Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pile »
Pile
Sommaire
- Définitions de « pile »
- Étymologie de « pile »
- Phonétique de « pile »
- Fréquence d'apparition du mot « pile » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « pile »
- Citations contenant le mot « pile »
- Vidéos relatives au mot « pile »
- Traductions du mot « pile »
- Antonymes de « pile »
- Combien de points fait le mot pile au Scrabble ?
Définitions de « pile »
Trésor de la Langue Française informatisé
PILE1, subst. fém.
PILE2, subst. fém.
Pop. et fam.PILE3, subst. fém.
PILE4, subst. fém.
PAPET. Bac utilisé pour le lavage des chiffons ou pour le raffinage de la pâte à papier. Pile laveuse; pile raffineuse (Forest.1946).Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
pile \pil\ féminin
-
Superposition verticale d’objets, ensemble d’objets de même sorte placés les uns sur les autres.
- Une pile de carreaux, de bois, de livres, d’écus.
- Skipper en sortit comme on sort d’une cave trop basse, plié à angle droit. Il se redressa lentement et remua les épaules l’une après l’autre, une façon de se remettre les vertèbres en pile, après quoi il pénétra dans la brasserie [...]. — (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, page 61)
-
(Technique) Différentes sortes d’appareils produisant un courant électrique, dont le premier était fait de disques de cuivre et de zinc empilés les uns sur les autres et séparés par des rondelles de drap ou de carton imbibées d’eau acidulée.
- La première pile électrique a été construite par Volta.
- Pile voltaïque, galvanique, au bichromate. — Les pôles d’une pile.
- (Par métonymie) (Populaire) Lampe électrique portative à piles.
-
(Architecture) Massifs de maçonnerie qui soutiennent les arches d’un pont et son tablier.
- Le vénérable pont sur le Tarn a non seulement de hautes arches en ogive, mais ses piles de briques, entre les voûtes et au-dessus des avant-becs, sont percées de baies du même style. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Héraldique) Motif en forme de pointe orientée vers le bas.
- (Informatique) Structure de données séquentielle en LIFO, c’est à dire où le premier élément accessible est le dernier à avoir été ajouté.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Ensemble d'objets de même sorte placés les uns sur les autres. Une pile de carreaux. Une pile de bois. Une pile de livres. Une pile d'écus. Il se dit spécialement de Massifs de maçonnerie qui soutiennent les arches d'un pont. Les piles d'un pont.
PILE désigne, en termes de Physique, Différentes sortes d'appareils produisant un courant électrique, dont le premier était fait de disques de cuivre et de zinc empilés les uns sur les autres et séparés par des rondelles de drap ou de carton imbibées d'eau acidulée. La première pile électrique a été construite par Volta. Pile voltaïque. Pile galvanique. Pile au bichromate. Les pôles d'une pile. Pile à auges, Pile horizontale dont les couples forment comme de petites auges que l'on remplit d'eau acidulée.
Littré (1872-1877)
-
1Amas de choses placées les unes sur les autres.
Leurs débris sont couverts d'une pile de morts
, Mairet, Mort d'Asdrub. I, 3.Ils [la famille de M. le Prince] eurent tant de peur qu'on ne s'excusât faute de manteaux, qu'il y en avait des piles à leur porte
, Saint-Simon, 226, 26.Allez donc, élevez cette pile fatale [un bûcher] ; Préparez les cyprès et l'urne sépulcrale
, Voltaire, Olymp. V, 3.En pile, en tas.
Quand il tonnait, Mme de Saint-Hérem se fourrait à quatre pattes sous un lit de repos, puis faisait coucher tous ses gens dessus l'un sur l'autre en pile
, Saint-Simon, 97, 26.Pile de boulets, d'obus, de bombes, réunion, en ordre régulier, d'un certain nombre de projectiles sphériques, de manière à former des pyramides, des troncs de pyramides, des troncs de prismes. Les piles de projectiles oblongs présentent la forme d'un mur.
- 2Chez les marchands en détail, amas de plusieurs poids enfermés l'un dans l'autre qui forment, par gradation, toutes les parties de la livre depuis le demi-gros, ou du kilogramme jusqu'au gramme.
- 3Au trictrac, pile de malheur ou de misère, se dit lorsqu'un des joueurs, ne pouvant passer dans le jeu de son adversaire, pour faire le jan de retour, est obligé d'entasser toutes ses dames en une seule pile dans le coin de son grand jan.
-
4Pile galvanique ou voltaïque ou de Volta, ou, simplement, pile, appareil électrique imaginé par Volta en 1800, composé de plaques de cuivre ou de zinc alternées avec un liquide conducteur, et au moyen duquel on produit un courant continu d'électricité galvanique.
Pile à auges, pile horizontale dont les couples forment comme de petites auges que l'on remplit d'eau acidulée.
Pile sèche, celle où le conducteur humide est remplacé par du carton ou du papier.
-
5Massif de maçonnerie, tel que ceux sont formées les arches des ponts de pierre.
Pile percée, celle qui a une ouverture ou arcade pour faciliter le courant des grandes eaux.
- 6Portion du tronc d'un arbre qui est susceptible d'être convertie en charpente.
HISTORIQUE
XIVe s. Belle pile [grande quantité]
, Guiart, V. 3213. À pile [en masse]
, Guiart, V. 988. Et de draps y avoit mainte pile empilée
, Guesclin. 20398.
XVIe s. Mais quand Didon, qui entendoit le poinct, Secrettement vit la pyle dressée De bois gommeux et d'yeuze entassée…
, Du Bellay, J. IV, 20, verso. Il mettra le fumier par petites pilles
, De Serres, 245.
Étymologie de « pile »
- (Nom commun 1) Du latin pila (« colonne, pilier »), issu d'une racine pigla qui l’apparente à l’indo-européen commun qui nous a donné « pic » et qui est lié au verbe latin pangere (« enfoncer », « ficher », « planter ») et au pilum (« pilon », « javelot »).
- (Nom commun 2) Du latin pila (« balle (pour jouer), paume, tout objet rond : boule, pelote, globe, sphère ») ; pour racine pila et explique l’étymologie de pile dans le sens de « pile ou face » et celle de « pelote ».
- (Nom commun 3) Du latin pila (« mortier, auge à foulon »), issu de la racine pisula et lié au verbe pinsere (« battre, frapper, piler, broyer »).
- (Nom commun 4) Déverbal de piler.
Provenç. pila, sanctuaire, piela, pile ; espagn. et ital. pila, colonne ; portug. pilha, tas ; du lat. pila, colonne, qui se rattache sans doute à pilum, javelot (voy. PILE 5).
Phonétique du mot « pile »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
pile | pil |
Fréquence d'apparition du mot « pile » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « pile »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « pile »
-
Avec le travail visant à améliorer l’aérodynamique et réduire des masses, la motorisation est un enjeu essentiel de la décarbonation du transport aérien. Dans le domaine du commuter, qui sera très probablement le premier segment de l’aviation commerciale à connaître l’avion décarbonée, la pile à combustible est un axe de recherche prometteur.
Air et Cosmos — Le Bourget 2023 : Hydrogène et pile à combustible pour l’avion régional -
Une pile à combustible qui utilise un catalyseur en nickel, à la place du platine, et produit son propre hydrogène : c’est le projet ambitieux de Clhynn, une start-up créée en mars 2022 à Besançon (Doubs). La pépite vient de lancer une levée de fonds visant à récolter sept millions d’euros pour poursuivre son développement et démarrer la production dans son atelier-laboratoire de l’Isle-sur-le-Doubs.
www.usinenouvelle.com — Clhynn imagine une pile à combustible sans platine -
C’est l’assemblage de ces différents éléments qui permet à la pile de fonctionner : les piles alcalines utilisent concrètement l’énergie d’une réaction chimique. Deux électrodes, la cathode (pôle positif) et l’anode (pôle négatif) sont plongées dans une solution faisant office de conducteur. Lorsque ces deux électrodes sont reliées à un consommateur électrique, le circuit est alors fermé : une décharge se créée au sein des électrons favorisant la circulation électrique d’un pôle à l’autre de la pile.
www.lsa-conso.fr — 5 idées reçues sur les piles alcalines
Traductions du mot « pile »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | pile |
Espagnol | montón |
Italien | mucchio |
Allemand | haufen |
Chinois | 桩 |
Arabe | كومة |
Portugais | pilha |
Russe | куча |
Japonais | パイル |
Basque | pila |
Corse | pila |
Antonymes de « pile »
Combien de points fait le mot pile au Scrabble ?
Nombre de points du mot pile au scrabble : 6 points