La langue française

Perspicacité

Sommaire

  • Définitions du mot perspicacité
  • Étymologie de « perspicacité »
  • Phonétique de « perspicacité »
  • Citations contenant le mot « perspicacité »
  • Images d'illustration du mot « perspicacité »
  • Traductions du mot « perspicacité »
  • Synonymes de « perspicacité »
  • Antonymes de « perspicacité »

Définitions du mot perspicacité

Trésor de la Langue Française informatisé

PERSPICACITÉ, subst. fém.

Qualité de celui, de celle qui est perspicace; p.méton., manifestation de cette qualité. Synon. flair, pénétration, sagacité.Il y a souvent plus d'esprit et de perspicacité dans une erreur que dans une découverte. L'erreur agite; la vérité repose (Joubert,Pensées, t.1, 1824, p.311).La perspicacité politique des hommes semble être en rapport étroit avec les conditions qui règlent leur existence (Sorel,Réflex. violence, 1908, p.236).Cette grave physionomie s'éclairait par un regard sacerdotal où se lisait une bonté infinie jointe à une perspicacité singulière (Bourget,Actes suivent, 1926, p.61).
Prononc. et Orth.: [pε ʀspikasite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1444 «pénétration d'esprit» (Trad. du Gouv. des princ. de G. Colonne, Ars. 5062, fo111 rods Gdf. Compl.: Par subtillité d'entendement ne perspicacité de raison); cf. 1488 (La Mer des Histoires, II, 27a, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t.32, p.124). Empr. au b. lat. perspicacitas «id.», dér. de perspicax, v. perspicace. Fréq. abs. littér.: 205. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 274, b) 309; xxes.: a) 303, b) 289.

Wiktionnaire

Nom commun

perspicacité \pɛʁ.spi.ka.si.te\ féminin

  1. Pénétration d’esprit.
    • On comptait sans un incident, que certainement aucune perspicacité humaine ne pouvait prévoir. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • J’ai rendu hommage à votre perspicacité tout à l’heure et je reconnais encore que vous avez fort bien pronostiqué en nous annonçant que le capitaine Brocq avait une maîtresse. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 1019)
    • Lorsqu’elle établit le diagnostic d’hypertension artérielle pulmonaire chez une de ses patientes obèses dont l’anamnèse révèle qu'elle est traitée par le Médiator, son expérience et sa perspicacité l’amène à faire des rapprochements. — (Eric Baseilhac, Les Jardins du Ranelagh: Roman, Librinova, 2019, chap. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERSPICACITÉ (pèr-spi-ka-si-té) s. f.
  • Pénétration d'esprit. M. de Bouillon, qui, avec la physionomie d'un bœuf, avait la perspicacité d'un aigle, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 13, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVe s. Depainctz les tablettes de ta haulte perspicacité de couleurs precieuses et immortelles, J. Lemaire, Pallas parlant à Paris.

XVIe s. La pureté et perspicacité de nos esprits, Montaigne, III, 87.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PERSPICACITÉ, s. f. (Gramm.) pénétration prompte & subite ; c’est une qualité qui n’accompagne pas toujours la vivacité de l’esprit, quoiqu’elle la suppose. La perspicacité s’exerce sur les choses difficiles à démêler.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « perspicacité »

Apparenté à perspicace, du latin perspicacitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. perspicacitatem, de perspicax, perspicace.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « perspicacité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perspicacité pɛrspikasite

Citations contenant le mot « perspicacité »

  • Depuis le début, je dénonce cette mascarade en allant chercher autant que possible mes informations dans les déclarations de divers épidémiologistes de différentes nationalités, ayant par ailleurs assumés des responsabilités dans leur spécialité. Je ne vais pas ici les cités tous, ils sont déjà plus d'une dizaine déclarant de façon claire que le covid 19 n'a jamais présenté un réel danger pour les populations, qu'il ne s'agit de rien d'autre qu'un virus d'une grippe bénigne, que les prétendues victimes sont quasiment toutes mortes d'autres pathologies déjà très avancées, et, en fin de vie. J'ai donc pensé que la perspicacité de Médiapart allait s'attacher à sortir les bonnes et les vraies informations sur le sujet parce que, indiscutablement, il y a très largement de quoi faire. Club de Mediapart, Une fausse pandémie | Le Club de Mediapart
  • Certains individus ont une perspicacité qui les rend infréquentables. De Frédéric Dard
  • Avec un peu d'intelligence et de perspicacité, on peut n'avoir jamais de meilleurs conseillers que ses ennemis. De Duc de Morny
  • La Galerie Euréka propose aux visiteurs, à partir de 7 ans, un voyage fascinant dans le système solaire et même au-delà, organisé en 13 îlots thématiques. L’exposition temporaire les invite à croiser l’orbite des planètes, à explorer de manière ludique et interactive leurs caractéristiques, à se laisser émerveiller par le spectacle des astres. Les visites se font impérativement avec un médiateur qui invite tout un chacun, à comparer les différentes planètes. Par exemple, combien chacune, a t elle de satellites ? Où peut-on trouver de l’eau ? Et sous quelle forme ? Chacun est mis à l’épreuve et doit faire preuve  de perspicacité,  personne ne reste passif pendant cette visite passionnante, de nombreuses expériences et manipulations sont proposées. Cinq films documentaires de courte durée sont également projetés.  Il est impératif de réserver sa visite. Attention au départ…décollage immédiat. , Jeux et aventures cet été
  • La perspicacité est récompensée. Le diplôme du parfait chasseur de trésor décerné couronne une belle aventure de vacances vécue en famille. www.lejdc.fr, Tous les matins, jusqu’au 31 août, l’équipe de l’écomusée de la meunerie propose ce jeu inédit - Donzy (58220)
  • C’est à l’occasion d’une intervention pour un tout autre motif, grâce à leur perspicacité et surtout un très bon flair, que les militaires ont pu mettre à jour cette petite production artisanale de substances illicites. , Lauragais. Appelés pour un chien en divagation, les gendarmes découvrent une culture de cannabis | Voix du Midi Lauragais
  • Pascale Bories a souligné la perspicacité de cette initiative, consistant à proposer des traversées du Rhône les jeudis (jour de marché à Villeneuve), mais aussi les samedis et dimanches. "Ces traversées constituent de belles introductions à la découverte du patrimoine Villeneuvois", ajoutait Nicole Blayrac. LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Vaucluse : des mini croisières Avignon-Villeneuve | La Provence

Images d'illustration du mot « perspicacité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « perspicacité »

Langue Traduction
Anglais insight
Espagnol visión
Italien intuizione
Allemand einblick
Chinois 洞察力
Arabe تبصر
Portugais discernimento
Russe в поле зрения
Japonais 洞察
Basque xehetasun
Corse insight
Source : Google Translate API

Synonymes de « perspicacité »

Source : synonymes de perspicacité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « perspicacité »

Partager