La langue française

Drainer

Définitions du mot « drainer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DRAINER, verbe trans.

A.− [Correspond à drain A]
1. AGRICULTURE
a) [Le suj. désigne une pers.] Débarrasser de son surplus d'eau (un terrain trop humide) au moyen d'un ou de plusieurs drains. V. assécher ex. 2 :
1. ... Nos pères... ils avaient une autre habitude encore : celle de drainer, d'assécher admirablement leurs champs. Pour peu que le terrain fût en pente (...) à intervalles réguliers, ils pratiquaient une tranchée prolongée, faite d'une suite de fossés étroits et épaulés qui se déversaient les uns dans les autres, où les sillons de chaque côté dégorgaient leur eau. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 160.
[P. méton. de l'obj.] Canaliser une eau. Les sources de l'oasis avaient été patiemment drainées (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 838).
P. métaph. En vain, tenant l'étendue dans le champ de ma vision, je la drainais de mes regards qui eussent voulu en ramener une femme (Proust, Swann,1913, p. 158).
b) [Le suj. désigne un drain] Favoriser l'écoulement des eaux, les collecter. Le fossé mitoyen qui draine les eaux superflues de l'hiver, je l'ai approfondi, curé (Colette, Naiss. jour,1928, p. 64):
2. Il suffirait de tout diriger selon la bonne pente, comme ces rigoles qui font ruisseau, qui font rivière et drainent le canton, changeant en une prairie ce qui eût été marécage. Pourrat, Gaspard des montagnes,1930, pp. 196-197.
P. ext. Attirer à soi. Des graines lesquelles ont pouvoir de drainer la terre et de l'organiser en cèdre (Saint-Exup., Citad.,1944p. 849).
Rem. On rencontre ds la docum. drainé, ée, en emploi adj. Qui a fait l'obj. d'un drainage. Les prairies, admirablement drainées, étaient coupées par des lignes de saules creux (France, La Vie littér., t. 3, 1891, p. 7).
2. MÉDECINE
a) [Le suj. désigne une pers.] Débarrasser (une plaie, un organe) de collections liquides. Les sujets dont on soigne et draine convenablement la vessie (Apert dsNouv. Traité Méd.,fasc. 8, 1925, p. 417).
b) [Le suj. désigne un drain] Favoriser l'écoulement de collections liquides. Sonde pour drainer la loge prostatique (Catal. instrum. chir. [Collin], 1935, p. 307).
B.− P. métaph. ou au fig. [Correspond à drain B]
1. Attirer, rassembler en ramenant à soi. Synon. canaliser.
a) [L'obj. désigne des choses] Le commandement avait jeté un vaste coup de filet pour drainer indices, renseignements, précisions (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 233).
[P. métaph. du sens A 1] Un obscur travail draine toutes les forces de la vie pour alimenter la source de la conscience (Blondel, Action,1893, p. 105).
− Domaines écon.[L'obj. désigne des biens matériels] Drainer les capitaux, l'épargne, les ressources, les richesses. On connaissait les sources de sa fortune, les mille canaux par lesquels son intelligence et son travail avaient drainé l'argent (France, Le Mannequin d'osier,1897, p. 233).
b) [L'obj. désigne des pers. ou des facultés morales, spirituelles] Ce sont les énergies religieuses de l'âme que le communisme s'efforce de drainer au profit de son œuvre propre et dont il a besoin pour subsister (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 49).
2. Drainer vers.Rassembler pour diriger vers, favoriser l'écoulement de biens ou de personnes vers. Le roulage sur route a drainé la circulation vers les chemins de fer (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 239).Je regardais dans le miroir du bassin ce transatlantique bâti jadis pour drainer vers l'Amérique les émigrants italiens que la nouvelle politique de Rome voue à l'inaction (Morand, Paris-Tombouctou,1929, p. 15).
Prononc. et Orth. : [dʀ εne] ou p. harmonis. vocalique [dʀene], (je) draine [dʀ εn]. Enq. : /dʀen, (D)/ (il) draine. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1850 « assécher un sol » (Stephens-Faure, Guide du Draineur, p. 129 ds Bonn.); 2. 1859 méd. (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXX, 475-6 ds Quem. Fichier); 3. 1865 fig. (Anderson, J. des chem. de fer, p. 117, c. 2 ds Bonn.). Dér. de drain*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 81.

Wiktionnaire

Verbe

drainer \dʁe.ne\ ou \dʁɛ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Agriculture) Débarrasser un terrain de l’excès d’humidité au moyen de drains ou de canaux de drainage.
    • Tous les bons effets du drainage sont si bien appréciés que la plus grande partie des terrains argileux, à sous-sol compacte et humide, du département ont été drainés, et partout les cultivateurs ont eu à se louer de opération. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 97)
  2. (Figuré) (Économie) Faire affluer des capitaux dans une banque, dans une caisse.
    • Cet agent d’affaires est parvenu à drainer les épargnes de toute la région.
    • ( veut aussi dire : aspirer/prendre quelque chose à quelqu'un/quelque chose pour s'en servir.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DRAINER. v. tr.
T. d'Agriculture. Débarrasser un terrain de l'excès d'humidité au moyen de drains. Drainer un champ, une prairie. Terrain drainé. Figurément, il signifie Faire affluer des capitaux dans une banque, dans une caisse. Cet agent d'affaires est parvenu à drainer les épargnes de toute la région.

Littré (1872-1877)

DRAINER (drè-né) v. a.
  • Terme d'agriculture. Faire écouler l'eau surabondante d'un terrain au moyen de tuyaux percés sur le dessus, et placés environ à 1 mètre de profondeur avec une inclinaison suffisante pour l'écoulement des eaux. Drainer un marais. Terrain drainé.

    On draine les plantes en caisse ou en pot en remplissant le fond de ces vases de pierrailles ou de gravier.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DRAINER. Ajoutez : - REM. Ce qui draine les plantes en caisse ou en pot, c'est le trou du pot de fleur, mais le gravier ou les pierrailles ainsi placés concourent à cet effet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « drainer »

Angl. to drain, filtrer, épuiser, tarir ; anglo-sax. drehnigean.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de drain avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « drainer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
drainer drene

Évolution historique de l’usage du mot « drainer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « drainer »

  • Riches en eau (plus de 90% !), avec une teneur plus élevée que les autres en sodium et potassium : les légumes diurétiques aident naturellement à faire le ménage dans notre organisme. Ce sont des légumes que l’on retrouve en printemps et en été, la nature est bien faite : ce sont les saisons idéales  pour drainer et nettoyer les toxines que l’on accumule durant l’hiver, moment où les légumes sont moins riches en eau.  L’organisme a lui aussi besoin de renouveau pour que ses organes émonctoires fonctionnent de manière optimale, explique à ce sujet Aurore Lavergnat, diététicienne et nutritionniste à Santé Magazine. gourmandiz.be, Le top 9 des légumes riches en eau qui drainent et détoxinent | gourmandiz.begourmandiz.be
  • Utilisé par plus de 320 millions de personnes dans le monde (chiffre de novembre 2019), Pinterest demeure une excellente source de trafic pour son site Web. À mi-chemin entre le réseau social et le moteur de recherche, sa puissance est souvent sous-estimée. Pourtant, de nombreuses marques ou freelances l’utilisent quotidiennement pour booster leur visibilité. Vous souhaitez savoir comment faire pour drainer un trafic qualifié sur sur son site à partir de Pinterest ? Vous ne maîtrisez pas encore les bonnes pratiques de cette plateforme ? Voici un petit tour d’horizon de ce qu’il faut faire pour transformer votre compte Pinterest en véritabale source de trafic pour votre blog, site vitrine ou e-commerce. , Pinterest : comment drainer efficacement du trafic sur son site ?
  • Après cela, l’utilisateur Ethereum a exploité une vulnérabilité pour drainer Wrapped Ethereum, Wrapped Bitcoin, Synthetix et Chainlink du pool. Comme mentionné ci-dessus, la valeur des fonds volés s’élève à ~ 500 000 $. Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies, Un pirate vient de drainer 500 000 $ en Ethereum et Altcoins d'une application DeFi - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
  • Beaucoup de Tchadiens sont caractérisés par l’indiscipline et l’incivisme. Parfois, expressément, on refuse aux voisins qui sont en train de construire des caniveaux pour faire drainer l’eau de ne pas passer devant leur devanture. D’autres jettent des nourritures en putréfaction assiégées des mouches et des moustiques, se disputant l’espace. Il est impossible de passer sans boucher le nez, tant les odeurs nauséabondes sont insupportables. Tchadinfos.com, Tchad : les communes indexées par les populations pour leur laxisme – Tchadinfos.com
  • Comme Tesla, le Groupe PSA propose une assurance moins chère aux conducteurs les plus prudents. L’enjeu ? Les drainer vers ses propres ateliers de réparation en cas de panne ou d’accident. Challenges, Assurance connectée chez PSA pour récompenser bon conducteur - Challenges
  • "Depuis, il a énormément progressé. Il joue intelligemment entre les lignes et est très fort balle au pied. Il est en outre doté d'un fantastique instinct de buteur", s'enthousiasme Flick, confirmant de facto l'intérêt du "Rekordmeister", qui a pour politique de drainer beaucoup de jeunes internationaux allemands. Les Echos, Coupe d'Allemagne: Kai Havertz, attraction de la finale face au Bayern | Les Echos
  • « La finalité est de consolider la marque touristique Maroc à travers la mise en place d’une stratégie de communication globale et internationale pour drainer davantage de flux. Celle-ci devra contribuer à construire une marque touristique Maroc forte et attractive, en phase avec les tendances actuelles en matière de communication et figurant parmi les marques touristiques les plus admirées et ce, pour accroître sa part de marché mondiale ». Consonews – Premier site consommation au Maroc, Marque Maroc: l'ONMT met 40 millions sur la table pour relancer la destination | | Consonews - Premier site consommation au Maroc

Images d'illustration du mot « drainer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « drainer »

Langue Traduction
Anglais drain
Espagnol desagüe
Italien drain
Allemand ablassen
Chinois 排水
Arabe تصرف
Portugais drenar
Russe сливной
Japonais ドレイン
Basque ihesa
Corse scorri
Source : Google Translate API

Synonymes de « drainer »

Source : synonymes de drainer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « drainer »

Drainer

Retour au sommaire ➦

Partager