La langue française

Jouet

Sommaire

  • Définitions du mot jouet
  • Étymologie de « jouet »
  • Phonétique de « jouet »
  • Citations contenant le mot « jouet »
  • Images d'illustration du mot « jouet »
  • Traductions du mot « jouet »
  • Synonymes de « jouet »

Définitions du mot jouet

Trésor de la Langue Française informatisé

JOUET, subst. masc.

A. − Objet que les enfants utilisent pour jouer. Une nourrice montre un jouet à un enfant qui tend les mains, dans sa petite voiture (Huysmans, Art mod.,1883, p. 206).Un nouveau jouet de mécanique, un renard au milieu de poules, contre lequel un coq battait des ailes (Bourges, Crépus. dieux,1884, p. 63).Je restais devant elle comme un enfant devant un jouet qu'il a brisé pour en découvrir le mystère (Gide, Isabelle,1911, p. 672):
1. Et maintenant tu vas comprendre pourquoi grand-père avait un tel amour pour moi et pourquoi quand je lui ai demandé un bateau comme jouet il m'a acheté un vrai bateau pour mon anniversaire. C'est que grand-père m'a toujours traité en homme. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 218.
SYNT. Jouet éducatif; jouet humble, somptueux; jouet gonflable, incassable, miniature; jouet de bois; jouet en celluloïd, en peluche, en plastique, en métal.
P. anal.
[En parlant d'une chose concr.] C'est le roi de la ligne Trieste-Bombay [un paquebot italien] (...) les maharajahs aiment ce jouet nouveau qui les met à dix jours de l'Europe (Morand, Route Indes,1936, p. 181).
[En parlant d'une chose abstr.] :
2. Albert Sorel a traité d'« Auguste comédie » les gestes et les paroles des rois en face de la Révolution (...) L'émigration fut un jouet entre leurs mains et ils s'en servirent pour exciter la France révolutionnaire, préférant que ce fût d'elle que la guerre vînt. Bainville, Hist. fr., t. 1, 1924, p. 58.
B. − P. anal.
1. [En parlant d'une pers.]
a) [Personne qu'on traite avec légèreté ou qui est l'objet de moqueries] Elle (...) se demanda même si les libéralités de M. Zaraguirre n'avaient pas été une manœuvre (...) « Il m'a toujours traitée en enfant, en jouet, en poupée animée, dit-elle (...) » (L. de Vilmorin, Belles am.,1954, p. 106):
3. Il avait une peur maladive des jupons qui lui faisait baisser les yeux dès qu'une cliente le regardait en souriant, et cette timidité bien connue, le rendait le jouet de tous les espiègles du pays. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 688.
b) [Personne dominée par une volonté extérieure, humaine ou divine] Être le jouet des caprices d'un maître (Ac.1835-1935).Guillaume, dernier duc d'Aquitaine, servit de jouet à saint Bernard qui, la sainte hostie à la main, le magnétisa au milieu de la messe (Stendhal, Mém. touriste, t. 3, 1838, p. 107).Je ne suis qu'un jouet entre les mains de Dieu (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1135):
4. ... ce jeune homme épileptique et sans virilité, jouet de son entourage et bientôt victime de ses frères, « ce pauvre Louis XVI chypriote » (...) n'avait aucune des qualités d'un chef. Grousset, Croisades,1939, p. 377.
c) [Personne dominée par une force intérieure, un sentiment] L'homme, jouet de sa vanité, de ses espérances, de ses passions; être le jouet d'un rêve, d'une illusion, d'une hallucination. Mmede Kergaz fut saisie d'une épouvante voisine du délire, et elle se demanda si elle n'était point le jouet d'un cauchemar (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 360).Léopold (...) semblait le jouet de son inspiration. Puis au retour de ces élancements dans les régions qui s'étendent par delà les limites de notre esprit, il parlait du ton le plus plat (Barrès, Colline insp.,1913, p. 164):
5. Étais-je encore le jouet de mon imagination, en ramassant sur le chemin un morceau de papier à lettre qui me parut ressembler singulièrement à celui dont M. Robert Darzac se servait à la Sorbonne? G. Leroux, Parfum,1908, p. 68.
d) [Personne dominée par une force extérieure, réelle ou illusoire] Être le jouet du destin, du hasard, du sort, de la fortune, des événements. La femme qui engendre ne connaît (...) pas l'orgueil de la création; elle se sent le jouet passif de forces obscures (Beauvoir, Deux. sexe, t. 1, 1949, p. 110):
6. Je reprochais à la psychanalyse de supprimer la liberté de l'individu en faisant le jouet des circonstances et surtout de l'hérédité, mais j'ai compris soudain que les circonstances et en particulier celles créées par l'hérédité sont comme le champ clos choisi par Dieu et où s'exerce notre liberté dans une mesure connue de lui seul. Green, Journal,1948, p. 158.
2. [En parlant d'une chose concr. livrée à l'action d'une force naturelle] Un nuage de pleurs voile ses yeux charmants; Ses noirs cheveux épars sont le jouet des vents (Baour-Lormian, Ossian,1827, p. 34).Pendant huit jours, le Britannia fut le jouet des ouragans (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 76).
Prononc. et Orth. : [ʒwε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. [ms.] « objet avec lequel jouent les enfants » (Vie de St Clément pape, éd. P. Meyer ds Notices et Extr. des mss de la BN, t. 38, p. 317, 244 : E dunat as enfançunez Jüez asez et beaubelez); 2. 1600 « personne victime d'une volonté qui la domine, d'un pouvoir qui l'opprime » (D'Aubigné, Confession cathol. du Sieur de Sancy ds Œuvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 2, p. 339 : condamnez à estre le jouet des Grands). Dér. du rad. de jouer*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 807. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 101, b) 1 032; xxes. : a) 1 187, b) 1 225. Bbg. Hasselrot 1957, p. 171; 20es. 1972, p. 11.

jouet* -

Wiktionnaire

Nom commun

jouet \ʒwɛ\ masculin

  1. Objet qui sert à amuser les enfants.
    • L’enfant […] devinait obscurément que le monsieur, si bizarrement apparu, n’était pas comme les autres et elle songeait à quelque père Noël, les poches pleines de jouets et de friandises. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • Petit Papa Noël
      Quand tu descendras du ciel
      Avec des jouets par milliers
      N’oublies pas mon petit soulier.
      — (Raymond Vincy, Petit Papa Noël -1946)
  2. (Par plaisanterie) Objet à fonction érotique destiné à provoquer le plaisir.
  3. De manière plus général, objet que l’on manipule sans règle imposée, pour le seul plaisir, par opposition à un jeu qui fait lui intervenir des règles.
  4. (Figuré) Celui, celle dont on se joue ou une chose dont on s’amuse ou dont on semble s’amuser.
    • Ainsi que tous les hommes qui ont longtemps mené une vie errante, pendant laquelle ils ont été sans cesse le jouet d’événements plus ou moins fâcheux, je suis doué d’une bonne dose de philosophie, […]. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Parmi les personnes […], quelques-unes doivent être plus spécialement signalées, car ce sont elles qui vont devenir le jouet de circonstances terribles, qu’aucune perspicacité humaine ne pouvait prévoir. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  5. (Marine) Plaque en métal que l’on fixe sur les côtés du sep de drisse de manière à éviter les frottements dues au poulies.
  6. (Équitation) Petite chaîne que l’on accroche à la brisure du canon qui forme l’embouchure dans le mors d’un cheval.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JOUET. n. m.
Il se dit des Objets qui servent à amuser les enfants. Le hochet est le jouet ordinaire des petits enfants. Par analogie, Le jouet d'un chat, d'un jeune chien. Tout sert de jouet aux jeunes animaux.

JOUET désigne aussi, figurément, Celui, celle dont on se joue ou une chose dont on s'amuse ou dont on semble s'amuser. Je ne veux pas lui servir de jouet. Être le jouet de la fortune, du sort, des événements, etc. Être le jouet de ses passions, de sa vanité. Être le jouet des caprices d'un maître. Un vaisseau qui est le jouet des vents.

Littré (1872-1877)

JOUET (jou-è ; le t ne se lie pas ; au pluriel l's se lie : des jou-è-z élégants ; jouets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Ce qu'on donne aux enfants pour les amuser, et avec quoi ils jouent. Cet enfant a brisé ses jouets.

    Par extension. Vous jouerez-vous de lui comme d'un oiseau, et le lierez-vous pour servir de jouet à vos servantes ? Sacy, Bible, Job, XL, 24.

    Fig. Pauline [la fille de Mme de Grignan] me paraît digne d'être votre jouet ; sa ressemblance même [avec Mme de Sévigné] ne vous déplaira point, du moins je l'espère, Sévigné, 30 juin 1677. On dit que ce brillant soleil N'est qu'un jouet de ta puissance ; Que sous tes pieds il se balance Comme une lampe de vermeil, Lamartine, Harm. I, 7. Mais le temps ? - Il n'est plus. - Mais la gloire ? eh ! qu'importe Cet écho d'un vain son qu'un siècle à l'autre apporte, Ce nom, brillant jouet de la postérité ? Lamartine, Méd. II, 5.

  • 2 Fig. Personne ou chose dont on se joue, dont on se moque. Les Juifs deviendraient le jouet des faux prophètes, Bossuet, Hist. II, 6. Un âne, le jouet de tous les animaux, Un stupide animal, sujet à mille maux, Dont le nom seul en soi comprend une satire, Boileau, Sat. VIII. Quel jour mêlé d'horreur vient effrayer mon âme ! Tout mon sang de colère et de honte s'enflamme ; J'étais donc le jouet… ciel, daigne m'éclairer ! Un moment sans témoins cherchons à respirer, Racine, Esth. III, 4. Il est le jouet d'une femme sans pudeur, Fénelon, Tél. III. Les rois sont exposés à être le jouet des autres hommes, Fénelon, Tél. XII. Dans un siècle où la religion est devenue le jouet ou de la débauche ou d'une fausse science, dans un siècle où l'impiété est comme la première preuve du bel esprit, Massillon, Or. fun. Conti.
  • 3 Fig. Ce qui est abandonné à l'action impétueuse des éléments. Un vaisseau devenu le jouet des flots. Son vaisseau après avoir été le jouet des vents, Fénelon, Tél. I. Ils furent ce que nous sommes, Poussière, jouet du vent ! Fragiles comme des hommes, Faibles comme le néant ! Lamartine, Harm. II, I.

    Il se dit, dans un sens analogue, de l'action des choses morales. Ma patience sert de jouet à leur injustice ; mais je ne me lasse point de souffrir, Bossuet, Sermons, sur l'Église, I. Notre esprit devenu le jouet de ses raisonnements, Bossuet, Hist. II, 13. Ils deviennent les jouets de la fortune, Fléchier, Aiguillon. Ce n'est plus le jouet d'une flamme servile, Racine, Andr. II, 5. Et les faibles mortels, vains jouets du trépas, Sont tous devant ses yeux [de Dieu] comme s'ils n'étaient pas, Racine, Esth. I, 3. Le courtisan… privé de cette droiture de cœur… qui conserva purs et sans tache les Daniel et les Esther au milieu même d'une cour infidèle, devient bientôt le triste jouet de toutes les cupidités humaines, Massillon, Carême, Vocat. Hélas ! nous sommes toujours les jouets de nos vaines espérances, Massillon, Or. fun. Dauphin.

  • 4 Terme de manége. Petite chaînette suspendue à la brisure du canon qui forme l'embouchure. Mettre un jouet dans la bouche du cheval, pour en solliciter l'action.
  • 5Jouets de pompe, plaques de fer, qui sont clouées aux côtés des fourches de la potence d'une pompe.
  • 6 Terme de marine. Synonyme de jas.

HISTORIQUE

XVIe s. Ô la courageuse faculté que l'esperance… nature nous a là donné un plaisant jouet, Montaigne, I, 347.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

Jouet d’une ancre, (Marine.) Voyez Jas.

Jouets, (Marine.) ce sont des plaques de fer de diverse longueur, dont on se sert pour empêcher que la cheville de fer qui les traverse n’entre dans le bois où elles sont posées.

Jouets de sep de drisse, plaques de fer clouées aux côtés du sep de drisse pour empêcher que l’essieu des poulies n’entaille le sep.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « jouet »

Diminutif de jeu : étymologiquement, petit jeu ; Berry, jouette, s. f.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De jouer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jouet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jouet ʒwɛ

Citations contenant le mot « jouet »

  • La mort est le jouet sérieux de Dieu. De Léon-Paul Fargue
  • Une idée est un jouet incassable, gratuit, et quelquefois mortel. De Georges Henein
  • L'hirondelle, le jouet préféré du vent. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • L'homme n'est qu'un jouet inventé par Dieu. De Platon
  • L’esprit humain est un jouet si fragile que c’en est pitoyable ! De David Mitchell / Ecrits fantômes
  • Je ne tiens pas la beauté pour merveille : jouet du temps, elle en est la dépouille. De Soeur Juana Inès De La Cruz / Goût des Muses
  • J’ai construit ma maison comme un jouet et j’y joue du matin au soir. De Pablo Neruda / J’avoue que j’ai vécu
  • Une femme n’est pas un jouet/ Elle est faite de chair et d’os tout comme un homme. De Aretha Franklin / Do Right Woman
  • L'homme véritable veut deux choses : le danger et le jeu. C'est pourquoi il veut la femme, le jouet le plus dangereux. De Friedrich Nietzsche / Ainsi parlait Zarathoustra
  • Dieu n'est pas un exemple qu'on pourrait manipuler comme un jouet. Il est l'Universel, le Vrai même, et tout le reste en est un échantillon. De Friedrich Hegel / La Raison dans l'histoire
  • Les femmes sont des jouets dont on se lasse et qui, à l’inverse des autres jouets qui se laissent si gentiment casser, vous brisent. De Henri Jeanson
  • Les femmes sont décevantes. Ce sont des jouets dont on se lasse et qui, à l'inverse des autres jouets qui se laissent si gentiment casser, vous brisent. De Henri Jeanson / La Volonté
  • Les systèmes, comme les constitutions, sont les jouets avec lesquels s'amusent les personnes graves. De Jacques Bainville / Réflexions sur la politique
  • Pour compenser la fermeture des espaces jeux dans les musées, l’animatrice Christelle Behra et l’équipe de la Nef des jouets ont imaginé de nouvelles animations ponctuelles. Tous les lundis après-midi durant l’été, les enfants auront donc l’opportunité de participer à différents défis avec récompense à la clé. , Culture - Loisirs | Les défis de la Nef des jouets
  • La filière du jouet à souffert pendant la crise Sanitaire, mais elle connait depuis le dé-confinement un net regain d'activité. Pour en parler, Patricia vitry, responsable du magasin Jouéclub à Auxerre, un magasin qui compte huit salariés répond à nos questions. France Bleu, La relance éco : la filière du jouet se refait une santé
  • Heureusement, les années 90 ont été remplies de jouets farfelus pour occuper les milléniaux, et ont donné naissance à des classiques, comme le Tamagotchi ou le Furby. Pèse sur start, Ces 20 jouets rétro vous rappelleront assurément les années 90 | Pèse sur start
  • Selon NPD Group, les ventes de jeux et de jouets ont, tous circuits confondus, progressé de 50 % au cours des deux premières semaines de réouverture des points de vente. Pendant la troisième semaine, elles s’inscrivent en hausse de 22 %. Ainsi, seulement trois semaines après la réouverture des points de vente, le marché français a récupéré 44 % du chiffre d’affaires perdu entre mi-mars et mi-mai. Les points de vente ont bénéficié, à leur réouverture, d’un effet de rattrapage des achats, notamment pour les cadeaux d’anniversaire des enfants. Les ventes ont été fortement tirées par la dynamique des jeux de plein air dont les achats se font traditionnellement à partir d’avril. Ainsi, les maisonnettes d’extérieur de Smoby (groupe Simba) trustent les deux premières places du classement des jouets les plus vendus du 11 au 31 mai, devant les petites poupées à collectionner LOL Surprise ! de Giochi Preziozi et Ma Fabrique à Histoires de Lunii. , Les Echos Études FORT REBOND DES ACHATS DE JEUX ET DE JOUETS DEPUIS LA RÉOUVERTURE DES MAGASINS
  • Le jouet est presqu’aussi grand que le chat ! Wamiz, Ce petit chat se balade absolument partout avec un jouet plus que surprenant (Vidéo) - Insolite - Wamiz
  • Rapport global Bloc jouet en bois marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2023. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Bloc jouet en bois sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Bloc jouet en bois comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Bloc jouet en bois marché Tendances 2020: Nouvelles technologies, ventes, revenus des acteurs clés danalyse, état de développement, dévaluation des Débouchés et de lindustrie des stratégies dexpansion 2023 – JustFamous
  • Elisabeth Moet, directrice marketing de Fisher-Price est l'invitée d'Olivier de Lagarde. Fisher-Price, c'est l'un des poids lourds du jouet, propriété du géant américain Mattel depuis 1993. Franceinfo, Ça nous marque. "Nos jouets veulent stimuler l’imagination des enfants" : Elisabeth Moet, directrice marketing de Fisher-Price
  • Si le prince George est assuré d’avoir, parmi ses présents, des jouets incroyables grâce à sa marraine, en revanche, il n’entendra pas les cloches de l’abbaye de Westminster sonner, comme c’est normalement le cas tous les ans pour son anniversaire. La raison de cette absence ? L’épidémie de Covid-19. Les cloches ne devraient pas résonner avant la rentrée de septembre. PARENTS.fr, Anniversaire : quels cadeaux aura le prince George le 22 juillet | PARENTS.fr
  • L’une d’entre elles estime ainsi qu’il est "insensé" d’entendre que "la RAF intensifie ses efforts pour l’achat de F-35A". "Pourquoi pensent-ils avoir besoin de F-35A alors qu’ils sont incapables de les faire décoller d’un porte-avions ?", s’étonne ainsi ce membre de l’industrie de la défense. Plusieurs personnes accusent ainsi la RAF d’avoir simplement voulu s’offrir un "jouet" pour "s’amuser". Capital.fr, La Royal Air Force accusée d'avoir acheté des F-35 "périmés" - Capital.fr

Images d'illustration du mot « jouet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « jouet »

Langue Traduction
Anglais toy
Espagnol juguete
Italien giocattolo
Allemand spielzeug
Chinois 玩具
Arabe عروسه لعبه
Portugais brinquedo
Russe игрушка
Japonais おもちゃ
Basque jostailu
Corse ghjoculu
Source : Google Translate API

Synonymes de « jouet »

Source : synonymes de jouet sur lebonsynonyme.fr
Partager