présence d’un maître-nageur sauveteur (MNS) les rassure ; je suis là pour ça. N’oubliez pas qu’une personne sur cinq ne sait pas nager (1). » Ces phobiques de l’eau, Jean-Philippe Savine, 39 ans, les repère discrètement, à leur façon de faire peureusement le tour du bassin principal de l’établissement thermal – 12 mètres sur 7 – en s’agrippant au bord, comme à une planche de salut…
    SudOuest.fr — Maître nageur en petit bain
  • Le monde bigarré de la confection ferme boutique, au lieu d’anticiper sur la pénurie de combinaisons, de masques et de gants pour les personnels de santé et de sécurité… Ça préfère se terrer peureusement derrière une apparente crise économique que le corona virus nous ramène au grand galop.
    SenePlus — IL FAUT SAUVER LE SERGENT DU « 32 MARS » ! | SenePlus
  • Il se trouva dans un jardin public. Un enfant vint lui poser des gâteaux de sable sur les pans de sa redingote; d'autres, enhardis, s'approchèrent avec des audaces de moineaux. Puis, peu à peu interdits, (...) ils se mirent à regarder peureusement et doucement (...) ce grand monsieur si triste... M. Mauperin se leva et sortit du jardin.
    Goncourt — R. Mauperin
  • C’est un monde de champs bariolés, lacés de routes, de hameaux peureusement serrés autour de la tache pâle des chapelles, de forêts opaques, de failles, d’alpes veloutées où s’égrènent mollement les troupeaux.
    Samivel — L’amateur d’abîmes

Traductions du mot « peureusement »

Langue Traduction
Anglais fearfully
Espagnol con miedo
Italien pieno di paura
Allemand ängstlich
Chinois 可怕地
Arabe بخوف
Portugais com medo
Russe ужасно
Japonais 恐ろしく
Basque izugarri
Corse paura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.