La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inexactitude »

Inexactitude

Variantes Singulier Pluriel
Féminin inexactitude inexactitudes

Définitions de « inexactitude »

Trésor de la Langue Française informatisé

INEXACTITUDE, subst. fém.

A. − [Correspond à inexact A]
1. Caractère inexact (de quelqu'un/de quelque chose).
a) Non conformité avec la vérité. Inexactitude d'un calcul, d'un témoignage, d'une théorie. Pendant vingt années, tous les travaux que je communiquai à l'Académie des Sciences concoururent, directement ou indirectement, à démontrer l'inexactitude des opinions de Liebig (Pasteur, Corresp.1882, p. 340).C'est le cas où, en admettant certains axiomes, on se demande si l'on peut décider (démonstrativement) de l'exactitude ou de l'inexactitude d'un fait donné (Gds cour. pensée math.,1948, p. 358).
b) Non respect de la vérité. Inexactitude d'un historien. On m'en a causé et même souventes fois causé, répondait-il avec cette criminelle inexactitude des informateurs (Proust, Guermantes 1,1920, p. 25).
2. P. méton. Ce qui est inexact, contraire à la vérité. Les actes notariés les plus régulièrement établis fourmillent d'inexactitudes volontaires (M. Bloch, Apol. pour hist.,1944, p. 42).
B. − [Correspond à inexact B] Manque de ponctualité, d'assiduité. Tout ce tracas autour de mon inexactitude n'est qu'un prétexte ridicule à ton désir de te débarrasser de moi (Montherl., Incompris,1944, 4, p. 419):
− Arriver toujours en avance, murmurait Laurent, c'est une forme de l'inexactitude. Je fais de grands efforts pour tâcher d'être à l'heure juste. Et voilà que tu n'es pas content. Duhamel, Cécile,1938, p. 153.
Prononc. et Orth. : [inεgzaktityd], [-ne-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1689 « caractère de ce qui est inexact » (Andry de Bois-Regard, Réflexions sur l'usage présent de la langue françoise, p. 265, s.v. inexact). Dér. de inexact*; suff. -itude* d'apr. exactitude*. Fréq. abs. littér. : 113.

Wiktionnaire

Nom commun - français

inexactitude \i.nɛɡ.zak.ti.tyd\ féminin

  1. Défaut d’exactitude ou de précision.
    • Le père Clément Pérès avait cru découvrir de légères inexactitudes dans ce dernier voyage ; il les avait marquées sur des feuilles volantes, et il me fit présent de ces notes. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • […], il narra, en une esquisse sommaire et avec les omissions et les inexactitudes naturelles à son genre de mentalité, la série de ses aventures. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 388 de l’édition de 1921)
    • Même fourmillement de fautes innombrables, d’erreurs ou d’inexactitudes phonétiques, dans les mots souletins que porte le dictionnaire du P. Lhande. — (Jean Larrasquet, Le basque de la Basse-Soule orientale, C. Klincksieck, 1939, page 21)
  2. Manque de régularité ou de ponctualité.
    • Milady B***, disait-il, avait eu la bonté de me donner un rendez-vous au bois de Boulogne et l’inhumanité d’y manquer. Au bout de deux heures, je m’ennuyai de l’attendre, et, de retour chez moi, je lui écrivis pour me plaindre de son inexactitude. — (Pierre-Marie Quitard, Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française, Paris : chez P. Bertrand, 1842, page 527)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INEXACTITUDE. n. f.
Défaut d'exactitude, de précision. Par extension, L'inexactitude d'un calcul. On a remarqué beaucoup d'inexactitudes dans cet ouvrage. Il signifie aussi Manque de régularité, de ponctualité. Il est d'une impardonnable inexactitude à remplir ses devoirs. Cet employé est d'une trop grande inexactitude.

Littré (1872-1877)

INEXACTITUDE (i-nè-gza-kti-tu-d') s. f.
  • 1Défaut d'exactitude dans les choses. L'inexactitude d'un calcul.

    Défaut d'exactitude dans les personnes. Il est d'une grande inexactitude à remplir ses devoirs.

  • 2Faute, erreur commise par inexactitude. On a remarqué beaucoup d'inexactitudes dans cet ouvrage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inexactitude »

Inexact.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1689) Composé de in- et de exactitude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inexactitude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inexactitude inɛgzaktityd

Fréquence d'apparition du mot « inexactitude » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inexactitude »

  • L’entreprise autobiographique entraîne de grandes inexactitudes puisque l’on pèche souvent par omission, volontairement ou non.
    Patrick Modiano — entretien Gallimard - octobre 2014
  • En dehors des cas spécialement prévus par la loi, la dénonciation, auprès de l’autorité judiciaire, de faits de nature à être sanctionnés pénalement, fussent-ils inexacts, ne peut être considérée comme fautive. Il n’en va autrement que si l’auteur avait connaissance de l’inexactitude des faits dénoncés, le délit de dénonciation calomnieuse étant alors caractérisé.
    Dénonciation téméraire ou calomnieuse et conditions d’engagement de la responsabilité - Atteinte à la personne | Dalloz Actualité
  • Dans toute statistique, l’inexactitude du nombre est compensée par la précision des décimales.
    Alfred Sauvy
  • Météorologie. Somme d'inexactitudes calculées scientifiquement.
    Jacques Mailhot — La Politique d'en rire
  • Une petite inexactitude économise parfois une tonne d'explications.
    Saki
  • Le mensonge ne me gêne pas. Mais je déteste l'inexactitude.
    Samuel Butler
  • Lorsque le taux effectif global (TAEG) mentionné dans un contrat de prêt immobilier se révèle par la suite erroné, le prêteur n’encourt plus l’annulation du taux d’intérêt convenu. La Cour de cassation a modifié sa jurisprudence en la matière. C’est au juge qu’il revient de tirer les conséquences de l’inexactitude.
    Mieux Vivre Votre Argent — Un taux d’intérêt global (TAEG) erroné n’est plus une aubaine pour l’emprunteur
  • Il ne faut plus espérer être systématiquement dispensé du paiement des intérêts prévus lorsque le taux effectif global (TEG) mentionné dans un contrat de prêt immobilier se révèle par la suite erroné. Jusqu’à présent, la Cour de cassation jugeait qu’une inexactitude sur le TEG d’un crédit immobilier consenti à un particulier consommateur faisait perdre au prêteur le droit aux intérêts prévus et ne lui permettait que d’exiger que le paiement d’intérêts au taux légal, généralement très inférieur et qui a longtemps été proche de zéro.
    Journal L'Union — VOS DROITS. Un taux d’intérêt global erroné n’est plus une aubaine pour l’emprunteur
  • Il ne faut plus espérer être systématiquement dispensé du paiement des intérêts prévus lorsque le taux effectif global (TEG) mentionné dans un contrat de prêt immobilier se révèle par la suite erroné. Jusqu'à présent, la Cour de cassation jugeait qu'une inexactitude sur le TEG faisait perdre au prêteur le droit aux intérêts prévus. Par ailleurs, cela ne lui permettait d'exiger que le paiement d'intérêts au taux légal, généralement très inférieur et qui a longtemps été proche de zéro. Mais la Cour de cassation a modifié sa jurisprudence.
    Boursorama — Crédit immobilier: un taux erroné n'est plus forcément une bonne affaire - Boursorama
  • C’est un mot qui n’existe pas dans le dictionnaire mais qui ne souffre d’aucune inexactitude dans le Béarn. Ici, le pyrénéisme est un état de fait, certifié par les tout premiers grimpeurs des cols et pics béarnais. Retour sur les traces de ceux qui ont foulé, parfois au bout d’efforts tragiques, les cimes des Pyrénées ouest.
    SudOuest.fr — Béarn : l’épique conquête des pics pyrénéens
Voir toutes les citations du mot « inexactitude » →

Traductions du mot « inexactitude »

Langue Traduction
Anglais inaccuracy
Espagnol inexactitud
Italien inesattezza
Allemand ungenauigkeit
Chinois 不准确
Arabe عدم دقة
Portugais imprecisão
Russe неточность
Japonais 不正確
Basque azaltzea
Corse imprecisione
Source : Google Translate API

Synonymes de « inexactitude »

Source : synonymes de inexactitude sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inexactitude »

Combien de points fait le mot inexactitude au Scrabble ?

Nombre de points du mot inexactitude au scrabble : 22 points

Inexactitude

Retour au sommaire ➦

Partager