La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonde »

Bonde

[bɔ̃d]
Ecouter

Définitions de « bonde »

Bonde - Nom commun

  • Ouverture conçue pour permettre l'écoulement de l'eau d'un réservoir tel qu'un étang ou un tonneau.

    C'est alors que la fermentation s'opère ; elle s'achève dans des tonneaux dont on laisse les bondes ouvertes.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (Plomberie) Dispositif, généralement en métal, placé à l'orifice d'évacuation des lavabos et éviers pour réguler le flux de l'eau.

    Installée discrètement au coeur de nos éviers, la bonde représente cet ingénieux mécanisme métallique qui prend en charge le contrôle et la régulation fluide de l'eau, évitant ainsi les débordements inopportuns.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bonde hydraulique ou mécanique (système de fermeture qui permet au gaz carbonique produit par un liquide en fermentation de s'échapper sans entrée d'air.)
  • Bonde siphoïde (fermeture hydraulique employée pour les éviers qui ne sont pas siphonés.)
  • Bondé de
  • Les bondes du ciel sont ouvertes
  • Lever, lâcher les bondes de (ne plus opposer d'obstacle à.)

Étymologie de « bonde »

Du gaulois reconstruit *bunda, conjecturé d'après le moyen irlandais bonn, bond (« fond, base, plante de pied »). D'après Diez, de l'allemand suisse punt, souabe bunte, ancien haut allemand s-punt, anglais bung. Étymologie compliquée par l'ancienne forme bone de borne, et son évolution possible en bonde par attraction phonétique, comme rendre du latin reddere.

Usage du mot « bonde »

Évolution historique de l’usage du mot « bonde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bonde »

Citations contenant le mot « bonde »

  • Certaines exigences concerneraient également sa baignoire, qui doit être «à moitié remplie à une température tout juste tiède et la bonde doit être placée dans une certaine position».
    CNEWS — Charles III : découvrez les folles exigences du nouveau souverain | CNEWS
  • Pour cette astuce, vous n’aurez besoin que d’un tuyau d’arrosage. Bien qu’elle soit surprenante, cette astuce va vous permettre de déboucher votre évier avec cet accessoire de jardinage. Retirez la bonde de votre évier et enfoncez-y le tuyau d’arrosage. Laissez couler l’eau dans la tuyauterie et la pression vous permettra de retirer facilement le bouchon qui gêne l’écoulement de l’eau.
    santeplusmag — Pourquoi les plombiers déconseillent-ils de verser de l’eau chaude dans l’évier ? C’est pour une raison importante
  • Pourtant derrière l’amusement Zep traite d’enjeux sociétaux sérieux. Que ce soit en classe, dans la cours de récré, la plus célèbre èche bonde est toujours attentif au monde qui l’entoure. Il se questionne ou se frotte à des sujets de notre temps.
    Le petit gardois — BD – Quand Titeuf fête ses trente ans : suivez la mèche ! – Le petit gardois
  • En effet, cette forme spécifique [de bonde de tonneau] est étroitement liée à la culture de la vigne : traditionnellement la fabrication des mâconnais était réalisée par les femmes des vignerons. Celles-ci participant également aux travaux de la vigne, elles disposaient de peu de temps pour la fabrication des fromages de chèvre et n’avaient donc pas la possibilité de recharger les faisselles plusieurs fois ou de retourner les fromages.
    Androuet — « fromage mâconnais »
  • Cet élancement des eaux venait des moulins qu'ils construisent sur les courants aboutissant au Gave: quand la bonde en est fermée, les eaux s'élèvent en jaillissant; voilà tout le mystère
    Dusaulx — Voyage à Barège
  • Personne mieux que lui ne sait repérer le bon bois, du chêne pédonculé du pays gascon, le préparer par un mérandier en douelles, qu’il va ajuster, assembler, polir, chauffer, resserrer à l’aide de cercles de fer, avant d’insérer les pièces de fond, puis le trou de bonde et de broquereau percés.
    PresseLib — Il est le dernier tonnelier landais - PresseLib
  • Armé d'un tire-bonde, le vigneron a soigneusement retiré la bonde du tonneau, libérant ainsi l'arôme riche et capiteux du vin vieilli.
    (Citation fictive)
  • Meuble lavabo à 2 portes Lillangen, 229 euros. Armoire verrouillable Gunnern, 24.95 euros. Armoire miroir à 2 portes Lillangen, 69.95 euros. Mitigeur avec bonde Dannskar, 49.95 euros. Marchepied Bolmen, 5.95 euros.
    Cotemaison.fr — Salle de bain Ikea avis : le meilleur du catalogue Ikea - Côté Maison

Traductions du mot « bonde »

Langue Traduction
Anglais crowded
Espagnol lleno de gente
Italien affollato
Allemand überfüllt
Chinois
Arabe مزدحما
Portugais lotado
Russe переполненный
Japonais 混雑
Basque jendez gainezka
Corse affullatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.