La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « babiole »

Babiole

[babjɔl]
Ecouter

Définitions de « babiole »

Babiole - Nom commun

  • (Vieilli) Objet destiné au divertissement des enfants.

    Dans une délicate nostalgie, le journaliste évoqua la vieille babiole qui avait jadis bercé son enfance; un humble jouet de bois qui avait su ravir son cœur d'enfant.
    (Citation fictive)
  • Objet de faible importance ou valeur, souvent considéré comme un article de peu d'intérêt.

    Fatigué, on pouvait s’asseoir à la terrasse d’un des dix mille cafés, y écrire des lettres sur du papier à lettres fourni gratuitement, tout en se faisant présenter par les vendeurs ambulants toute leur panoplie de babioles et de colifichets.
    — Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel

Étymologie de « babiole »

Du français du XVIe siècle, dérivé de l'italien babbola, pluriel babbole (bêtise, enfantillage). En ancien français, il existait les formes baubel, babel (babiole, petit joyau). Probablement issu d'une racine bab présente dans diverses langues : italien babbeo, babbano (imbécile), provençal baban (sot), latin babulus (nigaud), anglais babe, babby (enfant), islandais babe (enfant), babiliur (jouet), irlandais et kymri baban (enfant). Il est possible que le vieux français baubelet (jouet) et l'anglais bawble (colifichet) soient également liés à cette racine.

Usage du mot « babiole »

Évolution historique de l’usage du mot « babiole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « babiole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « babiole »

Citations contenant le mot « babiole »

  • Une visite dans ce coin de la Gaspésie ne saurait être complète sans un léger détour par la (trop) touristique Percé. Rangez votre portefeuille et remettez à plus tard l’achat d’une quelconque babiole dans un attrape-touristes de la place ; attaquez-vous plutôt à la route des Failles, une route secondaire qui traverse un hinterland montagneux et sauvage qu’on jurerait situé dans les Pyrénées, en Europe. Le trajet de 5,7 km le plus épique de votre vie. À découvrir, absolument.
    Le Soleil — Gaspésie à vélo : rangez les sacoches. Prêt ? Pédalez ! | Vélo | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • Des babioles, légères comme l’air, sont pour les jaloux des confirmations aussi fortes que des preuves d’écriture Sainte.
    William Shakespeare — Othello
  • Enfin la Supérieure dit qu’il était indécent de s’occuper d’une telle babiole durant la semaine sainte et défendit d’en parler davantage.
    Pourrat — Gaspard

Traductions du mot « babiole »

Langue Traduction
Anglais bauble
Espagnol chuchería
Italien fronzolo
Allemand flitter
Chinois 玩具
Arabe الحلي
Portugais bugiganga
Russe безделушка
Japonais 安物の宝石
Basque bauble
Corse chiatta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.