La langue française

Babiole

Sommaire

  • Définitions du mot babiole
  • Étymologie de « babiole »
  • Phonétique de « babiole »
  • Évolution historique de l’usage du mot « babiole »
  • Citations contenant le mot « babiole »
  • Images d'illustration du mot « babiole »
  • Traductions du mot « babiole »
  • Synonymes de « babiole »

Définitions du mot babiole

Trésor de la Langue Française informatisé

BABIOLE, subst. fém.

Vx, rare. Jouet d'enfant :
1. Comme j'ai oublié le mot du Romain, et comme j'en suis puni! A force de jouer aux babioles, je suis devenu un vieil enfant. Amiel, Journal intime,1866, p. 190.
P. ext., cour. Objet, chose de peu de valeur ou sans importance :
2. Au reste, arrangez cela ensemble. Mais surtout n'va pas dépenser plus qu'il ne faut. N'achète pas un tas de rubans et de babioles qui ne servent à rien. Leclercq, Proverbes dramatiques,Le Savetier et le Financier ou Contentement passe richesse, 1835, p. 212.
3. Elle-même, en dirigeant l'arrangement de son salon, elle avait mis en évidence ces délicieuses babioles que produit Paris, et que nulle autre ville ne pourra produire, qui révèlent la femme et l'annoncent, pour ainsi dire : des souvenirs reliés en émail et brodés de perles, des coupes pleines de bagues charmantes, des chefs-d'œuvre de Sèvres ou de Saxe montés avec un goût exquis par Florent et Chanor, enfin des statuettes et des albums, tous ces colifichets qui valent des sommes folles, et que commande aux fabricants la passion dans son premier délire ou pour son dernier raccommodement. Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 208.
Au fig. :
4. ... mais ils comptèrent dans la cuisine les plats, les marmites, les chaises, les flambeaux, et, dans sa chambre à coucher, toutes les babioles de l'étagère. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 148.
5. Il a fini par nous lire du Don Quichotte, s'est arrêté à quelques plaisanteries et, posant le livre, a dit qu'il fallait assurément avoir du courage pour rire en cet instant de pareilles babioles. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 189.
PRONONC. : [babjɔl]. Diérèse pour la 2esyll. ds Fér. 1768, Land. 1834, Fél. 1851 et Littré; synérèse ds DG. Ac. Compl. 1842 réserve à la forme baboye une vedette de renvoi à babiole.
ÉTYMOL. ET HIST. − a) 1582 babole « chose sans importance » (F. Bretin, trad. de Lucien, Jupiter tragique, 38 ds Hug. : Parquoy jouxte le Comique ce sont baboles, que tu dis); b) xvies. babiole (Carloix, VIII, 26 ds Littré : Elle pendit ceste medaille à son col avec les aultres babioles que femmes et filles y portent communement). Empr. à l'ital. babbola « bêtise, sottise, enfantillage », plur. babbole (Kohlm., p. 29, étymol. incertaine; Sar., p. 14; Wind, p. 171) ,,vieilli, inusité`` d'apr. Batt.; attesté seulement en 1681 (Veneroni, Dict. ital. fr., s.v. babbole : babioles, niaiseries, badineries); babbola est sans doute formé sur le rad. onomatopéique *bab- avec gémination expressive de la consonne finale, exprimant le mouvement des lèvres, qui se trouve dans l'ital. babbeo « niais, nigaud » et babbano « imbécile ». V. babiller qui explique peut-être la forme babiole; ou changement de suff. p. anal. avec des mots comme bestiole, cabriole, etc.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 46.
BBG. − Antoine (G.). Babiole, brimborion, bagatelle. In : [Mél. Delbouille (M.)]. Gembloux, 1964, t. 1, p. 27. − Duch. 1967, § 57. − Le Roux 1752. − Sar. 1920, p. 14. − Timm. 1892. − Wind 1928, p. 171, 205.

Wiktionnaire

Nom commun

babiole \ba.bjɔl\ féminin

  1. (Vieilli) Jouet d’enfants.
    • Donner des babioles à un enfant.
  2. (Par extension) Chose de peu d’importance ou de peu de valeur, bagatelle, pacotille.
    • Il ne s’amuse qu’à des babioles.
    • Acceptez ce petit présent, ce n’est qu’une babiole.
    • « – C’est du joli, lui dis-je. À votre âge ? Vous me refusez une babiole par peur de votre mère, et vous ne craignez pas de vous maquiller les yeux ! » — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 79.)
    • Fatigué, on pouvait s’asseoir à la terrasse d’un des dix mille cafés, y écrire des lettres sur du papier à lettres fourni gratuitement, tout en se faisant présenter par les vendeurs ambulants toute leur panoplie de babioles et de colifichets. — (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d’hier, Gallimard, 2013, page 185)
    • J’aime les vieux objets. J’aime encore davantage les noms dont l’usage courant les a dotés — babioles, cossins, chinoiseries —, une espièglerie de ton qui, au-delà de l’étymologie, semble enseigner l’autodérision, montrer comment rire de son âge. — (Marie-Ève Sévigny, Intimité et autres objets fragiles, Triptyque, 2012, page 30)

Nom commun

babiole \Prononciation ?\ féminin

  1. Niaiserie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BABIOLE (ba-bi-o-l') s. f.
  • 1Jouet d'enfants.
  • 2 Fig. et familièrement, chose de peu de valeur, d'importance. Et cent autres babioles que je sais quelquefois par cœur, Sévigné, 346. On voulait, disait Alberoni, tromper le roi d'Espagne, et le traiter comme un enfant, on lui montrait de loin une babiole, Saint-Simon, 494, 206. Les artistes mettent un prix arbitraire à leurs babioles, Rousseau, Ém. III.

HISTORIQUE

XVIe s. Elle pendit ceste medaille à son col avec les aultres babioles que femmes et filles y portent communement, Carloix, VIII, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « babiole »

(XVIe siècle) De l’italien babbola, pluriel babbole (« bêtise, enfantillage »). Faisait baubel, babel (« babiole, petit joyau ») en ancien français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. babbole. Sans doute d'une racine bab qui se trouve dans l'italien babbeo, babbano, imbécile ; dans le provençal baban, sot ; dans le latin babulus, nigaud ; dans l'anglais babe, babby, enfant ; island. babe, enfant, babiliur, jouet ; irl. et kymri, baban, enfant. Faut-il rattacher à ce même radical le vieux français baubelet, jouet, et l'anglais bawble, colifichet ? D'après de Caillières, babiole serait venu de la cour dans l'usage ordinaire ; mais on le trouve dès le XVIe siècle, où il est arrivé probablement de l'italien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « babiole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
babiole babjɔl

Évolution historique de l’usage du mot « babiole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « babiole »

  • Des babioles, légères comme l’air, sont pour les jaloux des confirmations aussi fortes que des preuves d’écriture Sainte. De William Shakespeare / Othello
  • La Fête des mères qui s’annonce sera un test pour Eric Lefranc. Le PDG du groupe Altesse, spécialiste du bijou fantaisie « made in France », espère que la crise du Covid-19 incitera les clients à jeter leur dévolu, au moment de choisir le traditionnel cadeau, sur un collier ou un bracelet de sa marque « Les Georgettes », plutôt qu’une babiole « made in ailleurs ». Le Monde.fr, Relocalisation : l’éternel retour du « Made in France »
  • Si vous êtes toujours à la recherche d’une petite babiole pas chère ou d’une pépite qu’on ne pourrait pas trouver dans une boutique lambda, Emmaüs vient de rouvrir ses cinquante boutiques réparties sur le territoire francilien. Du mobilier de seconde main aux vêtements en passant par des jouets ou des bibelots en tout genre, la sélection est foisonnante et se renouvelle fréquemment. Il y a donc des chances pour que vous repartiez avec un trésor sous le bras.  Le Bonbon, Les boutiques Emmaüs rouvrent (enfin) leurs portes
  • Un jeune et timide `Hobbit’, Frodon Sacquet, hérite d’un anneau magique. Bien loin d’être une simple babiole, il s’agit d’un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le `Seigneur des ténèbres’, de régner sur la `Terre du Milieu’ et de réduire en esclavage ses peuples. Frodon doit parvenir jusqu’à la `Crevasse du Destin’ pour détruire l’anneau. Stars Actu, « Le seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau » : ce soir sur TF1 - Stars Actu
  • Le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, hérite d’un anneau. Bien loin d’être une simple babiole, il s’agit de l’Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d’une Compagnie constituée de Hobbits, d’Hommes, d’un Magicien, d’un Nain, et d’un Elfe, ne parvienne à emporter l’Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu’à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Un tel périple signifie s’aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d’Orques maléfiques… La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l’influence corruptrice qu’exerce l’Anneau lui-même. YECLO.com, A la télé ce soir 9 juin 2020 sur les chaines de TFI - YECLO.com
  • Une visite dans ce coin de la Gaspésie ne saurait être complète sans un léger détour par la (trop) touristique Percé. Rangez votre portefeuille et remettez à plus tard l’achat d’une quelconque babiole dans un attrape-touristes de la place ; attaquez-vous plutôt à la route des Failles, une route secondaire qui traverse un hinterland montagneux et sauvage qu’on jurerait situé dans les Pyrénées, en Europe. Le trajet de 5,7 km le plus épique de votre vie. À découvrir, absolument. Le Soleil, Gaspésie à vélo : rangez les sacoches. Prêt ? Pédalez ! | Vélo | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • Quelques minutes passées sur les sites de grandes enseignes commerciales suffisent pour s’en rendre compte: le sexisme est loin d’être l’apanage des femmes lorsqu’il s’agit de vendre une énième babiole inutile. l-express.ca, Pères: bonne fête des stéréotypes! - l-express.ca

Images d'illustration du mot « babiole »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « babiole »

Langue Traduction
Anglais bauble
Espagnol chuchería
Italien fronzolo
Allemand flitter
Chinois 玩具
Arabe الحلي
Portugais bugiganga
Russe безделушка
Japonais 安物の宝石
Basque bauble
Corse chiatta
Source : Google Translate API

Synonymes de « babiole »

Source : synonymes de babiole sur lebonsynonyme.fr
Partager