La langue française

Authenticité

Définitions du mot « authenticité »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTHENTICITÉ, subst. fém.

Qualité, caractère de ce qui est authentique.
I.− (Cf. authentique I A).Qualité de ce qui fait autorité.
DR. Qualité attachée à certains actes soumis à des formalités spéciales :
1. − Madame, répondit-il (...) je ne vous parlerai pas de l'incontestable authenticité des pièces, ni de la certitude des preuves qui attestent l'existence du comte Chabert. Je ne suis pas homme à me charger d'une mauvaise cause, vous le savez. Si vous vous opposez à notre inscription en faux contre l'acte de décès, vous perdrez ce premier procès, et cette question résolue en notre faveur nous fait gagner toutes les autres. Balzac, Le Colonel Chabert,1832, p. 94.
II.− Qualité de ce qui ne peut être controversé.
A.− En ce qui concerne l'origine de quelque chose.
1. Certitude attachée à l'auteur d'un texte, d'une œuvre :
2. Mais les docteurs juifs, chrétiens, musulmans, se récriant sur cet exposé, (...) il s'éleva une violente dispute (...) sur l'authenticité des livres qui les établissent, sur l'époque de leur composition, le caractère de leurs rédacteurs, la valeur de leurs témoignages : et les divers partis se démontrant réciproquement des contradictions, des invraisemblances, des apocryphités, s'accusèrent mutuellement... Volney, Les Ruines,1791, p. 187.
2. Certitude attachée au lieu, à l'époque, à la fabrication de quelque chose :
3. En 1895, E. Rivière observa à son tour des dessins gravés sur les parois de la grotte de La Mouthe (Dordogne), tandis que Daleau publiait en 1897 les gravures de la grotte Pair-non-Pair (Gironde). L'authenticité de ces rennes, bisons, mammouths, chevaux, etc., peints ou gravés, fut reconnue lorsque l'on constata que leur ancienneté se trouvait garantie, soit par les dépôts anciens qui en ont caché la partie basse, soit par la légère couche stalagmitique qui les recouvre sur la voûte et les parois. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 566.
B.− Quant à la conformité avec la réalité :
4. À peine les navires envoyés à la recherche de La Pérouse furent-ils partis, que le bruit se répandit qu'un capitaine hollandais passant devant les îles de l'Amirauté, à l'Ouest de la nouvelle Irlande, avait aperçu une pirogue montée par des naturels qui lui avaient paru revêtus d'uniformes de la marine française. Le général d'Entrecasteaux qui commandait la nouvelle expédition, ayant relâché au cap de Bonne-Espérance, eut connaissance de ce rapport : malgré son peu d'authenticité et de vraisemblance, il n'hésita pas un seul instant; il changea son projet de route pour voler au lieu indiqué. Son empressement n'ayant eu aucun succès, il recommença sa recherche dans l'ordre prescrit par ses instructions, et il l'acheva sans pouvoir obtenir le moindre renseignement ni acquérir la moindre probabilité sur le sort de notre infortuné navigateur. Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. LXI.
III.− Qualité de ce qui est intrinsèquement et éminemment vrai, pur.
A.− [Concerne les pers.] Vérité intrinsèque, qui correspond aux tendances, aux sentiments profonds de l'homme, qui traduit son originalité en particulier :
5. ... il est possible de tirer des conclusions sur l'influence de l'essor discographique dans notre vie musicale. Cette influence s'exerce sur trois « groupes humains » : les professionnels, les mélomanes, les profanes. Les professionnels : le disque demeure un témoignage d'interprétation inespéré. Pour tous les musiciens qui aspirent à l'authenticité, c'est un apport essentiel qui agira fortement sur les générations futures. Il suffira d'écouter les enregistrements du 3econcerto de Prokofiev avec l'auteur en soliste ou la Création du monde dirigée par Darius Milhaud pour connaître les intentions du compositeur. Certes, l'auteur peut se tromper ou n'être qu'un médiocre interprète, en outre, une nouvelle sensibilité pourra exiger une nouvelle interprétation, mais, enfin, des musicologues grincheux ne pourront plus brandir gratuitement l'étendard de l'authenticité bafouée! G. Samuel, Panorama de l'art musical contemp.,1962, p. 637, 638.
B.− [Concerne une manifestation de l'être] Valeur profonde dans laquelle un être s'engage et exprime sa personnalité :
6. Une interrogation affreuse, pour la première fois de sa vie, se soulevait en lui − en lui qui n'avait jamais rencontré jusqu'alors qu'approbation et sourires, − un doute sur la sincérité de ces sourires, sur la valeur de cette approbation, sur la valeur de ses ouvrages, sur la réalité de sa pensée, sur l'authenticité de sa vie. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 710.
7. La seule preuve d'un homme, ce sont ses actes. La valeur de ses paroles, l'authenticité de ses pensées ne se révèlent irréfutablement que dans la confirmation qu'ils leur apportent. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 395.
SYNT. Authenticité d'un (de) document(s), des faits, d'une (de) pièce(s), d'un (de) texte(s); caractère, garantie(s) d'authenticité; garant(s) de l'authenticité; prouver l'authenticité; croire à l'authenticité (de qqc.).
PRONONC. : [ɔtɑ ̃tisite] ou [o-]. Cf. authentique.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1557 autentiquité « caractère de ce qui est authentique (mot rimant avec antiquitez, emploi plaisant) » (Ferry Julyot, Eleg. de la Belle Fille, p. 9 ds Gdf. Compl. : Dont justement par tout l'on te renomme Non dissemblable a la fameuse Rome, Et mesmement pour les antiquitez Restans en toy par autentiquitez), attest. isolée; 1748 authenticité « id. » (Buffon, Hist. nat., t. 1 : ... il ne doutoit ni de la vérité du déluge, ni de l'authenticité des livres sacrés). Dér. de authentique*; suff. -ité*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 228. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 211, b) 274; xxes. : a) 422, b) 417.
BBG. − Bible Suppl. t. 1 1928. − Dheilly 1964. − Éd. 1913. − Foi t. 1 1968. − Lacr. 1963. − Marcel 1938. − Miq. 1967 (s.v. authentique). − Théol. cath. t. 1, 2 1909.

Wiktionnaire

Nom commun

authenticité \ɔ.tɑ̃.ti.si.te\, \o.tɑ̃.ti.si.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est authentique.
    • Une conclusion est certaine : les universités protègent mal leurs archives. […]. Voila en tout cas un bon motif de réforme de l’université : garantir l’authenticité des diplômes. — (Alain Garrigou, Sarkozy et l’Université – la revanche personnelle d’un cancre., Fondation Copernic, Février 2009)
    • L’authenticité de cette pièce n’est point contestée. - L’authenticité d’un fait, d’une nouvelle.
  2. Pureté.
    • Les historiens d'aujourd'hui ont entrepris de faire croire que l'authenticité de la philosophie est marquée par un éloignement aussi grand que possible des souillures de l'homme vulgaire […]. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
    • L'amour que le poète se plaît à chanter, revêt alors une particulière authenticité à laquelle l'auditeur ne saurait rester indifférent : le jeu grâce auquel cet amour s’exprime, le fait valoir en tant que sentiment et vie, […]. — (Robert Guiette, « D'une poésie formelle, note II », en préambule de Forme et senefiance : Études médiévales recueillies par J. Dufournet, M. De Grève & H. Braet, Genève : Librairie Droz, 1978, p. 13)
  3. Vérité absolue et indiscutable.
    • Une étape des plus importantes dans cette direction est l'appel des radicaux à l’authenticité, le refus de la modernité, de l'islam apologétique moderniste et le retour de l'islam lui-même à la politique active. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.105)
    • Le culte de l’ancêtre doit beaucoup à l’intérêt commercial. En se proclamant descendants de l’inventrice du camembert, les petits-enfants de Marie Harel s’attribuaient un label d’authenticité et de tradition. — (Pierre Boisard, Le Camembert, mythe français, Éditions Odile Jacob, 2007)
  4. Caractère de ce qui est identique à soi:
    • Le line up d'origine est constitué, entre autres, par le guitariste Anthony Stelmaszack et par Fabio Izquierdo qui apporte une touche d’authenticité supplémentaire en jouant de l'harmonica, du washboard et du mélodéon ([…]). — (David Baerst, Hexagone Blues : 130 interviews et biographies inédites, tome 1, Éditions Camion Blanc, 2015, part. 2)
    • Alors que midi approche doucement, les deux autres assesseurs vont bientôt prendre le relais. « On va certainement faire des jeux de société cet après-midi, assure encore Catherine Collot, le temps passera plus vite comme ça. » Il en est ainsi à chaque scrutin électoral à Rivroy-Ripont. Car malgré sa spécificité, la commune tient à préserver son authenticité. — (Stephen Thiebault, « La plus petite commune de la Marne, Rouvroy-Ripont, a tout d’une grande », le 23/04/2017, sur le site de L'Union (www.lunion.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AUTHENTICITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est authentique. L'authenticité de cette pièce n'est point contestée. L'authenticité d'un fait, d'une nouvelle. L'authenticité des livres sacrés. Cet écrit a un caractère d'authenticité, porte un caractère d'authenticité.

Littré (1872-1877)

AUTHENTICITÉ (ô-tan-ti-si-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est authentique. L'authenticité d'un fait, d'une pièce. Tout se passa avec la plus grande authenticité, Voltaire, Russ. II, 10.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « authenticité »

Composé d’authentique et du suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Authentique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « authenticité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
authenticité otɑ̃tisite

Évolution historique de l’usage du mot « authenticité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « authenticité »

  • L’authenticité est l’intelligence des imbéciles. De Jean-Michel Ribes
  • Reste toi-même, car c’est dans l’authenticité que l’on puise ses forces. De Daniel Herrero
  • N'est ce pas soi-même qu'on reconstruit dans l'authenticité retrouvée de sa langue : le style ? De Morgan Sportès / Solitudes
  • Penser et agir par nous-mêmes et pour nous-mêmes, en Nègres..., accéder à la modernité sans piétiner notre authenticité. De Léopold Sédar Senghor
  • De toutes les calomnies, la pire est celle qui vise notre paresse, qui en conteste l'authenticité. De Emil Michel Cioran
  • Quand on est à l'écoute d'une certaine authenticité, on s'aperçoit que le chaos est là, en chacun de nous, et qu'il faut bien faire avec. De François Cluzet / Télérama
  • En fin de compte, c'est par le degré d'authenticité de notre sourire que nous signifions au monde - à commencer par nos enfants - notre degré d'évolution. De André Pronovost / Les Marins d'eau douce
  • Sur Google Images, des étiquettes sont donc apposées pour indiquer une vérification sur l’origine, l’authenticité ou le contexte d’une image, juste en dessous de l’aperçu et du titre. Il n’est en revanche pas (encore ?) question d’ajouter un autre label indiquant la présence d’un média détourné sous les vignettes des sites qui le reprendraient imprudemment ou avec l’intention de piéger le public. Numerama, Google Images se met à fact-checker l'authenticité des photos
  • Comme beaucoup de sujets, la crise a été un accélérateur. Quand on fera le bilan, on risque de s’apercevoir finalement que très peu de choses sont nées expressément de la crise, hormis les conséquences sociales et économiques. S’agissant du divertissement et des loisirs de façon générale, on peut imaginer que la crise va avoir pour conséquence d’accélérer deux tendances: le besoin d’intensité et le besoin d’authenticité. En effet, la crise a fait prendre conscience a beaucoup d’individus qu’ils n’avaient qu’une vie, et qu’il faudra vivre chaque moment de façon intense. Chaque activité, chaque rencontre. Nous sommes en manque d’adrénaline, d’émotions, de bruit réel, de contact, d’odeurs réels. Ce besoin d’intensité est quelque chose qui nous obsède, comme l’a très bien montré l’écrivain Tristan Garcia dans son livre La vie intense (Éditions Autrement, 2016). Depuis l’arrivée de l’électricité, nous sommes obsédés par le fait de vivre de façon intense. Le Figaro.fr, «La culture du ‘monde d’après’ devra répondre à deux désirs: l’intensité et l’authenticité»
  • Pour attirer les touristes, la fondation Genève Tourisme & Congrès mise sur l’expérience et l’authenticité. Il s’agit là d’une tendance qui se dessine depuis plusieurs années déjà, selon Adrien Genier. , Tourisme: Genève mise sur l'expérience et l'authenticité | Radio Lac
  • Plan-de-Cuques : la Table du chêne, de l'authenticité à... LaProvence.com, A table | Plan-de-Cuques : la Table du chêne, de l'authenticité à la carte | La Provence

Traductions du mot « authenticité »

Langue Traduction
Anglais authenticity
Espagnol autenticidad
Italien autenticità
Allemand authentizität
Chinois 真实性
Arabe أصالة
Portugais autenticidade
Russe подлинность
Japonais 信憑性
Basque benetakotasuna
Corse autenticità
Source : Google Translate API

Synonymes de « authenticité »

Source : synonymes de authenticité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « authenticité »

Authenticité

Retour au sommaire ➦

Partager