La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « breloque »

Breloque

[brǝlɔk]
Ecouter

Définitions de « breloque »

Breloque - Nom commun

  • Objet de faible valeur, souvent considéré comme une curiosité.

    Cet homme vend bien cher ses breloques.
  • Petit bijou ou ornement que l'on attache à des chaînes de montre ou des bracelets.

    Pendant un long moment, Nazira regarda distraitement les bijoux que lui désignait sa mère. Ces breloques, ces bracelets, ces pendentifs, la laissaient froide.
    — Out-el-Kouloub, Nazira
  • (Par dérision) Médaille ou décoration peu estimée par le récipiendaire.

    « Il m’avait fait Commandeur de l’Ordre du mérite. J’avais toujours laissé cette décoration dans un tiroir. Je ne l’ai pas davantage mise ce soir-là. Mais d’autres l’avaient, oui » raconte Étienne Pinte. Posséder une telle breloque n’avait rien d’exceptionnel dans la classe politique française.
    — Lénaïg Bredoux, Mathieu Magnaudeix
  • (Milit.) Ensemble de tambours jouant pour annoncer des directives ou événements spécifiques, tels que la rupture des rangs ou la distribution de vivres.

    Dans le vacarme de la bataille, la breloque militaire rythmait la vie des soldats, annonçant tour à tour la retraite ou l'assaut, le repos ou la marche forcée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Battre la breloque (exécuter cette batterie)
    ... à force de s'appesantir sur un travail, il vous éblouit; ce qui semble être une faute maintenant, cinq minutes après ne le semble plus; (...). On en arrive à battre la breloque et c'est là le moment où il est sain de s'arrêter.
    — Flaubert, Correspondance
  • Les breloques (les testicules)
    "Il collectionne lui-même les breloques en tout genre, mais refuse d’en livrer le chiffre précis : « Vous savez bien que le nombre de décorations est inversement proportionnel à la santé de la prostate. » Une blague de corps de garde, on ne se refait pas.
    — Ariane Chemin et Nicolas Chapuis, Enquête sur Didier Lallement"

Étymologie de « breloque »

Du picard et wallon berloke, namurois barloke, wallon barloker (pendiller), de la particule péjorative bre ou ber, et loque. Origine incertaine au XVIIe siècle, serait à rapprocher du verbe emberlificoter.

Usage du mot « breloque »

Évolution historique de l’usage du mot « breloque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « breloque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « breloque »

Citations contenant le mot « breloque »

  • On attire les regards avec cette épingle à cheveux munie d'une breloque perlée. A porter seule ou en accumulation.
    Vogue Paris — 10 accessoires cheveux griffés pour upgrader nos coiffures de l'été | Vogue Paris
  • Il vaut aussi mieux éviter les solutions contenant du parfum car ceux-ci peuvent entraîner des pigmentations de la peau, indique la SFD. Appelées dermites en breloque, ces tâches peuvent persister pendant des années et sont uniquement dues aux composants du parfum. "Les composants des solutions hydroalcooliques ne sont ni photo-toxiques, ni photo-sensibilisants", précisent les dermatologues.
    LaProvence.com — Santé | Gels hydroalcooliques : soleil et baignade, les pièges de l'été | La Provence
  • J’ai le cœur qui se met à battre à un rythme que je ne retrouve dans aucune des villes que j’aime, ni à Londres, ni à Venise, ni à Prague, ni à Rome. Si la breloque qui bat la chamade dans ce qui me reste de côtes du côté gauche cavalcade comme ça en sortant de Grand Central, est-ce que c’est ma jeunesse qui m’envahit comme la fraîcheur d’une bouffée de jadis ?
    Claude Roy — Le Rivage des jours

Traductions du mot « breloque »

Langue Traduction
Anglais charm
Espagnol encanto
Italien ciondolo
Allemand schlüsselkarte
Portugais amuleto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.