La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cochonnet »

Cochonnet

[koʃonɛ]
Ecouter

Définitions de « cochonnet »

Cochonnet - Nom commun

  • Petite boule de faible diamètre, fabriquée en bois, plastique ou PVC, utilisée comme cible dans divers jeux de boules notamment la pétanque.

    D’ailleurs, on ne joue pas à la pétanque, mais aux boules : pour un têtard-surprise, un carreau stupéfiant, combien d’approches molles à un mètre du cochonnet, de tirs kamikazes enlevant la boule qu’on ne visait pas !
    — Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules
  • Variante du jeu de billard reprenant les principes du jeu de boules.

    Le cochonnet est une activité très distrayante (une sorte de pétanque sur table de billard), qui permet aux débutants de faire quelques bons coups sans pour autant avoir la complète maîtrise des règles du billard.
    — www.leprogres.fr, Le cercle Bellecombe propose une initiation gratuite au billard
  • (Désuet) Jeu ancien où le but est représenté par un petit objet nommé cochonnet; ce terme désigne également par extension le jeu lui-même.

    Le jeu de cochonnet, ancien divertissement où le plaisir se trouve dans la poursuite d'un petit objet éponyme, peut être vu comme un symbole nostalgique d'une époque révolue.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Dé polyédrique à douze faces numérotées servant dans des jeux d'hasard.

    Dans l'ombre des tavernes d'autrefois, on pouvait apercevoir la main tremblante du parieur, tenant le cochonnet, dé polyédrique à douze faces, prêt à sceller son destin.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Dénomination populaire donnée au fruit sauvage églantier ainsi qu'à la plante taraxacum officinale plus communément appelée pissenlit.

    Il ne s'arrête pas aux fruits savoureux seulement, il recueille tous ceux qui ont quelque beauté de couleur ou forme; il en fait des chapelets... Il donne à quelques-uns d'entre eux des noms charmants: carribonnets (les fruits du fusain), cochonnets et nioniottes ou petits riens (les fruits églantier).
    — Eugène Noël, La Vie des fleurs.

Cochonnet - Définition de France Terme

  • Bille que les joueurs prennent comme but et qu'ils tentent d'approcher au plus près lorsqu'ils lancent leurs boules.

Étymologie de « cochonnet »

Diminutif du mot cochon, dérivé avec le suffixe -et. L'idée de petitesse et de rondeur a conduit aux autres sens.

Usage du mot « cochonnet »

Évolution historique de l’usage du mot « cochonnet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cochonnet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cochonnet »

Citations contenant le mot « cochonnet »

  • Si vous n'avez qu'un seul cochonnet, il se perdra rapidement dans les buissons.
    Anonyme
  • Nous pourrons taquiner le cochonnet, cet été, en famille ou entre amis, mais qu’en est-il de la pétanque, en compétition ?
    France Bleu — Pétanque, retour aux entraînements.
  • Quel habitué du cochonnet ne connaît pas la marque de boules de pétanque Obut ? Ses panneaux publicitaires s'affichent derrière tous les championnats de France et du monde. Ses boules d'acier, au claquement si caractéristique lorsqu'elles s'entrechoquent, ont répandu la pratique de ce loisir bon enfant de la Suède jusqu'au Vietnam.
    Les Echos — Pierre Souvignet tire Obut | Les Echos
  • En accord avec la mairie, ils pourront investir la salle des fêtes ou organiser des activités en plein air. Pour le moment, ils se rapprochent des associations telles que Le cochonnet Loidais « qui va les aider à démarrer ». Les trois copains pourront observer le fonctionnement de cette association et offrir leur aide comme bénévole pour les prochains évènements. Les statuts sont déposés, il n’y a plus qu’à organiser et proposer aux Loidais des activités. On attend avec impatience et on leur souhaite la bienvenue aux Copains Réthais.
    Le Phare de Ré — Loix - Les Copains Réthais une nouvelle association loidaise est née - Le Phare de Ré
  • Le but (également appelé « petit », « bouchon » ou « cochonnet ») : sphère de bois de laquelle les joueurs essaient de se rapprocher. Le but est traditionnellement en buis ou de couleur fluo.
    Site Pétanque en Comminges — Les règles du jeu de pétanque et les accessoires
  • Soan a seulement 9 ans, et est champion de La Réunion de pétanque en triplette. Un titre remporté avec deux camarades. Le jeune Salazien qui vise le cochonnet depuis son plus jeune âge a représenté les couleurs de son île en août dernier, lors des championnats de France. Un reportage de Cynthia Véron.
    Linfo.re — Soan, âgé de 9 ans, est champion de La Réunion de pétanque ! - LINFO.re - Vidéos, Toutes nos vidéos
  • La boule en bois se joue sur un terrain de 22 mètres de long et 3 mètres de large, délimité de chaque côté par des ficelles tendues et des planches de bois à chaque bout. Des limites que les boules ne doivent pas toucher sous peine d’être hors-jeu. Chaque joueur doit lancer deux boules au plus près du cochonnet qui a un emplacement fixe. Les équipes, en doublette ou en quadrette, espèrent réaliser le fameux 44, soit quatre parties gagnées en onze points, synonyme de score parfait. 
    La boule en bois, le loisir qui gagne à être connu 2/4 - CD 85
  • Sur invitation du Cochonnet loupianais, l’association sétoise Belote 34 a organisé, il y a quelques jours, un grand concours de belote, précédé d’un repas, dans les locaux du QG et du restaurant Chez Patou, gracieusement mis à disposition.
    midilibre.fr — Joie et convivialité au menu du concours de belote - midilibre.fr

Traductions du mot « cochonnet »

Langue Traduction
Anglais jack
Espagnol jack
Italien jack
Allemand jack
Chinois 插口
Arabe جاك
Portugais macaco
Russe разъем
Japonais ジャック
Basque jack
Corse jack
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.