La langue française

Évaluation

Sommaire

  • Définitions du mot évaluation
  • Étymologie de « évaluation »
  • Phonétique de « évaluation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « évaluation »
  • Citations contenant le mot « évaluation »
  • Images d'illustration du mot « évaluation »
  • Traductions du mot « évaluation »
  • Synonymes de « évaluation »

Définitions du mot évaluation

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉVALUATION, subst. fém.

Action d'évaluer, d'apprécier la valeur (d'une chose); technique, méthode d'estimation . (Quasi-)synon. estimation.Dans toute évaluation, la chose qu'on évalue est une quantité donnée, à laquelle rien ne peut être changé. (...) L'autre terme de la comparaison est variable dans sa quantité, parce que l'évaluation peut être portée plus ou moins haut (Say, Écon. pol.,1832, p. 314).On a besoin de s'appuyer sans cesse sur des évaluations et des jugements, et sur toutes les passions qui en résultent (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1908, p. 13):
1. Il faudra (...) que vous veniez demain à l'hôpital pour le vaccin préventif. Mais pour en finir et avant d'entrer dans cette histoire, dites-vous que vous avez une chance sur trois d'en sortir. − Ces évaluations n'ont pas de sens, Docteur, vous le savez comme moi. Camus, Peste,1947, p. 1323.
Spéc. Évaluation budgétaire. ,,Procédé par lequel on détermine le montant des dépenses et des recettes à inscrire au budget`` (Cap. 1936). Les évaluations budgétaires passent aussi sous silence les sommes payées aux agents des Postes à titre de pensions (Pradelle, Serv. P.T.T. Fr.,1903, p. 175).
[Avec un compl. prép. de] Incertitudes (...) sur l'évaluation exacte des risques de détérioration du réacteur, soit à la suite d'une fausse manœuvre, soit en raison de l'effet des radiations sur les parties les plus exposées à leur action (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 264).
[Le compl. désigne une quantité, une sensation mesurable] Évaluation d'une dette, de dépenses. L'évaluation en prix de la quantité globale (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 321):
2. Cette inconsciente évaluation de la fuite du temps durant le dormir, qui permettait, réveillé dans le milieu de mon sommeil, de deviner l'heure non point à peu près, mais avec une précision stupéfiante (...) cela aussi s'émousse avec l'âge... Gide, Journal,1938, p. 1295.
[Le compl. prép. de désigne un obj. représentant une certaine valeur] Il procéda à l'évaluation de l'immeuble de la rue de la Pépinière (Zola, Curée,1872, p. 394).La commission fait l'évaluation de ladite tapisserie à deux cent cinquante francs (Goncourt, Journal,1885, p. 415).
En partic. Valeur résultant de l'estimation. Corriger des évaluations. Là où l'industrie et les produits augmentent, les naissances, plus multipliées à proportion des habitans déjà existans, donnent une évaluation trop forte (Say, Écon. pol.,1832, p. 427).Je comptais les pas du coureur afin d'avoir une évaluation exacte de la distance parcourue et de l'écart (Alain, Propos,1922, p. 384):
3. Un dernier mot pour l'honneur de mes arbres. Je les ai vantés. Je veux donner quelques évaluations. Ce sont tous des « fûts de temple ». Quelques-uns supporteraient le ciel. En voici quatre. Le numéro 43 : 2 m 70 de tour à hauteur d'homme... Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 34.
SYNT. Évaluation approximative, correcte, empirique, exacte, expresse, générale, globale, illusoire, implicite, latente, objective, rigoureuse; évaluation mathématique, numérique, quantitative, scientifique; évaluation boursière, morale, sociale.
Prononc. et Orth. : [evalɥasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1365 évaluacion « action d'évaluer » (N. Oresme, Monnaies, Prologue, éd. M. L. Wolowski, p. III). Dér. du rad. de évaluer*; suff. -tion*. Fréq. abs. littér. : 254. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 234, b) 182; xxes. : a) 155, b) 689. Bbg. Delisle (J.), Gauthier (F.). La Gestion de l'entr. Meta. 1970 t. 15, p. 41. − Dubuc (R.). La Planification à long terme ds l'entr. Meta. 1974, t. 19, p. 211. − Michaud-Bazinet (D.). La Qualification du travail. Actual. terminol. 1976, t. 9, no3, p. 3.

Wiktionnaire

Nom commun

évaluation \e.va.lɥa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’évaluer.
    • L’évaluation de M. Le Goux de Flaix, qui estimait, il y a quelques années, la population de l’Inde à 184 millions, est extraordinairement exagérée. — (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • L’évaluation de la netteté se fait ordinairement par le plus petit intervalle e mesuré entre deux points ou deux traits distincts de l’épreuve. — (Agenda Lumière 1930, Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, Paris, 1930, page 120)
    • Non que je sous-estimasse l’importance de cette évaluation, mais je ne la croyais compatible ni avec l’esprit prospectif, ni avec les moyens du Plan. En effet, l’évaluation des politiques publiques est un travail analytique et besogneux. — (Alain Etchegoyen, Votre devoir est de vous taire: carnets de voyage en politique sous la gauche et sous la droite, Ed. l’Archipel, 2006, p. 203)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉVALUATION. n. f.
Action d'évaluer. Faire l'évaluation de quelque marchandise. On a payé ces ouvrages suivant l'évaluation qui en a été faite. L'évaluation des frais d'un procès, de la dépense qu'exige une réparation. L'évaluation d'une perte. L'évaluation d'une indemnité. Évaluation approximative.

Littré (1872-1877)

ÉVALUATION (é-va-lu-a-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action d'évaluer. Le peu d'uniformité dans les mesures met continuellement dans la nécessité de faire des évaluations, Condillac, Lang. calc. I, 13.

HISTORIQUE

XVIe s. Escheant arpentement public, gens experts sont deputés pour faire l'evaluation des propriétés, De Serres, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « évaluation »

 Dérivé de évaluer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « évaluation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évaluation evalyasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « évaluation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « évaluation »

  • Évaluer, c'est créer : écoutez donc, vous qui êtes créateurs ! C'est l'évaluation qui fait des trésors et des joyaux de toutes choses évaluées. De Friedrich Nietzsche
  • Seule la marge d'erreur ou d'ignorance qui se glisse dans l'évaluation de deux individus l'un par l'autre détermine vraiment la marge d'absence qui s'établit entre eux. De Hélène Ouvrard / La fleur de peau
  • « Je suis fier d’annoncer que l’ancienne première ministre Helen Clark (Nouvelle-Zélande) et l’ancienne présidente Ellen Johnson Sirleaf (Liberia) ont accepté de coprésider le comité d’évaluation, que nous appelons le panel indépendant pour la préparation et la réponse aux pandémies », a annoncé le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, devant les diplomates des Etats membres. , Coronavirus : Vivement critiquée, l'OMS va lancer un processus d'évaluation de gestion de la crise
  • Les frais de mission ne vont pas entrer dans l’évaluation du salaire brut toutefois, les frais de fonctionnement seront inscrits dans sa fiche de paie. Ces derniers peuvent même être remis à hauteur de 30 % de la valeur de son salaire brut, mais à condition d’apporter des preuves à l’appui. , Calcul du salaire en portage salarial : les modalités d’évaluation | lepetitjournal.com
  • En outre, le rapport sur le marché du service mondial d’évaluation de bases de données examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport du service d’évaluation de la base de données fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, pendant ce temps, met en œuvre le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude de marché du service d’évaluation de base de données fournit une segmentation détaillée du marché mondial du service d’évaluation de base de données en ce qui concerne les conditions industrielles récentes, les applications, les types d’articles et les zones topologiques, y compris l’Europe, le marché du service d’évaluation de base de données aux États-Unis, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique. Thesneaklife, Base de données du marché des services d’évaluation des prévisions 2020-26: Oracle, Datavail, Four Cornerstone – Thesneaklife
  • Alors que toutes sortes d’experts évaluent les résultats des municipales, voici que vient de se mettre en place le Conseil d’évaluation de l’école, qui remplace le Conseil national d’évaluation du système scolaire. Visiblement, après avoir évalué les résultats du Conseil national d’évaluation du système scolaire, on a jugé, au ministère de l’éducation nationale, que, pour mieux évaluer tout ce qu’il convient d’évaluer, un Conseil d’évaluation de l’école ferait mieux l’affaire qu’un Conseil national d’évaluation du système scolaire. La Croix, Les secrets d’une bonne évaluation
  • Le décret n° 2020-844 du 3 juillet 2020 réforme l’autorité environnementale et l’autorité chargée de l’examen au cas par cas pour les projets relevant du champ de l’évaluation environnementale. , Évaluation environnementale : répartition des compétences entre autorités chargées d’examiner les projets - Environnement | Dalloz Actualité

Images d'illustration du mot « évaluation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « évaluation »

Langue Traduction
Anglais evaluation
Espagnol valoración
Italien valutazione
Allemand auswertung
Chinois 评价
Arabe تقييم
Portugais avaliação
Russe оценка
Japonais 評価
Basque ebaluazioa
Corse valutazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « évaluation »

Source : synonymes de évaluation sur lebonsynonyme.fr
Partager