Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blackbouler »
Blackbouler
Sommaire
- Définitions de « blackbouler »
- Étymologie de « blackbouler »
- Phonétique de « blackbouler »
- Fréquence d'apparition du mot « blackbouler » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « blackbouler »
- Traductions du mot « blackbouler »
- Synonymes de « blackbouler »
- Antonymes de « blackbouler »
- Combien de points fait le mot blackbouler au Scrabble ?
Définitions de « blackbouler »
Trésor de la Langue Française informatisé
BLACKBOULER, verbe trans.
Fam. [L'obj. désigne une pers.] Évincer par un vote en mettant une boule noire dans l'urne; p. ext., rejeter une candidature à un cercle ou à un club; infliger un échec à quelqu'un lors d'un examen, dans des élections, etc. Blackbouler un candidat :1. Son petit cousin se présentait au cercle. Il craignait qu'il ne fût blackboulé. La candidature était déjà affichée. Dans ces conditions, il n'osait lui conseiller de la retirer; ...
A. France, Le Lys rouge,1894, p. 159.
2. La note dominante de cette journée c'est la satisfaction truculente de n'avoir pas été blackboulé. Les élus des partis extrêmes en oublient les batailles de demain.
Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1906-07, p. 14.
− P. ext., fam. [L'obj. peut désigner un inanimé] Évincer, repousser quelqu'un, quelque chose. Blackbouler un article (en refusant son insertion) je vous demanderais d' avance le service de le retirer de la rédaction s' il était blackboulé. (Valéry, Correspondance[avec Gide], 1891, p. 45).
Rem. Attesté dans Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. encyclop., Littré, DG, Ac. 1932, Rob., Quillet 1965, Dub.
PRONONC. ET ORTH. : [blakbule]. Passy 1914 prononce [blagbule] (sonorisation de [k] devant [b]). La majorité des dict. écrit blackbouler, blackboulage. Cependant Guérin 1892 admet parallèlement blacboulage ou blackboulage, blacbouler ou blackbouler.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1834 « black-bull » subj. prés. (Mérimée, Corr. gén., 1, 303 dans Quem.); 1837, 5 févr. blackbouler (Mmede Girardin, Lettres paris., ibid.).
Empr. à l'angl. [to] blackball (Bonn.; Mack. t. 1, p. 211; FEW t. 18, pp. 24-25) attesté au sens « de voter contre l'admission d'une personne dans un club, un cercle [en plaçant une boule noire au lieu d'une blanche dans l'urne ou par quelque autre procédé] », dep. 1770 dans NED. Le verbe angl. to blackball est un dénominatif de blackball « boule de bois, d'ivoire, de couleur noire, mise dans l'urne pour rejeter l'admission d'un nouveau membre » (NED; ODEE) qui est lui-même composé de l'adj. black « noir » et du subst. ball « boule, balle » (balle1*). Après quelque hésitation orth. au moment de l'empr., le mot actuel représente une adaptation d'apr. bouler*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Blackboulage, subst. masc.,fam. Action de blackbouler; échec à une candidature, un examen. « Excusez-moi, cher ami, mais je n'ai plus rien à faire, à dire ici après ce blackboulage » (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 175).(Attesté dans Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Rob., Quillet 1965, Dub.).− [blakbula:ʒ]. Cf. blackbouler. − 1reattest. 1866, 8 avr. (H. de Villemessant, L'Évènement [à propos de souvenirs remontant à 1840] dans Quem.); dér. de blackbouler, suff. -age*. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Behrens Engl. 1927, p. 227. − Bonn. 1920, pp. 9-10. − Darm. 1877, p. 254. − Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 369, 388.
Wiktionnaire
Verbe - français
blackbouler \blak.bu.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Refuser l’admission d’un candidat dans un club, ce qui se faisait autrefois en lui donnant des boules noires.
- À Paris il avait des ennuis. Son petit cousin se présentait au cercle. Il craignait qu’il ne fût blackboulé. La candidature était déjà affichée. Dans ces conditions, il n’osait lui conseiller de la retirer ; c’était prendre une bien grande responsabilité. D’un autre côté, un échec serait vraiment désagréable. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 161)
- Plus inaccessibles encore : le Nouveau Cercle de l'Union et le Jockey Club. Là, ce ne sont pas seulement les membres d’une commission qui votent, mais tous les membres du cercle ! La règle : un vote négatif annule cinq votes positifs. Autrefois, on votait avec des boules noires (négatif) et blanches (positif). D’où l’expression « blackboulé » utilisée à l’égard d’un candidat éconduit. — (Article « Comment devenir membre d’un cercle de prestige ? », LeFigaro.fr, 30 avril 2010)
-
(Par extension) (Familier) Faire perdre à une élection.
- Le jour venu, ils votèrent comme un seul homme, car on ne badine pas avec le ventre et Zidore et Léon furent blackboulés et tous leurs féaux avec eux. — (Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Par extension) (Familier) Refuser l’admission de quelqu’un lors d’un examen.
- L’opéra a été mauvais, grâce à M. Solas et aux chœurs qui faisaient à qui chanterait le plus faux ; la partie aurait été équilibrée sans un enrouement qui a permis a notre ténor blackboulé d’avoir le dessus ; mais trêve de compliments, M. Solas nous faisait ses adieux. — (Al Galliner (Perpignan) du 11 décembre 1881)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
BLACKBOULER. v. tr.
Refuser l'admission d'un candidat à un examen, ce qui se faisait autrefois en lui donnant des boules noires. Il est familier.
Refuser l'admission d'un candidat à un examen, ce qui se faisait autrefois en lui donnant des boules noires. Il est familier.
Étymologie de « blackbouler »
- Vient de l’anglais black (« noir »), et de boule. Ce mot vient probablement de la franc-maçonnerie. Lors de l’initiation d’un profane en franc-maçonnerie, les frères (ou les sœurs dans certains cas) votent pour ou contre l’admission de ce profane en maçonnerie, à l’aide de boules blanches (pour) ou noires (contre). Il faut au profane plus de boules blanches que de boules noires pour être accepté, une boule noire valant souvent plusieurs boules blanches. Se faire blackbouler, c’est obtenir plus de boules noires que de boules blanches, plus de votes contre que de votes pour, et donc, se voir refuser l’entrée en franc-maçonnerie.
Phonétique du mot « blackbouler »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
blackbouler | blakbule |
Fréquence d'apparition du mot « blackbouler » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « blackbouler »
-
Les blacks sont blackbouler #RWC2019 #ENGvNZL #CJP pic.twitter.com/321VvGn42k
Le Rugbynistère — L'impressionnante maîtrise anglaise laisse les réseaux sociaux sur le cul - Le Rugbynistère -
Pourtant, depuis longtemps ils font ce qu’ils peuvent pour le blackbouler !
AgoraVox — Une analyse de l'actualité - AgoraVox le média citoyen -
L'avantage c'est que les gauchistes, antifas, anarchistes et autres black blocs n'ont plus le pouvoir, ils vont bientôt se faire blackbouler par les plus extrémistes qu'eux si c'est possible.
Liberté d'expression — Bloc-notes : les ressorts du réveil populiste - Liberté d'expression -
Au lieu de crier au loup comme des vierges effarouchées et de se ridiculiser en déposant des tonnes d’amendements pour remplacer un mot par son synonyme les députés de l’opposition se grandiraient en s’engageant à abroger cette loi dès qu’ils auront repris les commandes du pays puisqu’il n’est pas douteux, enfin à ce qu’ils disent, qu’une majorité de Français déteste Macron et va se saisir l’occasion de le blackbouler pour jeter aux orties tout ce qu’il a fait dans les mois qui suivront Mai 2022.
AgoraVox — 49-3 : lettre ouverte aux députés (LREM surtout) - AgoraVox le média citoyen -
J'étais au plus bas. C'est alors que Gaumont et Pathé se sont associés pour me produire, pour faire court. Canal+ les a suivis – Canal+, hein, pas Studio Canal… On s'est fait blackbouler deux fois à l'Avance sur recettes, sans même avoir le droit, en plénière, de défendre notre projet. Expliquer, par exemple, que le fric qu'ils me refusaient aurait pu servir à restaurer des films méconnus ou rares… Aujourd'hui, les influents du CNC, dont dépend l'Avance sur recettes, me téléphonent pour me dire : « Votre film sera l'événement de la rentrée. Une avant-première au CNC est indispensable ». Mais ils me prennent pour qui ?
Télérama.fr — “Voyage à travers le cinéma français” : la madeleine de Bertrand Tavernier - Festival de Cannes 2016 - Télérama.fr -
“Mark Jackson ne s’est pas fait virer parce qu’il n’était pas un bon coach, il s’est fait jeter en raison de ses croyances. Il s’est fait blackbouler. C’est un fait. Luke Walton a eu un bilan de 20-1 avec la même équipe lorsque Steve Kerr était out donc ne me dites pas que Coach Kerr est un grand coach ! Arrêtez.” Perkins
Basket Infos — Très remonté, Kendrick Perkins se lâche sur Steve Kerr ! -
Ce mot, je le tiens d’un responsable politique belge qui a régné sans partage depuis trente ans avant d’enfin se faire blackbouler : ne vous trompez pas, l’ennemi politique n’est pas l’adversaire, il est dans vos propres rangs et n’attend qu’une erreur ou une opportunité pour vous piquer la place.Donc, pour éviter celà, noyez-le sous des fonctions grassement rémunérées jusqu’à en faire un homme-lige.Et les autres, faites-leur miroiter des fonctions, crééz-en si nécessaire.CQFD...
AgoraVox — Méfiez-vous des imitations - AgoraVox le média citoyen -
En revanche, je me rappelle d’un jeu qui m’amusait fort, - pardon pour ces confidences hyper narcissiques, mais à 75 berges…- lequel consistait à lancer un slogan avec la puissance de la voix que j’avais à l’époque, le blackbouler tout au devant du groupe constitué par les militants de la JCR, marchant tous bras dessus bras dessous, avant de voir ce slogan s’installer en tête du cortège puis glisser vers nos rangs.
Club de Mediapart — Mai, Mai, Mai, Paris, Mai / Tranche de vie : Mes années 68, récit | Le Club de Mediapart -
... et comment il va se faire blackbouler cette fois..... et comment il s'aperçoit que l'ère des magouilles et des entre-soi se termine .... avec fracas pour lui :)) .... va donc prendre ton pote le colon par la main pour arpenter le chemin de l'EHPAD.. lui aussi s'égosille en ce moment :))
Lyonmag.com — OL : Jean-Michel Aulas détaille les recours intentés pour une qualification européenne -
Uzo Aduba avait auditionné pour différents rôles avant de décrocher celui de « Crazy eyes ». Ancienne sprinteuse et marathonienne à l’Université de Boston, cette dernière se verra blackbouler par la production. Déçue, elle envisagera de reprendre des études de droits lorsque Kokan estimera qu’elle serait finalement parfaite pour incarner Crazy Eyes. C’est ce qu’on appelle obtenir un rôle au finish !
TéléZ — "Orange is the new black" saison 6 arrive sur Netflix | News TV Télé Z
Traductions du mot « blackbouler »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | blackball |
Synonymes de « blackbouler »
- recaler
- déboulonner
- évincer
- éliminer
- repousser
- refuser
- coller
- bannir
- battre
- blackboulage
- ajourner
- rejeter
Antonymes de « blackbouler »
Combien de points fait le mot blackbouler au Scrabble ?
Nombre de points du mot blackbouler au scrabble : 21 points