La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arpentement »

Arpentement

Définitions de « arpentement »

Wiktionnaire

Nom commun - français

arpentement \aʁ.pɑ̃t.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’arpenter, arpentage.
    • Cela m'a engagé d’ordonner l’arpentement, et d’envoyer des arpenteurs dans cette vallée. — (1683)
    • L’arpentement du marais a été décidé et la réalisation en a été confiée à Alexis Noleau, de Saint-Denis, arpenteur juré, ancien surveillant des travaux du Génie. — (Jean Bodiou, Au berceau des Guillotin, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ARPENTEMENT (ar-pan-te-man) s. m.
  • Action d'arpenter ; résultat de cette action. Cela m'a engagé d'ordonner l'arpentement, et d'envoyer des arpenteurs dans cette vallée (21 oct. 1683), Boislisle, Corresp. des contrôl. gén. des finances, p. 4. Les répartiteurs pourront s'aider, dans cette opération, des cadastres et parcellaires, plans, arpentements, qu'ils se seront procurés, Loi du 3 frimaire an VII, art. 43.

    On dit plutôt arpentage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arpentement »

 Dérivé de arpenter, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arpentement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arpentement arpɑ̃tœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « arpentement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arpentement »

  • Le compoix est la table des degrés qui doivent être observés à l’arpentement, estimation, allivrement et faction d’un nouveau compoix et cadastre de la paroisse et communauté de Saint-Michel de Roubiac au diocèse de Vabres accordé et dressé par Fulcrand Roussilhon prêtre et prieur de Saint-Michel, Noël Albigès et Jean Quatrefages, consuls, Pierre Rouvier, Jean Etienne Caminade, Jean Peisson, Louis Valat, Bringuier Guilhon, Isaac Dardevet et autres habitants de la paroisse dudit Saint-Michel. Journal de Millau, [Nant] Compoix de Saint-Michel de Rouviac (1665) | Journal de Millau
  • Comme toute chose – ou non-chose, justement – d’importance, la poésie est certainement indéfinissable. Il n’existe ni concept simple qui subsumerait l’ensemble des écrits du corpus poétique, ni lot de textes clairement identifié qui permettrait de tenter de forger ou de façonner une notion extensive de l’essence du poème. Mais choisir la définition en creux, presque comme une théologie négative, par absence ou retrait, par ouverture sur l’impossibilité même, par arpentement de tout ce que la poésie n’est pas, ce serait à la fois trop lâche et trop serré. Il faut ainsi risquer, approximer, abîmer l’idée par jointements et sutures de mots nécessairement un peu violents et subrepticement factices. Choisissons donc d’appeler poésie cet art où l’intransigeante exigence de précision littérale s’associe structurellement à la puissance rythmique et phonétique de l’écrire de façon que tout fasse sens dans l’espace restreint du texte considéré. Aussi imparfaite soit-elle cette « proto-définition » expérimentale ne me semble offenser ni Villon ni Genet tout en tenant à distance la philosophie et une partie de l’écriture romanesque et théâtrale. La littérature authentique, comme il se doit, se trouve à la marge, en linéament des possibles de la poesis – poïesis. DIACRITIK, Pour un vivre poétique
  • L'un des sept étages abrite la collection iconographique, dont les cartes anciennes ou documents d'arpentement. Un inventaire de l'imposante collection d'affiches est en cours. www.lepopulaire.fr, Les archives départementales conservent la mémoire de la Haute-Vienne - Limoges (87000)

Traductions du mot « arpentement »

Langue Traduction
Anglais surveying
Espagnol topografia
Italien ispezionando
Allemand vermessung
Chinois 勘测
Arabe المسح
Portugais levantamento
Russe геодезия
Japonais 測量
Basque inkestaren
Corse survechju
Source : Google Translate API

Synonymes de « arpentement »

Source : synonymes de arpentement sur lebonsynonyme.fr

Arpentement

Retour au sommaire ➦

Partager