La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entassement »

Entassement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin entassement entassements

Définitions de « entassement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTASSEMENT, subst. masc.

A.−
1. Action de mettre en tas; résultat de cette action. Entassement de marchandises; un énorme entassement de roches, de pierres. Un grand entassement de fagots reliait ce bâtiment à un autre (Gide, Journal,1914, p. 444).Par le petit interstice, Folcoche aperçoit l'entassement de meubles accumulés par mes soins (H. Bazin, Vipère,1948, p. 195).
P. anal. Superposition d'éléments en nombre excessif et trop rapprochés. Un modeste hôtel garni, entassement d'étages bas et sans lumière (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 442).
Au fig. Accumulation excessive (de biens). Entassement de richesses. Absol. La richesse des nations consiste moins dans l'active rotation de l'argent que dans un stérile entassement (Balzac, Vieille fille,1836, p. 383).
Expr. littér. (cf. entasser A 1).Ces entassements d'Ossa sur Pélion m'apparaissent alors comme une énorme illusion (Renan, Souv. enf.,1883, p. 134).
2. Action de serrer côte à côte (des personnes); résultat de cette action. Entassement humain; entassement d'une population. Les nécessités de l'entassement urbain (Camus, Exil et roy.,1957, p. 1631):
D'ailleurs, il ne fallait pas songer à avancer parmi cet entassement de peuple, où régnait un vacarme à vous assommer... Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 117.
B.− Domaine abstr.Accumulation excessive et désordonnée. Beaucoup jugeront mal, ne comprenant pas cet entassement de raisons (Alain, Propos,1936, p. 318).Un amas de projets, un entassement d'impressions et de volontés (Giraudoux, Ondine,1939, II, 2, p. 146).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tɑsmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1195 (Ambroise, Guerre sainte, 498 ds T.-L.). Dér. de entasser*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 159, b) 523; xxes. : a) 438, b) 306.

Wiktionnaire

Nom commun - français

entassement \ɑ̃.tas.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’entasser ou résultat de cette action.
    • Oui ! sous cet entassement était enfouie Mrs. Paulina Barnett, et, avec elle, Madge, Kalumah, Thomas Black, que l’avalanche avait surpris dans leur sommeil ! — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Ces entassements d’Ossa sur Pélion m’apparaissent alors comme une énorme illusion. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 83.)
    • Quant à La Bruyère, […] il n’a pas cru davantage que la beauté des mots fût dans l’entassement des lettres. — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
    • Sur les entassements rocheux […] provenant des poudingues démantelés par l’action glaciaire, le Chêne sessile, espèce xérophile, l’emporte sur le Hêtre même aux expositions N. et W. […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 158)
  2. (Par hyperbole) Rassemblement d’hommes ou d’animaux dans un lieu trop étroit.
    • L’entassement des prisonniers.
    • L’entassement des bestiaux dans un char.
    • L’entassement des habitants dans les villes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTASSEMENT. n. m.
Action d'entasser ou Résultat de cette action. Il y a un si grand entassement de papiers, de livres et de meubles dans cette chambre, qu'on n'y peut entrer. Fig., Un entassement d'idées, de figures, de mots, d'affaires, etc. Il se dit, par exagération, d'un Rassemblement d'hommes ou d'animaux dans un lieu trop étroit. L'entassement des prisonniers. L'entassement des bestiaux dans un char. L'entassement des habitants dans les villes.

Littré (1872-1877)

ENTASSEMENT (an-tâ-se-man) s. m.
  • 1Amas confus. Un entassement de papiers, de livres. Salut, pompeux Jura, terrible Montanvers, De neige, de glaçons entassements énormes, Delille, Homme des champs, III. D'autres villes… Pleines d'entassements de tours, de pyramides, Hugo, F. d'aut. 29.
  • 2 Fig. Dans cet entassement d'horribles aventures, Vous m'offrez une main pour venger mes injures, Voltaire, Olymp. III, 5. C'est un entassement de faussetés, d'absurdités et d'injures, Voltaire, Philos. IV, 487. L'entassement confus des mots et des phrases entrelacées, Marmontel, Élém. litt. Œuvres, t. x, p. 210, dans POUGENS.
  • 3État d'hommes ou d'animaux rassemblés dans un lieu trop étroit. L'entassement fit naître le typhus. On sait quelles mœurs l'entassement du peuple doit produire, Rousseau, Ém. V.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENTASSEMENT. Ajoutez : - HIST. XIIIe s. Mais il leur fust avenu malement, Quant les secourt quens Guillaume o sa gent ; Lors ot au pont un tel entassement, Nul n'i regarde ne frere ne parent, Foulque de Candie, p. 27, Reims, 1860.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entassement »

Entasser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) → voir entasser et -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entassement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entassement ɑ̃tasmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « entassement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « entassement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entassement »

  • L’ouvrage se clôt en forme d’épilogue sur le développement des pistes cyclables décidé par le gouvernement pour éviter l’entassement dans les transports publics.
    Le Courrier — Témoignage sur la Genève confinée - Le Courrier
  • La SNCF est en passe de transformer ce qui était jusqu'à peu une expérience de liberté en un calvaire postmoderne. L'entassement insupportable des enseignes dans les gares le dispute à la multiplication des contrôles et des barrières. Vivement la concurrence pour un transport à visage humain.
    Les Echos — Et je n'entends plus siffler le train | Les Echos
  • Malgré la multiplication des compagnes de communication, les gestes et mesures barrières ne sont toujours pas respectées, notamment dans les transports. L'illustration parfaite est l'entassement des clients à la station de tramway d'Ain Diab. 
    L'Economiste — Tramway: La distanciation rangée aux oubliettes | L'Economiste
  • Les usagers du transport en commun de Laval peuvent maintenant savoir en temps réel le niveau d’entassement à bord des autobus.
    TVA Nouvelles — Autobus de Laval : possible de connaître le niveau d'entassement en temps réel | TVA Nouvelles
  • Développée par l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et ses partenaires, l'application devrait aussi permettre de connaître le niveau d’entassement à bord des autobus.
    Le Journal de Montréal — Une application bientôt disponible pour les billets d'autobus dans le Grand Montréal | JDM
  • Volkswagen a bien sûr revu ses procédures pour y inclure des mesures d’hygiène supplémentaires. Les travailleurs sont invités à prendre leur température et à enfiler leurs vêtements de travail à la maison afin d’éviter l’entassement dans les vestiaires de l’usine. Des marquages supplémentaires ont été apposés sur le sol des installations afin que les travailleurs soient mieux à même de respecter les règles de distanciations de 1,5 mètre. Un temps additionnel est également prévu pour que les employés puissent désinfecter leurs outils et leurs surfaces de travail.
    auto123.com — L’usine Wolfsburg de Volkswagen reprend ses activités | Actualités automobile | Auto123
  • Et il en a fallu du travail… La description qu’en faisait l’abbé Yves Pascal Castel, en 1998, en disait long sur l’état des lieux : « pignons écrêtés, piliers défaits, fenêtres sans meneaux, arc brisé en attente d’un écroulement, campanile veuf de sa cloche au dôme découronné de sa croix…, entassements de pierres. Autour dans ce qui fut le cimetière, la ronce et la fougère… »
    Le Telegramme — L’association Patrimoine a redonné vie à la chapelle Saint-Honoré - Plogastel-Saint-Germain - Le Télégramme
  • Par Aziz Ghedia – Sans être de mauvaise foi, je commence mon article par cet aphorisme «l’entassement des hommes comme l’entassement des pommes produit de la pourriture». Cet aphorisme n’a jamais été d’une actualité aussi brûlante qu’en ces jours-ci où il est demandé aux populations mondiales, ou du moins celles qui sont concernées au premier degré par cette épidémie de Covid-19, de ne plus se rassembler. Les rassemblements humains sont semblables aux entassements des pommes. Ils favorisent la propagation du virus.
    Algérie Patriotique — Le confinement au temps du coronavirus - Algérie Patriotique
  • D’après le responsable de l’ANAPEC, les ouvrières travaillent tout en étant confinées dans les champs, loin des villes. "Le risque de contamination est donc faible. Les espaces entre les lignes de culture dépassent 2 mètres. Également, leurs chambres accueillent au maximum six personnes. Il n’y a donc pas d’entassement. Elles vivent dans un environnement protégé", a-t-il rassuré.
    Bladi.net — Des ouvrières marocaines , victimes collatérales de la fermeture des frontières
  • Certes, cela permet d’empêcher un sur-entassement des élèves au sein de la gare mais aux dépens de la circulation sur le boulevard Châteaubriant, où les cars s’accumulent et bloquent le trafic.
    Vitré : à la nouvelle gare scolaire, les élèves jouent des coudes | Le Journal de Vitré
Voir toutes les citations du mot « entassement » →

Traductions du mot « entassement »

Langue Traduction
Anglais crowding
Espagnol apiñamiento
Italien affollamento
Allemand gedränge
Chinois 拥挤
Arabe الازدحام
Portugais aglomeração
Russe сгущение
Japonais 混雑
Basque pilaketak
Corse affluenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « entassement »

Source : synonymes de entassement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « entassement »

Combien de points fait le mot entassement au Scrabble ?

Nombre de points du mot entassement au scrabble : 13 points

Entassement

Retour au sommaire ➦