Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « broutille »
Broutille
Sommaire
- Définitions de « broutille »
- Étymologie de « broutille »
- Phonétique de « broutille »
- Fréquence d'apparition du mot « broutille » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « broutille »
- Traductions du mot « broutille »
- Synonymes de « broutille »
- Antonymes de « broutille »
- Combien de points fait le mot broutille au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | broutille | broutilles |
Définitions de « broutille »
Trésor de la Langue Française informatisé
BROUTILLE, subst. fém.
A.− Vx. [Le plus souv. au plur.] Petite branche. Un fagot de broutilles (Ac.1878-1932).
B.− Au fig. Objet de peu de valeur; chose sans importance. ... parfois je me dis que je perds mon temps à collectionner des broutilles (Gide, Isabelle,1911, p. 628):
1. Vous-même, mon enfant, vous ne me suivez plus, vous piétinez, nous perdons du temps à des broutilles.
Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 914.
− Spéc. Dossier, acte de procédure de moindre importance :
2. Boucard resta la face ensevelie dans un monceau d'actes, nommés broutille en style de Palais, et continua de dresser le mémoire de frais auquel il travaillait.
Balzac, Le Colonel Chabert,1832, p. 12.
Rem. On rencontre dans la docum. le verbe broutiller. Broutiller. Mot parlementaire. Il signifie qu'on a liquidé une série de petits projets de loi [Figaro du 22 janv. 1879] (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 62).
PRONONC. : [bʀutij]; [i:] long dans Harrap's 1963; [iˑ] mi-long dans Passy 1914.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1329 brestilles « menues branches d'arbres dont on fait des fagots » (A.N. JJ 66, fo180 dans Gdf. Compl.); 1354 broutilles (Livre de raison de l'abbaye de St-Martin-de-Pontoise, 174 [Depoin] dans Quem.); d'où 1598 fig. « chose inutile et de peu de valeur » (G. Bouchet, Serees, IV 271 dans Gdf. Compl.); av. 1755 au sing. (St-Sim., VII, 56 dans DG).
Prob. dér. à l'orig. de l'a. fr. brost (FEW t. 15, 1, p. 312a, v. brouter); le mot s'est rapidement rencontré avec brout* étymol., et est considéré dans la lang. mod. comme dér. de celui-ci.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 15.
BBG. − Duch. 1967, § 57.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
broutille \Prononciation ?\ féminin
-
Broussaille, lieu couvert de broussailles.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
broutille \bʁu.tij\ féminin (s’emploie surtout au pluriel)
-
Menues branches d’arbres entrant, avec les morceaux de bois, dans la composition des fagots, dont elles constituent l'âme.
- Le bûcheron se mit à couper du bois, et ses enfants à ramasser des broutilles pour faire des fagots. — (Charles Perrault, Le Petit Poucet (1697), dans Les Contes de Perrault, texte établi par Pierre Féron, Casterman, 1902, p. 40)
- De petits villageois, tels que ceux-ci, avaient élevé leur colosse; ils étaient en train d'y mettre le bouquet, lorsque la vieille Lisheth vint à passer, courbée en demi-cercle sous le poids d'un fagot de broutilles. Elle avait eu bien du mal à le recueillir, à cause de la neige nouvellement tombée; […]. — (« L'homme de neige », dans Le Magasin pittoresque, 18e année, 1850, p. 13)
-
(Figuré) (Familier) Éléments sans grande importance au vu de l’ensemble (d'un projet, par ex.) et qu’on peut considérer comme accessoires, sans que cela n’enlève rien à leur valeur intrinsèque.
- Qui plus est, il lui fallait conserver ses huit dollars et des broutilles jusqu'à ce que, d'une manière ou d'une autre, il parvienne à avoir davantage d'argent. — (Charles Willeford, Ainsi va la mort, traduit de l'américain par Danièle et Pierre Bondil, Paris : chez Payot & Rivages, 1992, chap. 9)
- Se complaire, s’abîmer (Litt.) dans des broutilles, et oublier l’essentiel.
- Restaient à acheter des tables, des lampes, des chaises et des broutilles comme un dessus-de-lit, des rideaux, des coussins. Mais ils garderaient cela pour un autre jour. — (Susan Crosby, Un cadeau pour nous deux, traduit de l'américain, en recueil avec Un si séduisant médecin, par Mira Lyn Kelly, Éditions Harlequin, chap. 6)
-
(Par extension) Chose sans grande importance, qui ne mérite pas que l’on s’y attarde (fréquent aussi au singulier).
- Ce folliculaire n’a fait paraître que des broutilles qu'on aura vite oubliées.
- - Ah ! ça, San-Antonio, rouscaille le Big Boss, vous me dérangez pour une broutille pareille ! — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 45)
- Est-ce un désaccord de fond ou bien n’est-ce qu’une broutille ? — (Yves Maire du Poset, Olivier de Clermont-Tonnerre, Toutes les clés du savoir-vivre en entreprise, 2010)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
BROUTILLE. n. f.
Il désigne de Menues branches d'arbres dont on fait des fagots. Il s'emploie surtout au pluriel. Un fagot de broutilles. Il se dit, figurément et familièrement, de Plusieurs petites choses inutiles et de peu de valeur. Cet écrivain n'a publié que des broutilles.
Il désigne de Menues branches d'arbres dont on fait des fagots. Il s'emploie surtout au pluriel. Un fagot de broutilles. Il se dit, figurément et familièrement, de Plusieurs petites choses inutiles et de peu de valeur. Cet écrivain n'a publié que des broutilles.
Étymologie de « broutille »
- De l’ancien français broutille. (1598) au sens figuré « chose inutile et de peu de valeur »
Phonétique du mot « broutille »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
broutille | brutij |
Fréquence d'apparition du mot « broutille » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « broutille »
-
Si tout était à recommencer, je recommencerais bien sûr, en évitant quelques broutilles : les accidents de voiture, les séjours à l’hôpital, les chagrins d’amour. Mais je ne renie rien.
Françoise Sagan — Je ne renie rien -
Les conflits de voisinage ont tous les mêmes conséquences : empoisonner la vie des gens. Ces disputes entre voisins démarrent également presque toujours à cause de futilités. Dans le cas de l’affaire évoquée ce 15 juin au tribunal correctionnel d’Arlon, tout a démarré à cause d’une voiture mal garée. Une broutille qui va complètement dégénérer par la suite. Les trois protagonistes étaient tous prévenus et parties civiles. Ils devaient répondre de harcèlement, mais aussi de coups.
sudinfo.be — Crottes de chat, souris mortes, bagarre, etc: un conflit de voisinage à Harinsart (Habay) a duré pendant quatre ans -
Deux enfants d’une dizaine d’années se bagarrent pour une broutille. Pour tenter d’apaiser la situation, leurs parents respectifs se rencontrent. Le ton monte peu à peu et à l’instar de leurs rejetons, ils finissent par se prendre sérieusement en grippe. Le carnage, qu’ils ont tenté d’éviter entre leurs enfants, menace bientôt leur réunion policée. Réunion au cours de laquelle sont violemment remis en question le couple, la famille et la société tout entière.
94 Citoyens — Le dieu du carnage : Théâtre à Villecresnes | 94 Citoyens -
Baby Yoda a coûté 5 millions de dollars : une broutille pour la machine à cash de Disney
Numerama — Baby Yoda a coûté 5 millions de dollars : une broutille pour la machine à cash de Disney -
"Pour les députés, on n’est pas une priorité. On représente un milliard d’euros, ce qui est une broutille parmi les sommes en jeu. On est en train de voir ce qu’on peut mettre en place, mais il vaut mieux y aller doucement et sereinement plutôt que de faire des protocoles trop vite et inapplicables", a conclu Patrick Malvaës.
Europe 1 — Coronavirus : "Cette crise est dramatique pour les discothèques, on n’a pas de perspective" -
Si tout était à recommencer, je recommencerais bien sûr, en évitant quelques broutilles : les accidents de voiture, les séjours à l’hôpital, les chagrins d’amour. Mais je ne renie rien.
De Françoise Sagan / Je ne renie rien -
Deux enfants d’une dizaine d’années se bagarrent pour une broutille.
94 Citoyens — Le dieu du carnage : Théâtre à Villecresnes | 94 Citoyens -
A ce jour, la garantie perte d’emploi n’est souscrite que par 1% des emprunteurs, une broutille donc, d’autant que cette option coûte cher et est très peu rentable.
L'Argent & Vous — « Le marché de l’assurance emprunteur sera-t-il le même demain ? », Actualité/Avis d'Expert Immobilier -
Une broutille qui va complètement dégénérer par la suite.
sudinfo.be — Crottes de chat, souris mortes, bagarre, etc: un conflit de voisinage à Harinsart (Habay) a duré pendant quatre ans -
On représente un milliard d’euros, ce qui est une broutille parmi les sommes en jeu.
Europe 1 — Coronavirus : "Cette crise est dramatique pour les discothèques, on n’a pas de perspective"
Traductions du mot « broutille »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | trifle |
Espagnol | tontería |
Italien | zuppa inglese |
Allemand | kleinigkeit |
Portugais | bagatela |
Synonymes de « broutille »
- bricole
- vétille
- futilité
- rien
- babiole
- bagatelle
- niaiserie
- frivolité
- brimborion
- insignifiance
- machinette
- détail
Antonymes de « broutille »
Combien de points fait le mot broutille au Scrabble ?
Nombre de points du mot broutille au scrabble : 11 points