La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soudoyer »

Soudoyer

Définitions de « soudoyer »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUDOYER, verbe trans.

A. − Vx. Verser une solde à des soldats engagés comme mercenaires. Soudoyer une armée, des gens de guerre, des soldats. Il fallait une seconde armée (...); on n'apercevait nul moyen de la lever (...) il n'y avait pas dans le trésor de quoi soudoyer seulement vingt mille hommes (Constant, Wallstein, 1809, notes hist., p. 185).
B. − P. ext., péj. Payer quelqu'un pour qu'il fasse quelque chose de peu honorable, de malhonnête. Synon. acheter, corrompre, stipendier.Soudoyer un concierge, un domestique, un gardien, une servante, un témoin, un valet; soudoyer un assassin, un complice, un espion; être soudoyé par un pays étranger. Des bandes soudoyées pour menacer les défenseurs, hurler des cris de mort jusque dans l'enceinte du palais, par les soins de du Paty de Clam (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 322).Les grandes usines de guerre, − Anzin, Krupp, Armstrong et toute la clique, − qui soudoyaient la grande presse d'Europe, pour réussir leur coup (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 204).
[P. méton. de l'obj.; le compl. désigne la chose peu honorable, malhonnête pour laquelle on paye qqn] Le ministère anglais avait soudoyé les troubles révolutionnaires (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 260).La commune opinion veut que tout crime ait été soudoyé (Renan, Drames philos., Prêtre Némi, 1885, V, 1, p. 595).
Prononc. et Orth.: [sudwaje], (il) soudoie [sudwa]. Land. 1834, Littré [-dɔje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1465 soudoyer « verser une solde » (doc. du 17 juin ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 10, p. 511); 2. 1732 « s'assurer les services de quelqu'un avec de l'argent » ici, d'une femme entretenue (Lesage, Aventures du chevalier de Beauchêne, p. 81); 1753 (Voltaire, Le Siècle de Louis XIV, éd. L. Moland, t. 14, p. 248: Louis soudoya l'archevêque de Cologne [...] comme il soudoyait le roi d'Angleterre Charles II). Dér. de so(u)lde (solde1*), suff. -oyer*, formé sur le modèle de l'a. et m. fr. soldeier « payer, récompenser » (dep. 2emoit. xiies., Adgar, Gracial, éd. P. Kuntsmann, 30, 113), soudoier « servir en qualité de soldat mercenaire » (fin xiies., Béroul, Tristan, éd. A. Ewert, 2178), dér. de l'a. et m. fr. souz, solz, sout « solde », propr. « sou » (v. sou et FEW t. 12, pp. 50-51a et 59b, note 82). Fréq. abs. littér.: 80.

Wiktionnaire

Verbe - français

soudoyer \su.dwa.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) Entretenir des gens de guerre, leur payer une solde.
    • Et vive messire Bertrand du Guesclin, s'il me soudoie à ma taille et me rue par les guerres! — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Dès 1578, l’amiral Drake avait ravagé les côtes du Pérou, et, un peu plus tard, Philippe avait soudoyé les troupes que le duc de Parme conduisit aux rebelles d’Irlande. — (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 9)
  2. (Péjoratif) S’assurer le concours de certaines gens, à prix d’argent.
    • Soudoyer de faux témoins. Il avait soudoyé une bande de partisans.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUDOYER. (Il se conjugue comme BROYER.) v. tr.
Entretenir des gens de guerre, leur payer une solde. Il est vieux. Il ne se dit plus qu'en mauvaise part, de Certaines gens dont on s'assure le concours à prix d'argent. Soudoyer de faux témoins. Il avait soudoyé une bande de partisans.

Littré (1872-1877)

SOUDOYER (sou-do-ié ; plusieurs prononcent sou-doi-ié) v. a.

Il se conjugue comme employer.

  • 1Avoir, prendre des gens de guerre à sa solde. Son armée [de Henri de Navarre] n'était pas celle d'un souverain qui la soudoie, et qui la retient toujours sous le drapeau ; c'était celle d'un chef de parti, Voltaire, Mœurs, 173.
  • 2 Par extension, s'assurer à prix d'argent le secours de. Soudoyer des spadassins, des agents. Louis soudoya l'archevêque de Cologne, Maximilien de Bavière… comme il soudoyait le roi d'Angleterre Charles II, Voltaire, Louis XIV, 10.

SYNONYME

SOUDOYER, STIPENDIER. Ces deux mots sont synonymes, sauf que stipendier n'a plus qu'un sens défavorable.

HISTORIQUE

XIIe s. Fai pur ço à tes humes abatre cedres al bois de Liban, e mes humes i serrunt od les tuens, e jo del mien lur durrai [donnerai], e tut à la volented soldeirai, Rois, p. 242.

XVe s. Pour payer lesdits gens d'armes et de trait estans en garnison avec ledit sieur de Sassenage, lesquels il soldoyat de ses propres deniers…, Lettre de Charles VIII, Bibl. des ch. 3e série, t. IV, p. 64.

XVIe s. Outre la solde on doit aussi fournir l'equipage, car on doit un homme equippé et soudoyé, Lanoue, 236. La pluspart se soudoyoient de leurs moyens propres, Lanoue, 401. Ayant remené en Epire 8000 hommes et 500 chevaux, et ne se trouvant point d'argent pour les soudoyer, Amyot, Pyrrhus, 57. Jamais chef de guerre n'eut tant de creance sur ses soldats [que Jules César] : au commencement de ses guerres civiles, les centeniers luy offrirent de souldoyer, chascun sur sa bourse, un homme d'armes, Montaigne, III, 175.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soudoyer »

Solde. Il y avait un substantif très usité, sodoier, qui a donné l'anglais soldier, soldat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français soldoier (« payer, récompenser »), lui-même de solde → voir sou et solder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soudoyer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soudoyer sudwaje

Fréquence d'apparition du mot « soudoyer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soudoyer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soudoyer »

  • Ennahdha essaye de soudoyer les élus par des nominations et des postes importants outre ses tentatives de faire pression sur eux pour qu’ils ne votent pas pour la motion de censure, a spécifié l’élue.
    www.businessnews.com.tn — Nesrine Laâmari : Ennahdha essaye de soudoyer les élus pour sauver la tête de Rached Ghannouchi
  • Les deux suspects, âgés de 27 et 30 ans ont tenté de soudoyer le commissaire de police, chef du service dudit service avec une somme d’argent pour soustraire la moto de la fourrière municipale.
    Bladi.net — Casablanca : deux individus interpellés pour avoir tenté de corrompre un commissaire de police
  • Notons qu’une motion de retrait de confiance au président du Parlement Rached Ghannouchi, a été déposée par 73 députés. Une plénière sans débat et un vote confidentiel ont été programmés demain, jeudi 30 juillet 2020. Cette volonté de destituer Rached Ghannouchi a suscité une vive polémique sur la scène politique. Des accusations ont fusé de toutes parts, selon lesquelles il y aurait des tentatives de soudoyer les députés afin d’influencer leur vote que ce soit pour ou contre cette motion.
    www.businessnews.com.tn — Ali Laârayedh : La motion contre Rached Ghannouchi ne sert pas la démocratie
  • Je considère le photographe comme le grand archiviste de la Méditerranée, ses images actuelles me renvoient, sans cesse, au passé ou plus exactement à des bribes d’enfance. Il tamise la nostalgie en refusant farouchement l’émotion gluante et le cadrage obscène, la force des éléments l’oblige à la retenue. Ben Loulou aurait pu choisir la facilité, trafiquer le réel pour soudoyer l’œil, il préfère la voie de l’ascétisme. Il ne s’égare pas dans le trop-voyant. De Marseille à Jérusalem, il ne déflore jamais les terres ensoleillées, il leur redonne même leur dignité précaire, leur expression vagabonde, leur sauvagerie intacte.
    Causeur — Là-bas, près des côtes de France - Causeur

Traductions du mot « soudoyer »

Langue Traduction
Anglais bribe
Espagnol soborno
Italien corrompere
Allemand bestechen
Chinois 贿赂
Arabe رشوة
Portugais suborno
Russe взятка
Japonais 賄賂
Basque eroskeria
Corse corruzzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « soudoyer »

Source : synonymes de soudoyer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot soudoyer au Scrabble ?

Nombre de points du mot soudoyer au scrabble : 12 points

Soudoyer

Retour au sommaire ➦