La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élire »

Élire

[elir]
Ecouter

Définitions de « élire »

Élire - Verbe

  • Sélectionner parmi plusieurs individus ou options.

    Lors des élections présidentielles, les citoyens sont appelés à élire celui qui dirigera le pays pour les cinq prochaines années.
    (Citation fictive)
  • (Politique) Désigner quelqu’un pour une charge, un poste ou une fonction au moyen du vote.

    Mais alors, les électeurs en élisant un anti-roi, se jetèrent de nouveau dans les bras du pape, qui ne manqua pas de renouveler ses anciennes prétentions.
    — Johann Christian Pfister, Histoire d’Allemagne: depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours
  • (Religion) Destiner par avance à la béatitude éternelle.

    Dans les arcanes de la foi, le terme 'élire' prend une dimension spirituelle profonde, il signifie destiner par avance à la béatitude éternelle, comme si le ciel avait déjà tracé son chemin de lumière pour l'élu.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Élire domicile (choisir un lieu comme résidence principale)
  • Élire quelqu'un conseiller, président (choisir quelqu'un pour occuper le poste de conseiller ou président)
  • Élire quelqu'un pour directeur (choisir quelqu'un pour occuper le poste de directeur)
  • Élire quelqu'un à l'académie (choisir quelqu'un pour devenir membre de l'académie)
  • Élire son candidat (choisir son candidat lors d'une élection)
  • Élu au bénéfice de l'âge (être élu en raison de son âge avancé)

Étymologie de « élire »

Du latin eligere, formé de e et legere (prendre, cueillir).

Usage du mot « élire »

Évolution historique de l’usage du mot « élire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « élire »

Antonymes de « élire »

Citations contenant le mot « élire »

  • Proportionnelle. Système électoral qui permet de faire élire un député en fonction du nombre de voix qu'il a obtenu par rapport au pourcentage de celles qu'il aurait dû obtenir, le tout divisé par le nombre de candidats.
    Jacques Mailhot — La Politique d'en rire
  • Si machin est derrière bidule mais devant trucmuche, alors voter chose permettra de faire élire tartempion. À cinq jours du premier tour, les électeurs se font des nœuds dans le cerveau : participation, reports de voix, dynamique électorale, marge d’erreur au premier tour, au second… Autant de paramètres qui peuvent entrer en ligne de compte pour un électeur indécis acceptant de se muer en stratège électoral.
    Vote stratégique à la présidentielle : quatre manières de vous faire des nœuds dans la tête
  • "Est-ce qu'on fait un grand vote pour élire les ministres ?", demande Ayenne pour aborder le sujet. Elle se demande aussi à quoi sert de changer de ministres : peut-être parce qu'ils ont "fait mal" leur travail, s'interroge l'écolière. Au tour de Kamil :  "Est-ce qu'il y a un Premier ministre, un deuxième ministre, un troisième ministre, etc. ?" 
    Franceinfo — franceinfo junior. Comment est formé un gouvernement ?
  • Par ailleurs, les informations faisant état d’un éventuel remplacement du vice-Premier ministre, Saadé Chami, se sont avérées sans fondement. Elles avaient été rapportées par certains médias sous prétexte que M. Chami est proche du Parti syrien national social (PSNS) et que ce parti n’a réussi à faire élire aucun député à la Chambre et, de ce fait, il ne devrait pas être représenté au gouvernement. Or les médias proches du président désigné affirment que M. Chami conservera son poste ministériel.
    Ici Beyrouth — A l’approche des échéances, l’attente reste de mise - Ici Beyrouth
  • Les Villeneuvettois votaient dimanche dernier pour élire six nouveaux conseillers municipaux dans le cadre d’une élection partielle.
    midilibre.fr — Les résultats de l’élection partielle complémentaire - midilibre.fr
  • Les Leymentais doivent se déplacer aux urnes dimanche 25 septembre pour élire leur prochain maire. Il n’y a qu’une liste, la maire sortante ne se représente pas. Le Progrès a rencontré Lionel Klingler, qui devrait être à la tête des affaires municipales dans une dizaine de jours.
    Leyment. Il devrait être le prochain maire de la commune: qui est Lionel Klingler?
  • Dans la foulée, en cette année agitée où il fallut élire un nouveau grand-rabbin de France après le départ forcé de Gilles Bernheim, un divorce avait secoué les institutions juives.  Il concernait une jeune femme de 28 ans qui bataillait depuis 5 ans devant la cour rabbinique. Au cours d’une audience secrètement filmée par sa famille, il apparaissait que le tribunal lui accordait le guett en échange de la somme exorbitante réclamée par le mari — 90000 euros, qu’elle ne versera pas au final, compte tenu du scandale. 
    Tribune Juive — Edith Ochs. Le grand rabbin Alain Goldmann : souvenirs en vrac - Tribune Juive
  • Le dimanche 25 septembre, les Italiens vont élire leur représentant, qui pourrait être Giorgia Meloni, figure de proue du mouvement post-fasciste Fratelli d’Italia.  
    Franceinfo — Italie : Giorgia Meloni aux portes du pouvoir, les électeurs se déchirent

Traductions du mot « élire »

Langue Traduction
Anglais elect
Espagnol electo
Italien eletto
Allemand wählen
Chinois
Arabe انتخب
Portugais eleger
Russe избранные
Japonais 選ぶ
Basque hautatua
Corse elettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.