La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irriguer »

Irriguer

[irige]
Ecouter

Définitions de « irriguer »

Irriguer - Verbe

  • Apporter de l'eau à (des terres, des plantes) au moyen de canaux, tuyaux ou tout autre système d'acheminement pour favoriser la croissance.

    Dans la seconde moitié du XXe siècle, les Américains avaient détourné le cours du fleuve Colorado ; ce dernier ne se déversait plus dans la mer de Cortez, mais servait à irriguer les États du Nouveau-Mexique et du Texas. Côté États-Unis, on voyait des champs verdoyants ; côté Mexique, tout était aride.
    — Françoise Vergès, À vos mangues !

Étymologie de « irriguer »

Du latin irrigare, composé de in et de rigare (« arroser »).

Usage du mot « irriguer »

Évolution historique de l’usage du mot « irriguer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irriguer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irriguer »

Antonymes de « irriguer »

Citations contenant le mot « irriguer »

  • (AFP) - "Ici, l'eau est de l'or, c'est comme dans les livres de Pagnol" : entre ses rangées d'arbres fruitiers, un arboriculteur de la plaine désertique de la Crau, au cœur de la Provence, innove pour irriguer ses terres de "façon raisonnée".
    ladepeche.fr — "Ici, l'eau est de l'or": en Provence, produire des fruits en irriguant "de façon raisonnée" - ladepeche.fr
  • En mars, les élus du Lot-et-Garonne et l'État ont proposé aux agriculteurs un compromis leur permettant d'utiliser la retenue pour irriguer cet été avant une vidange complète à l'automne, prélude au dépôt d'une nouvelle demande d'autorisation.
    Terre-net — Deux dirigeants agricoles condamnés pour une retenue d'eau illégale
  • Viure al País vous transporte dans un cadre magnifique, le Salagou. Lac récent, et artificiel, le Salagou n'a qu'un demi-siècle et pourtant c'est comme s'il avait toujours été là.  Destiné à irriguer l'agriculture de la région, il n'a en réalité jamais servi.  Dès sa mise en place en 1969, le barrage était déjà inutile. Aujourd’hui,  c’est un lieu touristique,  un lieu connu des baigneurs et des enfants, qui aiment se barbouiller avec sa terre rouge.
    France 3 Occitanie — A la découverte d'un nouveau chemin de grande randonnée "Le sentier des deux lacs" dans l'Hérault
  • Dans son dernier ouvrage, l'éminent Dr. Lefebvre éclaire notre compréhension du système cardio-vasculaire, ce mécanisme complexe où le cœur et les vaisseaux sanguins travaillent en harmonie pour irriguer tout notre corps.
    (Citation fictive)
  • Dominant ces voix discordantes, le Président du Conseil départemental de l'Aisne, Nicolas Fricoteaux, élu lui même du canton thiérachien de Vervins, défend le projet  et répond aux oppositions en évoquant "la grande majorité silencieuse" des thiérachiens. "La grande majorité des habitants pour moi y est favorable", estime l'élu qui répond aux critiques écologistes. Avant de faire croire que doubler la RN2 va amener de la pollution, il faut voir que les véhicules vont changer d'énergie dans les années à venir. Comment voulez-vous faire pour irriguer ce territoire avec le train. La transition écologique n'exclue pas le transport individuel" . 
    France 3 Hauts-de-France — Dans l'Aisne, le débat s'anime autour du doublement de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe
  • Un malaise vagal (ou le choc vagal) est un malaise qui se caractérise par la perte de connaissance, généralement de quelques secondes. Il résulte d'une chute brutale de la pression artérielle (tension), associée à un ralentissement du rythme cardiaque, provoqués par un déséquilibre entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Le débit sanguin devient alors trop faible pour irriguer convenablement le cerveau. Le manque d'oxygène conduit à la perte de connaissance temporaire.
    Malaise vagal : causes, symptômes, quel traitement ?
  • Pour bléer le champ de l'espoir, il faut d'abord labourer les sols du doute et irriguer avec la sueur de la persévérance.
    Henri Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Qu'est-ce que le clitorisme ? Incroyable mais vrai : tout comme les hommes, les femmes sont capables d'érections ! Ainsi, l'érection moyenne du clitoris est d'environ 8 mm : lors de ce phénomène, l'afflux de sang va aussi irriguer les bulbes vestibulaires qui font partie du clitoris et qui entourent le vagin (ils sont situés sous les grandes lèvres).
    Clitorisme : ce qu’il faut savoir sur ce trouble sexuel

Traductions du mot « irriguer »

Langue Traduction
Anglais irrigate
Espagnol irrigar
Italien irrigare
Allemand bewässern
Chinois 灌溉
Arabe الري
Portugais irrigar
Russe орошать
Japonais 灌漑
Basque ureztatzeko
Corse irrigà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.