La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entassement »

Entassement

[ɑ̃tasmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « entassement »

Entassement - Nom commun

  • Opération consistant à accumuler des objets en grand nombre ou résultante de cette action.

    Dans les coins de la pièce, un entassement désordonné de journaux et d'ouvrages semblait défier les lois de la gravité.
    (Citation fictive)
  • Regroupement excessif d'individus ou d'animaux dans un espace restreint, utilisé par hyperbole.

    Dans les rues de la capitale à l'heure de pointe, l'entassement des passants évoque souvent une fourmilière en pleine effervescence.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Entassement d'une population
  • Entassement de marchandises
  • Entassement de richesses
  • Entassement humain
  • Un énorme entassement de roches, de pierres

Étymologie de « entassement »

Du verbe entasser datant du XIIIe siècle, suivi du suffixe -ment.

Usage du mot « entassement »

Évolution historique de l’usage du mot « entassement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entassement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entassement »

Antonymes de « entassement »

Citations contenant le mot « entassement »

  • L’ouvrage se clôt en forme d’épilogue sur le développement des pistes cyclables décidé par le gouvernement pour éviter l’entassement dans les transports publics.
    Le Courrier — Témoignage sur la Genève confinée - Le Courrier
  • La SNCF est en passe de transformer ce qui était jusqu'à peu une expérience de liberté en un calvaire postmoderne. L'entassement insupportable des enseignes dans les gares le dispute à la multiplication des contrôles et des barrières. Vivement la concurrence pour un transport à visage humain.
    Les Echos — Et je n'entends plus siffler le train | Les Echos
  • Malgré la multiplication des compagnes de communication, les gestes et mesures barrières ne sont toujours pas respectées, notamment dans les transports. L'illustration parfaite est l'entassement des clients à la station de tramway d'Ain Diab. 
    L'Economiste — Tramway: La distanciation rangée aux oubliettes | L'Economiste
  • Les usagers du transport en commun de Laval peuvent maintenant savoir en temps réel le niveau d’entassement à bord des autobus.
    TVA Nouvelles — Autobus de Laval : possible de connaître le niveau d'entassement en temps réel | TVA Nouvelles
  • Développée par l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et ses partenaires, l'application devrait aussi permettre de connaître le niveau d’entassement à bord des autobus.
    Le Journal de Montréal — Une application bientôt disponible pour les billets d'autobus dans le Grand Montréal | JDM
  • Volkswagen a bien sûr revu ses procédures pour y inclure des mesures d’hygiène supplémentaires. Les travailleurs sont invités à prendre leur température et à enfiler leurs vêtements de travail à la maison afin d’éviter l’entassement dans les vestiaires de l’usine. Des marquages supplémentaires ont été apposés sur le sol des installations afin que les travailleurs soient mieux à même de respecter les règles de distanciations de 1,5 mètre. Un temps additionnel est également prévu pour que les employés puissent désinfecter leurs outils et leurs surfaces de travail.
    auto123.com — L’usine Wolfsburg de Volkswagen reprend ses activités | Actualités automobile | Auto123
  • Et il en a fallu du travail… La description qu’en faisait l’abbé Yves Pascal Castel, en 1998, en disait long sur l’état des lieux : « pignons écrêtés, piliers défaits, fenêtres sans meneaux, arc brisé en attente d’un écroulement, campanile veuf de sa cloche au dôme découronné de sa croix…, entassements de pierres. Autour dans ce qui fut le cimetière, la ronce et la fougère… »
    Le Telegramme — L’association Patrimoine a redonné vie à la chapelle Saint-Honoré - Plogastel-Saint-Germain - Le Télégramme
  • Par Aziz Ghedia – Sans être de mauvaise foi, je commence mon article par cet aphorisme «l’entassement des hommes comme l’entassement des pommes produit de la pourriture». Cet aphorisme n’a jamais été d’une actualité aussi brûlante qu’en ces jours-ci où il est demandé aux populations mondiales, ou du moins celles qui sont concernées au premier degré par cette épidémie de Covid-19, de ne plus se rassembler. Les rassemblements humains sont semblables aux entassements des pommes. Ils favorisent la propagation du virus.
    Algérie Patriotique — Le confinement au temps du coronavirus - Algérie Patriotique

Traductions du mot « entassement »

Langue Traduction
Anglais crowding
Espagnol apiñamiento
Italien affollamento
Allemand gedränge
Chinois 拥挤
Arabe الازدحام
Portugais aglomeração
Russe сгущение
Japonais 混雑
Basque pilaketak
Corse affluenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.