La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blackbouler »

Blackbouler

[blakbule]
Ecouter

Définitions de « blackbouler »

Blackbouler - Verbe

  • Exclure un individu de l'admission à un cercle, une association ou lui faire perdre une élection, en référence à l'usage historique de boules noires pour signifier le rejet.

    Plus inaccessibles encore : le Nouveau Cercle de l'Union et le Jockey Club. Là, ce ne sont pas seulement les membres d’une commission qui votent, mais tous les membres du cercle ! La règle : un vote négatif annule cinq votes positifs. Autrefois, on votait avec des boules noires (négatif) et blanches (positif). D’où l’expression « blackboulé » utilisée à l’égard d’un candidat éconduit.
    — Article « Comment devenir membre d’un cercle de prestige ? », LeFigaro.fr
  • (Par extension) Rejeter quelqu'un lors d'une sélection ou évaluation tel qu'un examen.

    L’opéra a été mauvais, grâce à M. Solas et aux chœurs qui faisaient à qui chanterait le plus faux ; la partie aurait été équilibrée sans un enrouement qui a permis a notre ténor blackboulé d’avoir le dessus ; mais trêve de compliments, M. Solas nous faisait ses adieux.

Expressions liées

  • Blackbouler un article
  • Blackbouler un candidat

Étymologie de « blackbouler »

Du verbe anglais black (« noir ») et du français boule. Probablement issu de la franc-maçonnerie où, lors de l'initiation d'un candidat, les votes pour ou contre son admission se faisaient par l'usage de boules blanches (pour) ou noires (contre). Le terme blackbouler signifie obtenir plus de votes contre (boules noires) que pour (boules blanches), et donc, se voir refuser l'admission.

Usage du mot « blackbouler »

Évolution historique de l’usage du mot « blackbouler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blackbouler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blackbouler »

Antonymes de « blackbouler »

Citations contenant le mot « blackbouler »

  • Les blacks sont blackbouler #RWC2019 #ENGvNZL #CJP pic.twitter.com/321VvGn42k
    Le Rugbynistère — L'impressionnante maîtrise anglaise laisse les réseaux sociaux sur le cul - Le Rugbynistère
  • Pourtant, depuis longtemps ils font ce qu’ils peuvent pour le blackbouler !
    AgoraVox — Une analyse de l'actualité - AgoraVox le média citoyen
  • L'avantage c'est que les gauchistes, antifas, anarchistes et autres black blocs n'ont plus le pouvoir, ils vont bientôt se faire blackbouler par les plus extrémistes qu'eux si c'est possible.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : les ressorts du réveil populiste - Liberté d'expression
  • Au lieu de crier au loup comme des vierges effarouchées et de se ridiculiser en déposant des tonnes d’amendements pour remplacer un mot par son synonyme les députés de l’opposition se grandiraient en s’engageant à abroger cette loi dès qu’ils auront repris les commandes du pays puisqu’il n’est pas douteux, enfin à ce qu’ils disent, qu’une majorité de Français déteste Macron et va se saisir l’occasion de le blackbouler pour jeter aux orties tout ce qu’il a fait dans les mois qui suivront Mai 2022.
    AgoraVox — 49-3 : lettre ouverte aux députés (LREM surtout) - AgoraVox le média citoyen
  • J'étais au plus bas. C'est alors que Gaumont et Pathé se sont associés pour me produire, pour faire court. Canal+ les a suivis – Canal+, hein, pas Studio Canal… On s'est fait blackbouler deux fois à l'Avance sur recettes, sans même avoir le droit, en plénière, de défendre notre projet. Expliquer, par exemple, que le fric qu'ils me refusaient aurait pu servir à restaurer des films méconnus ou rares… Aujourd'hui, les influents du CNC, dont dépend l'Avance sur recettes, me téléphonent pour me dire : « Votre film sera l'événement de la rentrée. Une avant-première au CNC est indispensable ». Mais ils me prennent pour qui ?
    Télérama.fr — “Voyage à travers le cinéma français” : la madeleine de Bertrand Tavernier - Festival de Cannes 2016 - Télérama.fr
  • “Mark Jackson ne s’est pas fait virer parce qu’il n’était pas un bon coach, il s’est fait jeter en raison de ses croyances. Il s’est fait blackbouler. C’est un fait. Luke Walton a eu un bilan de 20-1 avec la même équipe lorsque Steve Kerr était out donc ne me dites pas que Coach Kerr est un grand coach ! Arrêtez.” Perkins
    Basket Infos — Très remonté, Kendrick Perkins se lâche sur Steve Kerr !
  • Ce mot, je le tiens d’un responsable politique belge qui a régné sans partage depuis trente ans avant d’enfin se faire blackbouler : ne vous trompez pas, l’ennemi politique n’est pas l’adversaire, il est dans vos propres rangs et n’attend qu’une erreur ou une opportunité pour vous piquer la place.Donc, pour éviter celà, noyez-le sous des fonctions grassement rémunérées jusqu’à en faire un homme-lige.Et les autres, faites-leur miroiter des fonctions, crééz-en si nécessaire.CQFD...
    AgoraVox — Méfiez-vous des imitations - AgoraVox le média citoyen
  • En revanche, je me rappelle d’un jeu qui m’amusait fort, - pardon pour ces confidences hyper narcissiques, mais à 75 berges…- lequel consistait à lancer un slogan avec la puissance de la voix que j’avais à l’époque, le blackbouler tout au devant du groupe constitué par les militants de la JCR, marchant tous bras dessus bras dessous, avant de voir ce slogan s’installer en tête du cortège puis glisser vers nos rangs.
    Club de Mediapart — Mai, Mai, Mai, Paris, Mai / Tranche de vie : Mes années 68, récit | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « blackbouler »

Langue Traduction
Anglais blackball
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.