Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouchon »
Bouchon
Sommaire
- Définitions de « bouchon »
- Étymologie de « bouchon »
- Phonétique de « bouchon »
- Fréquence d'apparition du mot « bouchon » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « bouchon »
- Citations contenant le mot « bouchon »
- Images d'illustration du mot « bouchon »
- Traductions du mot « bouchon »
- Synonymes de « bouchon »
- Antonymes de « bouchon »
- Combien de points fait le mot bouchon au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | bouchon | bouchons |
Définitions de « bouchon »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUCHON, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
bouchon \bu.ʃɔ̃\ masculin
-
(Pétanque) Autre nom du cochonnet.
- Le but (également appelé « petit », « bouchon » ou « cochonnet ») : sphère de bois de laquelle les joueurs essaient de se rapprocher. Le but est traditionnellement en buis ou de couleur fluo. — (Site Pétanque en Comminges, Les règles du jeu de pétanque et les accessoires )
Nom commun 1 - français
bouchon \bu.ʃɔ̃\ masculin
-
Objet qui sert à boucher, en particulier des bouteilles.
- Une bouteille de champagne trempe dans un seau de glace qu’il a pris lui-même chez le limonadier d’à côté. Tout en achevant de s’habiller, il la débouche soigneusement, évitant le bruit de bouchon qui saute, qu’on lui a appris à trouver vulgaire, remplit son verre à dents du liquide qui pétille, et froidement, délibérément, le vide, le remplit à nouveau, et recommence jusqu’à ce que toute la bouteille y passe. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 103)
- Aloïse se pencha, attrapa la bouteille de mirabelle sur la table, fit sauter le bouchon d'un coup de pouce. — (Gilles Laporte, Le Fontaine de Gérémoy, Presses de la Cité, 2011)
- J’ai oublié de remettre le bouchon du réservoir d’essence.
- Bouchon de bois, de papier, de filasse, de verre, de cristal.
-
(Pêche) Flotteur d’une ligne de pêche.
- Un petit bouchon suffit pour pêcher le goujon.
- Voyez-vous, la patronne, il y a les gens comme Ségard qui sont dans la vie comme des bouchons sur un fleuve. — (Charles Vildrac, Le Paquebot Tenacity, acte III, scène 2, 1920)
- Ce qui obstrue une voie de circulation.
- On signale plusieurs kilomètres de bouchon sur l’autoroute des vacances.
- Pour calculer le montant des heures perdues par les usagers de la route à partir des volumes d’encombrement, il est nécessaire d’estimer le nombre de véhicules qui se trouvent dans un kilomètre de bouchon. — (Éliane Mossé, Jean-Luc Lesage, Changer les vacances: rapport sur l’aménagement des temps de loisirs, 1979)
-
(Plomberie) Ce qui obstrue un tuyau.
- Pour nous, un béton facilement pompable est un béton qui ne forme pas de bouchons lors du pompage (et non pas celui qui se pompe à faible pression). — (Études et recherches des laboratoires des ponts et chaussées, 2001, n° 36, page 119)
- (Informatique) Adaptateur USB destiné aux communications sans-fil (wifi, Bluetooth, infrarouge).
-
Poignée de paille, ou de foin, tortillée.
- Faire un bouchon de paille pour frotter un cheval.
- Mettre un bouchon de paille à la queue d’un cheval pour indiquer qu’il est à vendre.
- Quand je revins la terrine était pleine d’une belle bouillie jaunâtre, et mère Barberin frottait avec un bouchon de foin vigoureusement la poêle à frire. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- L'écrivain (Michelet], dans son enfance, entendait les vieux soldats raconter que lorsqu'arrivaient les conscrits bretons, ils les menaient à la fontaine et les frottaient vigoureusement avec un bouchon de paille avant de les admettre à la chambrée. — (Émile Bard, Les Chinois chez eux, Paris : A. Colin et Cie, 1899)
-
Tas, paquet de linge, ou de vêtements, froissés, chiffonnés, tortillés.
- Un bouchon de linge.
- Mettre du linge en bouchon.
-
(Désuet) Rameau de verdure, couronne de lierre ou quelque autre signe qu’on attache à une maison pour faire connaître qu’on y vend du vin.
- Un bouchon de cabaret.
-
(Par extension) Restaurant ; auberge ; cabaret.
-
Amis, il faut faire une pause,
J'aperçois l'ombre d'un bouchon,
Buvons à l'aimable Fanchon,
Chantons pour elle quelque chose. — (1er couplet de Fanchon, chanson attribuée au général Lasalle, 1800) - Je vous conduirais bien encore à l’auberge… mais il n’y en a point. Je vais vous mener tout droit chez la mère Guite, qui a un fameux bouchon, et où vous ne manquerez de rien. — (George Sand, Jeanne, 1844)
- Puis le bout de cette rue était bruyant, il y avait des cabarets, « des bouchons, » comme on disait, avec un trognon d’arbre, un paquet de branches, pour servir d’enseigne. Il sortait de ces bouchons un bruit de querelles, un goût de vin qui me montait au cerveau, m’irritait les sens et me faisait plus joyeux et plus fort. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
- A onze heures il arrivait à Fresnay-les-Chaumes, déjeunait à l’unique bouchon de ce hameau de Pithiviers-le-Vieil, d'un chanteau de pain bis et d'un hareng saur, additionnés d'un petit vin du pays qui lui fit faire une de ces grimaces ! — (Louis Boussenard, « La bande des chauffeurs : roman historique et dramatique », dans L'Œil de la police, n° 17, 2e année, s.d. (1909 ?), page 6)
- À dater de ce jour, Cacaine ne travailla plus et […] hanta fort régulièrement les divers bouchons de la commune, proclamant sur tous les tons que les indigènes de Velrans n’étaient que des sauvages […] — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Comme il y avait sur le rivage un bouchon, il voulut nous y rendre notre politesse et nous offrit tout de suite son éternelle bouteille de vin. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, réédition Le Livre de poche, 2012, page 186)
-
Amis, il faut faire une pause,
-
(La Réunion) (Cuisine) Petite bouchée de viande de porc entourée de nouilles cuites à la vapeur que l’on sert généralement en tant qu’apéritif chaud dans certaines îles de l’océan Indien et notamment sur l’île de La Réunion.
- À l’instar de beaucoup d’autres, la cuisine des îles accuse les coups d’une certaine « américanisation » (à titre d’exemple, à La Réunion aujourd’hui, un « sandwich américain » est un bout de baguette tartiné de mayonnaise, qui contient des bouchons, sorte de dim sum, le tout grillé et recouvert de fromage fondu – sans commentaire). — (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, page 325)
- (Régionalisme) (Vieilli) Buisson.
-
(Rugby) Plaquage rugueux, violent.
- Mettre un bouchon, coller un bouchon.
- (Informatique) Code qui n'effectue aucun traitement et retourne toujours le même résultat.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Poignée de paille tortillée ou de foin tortillé. Faire un bouchon de paille pour frotter un cheval. Mettre un bouchon de paille à la queue d'un cheval pour indiquer qu'il est à vendre. Bouchon de linge, Paquet de linge tortillé. Mettre du linge en bouchon, Le chiffonner et le mettre tout en un tas. Il se dit aussi d'un Rameau de verdure, d'une couronne de lierre ou de quelque autre signe qu'on attache à une maison pour faire connaître qu'on y vend du vin. Un bouchon de cabaret. Il se dit quelquefois, par extension, du Cabaret même. Il n'y a dans ce village qu'un mauvais bouchon. Il désigne aussi Ce qui sert à boucher une bouteille ou quelque autre vase de même nature. Bouchon de liège. Bouchon de bois. Bouchon de papier. Bouchon de filasse. Bouchon de verre, de cristal. Le bouchon d'une bouteille. Faire sauter le bouchon, Faire partir avec bruit le bouchon qui ferme une bouteille de vin fumeux, tel que le vin de Champagne mousseux. Jouer au bouchon, Jouer à qui abattra, de loin, avec des palets, les pièces de monnaie placées sur un bouchon de liège ou de bois. En termes de Pêche, il désigne la Partie de la ligne qui sert de flotteur.
Littré (1872-1877)
-
1Ce qui sert à boucher une bouteille, une carafe, un flacon. Bouchon de liége, de cristal.
Faire sauter le bouchon, faire partir avec bruit le bouchon d'une bouteille de vin fumeux.
Le bouchon part, l'esprit pétille ; La décence même y babille
, Béranger, Gourmands.Familièrement. Aimer à faire sauter le bouchon, aimer à boire.
- 2Jeu dans lequel on met des pièces de monnaie sur un bouchon qu'il s'agit d'abattre avec un palet. Jouer au bouchon.
- 3 Terme de pêche. Morceau de liége pour soutenir la ligne sur l'eau.
- 4 Terme d'horloger. Pièce de laiton rivée dans les platines des montres ou pendules.
-
5Sorte de laine d'Angleterre.
Inégalité à la surface des fils de la soie.
- 6Sorte de couvercle métallique adapté à une bouche de chaleur.
- 7 Terme d'artillerie. Bourre des bouches à feu.
HISTORIQUE
XVIe s. Æole, comme estant le plus petit des dieux et un bouchon seulement d'iceux, a peur du roy qui commande à la mer
, Merlin Cocaïe, t. I, p. 349, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* BOUCHON, s. m. (Commerce.) nom que l’on donne à des paquets de laine d’Angleterre, & qui leur vient de la maniere dont ils sont contournés.
* Bouchon, (Jardinage.) on donne ce nom à ces paquets de toile filée ou formée par les chenilles, qu’on apperçoit à l’extrémité des arbres & des arbrisseaux, sur-tout en hyver quand il n’y a plus de feuilles, & dans lesquelles ces insectes se conservent pendant cette saison. On détruit les bouchons le plus exactement qu’on peut.
Bouchon, (Manege.) c’est un tortillon de paille ou de foin qu’on fait sur le champ, pour frotter le corps d’un cheval, sur-tout quand il a chaud.
Bouchorner un cheval, c’est le frotter avec le bouchon. (V)
Bouchon de contre-potence, signifie, parmi les Horlogers, une petite piece de laiton, dont une partie, qui est comme un gros pivot, entre à frottement dans le trou de la contre-potence d’une montre. Voy. b, fig. 44. Pl. X. de l’Horlogerie.
Cette piece reçoit un des pivots de la roue de rencontre dans un petit trou, que les habiles Horlogers font ordinairement avec un poinçon ; parce qu’il faut qu’il ait peu de profondeur, que le fond en soit plat, & qu’il soit, ainsi que les parois, bien écroüi & bien poli.
Le trou de la contre-potence est rond, pour qu’on puisse y faire tourner le bouchon ; ce qui est nécessaire afin de pouvoir donner à la roue de rencontre la situation convenable, en variant par ce mouvement la position du trou du bouchon. V. Contre-potence, Roue de rencontre, Potence , &c. (T)
Bouchons, s. m. pl. Les ouvrieres occupées au tirage de la soie donnent ce nom à des inégalités & grosseurs qui se rencontrent dans le fil au sortir de dessus le cocon & de dedans la bassine ; défauts qui en rendent le tirage plus difficile, & la soie tirée moins parfaite.
Étymologie de « bouchon »
- (Nom commun 1) De l’ancien français bousche (« touffe d’herbe »).
- (Nom commun 2) De l’occitan bochon (« petite boule »), diminutif de bòcha qui désigne dans cette langue les boules de pétanque[1].
Il y a dans le provençal bocon, dans l'italien boccone, et dans le français boucon, qui signifient bouchée, morceau. Diez pense que c'est là notre mot bouchon, signifiant ce qui remplit la bouche, l'ouverture, et par suite, ce qui bouche. La locution populaire tomber à bouchon, tomber sur le visage, en italien boccone ou bocconi, ventre à terre (il le fait choir à bouchon contre le sablon, OLIV., DE LA MARCHE, Mém. liv. I, p. 273), montre bien que bouchon peut appartenir à bouche, mais n'est pas un intermédiaire qui témoigne du passage du sens de bouche au sens de bouchon. Aussi les objections qu'a soulevées le verbe boucher (voy. BOUCHER 1) restent entières ; et, bouchon ne pouvant être séparé de boucher, c'est là qu'il faut examiner les deux étymologies entre lesquelles il y a débat : bouche de visage, et l'ancien français bouche, faisceau de branchage. L'espagnol buzon, bondon, bouchon, ne peut être rapporté ici ; il tient à buzon, canal par où se vide un étang.
Phonétique du mot « bouchon »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bouchon | buʃɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « bouchon » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « bouchon »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bouchon »
-
Compte tenu du nombre de bouchons, Paris a bel et bien été mis en bouteille.
Régis Hauser — Les Murs se marrent -
Elles s'en vont, les pensées tristes, les années veuves, Comme un bouchon qui s'accroche, un instant, dans les roseaux du fleuve.
Francis Blanche -
Il n'y a pas plus de rectitude dans le caractère et l'activité d'un diplomate que dans un tire-bouchon.
Jean-Paul Richter — Etre là dans l'existence -
On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est faux. Moi je dis que c’est le tire-bouchon.
Jean-Jacques Peroni — Les carnets d'un malfaisant -
La colle en tube, ça colle tout, excepté les bouchons de tube.
Pierre Legaré — Mots de tête -
On peut discuter des limites du beau, mais le chant du rossignol s'imite très bien au moyen d'un bouchon frotté contre un verre.
Dick Hillenius — La mécanique romantique -
L'homme et la femme, l'amour, qu'est-ce ? Un bouchon et une bouteille.
James Joyce — Ulysse -
La seule arme qui m'intéresse, c'est le tire-bouchon.
Jean Carmet -
Une jolie tête ? C'est comme si vous décidiez d'après le bouchon de la bouteille.
Anatole France -
Chers académiciens, vous avez poussez le bouchon un peu loin. Voici une dizaine d'années vous avez récompensé un Noir, puis un juif, maintenant un bateleur... Mais où va-t-on ?
Dario Fo — Discours de réception du prix Nobel de Littérature à Stockholm, 1997
Images d'illustration du mot « bouchon »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Keagan Henman via Unsplash
-
Photo de Mediamodifier via Unsplash
-
Photo de 🇨🇭 Claudio Schwarz | @purzlbaum via Unsplash
-
Photo de Ahmed Syed via Unsplash
-
Photo de LexScope via Unsplash
-
Photo de wild vibes via Unsplash
Traductions du mot « bouchon »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cap |
Espagnol | tapón |
Italien | tappo |
Allemand | stopfen |
Portugais | tampa |
Synonymes de « bouchon »
- tapon
- embouteillage
- cochonnet
- bonde
- bondon
- tampon
- flotteur
- encombrement
- gargote
- estaminet
- capsule
- fermeture
Antonymes de « bouchon »
Combien de points fait le mot bouchon au Scrabble ?
Nombre de points du mot bouchon au scrabble : 14 points