La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouchon de champagne »

Bouchon de champagne

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bouchon de champagne bouchons de champagne

Définitions de « bouchon de champagne »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bouchon de champagne \bu.ʃɔ̃ də ʃɑ̃.paɲ\ masculin

  1. (Mycologie) Surnom donné au cèpe.
    • La peau du bouchon de champagne est si brune, d’un velouté si mat, le pied crémeux parfois si enflé qu’il outrepasse le chapeau. — ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 40.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouchon de champagne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouchon de champagne buʃɔ̃ dœ ʃɑ̃paɲ

Fréquence d'apparition du mot « bouchon de champagne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bouchon de champagne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouchon de champagne »

  • L'accident au bouchon de Prosecco pourrait, aussi, valoir une mesure de prévention sanitaire. D'autant que ce type de blessure est considéré comme un accident domestique récurrent. Pas seulement les soirs arrosés de 31 décembre, donc. À tel point qu'en 2019, une étude de l'Attitude Prévention démontrait que le bouchon de champagne était la première cause de cécité accidentelle. 
    Vanity Fair — Blessé par le bouchon de sa bouteille de champagne, le vainqueur d'une étape du Tour d'Italie abandonne la course | Vanity Fair
  • Pour rappel, un bouchon de champagne doit supporter la pression de 1 à 2 bars lorsque la bouteille est froide. À l’intérieur, les bulles sont constituées de dioxyde de carbone. Elles sont dissoutes dans le vin, issu des cépages chardonnay, pinot noir ou pinot meunier, deviennent gazeuses puis s’échappent lorsque le bouchon saute. Juste après ce moment, de l’oxygène entre dans la bouteille. Le processus d'oxydation est alors inéluctable : Dom Pérignon, Mumm, Krug, Drappier ou Perrier-Jouët… Peu importe ! Même dans une bouteille rebouchée hermétiquement, le vin sera de moins en moins bon. 
    Faut-il mettre une cuillère en argent dans le goulot d’une bouteille de champagne entamée ?
  • Les accidents de bouchon de champagne sont la première cause de cécité accidentelle pendant les fêtes. En 2004, le British Journal of Ophtalmology avait calculé que 12 899 accidents oculaires étaient dûs à des boissons gazeuses, les bouchons de champagne étant responsables d’une grande partie de ces accidents. De plus, ces recherches ont montré que les bouteilles aussi sont responsables de 20 % des accidents aux Etats-Unis. 
    Doctissimo — Faites attention aux bouchons de champagne !

Combien de points fait le mot bouchon de champagne au Scrabble ?

Nombre de points du mot bouchon de champagne au scrabble : 36 points

Bouchon de champagne

Retour au sommaire ➦