La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goût de bouchon »

Goût de bouchon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin goût de bouchon goûts de bouchon

Définitions de « goût de bouchon »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

goût de bouchon \ɡu də bu.ʃɔ̃\ masculin

  1. (Œnologie) Goût de moisi donné par le bouchon en liège du contenant à diverses boissons (champagnes, vins, cidres, bières, liqueurs, sirops, eaux minérales, whisky, etc…)
    • Les bouchons neufs doivent être préférés pour les vins fins et les vins blancs , parce que les vieux sont dans le cas de prendre un goût de moisi qu’ils communiquent au vin , et qu’on appelle goût de bouchon. — (Nouveau cours complet d’agriculture théorique et pratique, contenant la grande et la petite culture, l’économie rurale et domestique, la médecine vétérinaire, etc., ou Dictionnaire raisonné et universel d’agriculture, volume 3, 1821)
    • Ouais... Se laisse boire... Je lui trouve un petit goût de bouchon…Tiens Merler, goûte… — (Jean-Pierre Mahé, La grande Marie, ou la fille du sonneur, 1967)
    • Tout comme le vin, le whisky peut présenter ce défaut appelé « goût de bouchon ». On ne sait pas encore expliquer scientifiquement ce phénomène même si l’on connaît les molécules qui en sont à l'origine — (Philippe Juge, Le Whisky pour les nuls, 2014)
    • Il existe de nombreux goûts de bouchon, allant de l’imperceptible au plus détestable. Il ne faut pas confondre le goût de chêne boisé d’un bouchon avec celui provenant de la futaille. — (Gérard-André Nau, Pour l’amour du vin authentique, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « goût de bouchon »

 Composé de goût et de bouchon
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « goût de bouchon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goût de bouchon gu dœ buʃɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « goût de bouchon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « goût de bouchon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « goût de bouchon »

  • Le chardonnay de Campagnola est une valeur sûre pour les soirs de semaine. Difficile de trouver sur le marché un chardonnay plus accessible, tant par son prix que par ses délicates notes citronnées et par sa vitalité doublée d’un certain volume. Aucun parfum boisé et aucun risque de goût de bouchon – vive la capsule à vis ! Un vin simple et harmonieux à servir avec un pavé de saumon ou un risotto aux champignons. 
    Le Journal de Montréal — Le «où» et le «comment» du chardonnay | JDM
  • Dix-sept milliards. C’est le nombre de cols de vins et de champagnes bouchés tous les ans dansle monde, dont 70 % avec du liège. Avec cet éternel problème d’une matière dont l’usage remonte à l’Empire romain: éviter le «goût de bouchon», qui gâche encore 3% des vins. Un défi auquel le roi portugais du liège, le groupe Amorim (800 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 584 dans les bouchons) s’est attaqué il y a douze ans. En 2016, l’entreprise familiale cent cinquantenaire avait déjà réussi à écarter par tri chromatographique tous les bouchons contenant trop de TCA, le composé responsable du goût de moisi des vins bouchonnés.
    LEFIGARO — Le roi du liège Amorim en passe d’en finir avec le «goût de bouchon»
  • Depuis les passages en code orange, puis jaune, ces dernières semaines, les navetteurs sont de plus en plus nombreux à retrouver les joies des embarras de circulation. Pourtant, si le trajet en voiture entre la maison et le bureau a retrouvé son âcre goût de bouchon, les chiffres fournis au Soir par Vias (l’ex-Institut belge de la sécurité routière), montrent que l’on n’a pas, jusqu’à présent, retrouvé le niveau d’embouteillage que l’on connaissait au mois de février 2020, dernier mois complet avant la pandémie (1). Et ce bémol, léger mais bienvenu, c’est principalement au télétravail que les automobilistes le doivent.
    Le Soir — Le télétravail a mis un bémol aux bouchons - Le Soir

Combien de points fait le mot goût de bouchon au Scrabble ?

Nombre de points du mot goût de bouchon au scrabble : 21 points

Goût de bouchon

Retour au sommaire ➦