La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crânement »

Crânement

[kranœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « crânement »

Crânement - Adverbe

  • Avec audace, hardiesse ou de manière intrépide.

    Ensuite il y eut un grand moment participatif de débat citoyen, que Mlle. Muchielli qualifia crânement d’Agora.
    — François-Xavier Ajavon, J’ai infiltré un stage de citoyenneté
  • De façon fière et courageuse.

    Aujourd’hui la muse, gaillardeAu corset crânement ouvert,Arbore comme une cocardeL’affreux bonnet, le bonnet vert; [...]
    — Clovis Hugues, Trinquet (janvier 1881)

Expressions liées

  • Bomber le torse crânement
  • Faire face crânement

Étymologie de « crânement »

Du mot crâne et du suffixe -ment, dérivé de crâner avec le suffixe -ment.

Usage du mot « crânement »

Évolution historique de l’usage du mot « crânement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crânement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crânement »

Citations contenant le mot « crânement »

  • Le CS Verlaine joua crânement le jeu et donna beaucoup de fil à retondre aux joueurs de Lionel Brouwaeys. Ceux-ci prirent petit à petit l'ascendant dans les échanges et s'ouvrirent les premières possibilités. Contre l'évolution de la rencontre, Les Verts profitèrent d'une distraction coupable dans la défense locale (0-1). Les Rouge furent récompensés de leur efforts en rétablissant la parité avant la pause. La seconde période connut un scénario unique: poussée continue de l'équipe locale et des visiteurs qui s'accrochent. L'arrière Granville mit méritoirement les siens aux commandes en reprenant du front une remise de la tête de Lambert.
    DH Les Sports + — D3B amateurs: tout savoir sur la dernière journée - DH Les Sports+
  • Les scènes de liesses à l’issue du match parlaient d’elles-mêmes. Au terme de 80 minutes de combat, les Lynx se sont congratulés dans les vestiaires, allant jusqu’à pousser la chansonnette. Signe que ce groupe-là est solidaire, et Dieu sait qu’il aura besoin de l’être dans ce sprint final, où chaque écurie pouvant encore prétendre aux phases finales jouera crânement sa chance.
    Rugby/Fédérale 2 (19e journée). Grand Dole fait le plein avant le sprint final
  • Rose comme un Barbapapa, ce Manneken-Pis féminin pisse debout et dru, exhibant crânement sa vulve. Féminité triomphante, la métaphore est limpide, un peu trop peut-être. Elsa Sahal avait imaginé cette œuvre en 2012, bien avant la déflagration #metoo, comme « un manifeste pour les droits des femmes » pour qu’elles se « saisissent de l’espace public sans avoir peur ». Alors ce ne sont pas quelques Tweet rageurs qui vont l’embarrasser.
    Le Monde.fr — Elsa Sahal, sculptrice décomplexée des excroissances
  • Section, à mon commandement, gaaaaaarde à vous ! Ah la fameuse bandaison du matin ! Elle annonce, pour le mâle, une belle journée pleine de perspectives. Ravi de sa forme matinale, il sort crânement du lit, le gouvernail déployé. Il s'amuse à le tirer en avant pour le faire claquer contre son ventre. Hélas, il lui faut soulager sa vessie. Jambes arquées, le torse penché (on aura vu plus glamour) il tente d'uriner sans en mettre partout. Dur, dur, quand l'érection se maintient. Il fait comme il peut. Et il nettoie après. S'il n'est pas célibataire. Sinon, à quoi bon…
    7 érections par jour : récit par la bande d'un mec gaulé comme les autres
  • Ensuite il y eut un grand moment participatif de débat citoyen, que Mlle. Muchielli qualifia crânement d’Agora.
    François-Xavier Ajavon — J’ai infiltré un stage de citoyenneté
  • Liban: Riad Salamé passe crânement la main
    Le Figaro — Liban: Riad Salamé passe crânement la main
  • Aujourd’hui, on parle d’une ère nouvelle, d’une Algérie guérie de ses vieux démons. Je ne demande qu’à le croire, en dépit d’un manque flagrant de projet de société, d’une gestion catastrophique tous azimuts, des arrestations aussi arbitraires qu’absurdes qui frappent de simples facebookers pleins de rêves pour un pays qui prend l’eau de toute part et qui refuse crânement de couler.
    Le romancier Yasmina Khadra raconte son pays : « L’Algérie refuse crânement de couler »
  • Laurent Jalabert, co-entraîneur : «Ça s'est joué à quelques détails, à pas grand-chose. Nous sommes à la mi-temps, nous jouerons crânement nos chances au retour.»
    ladepeche.fr — Laurent Jalabert : «Nous jouerons crânement nos chances au retour» - ladepeche.fr

Traductions du mot « crânement »

Langue Traduction
Anglais brazenly
Espagnol descaradamente
Italien sfacciatamente
Allemand dreist
Chinois 明目张胆
Arabe بوقاحة
Portugais descaradamente
Russe нахально
Japonais 勇敢に
Basque brazenly
Corse brazene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.