Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échantillon »
Échantillon
Sommaire
- Définitions de « échantillon »
- Étymologie de « échantillon »
- Phonétique de « échantillon »
- Évolution historique de l’usage du mot « échantillon »
- Citations contenant le mot « échantillon »
- Traductions du mot « échantillon »
- Synonymes de « échantillon »
- Combien de points fait le mot échantillon au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | échantillon | échantillons |
Définitions de « échantillon »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCHANTILLON, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
échantillon \e.ʃɑ̃.ti.jɔ̃\ masculin
- (Droit) (Vieilli) Modèle déterminé par les règlements, & conservé dans un lieu public, pour servir à régler tous les poids & mesures dont les marchands se servent pour fixer la forme & qualité de certaines marchandises qu’ils débitent.[1]
-
(Art) Ce qui désigne la force, la dimension des pièces de bois qui servent aux constructions.
- Cette pièce de bois est d’un grand, d’un moyen, d’un petit échantillon.
- Ces deux pièces sont de même échantillon, d’échantillon différent.
- Ce bâtiment est d’un grand échantillon, d’un faible échantillon, il a beaucoup, a peu d’épaisseur.
-
Fragment ou partie d’un ensemble qui représente l’ensemble.
- Nous ne nous arrêtons qu'une minute pour ramasser sur le bord de la rivière quelques échantillons de zéolithe, et le froid rendant l'ardeur aux chevaux, la caravane se remet en marche. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 80)
- Compte tenu des diverses possibilités de répartition des individus à l'intérieur de la population (6.121), cette condition impose de multiplier les échantillons dans les diverses parties de l'aire occupée par la population (casualisation). — (Richard Claude Eugène Vibert & Karl Frank Lagler, Pêches continentales : sociologie et aménagement, Dunod, 1961, page 590)
- D’ailleurs, qui est sur l’autre liste ? Toute la fleur : le quincailler, le tailleur, le cordonnier… bref, un échantillon de tous les réactionnaires. — (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 87)
- En étudiant un échantillon de 12 499 pommeaux de douche, représentatif de ceux utilisés aux Etats-Unis, le département de l’énergie a estimé que 74 % des équipements utilisaient moins de 7,5 litres d’eau par minute, soit 20 % de moins que les standards fédéraux en vigueur – sans que le manque de pression ne devienne un sujet de mécontentement au niveau national. — (Simon Auffret, Pour avoir des cheveux « parfaits », Donald Trump est prêt à assouplir une loi sur la consommation d’eau, Le Monde. Mis en ligne le 13 août 2020)
-
(En particulier) Petit morceau d’étoffe, de toile ou d’autres marchandises que l’on montre pour faire connaître la pièce ou la marchandise entière.
- Ceux-ci, livrés à une fileuse indigène ont donné de jolis échantillons de soie en bourre et de soie filée au fuseau malgache. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(En particulier) (Sciences, Technique) Fragment d’un ensemble sur lequel on réalise des mesures ou des essais.
- Les prises d’échantillons de litière et de terre ont été effectuées avec l'aide d'un programme de casualisation préalablement établi : […]. — (Pierre Arpin, Gérard Kilbertus, Jean-François Ponge & Guy Vannier, Importance de la microflore et de la microfaune en milieu forestier, Actualités d’écologie forestière: sol, flore, faune, éd. Gauthier-Villars, 1980, page 90.)
- La valeur la plus forte pour les échantillons obtenus par voie électrolytique ne peut être attribuée à un état allotropique particulier du métal, car après fusion, le coefficient d’aimantation de ces échantillons n’a pas changé. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, juillet 1895)
- Ayant franchi quelques glaces serrées, nous gagnâmes un chenal d’eau libre le long de terre où nous draguâmes, sondâmes et recueillîmes des températures et échantillons d’eau de mer. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Nous donnons ci-après l’analyse d’un échantillon de tourbe provenant des tourbières de Beulotte-Saint-Laurent : Matières volatiles : 64,5 % ; Charbon : 23,3 % ; Cendres : 12,2 % (d’après Thirria [124]). — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 113)
-
(Figuré) Fragment d’une œuvre de l’esprit que l’on montre pour donner une idée de l’ouvrage dont ils font partie.
- On vante l’ouvrage qu’il doit publier, je voudrais en voir un échantillon.
-
(Figuré) (Familier) Spécimen remarquable.
- Désirant préparer taxidermiquement un des argalis, nous avions emmené avec nous des pâtres qui se chargèrent de transporter ce bel échantillon de la faune du Khorassan. — (Henri Moser, À travers l’Asie Centrale: la Steppe kirghize, le Turkestan russe, Boukhara, Khiva, le pays des Turcomans et la Perse, impressions de voyage, Plon, 1885, page 371)
- (Commerce) La contre-partie de la souche de la taille sur laquelle le marchand marque avec des hoches ou incisions, la quantité de marchandise qu’il vend à crédit à un client.[1]
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Petit morceau d'étoffe, de toile ou d'autres marchandises que l'on montre pour faire connaître la pièce ou la marchandise entière. Ce n'est qu'un échantillon de la pièce. La pièce ne se rapporte pas à l'échantillon. Échantillon de vin, de blé. Fig. et fam., Juger de la pièce par l'échantillon, Juger de quelqu'un ou de quelque chose par le peu qu'on en sait ou qu'on en a vu. En termes d'Arts, il désigne la Force, la dimension des pièces de bois qui servent aux constructions. Cette pièce de bois est d'un grand, d'un moyen, d'un petit échantillon. Ces deux pièces sont de même échantillon, d'échantillon différent. On dit de même Ce bâtiment est d'un grand échantillon, d'un faible échantillon, Il a beaucoup, a peu d'épaisseur. Il se dit figurément des Choses de l'esprit, comme lorsqu'on montre un fragment de poème, quelques pages de prose, pour donner une idée de l'ouvrage dont ils font partie. On vante l'ouvrage qu'il doit publier, je voudrais en voir un échantillon. Il se dit figurément et familièrement d'un Spécimen remarquable. Cet animal est un échantillon de sa race. Un échantillon de rosiers. Fig. et fam., Donner un échantillon de son savoir-faire, Montrer ce que l'on sait faire. On dit de même Ce n'est là qu'un échantillon de son savoir-faire, Son habileté ne se borne pas à cela.
Littré (1872-1877)
-
1Petit morceau d'étoffe qu'on coupe d'une pièce pour servir de montre de toute la pièce.
Petite quantité d'une marchandise servant de montre. Échantillon de blé, de vin.
On contait qu'Arlequin, l'autre jour, à Paris, portait une grosse pierre sous son petit manteau ; on lui demandait ce qu'il voulait faire de cette pierre ; il dit que c'était un échantillon d'une maison qu'il voulait vendre
, Sévigné, 76.Fig. Juger de la pièce par l'échantillon, juger d'une chose par ce qu'on en montre.
-
2Aperçu, idée d'une chose.
Quelle consolation pour eux [mes parents] que d'apprendre combien je suis pourvue richement ; et si, avant que d'entrer dans la tombe, ils voyaient au moins un échantillon des douceurs et des avantages dont je jouis !
La Fontaine, Psyché, I, p. 63.Dont ceux [les prodiges] de Moïse n'étaient que les échantillons
, Pascal, Juifs, 25.Ce n'est qu'un petit échantillon de sa mauvaise humeur
, Molière, Méd. malgré lui, III, 3.Donner un échantillon de son savoir-faire, montrer ce dont on est capable.
Fragments de passages détachés d'un ouvrage et propres à faire juger du reste.
-
3 Terme d'architecture. Dimensions et formes déterminées par les règlements pour certaines espèces de matériaux. Brique, tuile, pavé, bois d'échantillon.
La mesure qui sert de règle pour rendre égale la grandeur de toutes ces choses.
-
4 Terme de marine. Force et dimension des pièces de bois qui servent aux constructions navales. Ce bâtiment est d'un grand échantillon, d'un faible échantillon, c'est-à-dire la charpente de sa muraille a beaucoup, peu d'épaisseur.
Les défauts les plus essentiels qui se trouvent dans tous les vaisseaux bâtis à Toulon dont il est fait mention dans ce devis, consistant en ce qu'ils ne sont pas assez forts où les membres se joignent et qu'ils ne sont pas bâtis de bois d'un assez gros échantillon à proportion de leur grandeur
, Seignelay, à du Quesne, 12 févr. 1680, dans JAL. - 5 Terme de chevalier de l'arquebuse. Marque qu'on prend pour preuve de quelque beau coup qu'on a fait. C'est un coup à prendre échantillon.
- 6 Terme de commerce. Contre-partie de la taille sur laquelle les débitants marquent la quantité de marchandise qu'ils vendent à crédit.
-
7Outil d'horloger pour égaliser les roues de rencontre.
Outil de charpentier et de menuisier pour donner aux pièces l'épaisseur convenable.
-
8 Terme de fonderie de canon.
Nom d'une planche dans laquelle sont entaillées toutes les différentes moulures du canon,
Dict. des arts et mét. Amst. 1767, fondeur en bronze.Terme de construction. Partie des ardoises non recouverte par les ardoises superposées.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se li noviaus talemelier [boulanger] pert son eschantillon une fois ou plusieurs dedans les quatre années desus dites, il devra, à chascune fois qu'il le perdra, un chapon ou XI deniers por le chapon
, Liv. des mét. 8.
XIVe s. Tant minerent adonc, ce sachiez sans faillir, Que par dessoubs les murs pueent [peuvent] bien avenir ; Dessouz le fondement font la terre ravir, à forts eschanteillons [solives] la firent soustenir
, Guesclin. V. 4020.
XVe s. Tous dis [toujours] en cotiant [côtoyant] le bois, Tant alames à ceste fois Devant nous à l'escantillon [au coin]
, Froissart, Poésies mss. dans LACURNE. Peut bien estre que ses parents l'eussent plus hautement mariée et ne l'eussent pas baillée au bonhomme, se ne fust un petit eschantillon qu'elle a fait en sa jeunesse, je ne sçay par quelle maladventure, qui lui advint par chaude cotte, dont le bonhomme n'avoit rien sceu
, les Quinze joies du mariage, p. 63, dans LACURNE. Petit musequin éveillé, Preste à donner l'eschantillon à quelque grobis esmaillé, Contrefaisant l'esmerillon
, Coquillart, Enquête de la simple et de la rusée.
XVIe s. Le marchand qui faict montre et parement du plus riche eschantillon de sa marchandise
, Montaigne, IV, 317. Semant icy un mot, icy un aultre eschantillon deprins de leur piece
, Montaigne, I, 376. Après tant de travaux et de fatigues [c'est Alexandre qui parle après sa mort], ne me contes qu'un chacun fit eschantillon de mon empire à son profit
, Pasquier, Recherches, p. 902, dans LACURNE, au mot croupe.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉCHANTILLON. Ajoutez :L'échantillon a 0m,25 de largeur, et 0m,04 d'épaisseur, Nanquette, Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 74.
Étymologie de « échantillon »
Diminutif de échantil ; wallon, hansion ; espagn. escantillon.
- (Date à préciser) De l’ancien français eschantillon → voir chantignole et échantignole.
Phonétique du mot « échantillon »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
échantillon | eʃɑ̃tilɔ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « échantillon »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « échantillon »
-
Dieu n'est pas un exemple qu'on pourrait manipuler comme un jouet. Il est l'Universel, le Vrai même, et tout le reste en est un échantillon.
Friedrich Hegel — La Raison dans l'histoire -
Un échantillon d'excrément daté du 12 mars 2019 a été détecté positif au coronavirus SARS-CoV-2. Mais ce résultat ne constitue pas une preuve, car il présente une incohérence et une large marge d'erreur.
Numerama — Le coronavirus déjà présent en Europe en mars 2019 ? Prudence avec cette étude -
REMARQUE: Nos rapports incluent l’analyse de l’impact de COVID-19 sur cette industrie. Notre nouvel échantillon est mis à jour, ce qui correspond dans un nouveau rapport montrant l’impact de Covid-19 sur les tendances de l’industrie. Nous proposons également 20% de réduction
Thesneaklife — Recherche sur le marché des tubes de prélèvement d’échantillons médicaux (impact de COVID-19) 2020-2026: Sarstedt, Improve Medical, BD – Thesneaklife -
Partageant les mêmes valeurs d’entreprise indépendante et familiale, les sociétés Orlandi et V-Shapes conjuguent, dans le cadre d’un partenariat marketing et commercial exclusif, leur complémentarité pour offrir aux marques de l’hygiène-beauté une nouvelle gestuelle dans l’échantillon plat.
Premium Beauty News — Orlandi et V-Shapes partenaires pour une solution d’échantillonnage innovante - Premium Beauty News -
Des études récentes semblent indiquer qu’il était en Italie dès décembre 2019. Plus surprenant encore, des chercheurs de l’Université de Barcelone ont trouvé des traces du virus dans des échantillons d’eaux usées non traitées qui datent du 12 mars 2019.
The Conversation — Le coronavirus était-il en Europe en mars 2019 ? -
Il aura suffi de quelques traces de Covid-19 dans un échantillon des eaux usées des Barcelonais, pour relancer les spéculations.
midilibre.fr — Traces de coronavirus dans les eaux usées : la Chine accuse l’Espagne d'être à l'origine du virus - midilibre.fr -
Bel échantillon de génération spontanée : l'écrivain enfante des adjectifs avant que naissent les attributs.
Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées -
L'analyse de l'échantillon B, qu'il a immédiatement demandée, a confirmé le résultat positif. Le Français risque donc quatre ans de suspension, la sanction infligée en août 2019 par la fédération internationale de hockey, sur glace cette fois, pour des faits similaires, vidéo à l'appui, imputés à Evgeny Kuznetsov, le joueur de hockey des Washington Capitals.
L'Équipe — Contrôlé positif à la cocaïne, l'international Hugo Genestet risque quatre ans de suspension - Hockey sur gazon - L'Équipe -
Bel échantillon de génération spontanée : l'écrivain enfante des adjectifs avant que naissent les attributs.
De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées -
Dieu n'est pas un exemple qu'on pourrait manipuler comme un jouet. Il est l'Universel, le Vrai même, et tout le reste en est un échantillon.
De Friedrich Hegel / La Raison dans l'histoire
Traductions du mot « échantillon »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | sample |
Espagnol | muestra |
Italien | campione |
Allemand | stichprobe |
Chinois | 样品 |
Arabe | عينة |
Portugais | amostra |
Russe | образец |
Japonais | サンプル |
Basque | lagina |
Corse | mostra |
Synonymes de « échantillon »
- spécimen
- exemple
- exemplaire
- type
- avant-goût
- éprouvette
- panel
- aperçu
- modèle
- preuve
- prélèvement
- espèce
Combien de points fait le mot échantillon au Scrabble ?
Nombre de points du mot échantillon au scrabble : 15 points