La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grappe »

Grappe

[grap]
Ecouter

Définitions de « grappe »

Grappe - Nom commun

  • (Botanique) Ensemble de fleurs, fruits ou grains réunis sur une même tige, chaque élément étant attaché par un petit pédoncule.

    Des coteaux d’Arbois, de Poligny et de Salins, descendait, chaque automne, avec les cuves pleines, le beau vin couleur peau d’oignon, jailli des grappes de poulsard, […].
    — Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse
  • (En particulier) Regroupement naturel des baies du raisin.

    L’éthéphon un analogue de l’éthylène, est utilisé pour l’éclaircissage chimique des fleurs ou des très jeunes fruits. Ce produit peut provoquer la nécrose partielle ou totale de l’inflorescence ou de la très jeune grappe.
    — Alain Deloire, Le Raisin
  • (Par extension) Rafle après séparation du raisin.

    L’égrappage donne un vin moins spiritueux, et en général plus difficile à garder. La fermentation a plus de force et de régularité quand on n'a pas égrappé : la grappe devient donc un ferment utile.
    — Charles-Louis Cadet de Gassicourt, Dictionnaire de Chimie
  • (Figuratif) Rassemblement dense d'individus.

    "Les « hittistes », littéralement « adossés au mur » vont par grappes d’adolescents désœuvrés, agglutinés tout au long de l'année. Il font partie du paysage humain des cités d’aujourd'hui […]."
    — Djamila Saadi-Mokrane, « Petit lexique du dragueur algérois »
  • Substance pulvérulente obtenue à partir de la garance et employée dans l'art de la teinturerie.

    Dans les ateliers de teinturerie, l'artisan attentif manipule avec précaution la grappe, cette poudre rouge tirée de la garance, capable de transformer la plus sobre étoffe en un tissu flamboyant.
    (Citation fictive)

Grappe - Adjectif

  • Adj. Désigne la garance réduite en poudre.

    Dans les tons chauds de l'aquarelle, la grappe évoque les pigments rouges de la garance, réduite en poudre et prête à l'emploi.
    (Citation fictive)

Grappe - Définition de France Terme

  • Ensemble d'appareils de même type (terminaux, ordinateurs, etc.) rattachés à une même unité de contrôle.

Expressions liées

  • En grappe(s)
  • Grappe d'hommes
  • Grappe d'innovation (ensemble d'innovations techniques complémentaires qui se succèdent.)
  • Grappe de cheveux
  • Grappe de lilas, de raisin
  • Grappe de raisin (dispositif formé d'un ensemble de balles contenues dans un sac en toile et qu'on utilisait autrefois pour tirer à mitraille.)
    La popularité de la plante est due au botaniste de Harvard Asa Gray qui, en 1854, a nommé la plante Strongylodon macrobotrys. Dans le cadre de la description physique « macrobotrys » signifie « grappe de raisin longue », du grec makros « long » et botrys « grappe de raisin ». En se référant au fruit, « strongylos-rond », et « odous-dent » justifient l’appelation étrange.
    — Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Liane de jade : pourquoi cultiver cette plante miraculeuse
  • Grappe humaine (exercice dans lequel les acrobates sont enlacés par les pieds et par les mains et suspendus à l'échelle de corde ou au trapèze.)
    Et dans la salle, bondée de spectateurs accourus de tous les pays, quel enthousiasme délirant, quelles furieuses acclamations, quels tonnerres de bravos! Les femmes, debout en leurs loges, hurlant, vociférant plus fort que les hommes agitant des mouchoirs, envoyant des baisers au vieux batailleur, qui, très calme, avec un sourire un peu sceptique, habitué à ces démonstrations, passe et repasse dix fois, vingt fois, trente fois de suite sur la scène, donnant la main à ses interprètes qu'il traîne après lui, processionnellement d'abord, et de plus en plus vite, pour en finir, les faisant passer et repasser sans cesse derrière la toile de fond, les ramenant toujours face au public, grappe humaine qui semble animée par le mouvement déjà vertigineux de quel- que interminable et galopante farandole.
    — Le Figaro.fr, Giuseppe Verdi pleuré par tous les Italiens le 27 janvier 1901
  • Grappe neuromyonique (ensemble de fibres musculaires reliées à une fibre nerveuse motrice.)
    Ce que Lapicque a appelé une « grappe neuromyonique »
    — Piéron, Sensation
  • Grappe ou en appos garance grappe (garance en poudre utilisée pour la teinture.)
  • Grappes de fleurs, de fruits
  • Grappes dorées
    En parcourant les vignobles d'Alsace, je me suis laissée charmer par le cépage du gewürztraminer, dont les grappes dorées promettent un nectar délicieux.
    — Marie-Claire Lefèvre, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Mordre à la grappe (saisir avec empressement, sans discernement une proposition, une promesse.)
  • Par grappe(s)
  • Vigne grappue
  • Vin de grappe
  • Yeux grappiers
  • À grappes
    [Fleurs] qui pendent de l'ébénier ou du merisier à grappes
    — Jouy, Hermite

Étymologie de « grappe »

(Nom commun 1) Du XIIe siècle, de l'ancien français grape, crape « agrafe », de l'ancien bas vieux-francique krappa « crochet » (→ voir grappin), que l'on retrouve en moyen néerlandais crappe « crochet, agrafe, poignée de porte », néerlandais régional (Hollande) krap « fermoir de livre, manivelle », francique lorrain Kràppe « grappe » et allemand Krapfen « fritot, beignet ». La grappe de raisin a été ainsi dénommée en raison de sa forme. (Nom commun 2) Emprunt au néerlandais pré-moderne krap « garance » (aujourd’hui meekrap). Picard et champ. crape ; provenç. grapa, crochet ; espagn. grapo, crochet ; ital. grappo, crochet ; bas-lat. grapa, grappa, dans les Addenda de Quicherat ; de l'anc. haut-allem. chrapfo, crochet, allem. mod. Krappen ; comp. le kimry crap. La grappe a été ainsi dite parce qu'elle a quelque chose de crochu, d'accroché.

Usage du mot « grappe »

Évolution historique de l’usage du mot « grappe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grappe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grappe »

Citations contenant le mot « grappe »

  • Les invités, c'est comme les raisins, ça vient et ça part en grappes.
    Régis Tremblay — Le voyeur fidèle
  • Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important.
    Galilée
  • Une grappe de raisin qui en voit une autre mûrit.
    Proverbe byzantin
  • Le poème est une grappe d'images.
    Gaston Bachelard
  • Nous ne demandons pas que la grappe écrasée Soit jamais replacée au fronton de la treille.
    Charles Péguy — La Tapisserie de Notre-Dame, les Quatre Prières dans la cathédrale de Chartres , Gallimard
  • Cueillez la grappe pendant qu’elle pend, on ne fait pas toujours vendange.
    Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux — Télémaque travesti
  • Marché mondial Munitions en grappe qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Munitions en grappe. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Munitions en grappe.
    boursomaniac — Global Munitions en grappe Marché Perspectives axées sur les principales tendances et opportunités jusqu'en 2029 - boursomaniac
  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. Lustres en grappe a analysé et publié le dernier rapport sur le marché Lustres en grappe mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché Lustres en grappe, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303.
    Instant Interview — marché Lustres en grappe mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs James R. Moder, Kichler Lighting, DE MAJO Iiluminazione, Wilkinson, Kenroy Home – Instant Interview

Traductions du mot « grappe »

Langue Traduction
Anglais cluster
Espagnol racimo
Italien grappolo
Allemand cluster
Chinois
Arabe العنقودية
Portugais grupo
Russe кластер
Japonais 集まる
Basque cluster
Corse cluster
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.