La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gargote »

Gargote

[gargɔt]
Ecouter

Définitions de « gargote »

Gargote - Nom commun

  • Établissement modeste proposant des boissons et repas simples à prix réduit.

    L’une de ambitions du Père Pedro est d’assurer la reconversion des chiffonniers, notamment en leur proposant des microcrédits, pour leur permettre d’ouvrir une gargote.
    — Pierre Cochez, Antananarivo
  • (Familier, Péjoratif) Restaurant de faible qualité offrant des mets peu coûteux.

    Petite et misérable gargote de la rue Sainte-Geneviève où je me nourrissais jadis si mal que j’en ai, quand j’y pense, encore faim, je ne vous oublie pas.
    — Francis Carco, Maman Petitdoigt : VIII

Expressions liées

  • Cette cuisinière nous fait une vraie gargote
  • Dîner ordinaire de gargote
  • Tenir gargote

Étymologie de « gargote »

Déverbal de gargoter (1680, « manger, boire de manière malpropre ») ou, moins probablement, emprunt direct et tardif au latin gurgustium (« cabane, hutte »). Aussi, en Berry, gargot signifie « cabinet noir, prison des petits enfants ».

Usage du mot « gargote »

Évolution historique de l’usage du mot « gargote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gargote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gargote »

Citations contenant le mot « gargote »

  • La gargote de plage Ne paie pas de mine, Rustique et sans âge À l’intime cuisine, Elle longe la plage.
    « Hua Hin : l'autre visage (1) Au resto « Pa Malee »
  • Enfin un programme de cuisine dégraissé de digressions interminables, de ralentis prétentieux et de lyrisme ventripotent : en trois quarts d’heure, le glouton voyageur court d’une gargote à l’autre, glisse un bon mot (souvent drôle) entre deux lampées, taille le bout de gras avec un panaché de convives subtilement briefés (évoquer la bouffe et la ville visitée), sourit d’aise et s’enfile un autre gueuleton.
    L'Obs — La loi des séries : une sélection de « TéléObs » : « El Presidente », « Les tribulations culinaires de Phil », « Perry Mason »
  • Parmi les mutations de notre scène culinaire, on oublie souvent d'évoquer l'irruption des cuisines chinoises. Avant, seuls les grands voyageurs savaient la diversité de ces délices si éloignés du menu nems-poulet aux oignons-riz-nougat du traiteur du coin ! Désormais, une foule d'options s'offrent aux Parisiens qui souhaitent s'offrir un fantastique repas cantonais, hongkongais ou sichuanais, de la gargote authentique au gastro chic, en passant par la table d'affaires. Cette semaine, voici celle d'un palace, le « Peninsula ».
    Les Echos — Restaurant : Chinois de palace | Les Echos
  • Ou pour partager son plat favori, la rabada, une solide spécialité de queue de boeuf au cresson qu’il commande à Tia Zelia, la propriétaire bahianaise d’une gargote voisine, toute fière de cuisiner pour « l’Homme ».
    Dominique Audibert et Annie Gasnier — Lula
  • Les facétieux auteurs ont imaginé un équivalent dans une gargote perdue dans la montagne colombienne, dont la recette légendaire de dés de poulet poêlés a valu à l’enseigne les trois étoiles du Michelin. Mais évidemment, le chef ne met son plat au menu que lorsqu’il est exactement ce qu’il doit être, après une heure de massage à la main du filet et une projection au canon sur le mur pour l’attendrir. De sorte que les clients, qui ont dû faire une heure de taxi et deux heures de varappe à travers les chutes d’eau et la forêt vierge, se voient parfois signifier, une fois à table, que le plat tant prisé et désiré n’est pas disponible…
    Le Monde.fr — « Documentary Now », des parodies raffinées et hilarantes à la sauce « Saturday Night Live »
  • Je prends mes déjeuners dans une gargote proche de la Bourse, bondée d’une foule de mâchoires anonymes, traversée par des carrousels de garçons à tabliers blancs, aspergée de lumières, de cris, de passages, d’additions et de sauce fade.
    Henri Troyat — Le mort saisit le vif
  • Et la gargotière de poursuivre : « j’ai également des clients fidèles qui apprécient très bien les menus proposés ». De surcroît, pour mener à bien son travail, cette femme qui n’a fait que trois ans de métier a embauché deux servantes pour s’occuper de la vaisselle et du nettoyage. Malgré cette difficulté de cuisiner chaque jour différents menus, ce business est rentable selon cette femme. A quelques mètres d’elle, Mariama BA, étudiante en deuxième année est vendeuse à ses heures perdues. Suivant ces propos, elle fait ce travail juste pour épauler sa mère qui dispose d’une autre gargote non loin de celle-ci.
    La référence du Business au Sénégal — Les gargotes, un moyen d’assouvir sa faim à moindre coût - La référence du Business au Sénégal
  • C’est une gargote un peu spéciale que veulent lancer Thierry Peinado et Jean-François Mauguin. Ici pas de restauration ou de buvette, pas de plat ou d’apéritif au menu, mais de la musique.
    Chalon-sur-Saône. De la musique et des chansons au menu de leur “Gargote”

Traductions du mot « gargote »

Langue Traduction
Anglais foodie
Espagnol conocedor gourmet
Italien buongustaio
Allemand gourmet
Chinois 美食家
Arabe عشاق الطعام
Portugais viciado em comida
Russe гурман
Japonais 食通
Basque foodie
Corse foodie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.