La langue française

Blackbouler

Définitions du mot « blackbouler »

Trésor de la Langue Française informatisé

BLACKBOULER, verbe trans.

Fam. [L'obj. désigne une pers.] Évincer par un vote en mettant une boule noire dans l'urne; p. ext., rejeter une candidature à un cercle ou à un club; infliger un échec à quelqu'un lors d'un examen, dans des élections, etc. Blackbouler un candidat :
1. Son petit cousin se présentait au cercle. Il craignait qu'il ne fût blackboulé. La candidature était déjà affichée. Dans ces conditions, il n'osait lui conseiller de la retirer; ... A. France, Le Lys rouge,1894, p. 159.
2. La note dominante de cette journée c'est la satisfaction truculente de n'avoir pas été blackboulé. Les élus des partis extrêmes en oublient les batailles de demain. Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1906-07, p. 14.
P. ext., fam. [L'obj. peut désigner un inanimé] Évincer, repousser quelqu'un, quelque chose. Blackbouler un article (en refusant son insertion) je vous demanderais d' avance le service de le retirer de la rédaction s' il était blackboulé. (Valéry, Correspondance[avec Gide], 1891, p. 45).
Rem. Attesté dans Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. encyclop., Littré, DG, Ac. 1932, Rob., Quillet 1965, Dub.
PRONONC. ET ORTH. : [blakbule]. Passy 1914 prononce [blagbule] (sonorisation de [k] devant [b]). La majorité des dict. écrit blackbouler, blackboulage. Cependant Guérin 1892 admet parallèlement blacboulage ou blackboulage, blacbouler ou blackbouler.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1834 « black-bull » subj. prés. (Mérimée, Corr. gén., 1, 303 dans Quem.); 1837, 5 févr. blackbouler (Mmede Girardin, Lettres paris., ibid.). Empr. à l'angl. [to] blackball (Bonn.; Mack. t. 1, p. 211; FEW t. 18, pp. 24-25) attesté au sens « de voter contre l'admission d'une personne dans un club, un cercle [en plaçant une boule noire au lieu d'une blanche dans l'urne ou par quelque autre procédé] », dep. 1770 dans NED. Le verbe angl. to blackball est un dénominatif de blackball « boule de bois, d'ivoire, de couleur noire, mise dans l'urne pour rejeter l'admission d'un nouveau membre » (NED; ODEE) qui est lui-même composé de l'adj. black « noir » et du subst. ball « boule, balle » (balle1*). Après quelque hésitation orth. au moment de l'empr., le mot actuel représente une adaptation d'apr. bouler*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Blackboulage, subst. masc.,fam. Action de blackbouler; échec à une candidature, un examen. « Excusez-moi, cher ami, mais je n'ai plus rien à faire, à dire ici après ce blackboulage » (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 175).(Attesté dans Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Rob., Quillet 1965, Dub.). [blakbula:ʒ]. Cf. blackbouler. 1reattest. 1866, 8 avr. (H. de Villemessant, L'Évènement [à propos de souvenirs remontant à 1840] dans Quem.); dér. de blackbouler, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Behrens Engl. 1927, p. 227. − Bonn. 1920, pp. 9-10. − Darm. 1877, p. 254. − Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 369, 388.

Wiktionnaire

Verbe

blackbouler \blak.bu.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Refuser l’admission d’un candidat dans un club, ce qui se faisait autrefois en lui donnant des boules noires.
    • À Paris il avait des ennuis. Son petit cousin se présentait au cercle. Il craignait qu’il ne fût blackboulé. La candidature était déjà affichée. Dans ces conditions, il n’osait lui conseiller de la retirer ; c’était prendre une bien grande responsabilité. D’un autre côté, un échec serait vraiment désagréable. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 161)
    • Plus inaccessibles encore : le Nouveau Cercle de l'Union et le Jockey Club. Là, ce ne sont pas seulement les membres d’une commission qui votent, mais tous les membres du cercle ! La règle : un vote négatif annule cinq votes positifs. Autrefois, on votait avec des boules noires (négatif) et blanches (positif). D’où l’expression « blackboulé » utilisée à l’égard d’un candidat éconduit. — (Article « Comment devenir membre d’un cercle de prestige ? », LeFigaro.fr, 30 avril 2010)
  2. (Par extension) (Familier) Faire perdre à une élection.
    • Le jour venu, ils votèrent comme un seul homme, car on ne badine pas avec le ventre et Zidore et Léon furent blackboulés et tous leurs féaux avec eux. — (Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. (Par extension) (Familier) Refuser l’admission de quelqu’un lors d’un examen.
    • L’opéra a été mauvais, grâce à M. Solas et aux chœurs qui faisaient à qui chanterait le plus faux ; la partie aurait été équilibrée sans un enrouement qui a permis a notre ténor blackboulé d’avoir le dessus ; mais trêve de compliments, M. Solas nous faisait ses adieux. — (Al Galliner (Perpignan) du 11 décembre 1881)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BLACKBOULER. v. tr.
Refuser l'admission d'un candidat à un examen, ce qui se faisait autrefois en lui donnant des boules noires. Il est familier.

Étymologie de « blackbouler »

Vient de l’anglais black (« noir »), et de boule. Ce mot vient probablement de la franc-maçonnerie. Lors de l’initiation d’un profane en franc-maçonnerie, les frères (ou les sœurs dans certains cas) votent pour ou contre l’admission de ce profane en maçonnerie, à l’aide de boules blanches (pour) ou noires (contre). Il faut au profane plus de boules blanches que de boules noires pour être accepté, une boule noire valant souvent plusieurs boules blanches. Se faire blackbouler, c’est obtenir plus de boules noires que de boules blanches, plus de votes contre que de votes pour, et donc, se voir refuser l’entrée en franc-maçonnerie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « blackbouler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blackbouler blakbule

Évolution historique de l’usage du mot « blackbouler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blackbouler »

  • La dame ajoute: “ils disent que tu as craqué en prison”. J’en ai ri et ai eu envie de lui dire de faire un sondage à la prison, au tribunal et à la dic. Elle aurait su que, non content d’avoir renvoyé blackbouler tous les promoteurs d’une réconciliation et rejeté les démarches du pouvoir, par diverses voies détournées ou directes, pour me faire accepter son offre de paix avec lui, mon séjour en prison restera dans les annales judiciaires et carcérales du Sénégal. Comme un abécédaire du refus de toutes compromissions… Xibaaru, Adama Gaye écrit à Barth...Au nom des libertés bafouées
  • L'avantage c'est que les gauchistes, antifas, anarchistes et autres black blocs n'ont plus le pouvoir, ils vont bientôt se faire blackbouler par les plus extrémistes qu'eux si c'est possible. Liberté d'expression, Bloc-notes : les ressorts du réveil populiste - Liberté d'expression
  • Les blacks sont blackbouler #RWC2019 #ENGvNZL #CJP pic.twitter.com/321VvGn42k Le Rugbynistère, L'impressionnante maîtrise anglaise laisse les réseaux sociaux sur le cul - Le Rugbynistère
  • ... et comment il va se faire blackbouler cette fois..... et comment il s'aperçoit que l'ère des magouilles et des entre-soi se termine .... avec fracas pour lui :)) .... va donc prendre ton pote le colon par la main pour arpenter le chemin de l'EHPAD.. lui aussi s'égosille en ce moment :)) Lyonmag.com, OL : Jean-Michel Aulas détaille les recours intentés pour une qualification européenne
  • L’océan respire, bouge, change, se ride, se creuse, se lisse, monte et descend… Même par le plus grand des calmes plats, il y a toujours un mouvement, une oscillation, un déplacement. De la petite ridule qui cicatrise en quelques instants jusqu’à la faille qui manque de blackbouler un pétrolier géant, de la houle qui a traversé tout un océan à la marée qui modifie le paysage, de la gigantesque vague du tsunami au retrait des eaux dû à une marée de tempête, il ne se passe pas un instant sans que les océans, les mers, les lacs, ne frisottent d’une onde. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Grandes marées. Risque de submersion ce mercredi 11 mars / Comprendre le phénomène
  • Le sujet conserverait un intérêt strictement national si les francs-maçons des cinq loges charentaises du GO – deux à Angoulême, une à Cognac, une à Confolens et une à Ruffec, soit environ 250 frères – n’avaient pas décidé de se positionner à contre-courant du vote proclamé au sommet de la pyramide. Ils continueront de blackbouler (2) les femmes. Les vénérables des loges d’Angoulême ont accepté d’expliquer pourquoi. À visage découvert quand la plupart des frères cultivent le secret. CharenteLibre.fr, Les francs-maçons de Charente blackboulent les femmes - Charente Libre.fr
  • La comparaison paraîtra un tantinet audacieuse aux initiés, mais on ne se fera pas blackbouler pour autant ! Tout comme une bonne messe ne se conçoit pas sans un accompagnement musical soigné - orgues et cuivres plutôt que la guitare… encore que certains chants postconciliaires s’en accommodent très bien ! - une tenue maçonnique réussie passe aussi par le recours au cinquième art! Surtout lorsqu’il s’agit de la divine musique d’un Mozart pour ne citer qu’un grand compositeur qui pratiqua l’Art royal… Mais il y eut bien d’autres créateurs qui s’investirent dans l’écriture de pièces qui accompagnèrent leur quête de mieux se connaître eux-mêmes… , Art royal et cinquième art - La Libre
  • Devant les défis qui se présentent à lui en termes de rayonnement et d’attractivité, le Grand Nancy a davantage besoin de porteurs de projets – pour le moment ce créneau est laissé aux chefs d’entreprise – que de narcisses tournant autour de leur propre axe, prêts à blackbouler l’autre qu’il soit prétendument ami ou allié. La Semaine, Présidence de la Métropole du Grand Nancy : Laurent Hénart/François Werner, le duel annoncé
  • Le centriste Charles Pouvreau, qui ne serait pas malheureux de blackbouler son meilleur ennemi, a carrément appelé publiquement le mois dernier à ce qu’on lui offre une candidature unique LR-UDI. Cela s’annonce compliqué. SudOuest.fr, Les Républicains auront leur candidat samedi
  • “Mark Jackson ne s’est pas fait virer parce qu’il n’était pas un bon coach, il s’est fait jeter en raison de ses croyances. Il s’est fait blackbouler. C’est un fait. Luke Walton a eu un bilan de 20-1 avec la même équipe lorsque Steve Kerr était out donc ne me dites pas que Coach Kerr est un grand coach ! Arrêtez.” Perkins Basket Infos, Très remonté, Kendrick Perkins se lâche sur Steve Kerr !
  • Il a la bonne cinquantaine et dirige une société importante. Ce grand patron belge connaît tout de la franc-maçonnerie qu’il a rejointe il y a presque 20 ans. Appelons-le Paul par facilité (son prénom a été changé). Laïc convaincu, il a rejoint l’un des “ateliers” (une Loge) du Grand Orient de Belgique, la plus grande obédience du pays avec 18.000 membres. Il pourrait s’agir d’“Omega”, des “Amis philanthropes” ou du “Temps des cerises” (car on aime les noms poétiques). Paul ne fait pas mystère de son ralliement en privé mais il n’en fait pas non plus étalage pour des raisons professionnelles, vu son poste haut placé, par respect pour son entreprise. « Franc-maçon, on l’est à vie, dit-il, même si moi je ne me rends plus aux “tenues”, les réunions hebdomadaires que je connais par cœur. Mais je paie ma cotisation. Dans ma Loge, il y a cinq ministres, un chauffagiste, un plombier…, de tout, car la franc-maçonnerie n’est pas élitiste socialement mais je reconnais qu’elle exige un certain degré de niveau intellectuel ». Jovial, Paul sourit quand on lui parle de société secrète… « Il n’y a pas de complot ni de grande conspiration, comme on le prétend parfois. Il est faux de dire que “tout se décide à travers la Loge et qu’elle exercerait le vrai pouvoir sur l’État”, comme on l’entend encore trop souvent ! On ne se cache pas. D’ailleurs, à ma mort, sur le faire-part, figureront l’équerre et le compas. En fait, ce qui nous réunit, c’est essentiellement l’envie de réfléchir au bien de l’humanité. On est tous frères. On se tutoie, on s’embrasse. À vrai dire, on se déconnecte du monde profane, qu’on laisse à la porte, pour entrer dans un monde de réflexion. J’anime d’ailleurs une “Fraternelle” une fois par mois. » Paul, on pourrait le définir comme un “franc-maçon raisonnable et raisonné”, doté d’une farouche capacité d’empathie mais qui sait aussi trancher dans le vif. Sa famille, femme et enfants, est au courant de son engagement. En revanche, très peu de ses collaborateurs le savent. Paul ne va plus beaucoup à la rue de Laeken (l’autre adresse bruxelloise des francs-maçons se situe rue du Persil). Mais il reste animé d’une grande confiance doublée d’un réel attachement à la franc-maçonnerie. Paul a des accents sincères quand il parle de son « atelier » mais il ne l’idéalise pas. Il en connaît les limites et parfois la dureté, comme quand un de ses membres est injustement tancé dans un dossier délicat saisi par la justice. Il sourit encore quand on lui parle de passe-droits entre francs-maçons, de préférences accordées lors de la conclusion d’un contrat. « Faux, s’insurge-t-il avec fermeté, j’ai moi-même écarté un jour l’un des miens qui a voulu faire jouer cette appartenance. Je l’ai éconduit calmement. » Les clichés sur la franc-maçonnerie ont pourtant la vie dure. Paul s’en défend. Même la symbolique lui sied. Paul a suivi le long processus d’acceptation imposé par sa future Loge. Il le comprend et soutient ces usages : sélection drastique et contradictoire, rapport détaillé sur l’homme, vote secret avec des boules blanches ou noires (d’où l’expression blackbouler, rejeter). Il défend le tablier, les gants blancs pour les hommes, la toge pour les femmes, l’obligation de faire des “planches” (des conférences à destination de sa Loge) mais aussi la cérémonie d’intronisation débutant par une visite à domicile de trois futurs “Frères” inconnus, venus se renseigner. Tout un décorum étrange intervient ensuite : bandeau sur les yeux, attente plus ou moins longue dans une pièce éclairée d’une simple bougie, questions-réponses sur ses valeurs, testament philosophique qui ne sera pas communiqué mais bel et bien écrit avant d’être brûlé publiquement, le tout suivi par ses deux parrains et célébré par le “Grand Vénérable” entouré des “Officiers dignitaires”. Au terme de cette longue approbation évitant les erreurs de casting (car tous les postulants n’ont pas automatiquement les nobles motivations souhaitées), on devient apprenti, compagnon, maître. On aura aussi voyagé à la rencontre d’autres ateliers en Belgique et à l’étranger. On peut même adresser une demande spontanée et adopter ses enfants dans la franc-maçonnerie (ce que Paul n’a pas fait). Au final, on partage aussi des tas de bons moments dans ces réunions, des échanges de vues animés et enrichissants en interne, et auparavant des conversations ouvertes mais ensuite oubliées dans la “Chambre humide”, comprenez le bar/restaurant au tarif très démocratique. Paul n’a jamais regretté son engagement même s’il s’avoue un peu moins assidu aux réunions. Même les fameux trois points en triangle, ce fameux signe de reconnaissance, l’ont aidé : « Ils régissent les relations entre personnes en permettant de mieux résoudre les conflits, sans passion mais avec honnêteté ». La franc-maçonnerie, un idéal social auquel Paul adhère. Certains y voient pourtant un monde étrange. « Je leur conseille une petite visite à notre musée rue de Laeken. Tout est ouvert et expliqué », glisse-t-il sobrement. Le Soir, À la rencontre des francs-maçons - Le Soir
  • Les gesticulateurs. Masturbateurs ces deputes.La majorite est dans les mains du FCC Toute motion contre Jeanine Mabunda sera blackbouler. Le cach est minoritaire svp. , mediacongo.net - Actualités - Le nouvel avertissement de CACH à Jeanine Mabunda
  • Au lieu de crier au loup comme des vierges effarouchées et de se ridiculiser en déposant des tonnes d’amendements pour remplacer un mot par son synonyme les députés de l’opposition se grandiraient en s’engageant à abroger cette loi dès qu’ils auront repris les commandes du pays puisqu’il n’est pas douteux, enfin à ce qu’ils disent, qu’une majorité de Français déteste Macron et va se saisir l’occasion de le blackbouler pour jeter aux orties tout ce qu’il a fait dans les mois qui suivront Mai 2022. AgoraVox, 49-3 : lettre ouverte aux députés (LREM surtout) - AgoraVox le média citoyen
  • Sans que cela ne choque beaucoup les « élites », les « institutions démocratiques républicaines » se sont progressivement dégradées en France. C'est surtout le système parlementaire qui en a pris un coup. L'Assemblée Nationale, traditionnellement sous l'emprise d'une majorité aux ordres de l'exécutif, est devenu clairement une simple chambre d'enregistrement. C'était certes le système implicite, présidentiel, que révélait la Ve République. Cette conception monarchique du pouvoir, jouet de l'arbitraire de l'exécutif protégeant ses hommes de mains, ces prévaricateurs, ces lobbistes, finit par se heurter à la vision institutionnelle européenne. Et c'est ainsi que se fait blackbouler la brave Sylvie Goulard qui touchait benoitement des émouluements de telle ou telle société d'Outre-atlantique sans penser – ou faisant mine de...- aux conflits d'intérets. Elle n'avait pas été jugée assez bonne pour être ministre en France, mais l'Exécutif l'avait jugé encore valable pour occuper un poste de haute responsabilité au sein de l'Union Européenne... Les parlementaires de Bruxelles avaient apprécié... Mais en France il y avait belle lurette qu'on n'entrait plus dans un tel « formalisme » (!). AgoraVox, L'effondrement tranquille - AgoraVox le média citoyen
  • Bravo à la CANOL. Franchement, c’est assez incroyable de blackbouler comme ça , l’administration d’une grande agglomération qui avait certainement bien cadré son affaire (dans la présentation clean des assemblées d’élus et dans la paperasserie administrative bien léchée). Au final le fond l’aurait emporté. Mais attention, il reste peut-être des recours. Si je lis bien, on en est qu’au tribunal administratif. Contribuables Associés, Taxe sur les ordures ménagères : les contribuables lyonnais demandent le remboursement des taxes 2016 et 2017 – Contribuables Associés
  • Uzo Aduba avait auditionné pour différents rôles avant de décrocher celui de « Crazy eyes ». Ancienne sprinteuse et marathonienne à l’Université de Boston, cette dernière se verra blackbouler par la production. Déçue, elle envisagera de reprendre des études de droits lorsque Kokan estimera qu’elle serait finalement parfaite pour incarner Crazy Eyes. C’est ce qu’on appelle obtenir un rôle au finish ! TéléZ, "Orange is the new black" saison 6 arrive sur Netflix | News TV Télé Z
  • Raison pour laquelle la commission des Lois du Sénat, qu'il préside, entend bien blackbouler le texte du gouvernement à coup de motions de procédure. Il pourra compter sur le soutien du sénateur radical de gauche Jacques Mézard, président du groupe RDSE (Rassemblement démocratique et social européen), qui entend protéger l'usage du français. Et ajoute, en visant Hollande : « La proximité avec les élections régionales ne me paraît pas être un hasard. » leparisien.fr, INTERACTIF. Langues régionales : Hollande sème la zizanie - Le Parisien
  • C’est ce qu’on appelle le principe de précaution. Pour ne pas faire de vagues, on freine des quatre fers avant. Voilà comment la toile d’un Lyonnais, Don Mateo, spécialiste du “street art”, ou art urbain, s’est fait blackbouler par l’hôpital Femme Mère Enfant (HFME) de Bron. L’artiste s’en est ému sur sa page Facebook et son post a été relayé par Lyon Capitale jeudi. , Bron | Bron : jugé "trop religieux", ce tableau est refusé par l’hôpital Femme Mère Enfant
  • C’est ainsi qu’il a décroché un entretien avec le maire de Sotchi, un dur à cuire, ou, plus récemment, quelques phrases de Donald Trump, connu pour blackbouler la presse étrangère. Beaucoup, à sa place, auraient brandi ces exclusivités comme des trophées. Pas lui : "C’était un scoop à 2 balles, mais bon, quand même, on l’a eu... " TéléObs, Martin Weill, le nouveau visage de l'info
  • Ca semble vous étonner ? A Lyon, c'est le règne POUTINE et ses frères francs-maçons dans l'intérêt général, vraiment ? mdr Le programme immobilier de la confluence appartient à qui ? à son copain LAROSE, notoirement connu sur la place pour ce que l'on saitLui, COLON qu'il est , il ne prend pas de risques, son fonds de commerce c'est 'contribuables SA' et 'CULS de MULES de mandats' No risk !Vite qu'il se fasse 'blackbouler' Lyon Capitale, Après Le Bec, Collomb recadre Têtedoie |
  • A force de tirer sur la corde... qui c'est c'est qui va se faire blackbouler aux prochaines élections ? Qu'importe, il aura eu son heure de gloire le brave maire du Bug ! lindependant.fr, Le maire de Bugarach a peur des fanatiques isolés - lindependant.fr
  • Tout est-il fini pour Microsoft et Nokia dans le domaine des smartphones? Non, bien sûr : le lancement de Windows Phone constitue une vraie rupture par rapport à Windows Mobile. Ironie de l’histoire, cet OS est inspiré par Zune, le lecteur multimédia inventé par Jay Allard, le “Steve Jobs” de Redmond, qui a quitté la société en 2010. C’est lui, on l’a vu, qui avait réussi à blackbouler Windows de la Xbox. L’implantation d’un OS n’ayant rien à voir avec Windows est donc pour lui une victoire en différé.. Challenges, Pourquoi le rachat de Nokia par Microsoft peut vraiment changer la donne - Challenges
  • J'étais au plus bas. C'est alors que Gaumont et Pathé se sont associés pour me produire, pour faire court. Canal+ les a suivis – Canal+, hein, pas Studio Canal… On s'est fait blackbouler deux fois à l'Avance sur recettes, sans même avoir le droit, en plénière, de défendre notre projet. Expliquer, par exemple, que le fric qu'ils me refusaient aurait pu servir à restaurer des films méconnus ou rares… Aujourd'hui, les influents du CNC, dont dépend l'Avance sur recettes, me téléphonent pour me dire : « Votre film sera l'événement de la rentrée. Une avant-première au CNC est indispensable ». Mais ils me prennent pour qui ? Télérama.fr, “Voyage à travers le cinéma français” : la madeleine de Bertrand Tavernier - Festival de Cannes 2016 - Télérama.fr
  • Auquel cas, le risque existe que l’App Store refuse purement et simplement de valider une application qui aurait demandé des mois de travail (on a déjà vu des histoires horribles du même genre…). Un éditeur prendra-t-il le risque de financer à perte le développement d'une application innovante, au risque de se faire blackbouler par Apple ? On suivra avec intérêt les informations qui seront dévoilées au fil des ateliers durant la WWDC car en l’état, ils sont nombreux à se poser des questions. iGeneration, App Store : la nouvelle voie des abonnements | iGeneration
  • Pourtant, depuis longtemps ils font ce qu’ils peuvent pour le blackbouler ! AgoraVox, Une analyse de l'actualité - AgoraVox le média citoyen
  • En revanche, je me rappelle d’un jeu qui m’amusait fort, - pardon pour ces confidences hyper narcissiques, mais à 75 berges…- lequel consistait à lancer un slogan avec la puissance de la voix que j’avais à l’époque, le blackbouler tout au devant du groupe constitué par les militants de la JCR, marchant tous bras dessus bras dessous, avant de voir ce slogan s’installer en tête du cortège puis glisser vers nos rangs. Club de Mediapart, Mai, Mai, Mai, Paris, Mai / Tranche de vie : Mes années 68, récit | Le Club de Mediapart
  • Le peuple coréen subit un véritable et constant lavage de cerveau, il n'est plus capable de penser par lui-même, c'est le régime le plus dur qui existe actuellement sur la planète. En effet, ce poussah révoltant a bénéficié de tous les avantages possibles et imaginables en matière d'éducation et d'enseignement, mais à l'instar de son géniteur il ne connaît que le côté beurré de la tartine et se refuse à donner du mou dans la longe avec laquelle il asservit les coréens. De fait il risquerait de se faire mettre en pièces détachées si l'armée tentait un putsch contre sa personne. Maintenant il est impossible de savoir s'il est possible de blackbouler un tel personnage, trop d'intérêts pour les puissants qui lui lèchent les bottes. L'Obs, COREE DU NORD. Kim Jong-Un offre "Mein Kampf"
  • Ce mot, je le tiens d’un responsable politique belge qui a régné sans partage depuis trente ans avant d’enfin se faire blackbouler : ne vous trompez pas, l’ennemi politique n’est pas l’adversaire, il est dans vos propres rangs et n’attend qu’une erreur ou une opportunité pour vous piquer la place.Donc, pour éviter celà, noyez-le sous des fonctions grassement rémunérées jusqu’à en faire un homme-lige.Et les autres, faites-leur miroiter des fonctions, crééz-en si nécessaire.CQFD... AgoraVox, Méfiez-vous des imitations - AgoraVox le média citoyen
  • J’ai plus le même siège, plus le même rang, plus la même tribune mais toujours la même tof sur ma carte d’abo … Et d’un poing de vue capillaire, j’ai plus le même capital sur le cailloux. Et si je tombe sur un bras-cassé à l’entrée du Parc, Il va me blackbouler. Je vais me retrouver sur la touche avec juste mes dents comme un endetté qui vient de perdre son salaire chez Partouche. Une halle aux veaux comme à la vilette, ni halal, ni casher. Je suivrai le match en écoutant mes compères. Et si ça gouale, c’est que l’équipe adverse a mal. Si ça chiale, c’est le mal de cheveux assuré. J’ai plus qu’à rentrer à pinces zoner. Mais avant, histoire de pas faire choux blanc, J’éviterais les torches baba et les feuilles de choux … Moi, Mon Sieur, je ne me fais pas rouler comme un chapeau d’auvergnat. Et le chapeau d’Auvergnat, quand il y en a un, pas de problème. C’est quand il y en a plusieurs que ça peut poser des problèmes. Alors Pour éviter qu’un plumeux me les brice, je lis PSGMag. , Calendrier PSG 2012/2013 : dates et diffusions TV - PSG MAG - le magazine du PSG
  • Après lecture de tous les commentaires, certains contributeurs ont la fâcheuse habitude de tout mélanger, pétris dans leurs certitudes racistes, séparatistes, linguistiques, sémantiques (petits blancs à opposer à petit noir, travailler au noir, jeudi noir, point noir, blackbouler, travailler comme un nègre, et j'en passe), le fantasme de guerres religieux, les barbares des banlieues. Les casseurs proviennent-ils de la masse des "racailles" toujours calquée comme immigrés malgré le fait qu'ils soient - pas considérés, mais tolérés - comme français comme l'exige le droit du sol ? Éloge de la transmission, Le jeune, la citoyenneté et la révolution — Éloge de la transmission
  • Ma préoccupation c'est le système Républicain français et cette si singulière - vive les singularités, toutes les singularités - vision française du monde qui manifestement est sommée de disparaître. Alors voyez-vous, une fois que l'on a fait le constat que NDA et le Che n'ont aucune - si peu à 1 % - audience politique, que la seule qui peut blackbouler l'UMPS, ces mondialistes furieux qui continueront de nous vendre sans vergogne à l'UE et à la démocratie marchande anglo-saxonne, c'est Jeanne-Marine, on est prêt à faire l'impasse sur certaines choses ; mais j'ajoute que ces choses que vous mentionnez font probablement partie du programme en ligne qui doit être celui de 2007, et non du projet 2012 de Jeanne-Marine. Éloge de la transmission, Télévision, zapping et barbarie — Éloge de la transmission
  • Ce crétin a préparé pendant un an tout le prêt à blackbouler. AgoraVox, « (Macron) est un gredin, un voleur, un criminel ! » Étienne Chouard - Les Incorrectibles - Agoravox TV

Traductions du mot « blackbouler »

Langue Traduction
Anglais blackball
Source : Google Translate API

Synonymes de « blackbouler »

Source : synonymes de blackbouler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « blackbouler »

Blackbouler

Retour au sommaire ➦

Partager