La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délibérément »

Délibérément

Définitions de « délibérément »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLIBÉRÉMENT, adv.

A.− Volontairement, après mûre réflexion, intentionnellement. Agir délibérément :
1. Je ne serais point étonné que Stendhal se soit fortifié dans l'égotisme par la fréquentation de quelques-uns de ces anglais délibérément originaux qui se voyaient alors en Italie, très occupés d'être excentriques, ayant les grands moyens de l'être... Valéry, Variété I,1924, p. 97.
B.− P. ext. Sans hésitation, avec assurance. Un enfant d'une douzaine d'années, (...) marchait délibérément sur la plage d'Antibes (Loti, Matelot,1893, p. 5):
2. Zut! c'est un mot qui veut dire : « Allez vous promener! ou quelque chose comme ça... alors il faut l'envoyer plus délibérément... » Gyp, Le Mariage de Chiffon,1894, p. 41.
Prononc. et Orth. : [delibeʀemɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1381 (texte cité ds les Preuves de l'hist. de Bourgogne, III, 59, édit. 1748 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 480). Dér. de délibéré*, v. délibérer; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 279. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14, b) 71; xxes. : a) 565, b) 795. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.

Wiktionnaire

Adverbe - français

délibérément \de.li.be.ʁe.mɑ̃\

  1. D’une manière délibérée, hardiment, avec résolution.
    • On se permet délibérément toutes les infidélités qu’on ne croit pas dignes d’une peine éternelle. — (Jean-Baptiste Massillon, Car. Tiéd. 1.)
    • Je n’ai jamais permis qu’on chassât sur mes terres, et jamais, jamais je n’ai chassé, car cette idée que j’aurais pu, délibérément et de sang froid, arracher la vie à un être quelconque, me semblait impossible et monstrueuse. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • Le 27 août 1964, dans une petite salle de la banlieue de Florence, le mythe de l'Ouest prend du plomb dans l'aile. Une poignée de spectateurs découvrent un bon petit western rital, maquillé en série B made in USA, qui écorne délibérément la légende imprimée par John Ford. — (Vincent Mirabel, L'Histoire du cinéma : Pour les Nuls, Éditions First-Gründ, 2008, rééd. 2011, p. 310)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉLIBÉRÉMENT. adv.
D'une manière délibérée. Marcher délibérément. Accepter délibérément une proposition.

Littré (1872-1877)

DÉLIBÉRÉMENT (dé-li-bé-ré-man) adv.
  • D'une manière délibérée, hardiment. avec résolution. Le joug que vous portiez si délibérément et avec tant de courage, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 442. On se permet délibérément toutes les infidélités qu'on ne croit pas dignes d'une peine éternelle, Massillon, Car. Tiéd. 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Il se leva et se presenta fort deliberéement, Amyot, P. Aem. 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « délibérément »

Délibéré 3, et le suffixe ment ; provenç. deliberadamen ; catal. deliberadament ; espagn. deliberadamente ; ital. deliberatamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De délibéré et du suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délibérément »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délibérément deliberemɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « délibérément »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délibérément »

  • Grammaire. Système de pièges délibérément préparé pour faire trébucher l'autodidacte, tout au long du chemin sur lequel il progresse vers la distinction. De Ambrose Bierce / Le Dictionnaire du Diable
  • Appétit. Instinct délibérément implanté par la Providence afin de servir la muse du travail. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Au lieu d'une incapacité quelconque à communiquer, il y a en chacun de nous un mouvement intérieur qui cherche délibérément à esquiver la communication. De Harold Pinter
  • Il est très rare qu'on veuille délibérément être mauvais, mais il est très fréquent qu'on ne veuille pas être meilleur. De Paul Sédir
  • Le jeune homme de 19 ans a été déféré au parquet ce lundi. Ce dernier conteste avoir agi délibérément mais des témoins disent l’inverse. Une information judiciaire a été ouverte et le suspect a été mis en examen pour tentative d’homicide. Il dort désormais en prison. Actu17 - L′info Police Sécurité Terrorisme., Gironde : Un chauffard écroué pour avoir délibérément percuté et gravement blessé deux femmes
  • Dans le quartier du Grand-Lachat de Saint-Dizier, un jeune conducteur de 26 ans a percuté délibérément un piéton ce dimanche soir. La victime, qui a été violemment renversée sous les yeux de sa mère, est gravement blessée. Le jeune homme qui était au volant a été placé en détention provisoire, suspecté de tentative d’homicide volontaire. Puissance Télévision, Un piéton renversé délibérément par un jeune conducteur à Saint-Dizier - Puissance Télévision
  • Après l’accident survenu mercredi soir à Verquin, le préfet du Pas-de-Calais apporte des précisions sur le déroulement des faits. Un automobiliste qui a grillé un feu rouge « aurait refusé d’obtempérer et délibérément heurté le gendarme ». Il a été interpellé. La Voix du Nord, Accident à Verquin: « Le véhicule aurait refusé d’obtempérer et délibérément heurté le gendarme»
  • Les vététistes dévalent les sentiers boisés à plus de 20 km/h. Et le danger ne vient pas forcément de l'environnement. Des pièges sont placés délibérément sur leur passage. Cyril, Mathieu et Simon en rencontrent beaucoup plus souvent ces dernière semaines. "Je n'ai jamais été piégé physiquement mais j'ai déjà crevé des pneus encore hier", raconte Mathieu Toussaint, vététiste. "Il faut être encore plus attentif. Les barbelés, c'est une nouvelle 'mode'", déplore Cyril Haas. "Mais ça ne se fait pas. Nous on est déjà occupés à regarder où on va", ajoute-t-il. RTL Info, Des pièges posés délibérément dans les bois, une fillette s'est blessée au pied dans les Fagnes: "Que peut-il y avoir dans la tête de ces personnes?" - RTL Info

Traductions du mot « délibérément »

Langue Traduction
Anglais deliberately
Espagnol deliberadamente
Italien deliberatamente
Allemand bewusst
Chinois 故意
Arabe عن عمد
Portugais deliberadamente
Russe сознательно
Japonais わざと
Basque nahita
Corse deliberatamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « délibérément »

Source : synonymes de délibérément sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « délibérément »

Délibérément

Retour au sommaire ➦

Partager