La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humidifier »

Humidifier

Définitions de « humidifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

HUMIDIFIER, verbe trans.

A. − Rendre humide. Humidifier un tissu (Ac.). Si (...) [le] papier est en bon état et ne déteint pas (humidifier une petite surface pour s'en assurer) (Bonnel, Tassan, Trav. amén. mais., 1966, p. 151).
Emploi pronom. Le sens de rotation [des cylindres d'une machine offset] est tel que la plaque s'humidifie avant de s'encrer (Civilis. écr.,1939, p. 10-8).
B. − En partic. Augmenter le degré hygrométrique de l'air dans un local. L'air (...) peut, suivant les besoins, être réchauffé ou réfrigéré, humidifié ou asséché, ce qui permet de le distribuer partout [dans un bâtiment] à l'état hygrothermique qui convient (Civilis. écr.,1939, p. 50-12).
REM.
Humidificateur, subst. masc.Appareil servant à humidifier quelque chose, à augmenter le degré hygrométrique de l'air. Filtre dépoussiéreur et bac humidificateur à grande surface d'évaporation (Le Monde,17 nov. 1966ds Gilb. 1971).Pour restituer à l'air desséché des maisons la quantité d'eau nécessaire, les humidificateurs électriques jouent un rôle efficace (Le Monde,8 janv. 1969ds Gilb. 1971).
Prononc. et Orth. : [ymidifje], (il) humidifie [ymidifi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1649 « rendre humide » (Scarron, Virgile, IV ds Littré). Dér. de humide*; suff. -ifier*; cf. le b. lat. humificare, de humere « être humide ».

Wiktionnaire

Verbe - français

humidifier \y.mi.di.fje\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre humide, ou plus humide.
    • Je pris l'habitude, à l'imitation des goumiers et des bellahs, d'aller pisser accroupi, à flanc de dune, pour parer au risque de m’humidifier le saroual par vent tourbillonnant et parce qu'en terre d'Islam, ce besoin est à satisfaire discrètement. — (Robert Le Roy, Méhariste au Niger: souvenirs sahariens, Éditions Karthala, 1997, page 76)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HUMIDIFIER. v. tr.
Rendre humide. Humidifier un tissu avant de l'employer.

Littré (1872-1877)

HUMIDIFIER (u-mi-di-fié) v. a.
  • Terme burlesque. Rendre humide. Quelque larme à la dérobée, Sans son consentement tombée, Peut sa face humidifier, Scarron, Virg. IV.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « humidifier »

Humide, et le suffixe fier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de humide, avec le suffixe -ifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « humidifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
humidifier ymidifje

Fréquence d'apparition du mot « humidifier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « humidifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « humidifier »

  • Du coup, il est vivement recommandé de bien humidifier les matières végétales avant leur mise en tas. Un trempage prolongé de quelques jours, à température suffisamment élevée, permettra le développement rapide de bactéries qui commenceront à dégrader la matière organique la plus accessible, mais cette opération n'est pas facile à réaliser d'un point de vue pratique.
    Le Figaro.fr — Compost: l'arrosage accélère-t-il la fermentation ?
  • Alerte Croquette : faut-il humidifier ses croquettes, ou est-ce dangereux pour les chiots ?
    Woopets — Alerte Croquette : faut-il humidifier ses croquettes, ou est-ce dangereux pour les chiots ?
  • - s’humidifier régulièrement avec un brumisateur ou une douche ;
    La lutte contre la Covid-19 s’adapte à la canicule  
  • Quand les jours refroidissent, la tendance est à chauffer, et à moins aérer. A tort. L'air est alors plus sec, ce qui cause de nombreux désagrements, plus ou moins graves. Alors voici comment humidifier l'air de votre intérieur, de manière tout à fait naturelle, pour un confort maximum.
    Site-LeVifWeekend-FR — 6 manières naturelles d'humidifier son chez soi, en hiver - Beauté - Bien-être - LeVif Weekend
  • La seconde astuce consiste à humidifier les feuilles de brick. Inutile de les asperger d’eau. Prenez plutôt un torchon de cuisine propre et passez-le sous le robinet. Essorez-le puis étalez ensuite vos feuilles de brick dessus, en appuyant légèrement pour qu’elles s’imprègnent bien de l’humidité du tissu. Plus souples, les feuilles de brick sont alors moins cassantes et plus faciles à manipuler !
    Femme Actuelle — Comment éviter de casser les feuilles de brick ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Pensez également à accrocher des saturateurs aux radiateurs. C'est une très bonne méthode pour humidifier les intérieurs. Vos plantes et vous-même en profiterez. Il n'est jamais bon de vivre dans un milieu trop sec.
    Pleinevie.fr — 4 façons d'humidifier les plantes d'intérieur cet hiver - Pleine vie
  • Un humidificateur d’air sert à humidifier une pièce dont l'air est trop sec. On considère que l'air ambiant doit contenir entre 40 et 60 % d'humidité, au dessus ou en dessous, cela génère des gênes au quotidien (fatigue, rhume, muqueuses asséchées...). Il est utilisé dans des intérieurs trop secs en hiver à cause du chauffage ou en été quand la chaleur est élevée. Un humidificateur d’air a le pouvoir d’humidifier un air ambiant, il joue le rôle des bassines d’eau posées sous les radiateurs par nos grands-mères quand nous étions petits.
    Magazine Avantages — Sélection des meilleurs humidificateurs d'air - Magazine Avantages
  • Il faut toujours humidifier son beauty blender. Cela augmente le volume de l’éponge et permet au maquillage de rester à la surface. On perd ainsi une moindre quantité de produit et l’application est plus uniforme. La meilleure technique ? Passer le beauty blender sous l’eau puis l’essorer jusqu’à ce qu’il ne soit plus mouillé mais seulement humide. 
    Comment utiliser le beauty blender ? - Elle
  • Déposer une grande bassine d’eau dans le salon ou dans la chambre de bébé, si vous en avez, est l’une des solutions les plus efficaces pour humidifier l’air. En effet, l’eau contenue dans ce récipient va s’évaporer à cause de la chaleur ambiante et générer de l’humidité. Mais c’est une astuce à utiliser avec attention, surtout s’il y a des tout petits dans la maison. Nous vous conseillons de placer la bassine de manière assez discrète, sous les meubles, par exemple pour ne pas attirer les regards. À ce propos, vous avez aussi la possibilité d’utiliser de petits bols d’eau que vous allez poser en hauteur, sur les meubles.
    MediaSeine — Humidifier une pièce : 6 astuces (sans humidificateur)
  • Alerte Croquette : faut-il humidifier ses croquettes, ou est-ce dangereux pour les chiots ?
    Woopets — Alerte Croquette : faut-il humidifier ses croquettes, ou est-ce dangereux pour les chiots ?
Voir toutes les citations du mot « humidifier » →

Traductions du mot « humidifier »

Langue Traduction
Anglais humidify
Espagnol humedecer
Italien inumidire
Allemand befeuchten
Chinois
Arabe بلل
Portugais umedecer
Russe увлажнить
Japonais 潤す
Basque moisten
Corse umida
Source : Google Translate API

Synonymes de « humidifier »

Source : synonymes de humidifier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « humidifier »

Combien de points fait le mot humidifier au Scrabble ?

Nombre de points du mot humidifier au scrabble : 19 points

Humidifier

Retour au sommaire ➦

Partager