La langue française

Stimulation

Définitions du mot « stimulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

STIMULATION, subst. fém.

Action de stimuler; résultat de l'action.
A. − [Corresp. à stimuler A]
1. [L'objet du procès est une pers. ou son corps] Christine vous offre (...) les services d'une cabine d'esthétique. Pour vous elle maîtrise, soins de stimulation et de revitalisation, complexe cellulaire pour le corps et les cheveux (Elle,2 mai 1988,p. spéc. 11 éd. Alsace).
[Avec déterm. ou compl. prép. précisant l'aspect concerné ou le but recherché] Cette technique n'a pas seulement pour effet de nettoyer et de désintoxiquer les téguments; elle produit aussi des effets généraux: l'endurcissement au froid, la décongestion du système nerveux central, une stimulation au travail cérébral et musculaire (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 170).
2. [L'objet du procès est un organe ou sa fonction, un processus biol.] Anton. inhibition.Stimulation de la prolifération, de la respiration cellulaire; stimulation de la vigilance. Ce produit a une action très marquée sur la stimulation de la croissance in vitro (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 162).La stimulation prolongée d'une fonction endocrine aboutit finalement à son épuisement et appelle une « recharge » (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 774).V. inhibition B ex. de J. Rostand.
3. [Corresp. à stimuler A 2 c]
a) MÉD. Stimulation électrique. Synon. de électro-stimulation (infra rem.).La stimulation électrique externe par courants interférentiels [pour le traitement de la miction chez la personne âgée] utilise des électrodes placées sur les cuisses (R. de la M.G.E.N., juin-juill. 1988, p. 30, col. 1).
b) PHYSIOL. [L'obj. du procès est un système organique excitable] Stimulation brève, intense, intermittente; intensité d'une stimulation. Après la stimulation vient le mouvement; ce dernier phénomène est même pour l'observateur la seule démonstration que l'animal ait senti (Broussais, Phrénol., leçon 2, 1836, p. 54).Dans les organismes primitifs, les organes effecteurs peuvent répondre aux stimulations extérieures qui les atteignent; la relation entre l'intensité du stimulus et celle de la réponse est directe (Piéron, Sensation, 1945, p. 366).
Stimulation + déterm. précisant la nature du stimulus.Stimulation chimique, électrique, lumineuse, sonore, tactile, visuelle. Il faut environ un centième d'erg pour une stimulation mécanique efficace de la peau (Piéron, Sensation, 1945, p. 48).L'allongement des durées quotidiennes d'illumination est pour de nombreuses espèces de groupes variés [d'oiseaux] (...) un facteur de stimulation des gonades (stimulation photique) (Physiol., 1969, p. 1522 [Encyclop. de la Pléiade]).
Stimulation + déterm. désignant l'organe concerné.Stimulation corticale, cutanée, rétinienne, salivaire, sensorielle, sexuelle, surrénale, thyroïdienne; stimulation des cellules conjonctives, de l'hypophyse, de la moelle osseuse. L'ocytocine est sécrétée pendant l'activité de la glande mammaire en réponse à la stimulation du mamelon (Physiol., 1969, p. 1518 [Encyclop. de la Pléiade]).
PHYSIOL. VÉGÉT. L'une des propriétés essentielles de l'auxine est son action dans la multiplication cellulaire: enracinement des boutures, stimulation des méristèmes, etc. (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2,1964,p. 737).
[Stimulation en position de compl. déterminatif] Effet, épreuve, méthode de stimulation. La production des hormones au sein de l'organisme est sous la dépendance de facteurs de stimulation et de facteurs d'inhibition, qui interviennent en circuit fermé (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 773).L'utilisation de leurres appropriés a permis de comprendre le système complexe de stimulation qui déclenche la réaction de poursuite (Encyclop. univ.t. 121989, p. 383, s.v. instinct).
B. − Au fig. [Corresp. à stimuler B]
1. [L'objet du procès est une pers. ou ses facultés] La stimulation de ses sens le reportant en arrière, il pataugea dans le souvenir de ses vieux cloaques (Huysmans, A rebours, 1884, p. 136).Le but de la prière serait la conversion du vouloir à la moralité. (...) « La prière, écrit Baader, s'achève par le sentiment indéniable de l'augmentation des forces de l'individu et d'une stimulation plus grande de son esprit » (Philos., Relig., 1957, p. 36-9).V. activer ex. 21.
2. Dans le domaine écon. ou soc.[L'objet du procès est une pers. ou un aspect de son activité, un rouage, une branche de l'activité] Stimulation des initiatives, de la production. L'importante stimulation journalière par laquelle l'industrie et la science s'alimentent mutuellement (Comte, Philos. posit., t. 5, 1894 [1841], p. 584).La rémunération de ce travail se fondera sur l'appréciation rigoureuse de ce qu'est une tâche normale et sur les lois psychologiques de la stimulation (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 208).
Stimulation à.L'amortissement accéléré (...) crée une stimulation artificielle et souvent exagérée à l'expansion des investissements (Univers écon. et soc., 1960, p. 48-14).
REM.
Électro-stimulation, électrostimulation, subst. fém.Le courant passe par les doigts de l'esthéticienne. L'électro-stimulation dure environ un quart d'heure en insistant sur des points précis (Marie-Claire, janv. 1985, p. 86, col. 3).
Prononc. et Orth.: [stimylasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « action d'exciter à faire quelque chose » (Aalma, 6060 ds Roques t. 2, p. 208); 2. 1825 « action des substances stimulantes » (C. Broussais, Sur la duodénite chronique, p. 36 ds Quem. DDL t. 15); 3. 1839 « action de stimuler » (Comte, Philos. posit., t. 4, p. 545). Empr. au lat.stimulatio « action d'aiguillonner », dér. de stimulare (stimuler*). Fréq. abs. littér.: 50. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Nom commun

stimulation \sti.my.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de stimuler.
    • Le grand intérêt de la solarisation réside dans cette stimulation de la microflore saprophyte épargnée par l'élévation de la température. — (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, INRA Éditions (Quae), 1996, page 303)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Médecine) Action des substances stimulantes.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

stimulation

  1. Stimulation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STIMULATION. n. f.
Action de stimuler. Il désigne, en termes de Médecine, l'Action des substances stimulantes.

Littré (1872-1877)

STIMULATION (sti-mu-la-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de stimuler. Les stimulations de l'amour-propre.
  • 2 Terme de médecine. Action des stimulants.

HISTORIQUE

XVe s. Si dura ladicte eleccion trop stimulée par stimulation desordonnée, Christine de Pisan, Charles V, III, 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stimulation »

Lat. stimulationem, de stimulare, stimuler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin stimulatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin stimulatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stimulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stimulation stimylasjɔ̃

Citations contenant le mot « stimulation »

  • Le rapport d’étude analyse également certains aspects cruciaux tels que la part de marché de la musculation électrique par stimulation musculaire (EMS), les régions primitives, le taux de revenus, les coûts de production, la taille du marché de la musculation électrique par stimulation musculaire (EMS) et les acteurs notables. Nous avons également fourni des stratégies industrielles différenciables qui sont également mises en évidence sur le marché mondial de la musculation par stimulation musculaire électrique (EMS) afin que les propriétaires d’entreprise individuels puissent les capturer pour remporter la concurrence dans l’industrie internationale de la musculation par stimulation musculaire électrique (EMS). Thesneaklife, Taille du marché de la musculation par stimulation musculaire électrique (EMS) 2020-26, Miha, X-body, VisionBody – Thesneaklife
  • Hormone de stimulation de follicule marché 2020 Rapport de recherche est un document clé dans la mesure où les clients et les industries sont concernées non seulement comprendre la situation du marché concurrentiel qui existe actuellement, mais aussi ce que lavenir tient pour elle dans la période à venir, à savoir, entre 2020 et 2024. Il a pris le statut de marché précédent de 2014-2019 pour projeter létat futur. Le rapport a classé en termes de région, le type, les industries clés, et de lapplication. , Taille globale Hormone de stimulation de follicule Marché 2020 Top données pays, stratégie pour la croissance, le développement de technologies et prévisions par 2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Pour cette étude, les femmes ayant réalisé une FIV ont été divisées en deux groupes en fonction de leur réponse à la stimulation ovarienne:  celles qui avaient produit cinq œufs ou moins pour la collecte, groupe défini comme "vieillissement ovarien précoce" et celles qui ont répondu normalement avec au moins huit œufs. Le nombre d'œufs récoltés a donc été utilisé comme marqueur de la réserve ovarienne. Il y avait 1 234 femmes dans le premier groupe et 18 614 dans le second. Au cours de la période moyenne de suivi de six ans, l'incidence des maladies chroniques dans les deux groupes a été analysée à partir des données du registre croisé, fournissant une estimation réelle du risque de maladie cardiovasculaire, d'ostéoporose, de diabète de type 2, de cancer et la mortalité toutes causes confondues.  Santé Magazine, La réponse à la stimulation de la FIV peut prédire des risques pour la santé à plus long terme | Santé Magazine
  • Le marché Hormone de stimulation de follicule fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché Hormone de stimulation de follicule en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport. , Part de marché Hormone de stimulation de follicule 2020 Facteurs de croissance, statut de développement, plans d’affaires et revenus des principaux acteurs jusqu’en 2026 – Commune Magazine
  • BEIJING, 22 juillet (Xinhua) -- L'épidémie de nouveau coronavirus ayant posé des défis sans précédent à des entreprises, la Chine a déployé des efforts sur plusieurs fronts pour aider les entreprises à surmonter les difficultés et leur permettre d'assumer un rôle plus important dans la conduite de l'innovation, la stabilisation de l'emploi et la stimulation de la croissance. , Citations de Xi Jinping sur la stimulation de la vitalité des entreprises_French.news.cn
  • Le rapport intitulé Système de thérapie de stimulation du diaphragme a récemment été publié par Market Research Inc, qui offre aux lecteurs des perspectives commerciales perspicaces et convaincantes. Les données présentent également un aperçu pénétrant de plusieurs attributs de l’industrie tels que les tendances, les politiques et les clients opérant dans des régions industrielles très répandues. Les techniques d’analyse qualitative et quantitative ont également été utilisées par les analystes pour fournir un aperçu précis des propriétaires d’entreprise mondiaux et des tendances de l’industrie. , Marché des systèmes de thérapie par stimulation membranaire – Effets actuels sur les grands changements – Pêche Alliance
  • Lhormone folliculo-stimulante (FSH) est une hormone produite par la glande pituitaire qui affecte les gonades (ovaires de femelles et les mâles testicules). Chez les femmes, elle stimule la croissance des follicules ovariens.,, Il fournit une analyse clé sur létat du marché des fabricants Hormone de stimulation de follicule avec les meilleurs faits et des chiffres, ce qui signifie, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, Hormone de stimulation de follicule ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , Hormone de stimulation de follicule Marché 2020 Global Industry Brève analyse par pays Top données avec la taille du marché devrait voir la croissance de 21210 millions USD Jusquà 2026 – JustFamous
  • Ce rapport se concentre sur le volume et la valeur du marché Dispositifs de stimulation cérébrale profonde 2020-2024 au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. D’un point de vue mondial, ce rapport représente la taille globale du marché Dispositifs de stimulation cérébrale profonde en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: l’Amérique du Nord, l’Europe, la Chine et le Japon, etc. , Marché Dispositifs de stimulation cérébrale profonde 2020 Concurrence par les fabricants, les utilisateurs finaux, le taux de concentration, le volume de production et les prévisions jusqu’en 2024 – The Fordactu
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Dispositifs de stimulation cardiovasculaire actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Le marché mondial des Dispositifs de stimulation cardiovasculaire 2020 connaîtra une croissance énorme d’ici 2026 | Manufacturer 1, Manufacturer 2, Manufacturer 3, Manufacturer 4, Manufacturer 5 – Instant Interview

Images d'illustration du mot « stimulation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « stimulation »

Langue Traduction
Anglais stimulation
Espagnol estímulo
Italien stimolazione
Allemand stimulation
Chinois 刺激
Arabe تنشيط
Portugais estimulação
Russe стимуляция
Japonais 刺激
Basque estimulazioa
Corse stimulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « stimulation »

Source : synonymes de stimulation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « stimulation »

Stimulation

Retour au sommaire ➦

Partager