La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « historicité »

Historicité

[istɔrisite]
Ecouter

Définitions de « historicité »

Historicité - Nom commun

  • Qualité de ce qui appartient à l'histoire, soit par des faits avérés, soit par son influence dans le développement historique.

    L’historicité de Jésus est incontestable, mais les circonstances de sa naissance donnent lieu à de nombreuses interprétations.
    — Normand Lester, Noël
  • Caractéristique d'une entité (idée, pratique, institution) émergeant et évoluant au cours de l'histoire, en opposition à un élément considéré comme naturel ou universel.

    C'est que, par ailleurs, l'idéologie de l'Histoire est strictement liée à l'idéologie totalitaire de la culture. Si l'Histoire est, dans son idée - exclusive de la "barbarie" historique, du retour de l'historicité sur soi qui l'institue comme devenir sauvage-, histoire purement humaine, la culture est...

Étymologie de « historicité »

Du mot historique avec le suffixe -ité.

Usage du mot « historicité »

Évolution historique de l’usage du mot « historicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « historicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « historicité »

Citations contenant le mot « historicité »

  • L'historicité, la perfectibilité infinie, le lien originaire à une promesse font de toute démocratie une chose à-venir.
    Jacques Derrida — Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - septembre 2000
  • « La relation avec la vérité. C’est particulier de se faire offrir de remettre en images quelqu’un qui a vécu réellement et qui compte des faits d’armes importants. Cela nous crée des contraintes créatives ; on a à respecter des balises de tempérament du personnage, d’historicité, d’origine, de but, de destin. Le personnage existe au préalable et nous devons y entrer en toute liberté. C’est très intéressant pour quelqu’un qui joue. »
    La Presse — Jouer l’histoire selon Raymond Cloutier
  • Un film historique est un film avec un degré d'historicité assez élevé. C'est à dire un film dont l'année diégétique sera connue, qui fera référence à des événements importants de l'histoire. Et on a coutume de l'opposer ou de mettre en parallèle avec le film d'époque qui lui sera un film situé dans passé ou là, simplement, on aura une période de vague. Donc c'est quelque chose qui n'aura pas forcément un haut degré d'historicité. Mais le film historique peut englober les films d'époque aussi dans l'expression courante. Nicolas Blayo
    France Culture — Le film historique, ou la revanche du décor - Ép. 2/4 - L'histoire sur grand écran
  • Il y a environ 200 ans, pour la première fois dans l’historiographie, s’est produite en Europe une déconnexion entre l’histoire des hommes et l’histoire des dieux. Dans Les mots et les choses, Michel Foucault a montré qu’entre 1775 et 1825, avec E. Kant, G. Cuvier ou C. Darwin, les savants européens ont découvert une historicité propre à la nature, au travail et au langage. La connaissance sapientielle de la vérité, ouverte à l’action de l’Esprit divin dans l’histoire, telle qu’elle apparaissait encore dans l’œuvre de Bossuet, se transformait en une connaissance chronologique des rythmes propres au développement des choses et des hommes.
    The Conversation — Le rôle de l’historien est-il de ressusciter le passé ?
  • Editorialiser la donnée – Comme celle de constater qu’une donnée brute ne sert pas à grand-chose. Elle n’est compréhensible et intelligible, donc utile, que dès lors qu’elle est remise dans un contexte, dans une historicité et qu’on la croise avec, au moins, une autre donnée. Il s’agit en réalité, d’éditorialiser la donnée.
    La Gazette des Communes — Les clés de l’éditorialisation des données publiques - Livre Blanc à télécharger
  • La déconstruction critique des « discours », des « idéologies », des « illusions », sous couvert de leur historicité ou de leur association à des effets de domination, a été en effet très développée chez ces deux auteurs. Leurs disciples n’en ont souvent gardé que ce réflexe, sur fond de compulsion critique où la pensée est considérée comme une arme de démolition plutôt que comme un outil de compréhension et d’explication du monde. C’est un prisme déformant qui ne rend pas justice à la puissance et à la multiplicité des facettes de leurs œuvres respectives.
    Le Comptoir — Nathalie Heinich : « L’universalisme est un outil de libération individuelle par rapport aux affiliations communautaires » – Le Comptoir
  • Il va de soi que contester son historicité n’est pas dénué d’anticléricalisme ou/et de matérialisme athée. L’auteur de ces lignes étant lui-même athée, il ne voit pas l’intérêt d’une telle problématique dénuée à ses yeux d’intérêt en termes d’histoire des religions. Le manichéisme comme religion a disparu, bien qu’il ait connu un grand succès tant à l’ouest qu’à l’est de la Perse, mais le prophète Mani du IIIe siècle ap. J.-C, qui l'a fondée, a bien existé sans que ce soit contesté.
    Réponse à Michel Onfray : "Jésus le Galiléen est une figure historique peu contestable"

Traductions du mot « historicité »

Langue Traduction
Anglais historicity
Espagnol historicidad
Italien storicità
Allemand geschichtlichkeit
Chinois 历史性
Arabe التاريخية
Portugais historicidade
Russe историчность
Japonais 歴史
Basque historikotasuna
Corse storicità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.