La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recaler »

Recaler

[rœkale]
Ecouter

Définitions de « recaler »

Recaler - Verbe

  • Fixer ou ajuster à l'aide d'une cale.

    Dans le dernier numéro du magazine Automobile, le journaliste écrivait : 'L'ingénieur, avec une précision impressionnante, a recalé le moteur à l'aide de cales métalliques pour obtenir une performance optimale'.
    (Citation fictive)
  • Réajuster ou stabiliser ce qui a été déplacé.

    Dans le tourbillon de la crise, le gouvernement s'acharne à recalibrer l'économie nationale, telle une plaque tectonique déplacée qu'on tente de remettre en place.
    (Citation fictive)
  • (Se recaler) Se replacer correctement, retrouver sa position initiale.

    Malgré le tumulte de la crise, le gouvernement cherche à se recaler, tâchant de retrouver son positionnement initial sur l'échiquier politique.
    (Citation fictive)
  • (Éducation) Refuser l'admission d'une personne à un examen.

    Dans l'univers impitoyable des grandes écoles françaises, le spectre du recalage hante constamment les esprits des candidats.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Boîte à recaler (instrument comportant une cale mobile, fixée à une vis, qui peut glisser dans la rainure pratiquée sur les parois de la boîte afin de serrer, selon diverses inclinaisons, les bois qu'on veut aplanir.)
  • Recaler une table
  • Se faire recaler à l'oral
  • Varlope à recaler
  • Être recalé à son bachot

Étymologie de « recaler »

Du verbe caler (« renforcer avec une cale ») avec le préfixe re-. Pour le verbe scolaire, probablement de caler dans le sens maritime de « couler un bateau ».

Usage du mot « recaler »

Évolution historique de l’usage du mot « recaler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recaler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « recaler »

Antonymes de « recaler »

Citations contenant le mot « recaler »

  • Il est donc possible, en 2020, d’être la nouvelle sensation du football mondial et de se faire recaler en boîte de nuit comme un adolescent un peu trop éméché. Erling Haaland en a vécu l’amère expérience. Réputé pour ses qualités de buteur, son calme et son goût prononcé pour la méditation, l’attaquant du Borussia Dortmund a montré une facette un peu moins lisse de sa personnalité.
    Football 365 — Vidéo : quand Haaland se fait recaler en boîte de nuit !
  • Littéralement "thérapie par la lumière", la luxthérapie rassemble de nombreuses composantes parmi lesquelles la luminothérapie et les simulateurs d'aube. Dans le cadre de certains traitements, la lumière est utilisée pour recaler "de façon définitive" son sommeil. Patrick Lesage précise que cette méthode est particulièrement indiquée si l'on souhaite adapter son horloge biologique à celle de son conjoint.
    Europe 1 — Quelles sont les solutions pour retrouver le sommeil ?
  • Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, insomnies passagères… Bien dormir est devenu, depuis la pandémie, le nouveau graal. Il suffirait pourtant de quelques ajustements pour se recaler durablement et retrouver les bras de Morphée.
    Les ajustements simples pour un sommeil de qualité - Elle
  • La nouvelle chroniqueuse bombesque de "TPMP", Laure-Alice Bouvier, se fait méchamment recaler par Cyril Hanouna… et crée le malaise avec sa danse en solitaire !
    Public.fr — La nouvelle chroniqueuse bombesque de "TPMP", Laure-Alice Bouvier, se fait méchamment recaler par Cyril Hanouna… et crée le malaise avec sa danse en solitaire !
  • Les objectifs de cette expérimentation étaient de produire un fond de plan 2D raster de type orthophotographie, d'une précision planimétrique de 10 cm, permettant d'établir des plans lisibles au format A4 et imprimable par les entreprises travaux conformément au décret DT-DICT. En outre, le fond de plan devait permettre de recaler des plans de réseaux existants et de vectoriser des objets si nécessaires.
    ladepeche.fr — Expériencemenée sur la communauté d'agglomération du Bassin d'Aurillac - ladepeche.fr
  • Mercato : Après Mbappé, un crack à 100M€ va recaler le PSG ! https://t.co/Re2QPjlhmZ pic.twitter.com/5onZDqdEGh
    Le10Sport — Mercato : Un crack décidé à recaler le PSG ! - Le10sport.com

Traductions du mot « recaler »

Langue Traduction
Anglais fail
Espagnol fallar
Italien fallire
Allemand scheitern
Chinois 失败
Arabe فشل
Portugais falhou
Russe потерпеть поражение
Japonais 不合格
Basque fail
Corse falla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.