La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jouet »

Jouet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin jouet jouets

Définitions de « jouet »

Trésor de la Langue Française informatisé

JOUET, subst. masc.

A. − Objet que les enfants utilisent pour jouer. Une nourrice montre un jouet à un enfant qui tend les mains, dans sa petite voiture (Huysmans, Art mod.,1883, p. 206).Un nouveau jouet de mécanique, un renard au milieu de poules, contre lequel un coq battait des ailes (Bourges, Crépus. dieux,1884, p. 63).Je restais devant elle comme un enfant devant un jouet qu'il a brisé pour en découvrir le mystère (Gide, Isabelle,1911, p. 672):
1. Et maintenant tu vas comprendre pourquoi grand-père avait un tel amour pour moi et pourquoi quand je lui ai demandé un bateau comme jouet il m'a acheté un vrai bateau pour mon anniversaire. C'est que grand-père m'a toujours traité en homme. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 218.
SYNT. Jouet éducatif; jouet humble, somptueux; jouet gonflable, incassable, miniature; jouet de bois; jouet en celluloïd, en peluche, en plastique, en métal.
P. anal.
[En parlant d'une chose concr.] C'est le roi de la ligne Trieste-Bombay [un paquebot italien] (...) les maharajahs aiment ce jouet nouveau qui les met à dix jours de l'Europe (Morand, Route Indes,1936, p. 181).
[En parlant d'une chose abstr.] :
2. Albert Sorel a traité d'« Auguste comédie » les gestes et les paroles des rois en face de la Révolution (...) L'émigration fut un jouet entre leurs mains et ils s'en servirent pour exciter la France révolutionnaire, préférant que ce fût d'elle que la guerre vînt. Bainville, Hist. fr., t. 1, 1924, p. 58.
B. − P. anal.
1. [En parlant d'une pers.]
a) [Personne qu'on traite avec légèreté ou qui est l'objet de moqueries] Elle (...) se demanda même si les libéralités de M. Zaraguirre n'avaient pas été une manœuvre (...) « Il m'a toujours traitée en enfant, en jouet, en poupée animée, dit-elle (...) » (L. de Vilmorin, Belles am.,1954, p. 106):
3. Il avait une peur maladive des jupons qui lui faisait baisser les yeux dès qu'une cliente le regardait en souriant, et cette timidité bien connue, le rendait le jouet de tous les espiègles du pays. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 688.
b) [Personne dominée par une volonté extérieure, humaine ou divine] Être le jouet des caprices d'un maître (Ac.1835-1935).Guillaume, dernier duc d'Aquitaine, servit de jouet à saint Bernard qui, la sainte hostie à la main, le magnétisa au milieu de la messe (Stendhal, Mém. touriste, t. 3, 1838, p. 107).Je ne suis qu'un jouet entre les mains de Dieu (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1135):
4. ... ce jeune homme épileptique et sans virilité, jouet de son entourage et bientôt victime de ses frères, « ce pauvre Louis XVI chypriote » (...) n'avait aucune des qualités d'un chef. Grousset, Croisades,1939, p. 377.
c) [Personne dominée par une force intérieure, un sentiment] L'homme, jouet de sa vanité, de ses espérances, de ses passions; être le jouet d'un rêve, d'une illusion, d'une hallucination. Mmede Kergaz fut saisie d'une épouvante voisine du délire, et elle se demanda si elle n'était point le jouet d'un cauchemar (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 360).Léopold (...) semblait le jouet de son inspiration. Puis au retour de ces élancements dans les régions qui s'étendent par delà les limites de notre esprit, il parlait du ton le plus plat (Barrès, Colline insp.,1913, p. 164):
5. Étais-je encore le jouet de mon imagination, en ramassant sur le chemin un morceau de papier à lettre qui me parut ressembler singulièrement à celui dont M. Robert Darzac se servait à la Sorbonne? G. Leroux, Parfum,1908, p. 68.
d) [Personne dominée par une force extérieure, réelle ou illusoire] Être le jouet du destin, du hasard, du sort, de la fortune, des événements. La femme qui engendre ne connaît (...) pas l'orgueil de la création; elle se sent le jouet passif de forces obscures (Beauvoir, Deux. sexe, t. 1, 1949, p. 110):
6. Je reprochais à la psychanalyse de supprimer la liberté de l'individu en faisant le jouet des circonstances et surtout de l'hérédité, mais j'ai compris soudain que les circonstances et en particulier celles créées par l'hérédité sont comme le champ clos choisi par Dieu et où s'exerce notre liberté dans une mesure connue de lui seul. Green, Journal,1948, p. 158.
2. [En parlant d'une chose concr. livrée à l'action d'une force naturelle] Un nuage de pleurs voile ses yeux charmants; Ses noirs cheveux épars sont le jouet des vents (Baour-Lormian, Ossian,1827, p. 34).Pendant huit jours, le Britannia fut le jouet des ouragans (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 76).
Prononc. et Orth. : [ʒwε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. [ms.] « objet avec lequel jouent les enfants » (Vie de St Clément pape, éd. P. Meyer ds Notices et Extr. des mss de la BN, t. 38, p. 317, 244 : E dunat as enfançunez Jüez asez et beaubelez); 2. 1600 « personne victime d'une volonté qui la domine, d'un pouvoir qui l'opprime » (D'Aubigné, Confession cathol. du Sieur de Sancy ds Œuvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 2, p. 339 : condamnez à estre le jouet des Grands). Dér. du rad. de jouer*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 807. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 101, b) 1 032; xxes. : a) 1 187, b) 1 225. Bbg. Hasselrot 1957, p. 171; 20es. 1972, p. 11.

jouet* -

Wiktionnaire

Nom commun - français

jouet \ʒwɛ\ masculin

  1. Objet qui sert à amuser les enfants.
    • L’enfant […] devinait obscurément que le monsieur, si bizarrement apparu, n’était pas comme les autres et elle songeait à quelque père Noël, les poches pleines de jouets et de friandises. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • Petit Papa Noël
      Quand tu descendras du ciel
      Avec des jouets par milliers
      N’oublies pas mon petit soulier.
      — (Raymond Vincy, Petit Papa Noël -1946)
  2. (Par plaisanterie) Objet à fonction érotique destiné à provoquer le plaisir.
  3. (Par extension) Objet qui sert à amuser les animaux domestiques.
  4. De manière plus général, objet que l’on manipule sans règle imposée, pour le seul plaisir, par opposition à un jeu qui fait lui intervenir des règles.
  5. (Figuré) Celui, celle dont on se joue ou une chose dont on s’amuse ou dont on semble s’amuser.
    • Ainsi que tous les hommes qui ont longtemps mené une vie errante, pendant laquelle ils ont été sans cesse le jouet d’événements plus ou moins fâcheux, je suis doué d’une bonne dose de philosophie, […]. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Parmi les personnes […], quelques-unes doivent être plus spécialement signalées, car ce sont elles qui vont devenir le jouet de circonstances terribles, qu’aucune perspicacité humaine ne pouvait prévoir. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  6. (Marine) Plaque en métal que l’on fixe sur les côtés du sep de drisse de manière à éviter les frottements dues au poulies.
  7. (Équitation) Petite chaîne que l’on accroche à la brisure du canon qui forme l’embouchure dans le mors d’un cheval.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JOUET. n. m.
Il se dit des Objets qui servent à amuser les enfants. Le hochet est le jouet ordinaire des petits enfants. Par analogie, Le jouet d'un chat, d'un jeune chien. Tout sert de jouet aux jeunes animaux.

JOUET désigne aussi, figurément, Celui, celle dont on se joue ou une chose dont on s'amuse ou dont on semble s'amuser. Je ne veux pas lui servir de jouet. Être le jouet de la fortune, du sort, des événements, etc. Être le jouet de ses passions, de sa vanité. Être le jouet des caprices d'un maître. Un vaisseau qui est le jouet des vents.

Littré (1872-1877)

JOUET (jou-è ; le t ne se lie pas ; au pluriel l's se lie : des jou-è-z élégants ; jouets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Ce qu'on donne aux enfants pour les amuser, et avec quoi ils jouent. Cet enfant a brisé ses jouets.

    Par extension. Vous jouerez-vous de lui comme d'un oiseau, et le lierez-vous pour servir de jouet à vos servantes ? Sacy, Bible, Job, XL, 24.

    Fig. Pauline [la fille de Mme de Grignan] me paraît digne d'être votre jouet ; sa ressemblance même [avec Mme de Sévigné] ne vous déplaira point, du moins je l'espère, Sévigné, 30 juin 1677. On dit que ce brillant soleil N'est qu'un jouet de ta puissance ; Que sous tes pieds il se balance Comme une lampe de vermeil, Lamartine, Harm. I, 7. Mais le temps ? - Il n'est plus. - Mais la gloire ? eh ! qu'importe Cet écho d'un vain son qu'un siècle à l'autre apporte, Ce nom, brillant jouet de la postérité ? Lamartine, Méd. II, 5.

  • 2 Fig. Personne ou chose dont on se joue, dont on se moque. Les Juifs deviendraient le jouet des faux prophètes, Bossuet, Hist. II, 6. Un âne, le jouet de tous les animaux, Un stupide animal, sujet à mille maux, Dont le nom seul en soi comprend une satire, Boileau, Sat. VIII. Quel jour mêlé d'horreur vient effrayer mon âme ! Tout mon sang de colère et de honte s'enflamme ; J'étais donc le jouet… ciel, daigne m'éclairer ! Un moment sans témoins cherchons à respirer, Racine, Esth. III, 4. Il est le jouet d'une femme sans pudeur, Fénelon, Tél. III. Les rois sont exposés à être le jouet des autres hommes, Fénelon, Tél. XII. Dans un siècle où la religion est devenue le jouet ou de la débauche ou d'une fausse science, dans un siècle où l'impiété est comme la première preuve du bel esprit, Massillon, Or. fun. Conti.
  • 3 Fig. Ce qui est abandonné à l'action impétueuse des éléments. Un vaisseau devenu le jouet des flots. Son vaisseau après avoir été le jouet des vents, Fénelon, Tél. I. Ils furent ce que nous sommes, Poussière, jouet du vent ! Fragiles comme des hommes, Faibles comme le néant ! Lamartine, Harm. II, I.

    Il se dit, dans un sens analogue, de l'action des choses morales. Ma patience sert de jouet à leur injustice ; mais je ne me lasse point de souffrir, Bossuet, Sermons, sur l'Église, I. Notre esprit devenu le jouet de ses raisonnements, Bossuet, Hist. II, 13. Ils deviennent les jouets de la fortune, Fléchier, Aiguillon. Ce n'est plus le jouet d'une flamme servile, Racine, Andr. II, 5. Et les faibles mortels, vains jouets du trépas, Sont tous devant ses yeux [de Dieu] comme s'ils n'étaient pas, Racine, Esth. I, 3. Le courtisan… privé de cette droiture de cœur… qui conserva purs et sans tache les Daniel et les Esther au milieu même d'une cour infidèle, devient bientôt le triste jouet de toutes les cupidités humaines, Massillon, Carême, Vocat. Hélas ! nous sommes toujours les jouets de nos vaines espérances, Massillon, Or. fun. Dauphin.

  • 4 Terme de manége. Petite chaînette suspendue à la brisure du canon qui forme l'embouchure. Mettre un jouet dans la bouche du cheval, pour en solliciter l'action.
  • 5Jouets de pompe, plaques de fer, qui sont clouées aux côtés des fourches de la potence d'une pompe.
  • 6 Terme de marine. Synonyme de jas.

HISTORIQUE

XVIe s. Ô la courageuse faculté que l'esperance… nature nous a là donné un plaisant jouet, Montaigne, I, 347.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

Jouet d’une ancre, (Marine.) Voyez Jas.

Jouets, (Marine.) ce sont des plaques de fer de diverse longueur, dont on se sert pour empêcher que la cheville de fer qui les traverse n’entre dans le bois où elles sont posées.

Jouets de sep de drisse, plaques de fer clouées aux côtés du sep de drisse pour empêcher que l’essieu des poulies n’entaille le sep.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « jouet »

Diminutif de jeu : étymologiquement, petit jeu ; Berry, jouette, s. f.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De jouer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jouet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jouet ʒwɛ

Fréquence d'apparition du mot « jouet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jouet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jouet »

  • Dieu n'est pas un exemple qu'on pourrait manipuler comme un jouet. Il est l'Universel, le Vrai même, et tout le reste en est un échantillon.
    Friedrich Hegel — La Raison dans l'histoire
  • J’ai construit ma maison comme un jouet et j’y joue du matin au soir.
    Pablo Neruda — J’avoue que j’ai vécu
  • Je ne tiens pas la beauté pour merveille : jouet du temps, elle en est la dépouille.
    Soeur Juana Inès La Cruz — Goût des Muses
  • L’esprit humain est un jouet si fragile que c’en est pitoyable !
    David Mitchell — Ecrits fantômes
  • Une idée est un jouet incassable, gratuit, et quelquefois mortel.
    Georges Henein
  • Une femme n’est pas un jouet/ Elle est faite de chair et d’os tout comme un homme.
    Aretha Franklin — Do Right Woman
  • Pour compenser la fermeture des espaces jeux dans les musées, l’animatrice Christelle Behra et l’équipe de la Nef des jouets ont imaginé de nouvelles animations ponctuelles. Tous les lundis après-midi durant l’été, les enfants auront donc l’opportunité de participer à différents défis avec récompense à la clé.
    Culture - Loisirs | Les défis de la Nef des jouets
  • La filière du jouet à souffert pendant la crise Sanitaire, mais elle connait depuis le dé-confinement un net regain d'activité. Pour en parler, Patricia vitry, responsable du magasin Jouéclub à Auxerre, un magasin qui compte huit salariés répond à nos questions.
    France Bleu — La relance éco : la filière du jouet se refait une santé
  • L’une d’entre elles estime ainsi qu’il est "insensé" d’entendre que "la RAF intensifie ses efforts pour l’achat de F-35A". "Pourquoi pensent-ils avoir besoin de F-35A alors qu’ils sont incapables de les faire décoller d’un porte-avions ?", s’étonne ainsi ce membre de l’industrie de la défense. Plusieurs personnes accusent ainsi la RAF d’avoir simplement voulu s’offrir un "jouet" pour "s’amuser".
    Capital.fr — La Royal Air Force accusée d'avoir acheté des F-35 "périmés" - Capital.fr
  • L'homme n'est qu'un jouet inventé par Dieu.
    Platon
Voir toutes les citations du mot « jouet » →

Images d'illustration du mot « jouet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « jouet »

Langue Traduction
Anglais toy
Espagnol juguete
Italien giocattolo
Allemand spielzeug
Chinois 玩具
Arabe عروسه لعبه
Portugais brinquedo
Russe игрушка
Japonais おもちゃ
Basque jostailu
Corse ghjoculu
Source : Google Translate API

Synonymes de « jouet »

Source : synonymes de jouet sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot jouet au Scrabble ?

Nombre de points du mot jouet au scrabble : 12 points

Jouet

Retour au sommaire ➦

Partager