La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « véridicité »

Véridicité

Définitions de « véridicité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Véridicité, subst. fém.a) Attitude ou caractère d'une personne qui dit la vérité ou qui a le souci de la dire. Synon. véracité.La véridicité de cet historien est admirable (Ac.). Être tout le temps et brutalement sincère, c'est parfois ne l'être pas (...). La véridicité poussée à l'extrême vire en son contraire (Jankél., Traité des vertus, t. 2, 1970, p. 521).En partic. [À propos d'une faculté intellectuelle] Caractère fiable. La mémoire (...) appuie sa véridicité sur une affection qui ne saurait aller plus loin qu'elle-même: on saisit cela, qu'on pense ne se point tromper, et qu'on le pense de toutes ses forces, pour ainsi parler; mais non ceci, qu'en cela même on ne se trompe point (Renouvier, Traité de psychol. rationnelle, t. 1, 1912, p. 359).b) Caractère de ce qui est conforme à la vérité. D'où ce principe d'indéterminisme de l'histoire des sciences, si délicat à réduire: si je dis vrai au sens de [la mathématique de] Leibniz, je ne dis pas forcément « vrai » dans tous les cas. Je suis obligé de heurter de front ou le mathématicien pour qui le concept historique est chargé de sédiment, ou l'historien pour qui le concept vrai n'est parfois que le fossile. Bref: ou je connais la position du concept et j'ignore sa vitesse, son mouvement propre qui est sa véridicité, ou je connais sa vitesse et j'ignore sa position (M. Serres, Hermès, t. 1, La Commun., 1984 [1969], p. 84). [veʀedisite]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1resattest. a) 1741 « caractère de vérité dans un récit, un témoignage, etc. » la véridicité de tous les certificats ([Desfontaines], Observ. sur les écrits mod., t. 27, p. 191), b) 1762 « caractère de celui qui est véridique » (Ac.); dér. sav. de véridique, suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

véridicité \ve.ʁi.di.si.te\ féminin

  1. (Indénombrable) (Vieilli) (Rare) Caractère de celui qui est véridique.
    • Le régime de scientificité des sciences sociales équivaut à un régime de véridicité et non de vérité. — (Arnaud Fossier & Julien Souloumiac, Passeron entre Weber et Wiitgenstein, dans L’Interprétation, revue Tracés, n°4, novembre 2004, page 98)
    • La véridicité de ce témoin n’est pas contestée.
  2. (Indénombrable) (Vieilli) (Rare) Caractère de vérité dans un récit, dans un témoignage.
    • La véridicité se confirme donc quand le discours dit vrai conformément à son être, quand se présente en ressemblance la chose du discours. Elle diffère nécessairement d'un discours à l'autre. — (François Bousquet, La Vérité, Éditions Beauchesne, 1983, page 104)
    • La véridicité économique est une exigence morale rigoureuse, objective et naturelle dans la sphère de l'information. Et quand, pour des raisons impérieuses, la véridicité doit être écornée, filtrée, partialisée ou travestie […], elle glisse alors dans le champ politique, souvent contraint à la fausseté, au mensonge ou à la tromperie. — (Max Moreau, Une économie manipulée et floutée: Statistiques, sondages, notations, prédictions, L'Harmattan, 2010, page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÉRIDICITÉ (vé-ri-di-si-té) s. f.
  • 1Caractère de vérité. Véridicité d'un discours, d'un témoignage.
  • 2En parlant des personnes, véracité. La véridicité d'un témoin.

REMARQUE

Véridicité n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « véridicité »

Véridique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « véridicité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
véridicité veridisite

Fréquence d'apparition du mot « véridicité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « véridicité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « véridicité »

  • En se posant des questions et en remettant en doute la crédibilité d’une information, il devient plus facile de prendre un pas de recul et d’en analyser la véridicité.  
    Le Journal de Montréal — Coronavirus: se prémunir contre les fausses nouvelles | JDM
  • Je crois sincèrement que vous faites de votre mieux pour améliorer les choses, à chaque déplacement vous inaugurez des  hôpitaux, des écoles, des centres pour les orphelins et les collégiens. Vous avez la volonté de rendre notre pays meilleur, je sens la sincérité dans vos gestes et je vois la véridicité dans vos yeux. J’aime beaucoup la franchise avec laquelle vous parlez dans vos discours, c’est pourquoi les marocains vous respectent et vous estiment.
    Club de Mediapart — Lettre aux vingt ans de Majesté | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « véridicité »

Langue Traduction
Anglais truthfulness
Espagnol veracidad
Italien veracità
Allemand wahrhaftigkeit
Chinois 真实性
Arabe الصدق
Portugais veracidade
Russe правдивость
Japonais 誠実さ
Basque egiazkoak
Corse verità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot véridicité au Scrabble ?

Nombre de points du mot véridicité au scrabble : 14 points

Véridicité

Retour au sommaire ➦