La langue française

Embouteillage

Sommaire

  • Définitions du mot embouteillage
  • Étymologie de « embouteillage »
  • Phonétique de « embouteillage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « embouteillage »
  • Citations contenant le mot « embouteillage »
  • Traductions du mot « embouteillage »
  • Synonymes de « embouteillage »

Définitions du mot embouteillage

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBOUTEILLAGE, subst. masc.

A.− Mise en bouteilles. L'embouteillage du lait [stérilisé] ou sa mise en boîtes s'effectue rapidement au moyen de rampes à robinets ou de tireuses à siphon (Pouriau, 1895, p. 71).
B.− Au fig.
1. ART MILIT. ,,Action d'enfermer une force ennemie dans une impasse, spécialement des vaisseaux dans un port`` (Ac. 1932).
2. [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne un lieu où l'on circule] Obstruction due à un excès de circulation. Déraillements fréquents sur les voies mal établies (...) qui provoquent (...) des embouteillages (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 136).Je ne veux pas attendre l'heure de l'embouteillage du métro (Colette, Fin Chéri,1926, p. 126):
1. ... derrière nous est une compagnie en armes qui monte aux lignes. Le chemin que nous avons pris est bouché d'hommes. C'est l'embouteillage. Barbusse, Le Feu,1916, p. 339.
P. anal.
[Le compl. du nom, explicité ou non, désigne un lieu quelconque] Fait d'être rempli à l'excès et d'une manière gênante. L'« explosion » du nombre des étudiants et ses conséquences : l'embouteillage des facultés (Entreprise,11 mai 1968ds Gilb., 1971):
2. ... le stalag 325 connut à ses débuts un terrible embouteillage. Toutes les baraques disciplinaires d'Allemagne y avaient expédié en même temps le trop-plein de leurs mauvais sujets, de sorte qu'on compta jusqu'à quinze mille hommes à la fois dans des bâtiments qui étaient faits pour en contenir environ trois mille. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 300.
[Le compl. du nom, explicité ou non, désigne un moyen de communication, d'information] Fait d'être empêché de fonctionner par une accumulation excessive. Centraux archaïques et réseaux saturés ne parviennent plus à écouler le trafic : les embouteillages concernent aussi les lignes [téléphoniques] (L'Express,7 avr. 1969ds Gilb. 1971).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃butεja:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1845 « action de mettre un liquide en bouteille » (Besch. Suppl.); 2. 1907 « obstruction volontaire d'une flotte » (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Dér. du rad. de embouteiller*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 29.

embouteillage « encombrement qui arrête la circulation »

Wiktionnaire

Nom commun

embouteillage \ɑ̃.bu.tɛ.jaʒ\ masculin

  1. Mise en bouteilles.
    • L’utilisation d’une soutireuse a permis d’augmenter la capacité d’embouteillage de l’usine de production.
    • Avant d’être sur nos tables, ces bouteilles d’eau vosgiennes sont fabriquées, testées et contrôlées à l'usine d’embouteillage de Contrexéville (Vosges). — (Doris Henry, Vittel, Contrex, Hépar… Immersion au cœur de la mise en bouteille, magnumlaradio.com, 24 mai 2017)
  2. (Figuré) Action d’enfermer une force ennemie dans une impasse, spécialement des vaisseaux dans un port.
    • L’embouteillage de la flotte forcera-t-elle le gouvernement à capituler ?
    • Pour empêcher des unités de la Marine Ukrainienne de s’échapper de la base de Novozerne située sur les bords du Lac Donuzlav, la Marine Russe a coulé un vieux croiseur de la classe Kara, l’Ochakov, dans le chenal ouvert en 1961. Ce genre d’opération militaire s’appelle un… embouteillage ! — (Crimée - Marine : L’embouteillage du Lac Donuzlav., zebrastationpolaire.over-blog.com, 24 mars 2014)
  3. (Par analogie) Embarras de circulation qui se produit dans une rue, dans un chemin.
    • – Allons, allons, a fait un employé, en voilà un embouteillage ! Vous vous attendrirez chez vous, les voyageurs ! — (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 285.)
    • Saint-Louis ne connaissait pas l’agitation ni les embouteillages qui emboucanaient déjà Dakar. — (Vincent Raude, Ma part du Trésor : le parcours de l’un des derniers trésoriers-payeurs généraux, Éditions L’Harmattan, 2014, p. 36)
    • À Mayotte, il y a les embouteillages de la semaine. Les embouteillages routiers, dont ceux de Kawéni qui n’ont absolument rien à envier à leurs homologues métropolitains du Tunnel de Fourvière, à Lyon, lors des grandes transhumances estivales. — (Embouteillage, plongee-mayotte.over-blog.com, 12 octobre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBOUTEILLAGE. n. m.
Mise en bouteilles. Il se dit figurément, en termes de Stratégie, de l'Action d'enfermer une force ennemie dans une impasse, spécialement des vaisseaux dans un port. Par analogie, il se dit d'un Embarras de circulation qui se produit dans une rue, dans un chemin.

Littré (1872-1877)

EMBOUTEILLAGE (an-bou-tè-lla-j', ll mouillées) s. m.
  • L'action d'embouteiller, de mettre en bouteille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « embouteillage »

(1845) Dans le sens de mise en bouteille, dérivé de embouteiller avec le suffixe -age, (1907) action d’enfermer des forces ennemies dans une impasse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embouteillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embouteillage ɑ̃butɛjaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « embouteillage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embouteillage »

  • En ville, un enterrement, c'est un embouteillage. A la campagne, c'est une distraction pour l'après-midi. De Georges Ade
  • Les films sont plus harmonieux que la vie. Il n’y a pas d’embouteillage dans les films, il n’y a pas de temps mort. De François Truffaut / La Nuit américaine
  • Les embouteillages, c’est pratique : ça fait une bonne excuse pour arriver en retard. De Michèle Bernier / Le Petit Livre de Michèle Bernier
  • Si j’ai une voiture, j’ai intérêt à ce que personne n’en ait, pour éviter les embouteillages. Mais si j’ai un téléphone, et que personne d’autre n’en possède, alors ce téléphone ne me sert à rien. De Jacques Attali
  • Un embouteillage monstre qui oblige certains à devoir repayer des leçons de conduite pour se maintenir à niveau jusqu’à obtention d’une date d’examen. , Embouteillage pour passer le permis de conduire à Dieppe | Les Informations Dieppoises
  • Le ministère de la Sécurité publique instaurera dans les prochains jours une « solution technologique » en réponse aux problèmes d’embouteillage constatés à la frontière du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Cette annonce survient alors que vendredi dernier, les autorités frontalières de la province ont laissé passer des véhicules en provenance de la Nouvelle-Écosse, sans les inspecter, ni récolter les détails prévus sur les voyageurs. Radio-Canada.ca, Bulle atlantique : une « solution technologique » pour éviter les embouteillages | La COVID-19 en Atlantique | Radio-Canada.ca
  • Une collision entre deux voitures a provoqué un important embouteillage ce jeudi matin. Deux personnes ont été légèrement blessées. SudOuest.fr, Dompierre-sur-Mer (17) : embouteillage à la suite d’un accident sur la RN11
  • Les gendarmes y ont mis de la bonne volonté, pour réguler la circulation, bloquée par une panne de poids lourd en plein centre-ville de Roumazières-Loubert, sur la RN 141. Rien n’y a fait. Les automobilistes coincés dans l’embouteillage ont vraiment hésité à obéir aux ordres et rajouté à la pagaille. En cause, le radar feu rouge du carrefour. Le capitaine Laurent Remars, commandant en second de la compagnie de Confolens raconte: "Un poids lourd portugais de 44 tonnes, qui circulait dans le sens Limoges – Angoulême s’est retrouvé avec les freins bloqués en plein milieu du carrefour. Impossible d’avancer, impossible de reculer". CharenteLibre.fr, Roumazières: le radar feu aggrave l’embouteillage - Charente Libre.fr
  • Que diriez-vous d’un peu d’eau minérale gazeuse pour vous désaltérer ?Mais avant la dégustation, les guides de l’Office de Tourisme vous mènent au cœur de l’embouteillage des bouteilles d’eaux minérales naturellement gazeuses. Inscription obligatoire. ATTENTION : âge minimum autorisé : 8 ans. Photos interdites. MESURES SANITAIRES : - inscription et règlement obligatoire avant la visite - jauge limitée - port du masque obligatoire (dès 11 ans) - respect de la distanciation physique , Visitez l usine d embouteillage Parot : Visite guidee a Saint Romain le Puy
  • Geste barrière dans le bureau de vote de Flayosc, embouteillage dehors Var-Matin, Geste barrière dans le bureau de vote de Flayosc, embouteillage dehors - Var-Matin

Traductions du mot « embouteillage »

Langue Traduction
Anglais traffic jam
Espagnol embotellamiento
Italien ingorgo stradale
Allemand stau
Chinois 交通阻塞
Arabe الازدحام المروري
Portugais engarrafamento
Russe пробка
Japonais 交通渋滞
Basque auto-ilara
Corse ingorgu
Source : Google Translate API

Synonymes de « embouteillage »

Source : synonymes de embouteillage sur lebonsynonyme.fr
Partager