Entassement : définition de entassement


Entassement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ENTASSEMENT, subst. masc.

A.−
1. Action de mettre en tas; résultat de cette action. Entassement de marchandises; un énorme entassement de roches, de pierres. Un grand entassement de fagots reliait ce bâtiment à un autre (Gide, Journal,1914, p. 444).Par le petit interstice, Folcoche aperçoit l'entassement de meubles accumulés par mes soins (H. Bazin, Vipère,1948, p. 195).
P. anal. Superposition d'éléments en nombre excessif et trop rapprochés. Un modeste hôtel garni, entassement d'étages bas et sans lumière (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 442).
Au fig. Accumulation excessive (de biens). Entassement de richesses. Absol. La richesse des nations consiste moins dans l'active rotation de l'argent que dans un stérile entassement (Balzac, Vieille fille,1836, p. 383).
Expr. littér. (cf. entasser A 1).Ces entassements d'Ossa sur Pélion m'apparaissent alors comme une énorme illusion (Renan, Souv. enf.,1883, p. 134).
2. Action de serrer côte à côte (des personnes); résultat de cette action. Entassement humain; entassement d'une population. Les nécessités de l'entassement urbain (Camus, Exil et roy.,1957, p. 1631):
D'ailleurs, il ne fallait pas songer à avancer parmi cet entassement de peuple, où régnait un vacarme à vous assommer... Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 117.
B.− Domaine abstr.Accumulation excessive et désordonnée. Beaucoup jugeront mal, ne comprenant pas cet entassement de raisons (Alain, Propos,1936, p. 318).Un amas de projets, un entassement d'impressions et de volontés (Giraudoux, Ondine,1939, II, 2, p. 146).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tɑsmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1195 (Ambroise, Guerre sainte, 498 ds T.-L.). Dér. de entasser*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 159, b) 523; xxes. : a) 438, b) 306.

Entassement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

entassement \ɑ̃.tas.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’entasser ou résultat de cette action.
    • Oui ! sous cet entassement était enfouie Mrs. Paulina Barnett, et, avec elle, Madge, Kalumah, Thomas Black, que l’avalanche avait surpris dans leur sommeil ! — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Ces entassements d’Ossa sur Pélion m’apparaissent alors comme une énorme illusion. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 83.)
    • Quant à La Bruyère, […] il n’a pas cru davantage que la beauté des mots fût dans l’entassement des lettres. — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
    • Sur les entassements rocheux […] provenant des poudingues démantelés par l’action glaciaire, le Chêne sessile, espèce xérophile, l’emporte sur le Hêtre même aux expositions N. et W. […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 158)
  2. (Par hyperbole) Rassemblement d’hommes ou d’animaux dans un lieu trop étroit.
    • L’entassement des prisonniers.
    • L’entassement des bestiaux dans un char.
    • L’entassement des habitants dans les villes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Entassement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTASSEMENT. n. m.
Action d'entasser ou Résultat de cette action. Il y a un si grand entassement de papiers, de livres et de meubles dans cette chambre, qu'on n'y peut entrer. Fig., Un entassement d'idées, de figures, de mots, d'affaires, etc. Il se dit, par exagération, d'un Rassemblement d'hommes ou d'animaux dans un lieu trop étroit. L'entassement des prisonniers. L'entassement des bestiaux dans un char. L'entassement des habitants dans les villes.

Entassement : définition du Littré (1872-1877)

ENTASSEMENT (an-tâ-se-man) s. m.
  • 1Amas confus. Un entassement de papiers, de livres. Salut, pompeux Jura, terrible Montanvers, De neige, de glaçons entassements énormes, Delille, Homme des champs, III. D'autres villes… Pleines d'entassements de tours, de pyramides, Hugo, F. d'aut. 29.
  • 2 Fig. Dans cet entassement d'horribles aventures, Vous m'offrez une main pour venger mes injures, Voltaire, Olymp. III, 5. C'est un entassement de faussetés, d'absurdités et d'injures, Voltaire, Philos. IV, 487. L'entassement confus des mots et des phrases entrelacées, Marmontel, Élém. litt. Œuvres, t. x, p. 210, dans POUGENS.
  • 3État d'hommes ou d'animaux rassemblés dans un lieu trop étroit. L'entassement fit naître le typhus. On sait quelles mœurs l'entassement du peuple doit produire, Rousseau, Ém. V.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENTASSEMENT. Ajoutez : - HIST. XIIIe s. Mais il leur fust avenu malement, Quant les secourt quens Guillaume o sa gent ; Lors ot au pont un tel entassement, Nul n'i regarde ne frere ne parent, Foulque de Candie, p. 27, Reims, 1860.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entassement »

Étymologie de entassement - Littré

Entasser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de entassement - Wiktionnaire

(XIIIe siècle) → voir entasser et -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entassement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entassement ɑ̃tasmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « entassement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entassement »

  • Pour les enseignants, à la réforme des retraites s’ajoute la réforme de la Fonction Publique, qui prévoit un plan de licenciement massif atteignant 1500 postes, avec pour conséquence la surcharge de travail et l’entassement des élèves dans les salles de classe. Les conditions de travail se dégradant de plus en plus, de par la diminution du budget et les réformes successives ainsi que le profond malaise au travail qui en dérive avait donné lieu avant l’été 2019 à la création des collectifs de « stylos rouges » et à des phénomènes d’insubordination au travers de la grève du Bac. Révolution Permanente, Professeurs et lycéens contre Blanquer : la mobilisation contre les E3C s'étend
  • Les tables conchylicoles et l’entassement de celles inutilisées sont souvent pointées comme une des causes multiples de l’envasement de la ria. D’où l’idée d’un enlèvement temporaire et de « jachères », annoncée lundi à Merlevenez par Yves Tillaut (Belz), lors de la dernière séance de la mandature du syndicat mixte de la Ria d’Etel (SMRE). Objectif : contrecarrer l’accumulation des sédiments dans les parcs. Ce projet s’inscrit dans le volet d’actions « biodiversité marine », qui compte aussi la sensibilisation aux bonnes pratiques pour les loisirs nautiques. L’ensemble du volet est chiffré à 115 250 € HT, dont 66 % couverts par des aides extérieures. Le Telegramme, Le Télégramme - Locoal-Mendon - Envasement et tables ostréicoles : instaurer des jachères en ria
  • La ville de Wuhan où le coronavirus s’est envolé rappelle l’Oran irréelle de Camus : des rues désertes, une touffeur résignée qui s’abat sur la population, des navires détournés, le confinement, un entassement de cadavres…Le jeune médecin lanceur d’alerte Li Wenliang, dont la mort a ému la Chine, a quelque chose du Dr Rieux de Camus. Nulle politique chez le grand auteur français, nulle description sociologique d’Oran, pas davantage d’études sur les relations entre Algériens et Français. Oran navigue comme un fantôme dans ce livre poétique, rempli d’un cynisme curieusement salvateur. « Il semblait que la Peste se fût confortablement installée, dans son paroxysme, et qu’elle apportât à ses meurtres quotidiens la précision et la régularité d’un bon fonctionnaire. » Marianne, Avec le coronavirus, une épidémie... de littérature
  • En attendant que les Français soient de nouveau autorisés à circuler librement, Anne-Isabelle Gendrot anticipe le déconfinement. Elle profite chaque jour de sa courte sortie pour découvrir de nouveaux endroits à faire visiter pour éviter l’entassement touristique qui risque d’avoir lieu dans les endroits connus de la ville. Cela sera aussi une manière de proposer autre chose aux touristes français friands de découvertes sur leur patrimoine. Elle anticipe notamment la probable absence de touristes étrangers qui pourraient ne pas pouvoir se rendre à Saint-Malo cet été. Franceinfo, Saint-Malo : un lieu touristique déserté
  • Certes, cela permet d’empêcher un sur-entassement des élèves au sein de la gare mais aux dépens de la circulation sur le boulevard Châteaubriant, où les cars s’accumulent et bloquent le trafic. , Vitré : à la nouvelle gare scolaire, les élèves jouent des coudes | Le Journal de Vitré
  • Fortes températures, manque d'eau, entassement… Transportés en masse par voie maritime vers les pays du Golfe et d'Afrique du Nord en prévision de l'Aïd-El-Kébir, ces animaux sont exportés dans des conditions qui interrogent les règles européennes en matière de bien-être. L'Union européenne appelle à faire cesser ces acheminements. Les Echos, La Roumanie sommée de contenir ses exportations de moutons vers le Moyen-Orient | Les Echos
  • Sida, Ebola, SRAS, Zika, dengue hémorragique… les grandes épidémies sont de retour, attisées par les effets d’un capitalisme mondialisé. Celui-ci est en effet, dans une seule logique du profit, à l’origine de la circulation irrationnelle et inutile des marchandises et des hommes, du réchauffement climatique, de l’entassement de populations dans des mégapoles, de l’absence de services de santé fiables accessibles à tous.  , Face au coronavirus : vérité, transparence, solidarité et service public | NPA
  • La PAL, ou Pile à Lire, c'est cet entassement plus ou moins élevé de livres non lus qui prennent la poussière dans les bibliothèques particulières. Et de l'avis d'observateurs, ces piles s'amenuisent comme jamais auparavant depuis le début du confinement. «Nos données permettent de voir ce que nos usagers lisent, et à quel rythme», confie Khalil Mouna, directeur général du réseau social de lecture Gleeph, qui a connu en mars un pic d'inscriptions. «D'habitude les PAL se remplissent, mais depuis quelques semaines, elles se dégonflent à un rythme exceptionnel. C'est manifeste pour les romans : la cadence de lecture a augmenté de 100% !» Le Figaro.fr, La lecture, un véritable antidote au confinement
  • « Cela nous laisse trois semaines, conclut-il, pour lancer nos discussions avec la Santé publique et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour trouver des solutions concrètes » à l’entassement des futures heures de pointe, inconciliable avec les mesures de distanciation sociale. La Presse, Hausse du nombre de cas à la STM, les chauffeurs d’autobus s’impatientent
  • Les parangons de bien-pensance trouvent toujours un motif pour appeler à l’entassement de bois vert en vue du bûcher. Aujourd’hui, Cyberpunk 2077, le jeu de CD Projekt qui promet de révolutionner le genre. Contrepoints, Cyberpunk 2077 : polémiques ridicules et débats d’avant-garde | Contrepoints
  • S’agissant de l’adaptation de l’offre de transport, il est indiqué que depuis 10 jours, un nouveau programme d’exploitation a été mis en place consistent à augmenter le nombre de rames afin de garantir plus d’espace entre les voyageurs et éviter l’entassement. Algerie Eco, Coronavirus : Le Métro d’Alger met en place des mesures de prévention - Algerie Eco
  • Quand l'entassement d'objets n'est pas synonyme de pathologie, mais de laisser-aller, souvent dû à un épisode dépressif, une seule solution : trier, ranger, jeter. Pour identifier les objets inutiles, le regard d'une personne extérieur, qui ne va pas juger, est précieux, constate Annick Le Guillou. «Le fait de ne pas connaître la personne me permet de pointer de manière objective les choses cassées ou obsolètes, les papiers où les médicaments dépassés, les vêtements trop vieux où qui ne sont plus à la bonne taille» explique la coach en rangement. Et après une bonne séance de rangement, quand l'espace est dégagé, «les personnes se sentent soulagées de vivre dans un environnement serein.» , La syllogomanie: Quand accumuler des objets devient une vraie pathologie
  • Selon sa taille, une terrasse ne s'aménage pas de la même façon. Privilégiez le mobilier pliable, ou de petite taille, pour rentabiliser votre espace sans pour autant avoir une impression d'entassement. Vous devez pouvoir respirer et circuler sur votre terrasse, pas vous sentir enfermé.  Vous pouvez aussi vous amuser avec les textures, allier du mobilier en bois ou en métal, en fer forgé... Vous pouvez aussi aménager votre terrasse dans un esprit de récupération : les palettes en bois de marchandises sont parfaites pour réaliser des petites jardinières, ou pour avoir un canapé unique (avec un matelas et quelques coussins), les cagettes vides permettent d'avoir des étagères sans rien dépenser, une bobine de câbles détournée en table basse... Tout est possible !  Attention toutefois : si vous choisissez d'utiliser du bois, il faudra l'entretenir régulièrement, mais le résultat est parfait à la fin !  So Soir, S’aménager une terrasse canon pour profiter des beaux jours
  • La semaine dernière, la Ville a fait parvenir au ministère de l’Environnement une demande d’autorisation pour utiliser le terrain de l’ancien hippodrome et un terrain adjacent au site d’entassement d’Angrignon. Le ministère a confirmé avoir reçu la demande et y répondra «dans les meilleurs délais», sans fournir de date précise. TVA Nouvelles, Les chutes à l'égout en renfort des sites d'entassement | TVA Nouvelles
  • Dans un entassement désordonné de rochers dominant la vallée de l'Artillat, on peut y découvrir un abri sous roche. Il s'agit d'un tumulus, localement appelée Poipe, donnant son nom au Crêt. Sur réservation. Au pied de cette falaise qui culmine à 835 m d'altitude, tout près du hameau de "La Poipe", dans un entassement désordonné de rochers, on peut découvrir un abri sous roche. Il s'agirait d'une ancienne chambre mortuaire qui n'aurait jamais été couverte et dite tumulus (butte artificielle élevée au-dessus d'une tombe). La présence de cette butte de terre appelée Poipe aurait donné son nom au Crêt. Tout au sommet, une roche domine la vallée de l'Artillat et offre une vue imprenable sur les quatre points cardinaux et la chaîne des Alpes. Balade assurée par Pascale Turbet-Delof, experte en géobiologie. , Decouverte de la geobiologie : le Cret de la Poipe : Randonnee a Saint Martin en Haut
  • Depuis huit jours, voyager en Île-de-France est un parcours du combattant. S'y déplacer en voiture aux heures de pointe est devenu presque impossible. Dans les transports en commun, les bousculades, les cris, l'entassement sont devenus choses courantes. La SNCF a interdit aux journalistes de filmer dans ces lieux, pourtant ouverts au public. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 12/12/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 12 décembre des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Grève des transports : les Franciliens en ont ras-le-bol | LCI
  • D’après le responsable de l’ANAPEC, les ouvrières travaillent tout en étant confinées dans les champs, loin des villes. "Le risque de contamination est donc faible. Les espaces entre les lignes de culture dépassent 2 mètres. Également, leurs chambres accueillent au maximum six personnes. Il n’y a donc pas d’entassement. Elles vivent dans un environnement protégé", a-t-il rassuré. Bladi.net, Des ouvrières marocaines , victimes collatérales de la fermeture des frontières
  • Même scénario dans un hôtel de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). Pour la famille Petrosyan – deux parents et trois enfants – le confinement est synonyme d’entassement dans une chambre de 19 mètres carrés dans un entresol. « C’est vraiment dur, raconte le père, joint par téléphone. Avant, les enfants étaient inscrits à des activités, allaient à la piscine. Maintenant, on reste coincés ici. Il y a de l’humidité, et même des champignons au plafond. » La mère reprend : « Le problème, c’est que les enfants, à force de mal respirer, tombent malades. Et il n’y a pas d’espace pour faire des activités, des devoirs. » Pour ces parents, le premier soulagement serait déjà d’avoir accès à une chambre dans un étage supérieur de l’hôtel, à l’abri de l’humidité. Reporterre, le quotidien de l'écologie, La « catastrophe » du confinement pour les mal-logés
  • Pierina, une infirmière de Dampremy, dans la région de Charleroi, a dévoilé sur sa page Facebook la lettre anonyme qu’elle avait reçue dans sa boite aux lettres. « L’entassement dans cette décharge qui vous sert de poubelle pleine d’ordures et de sales rats infectés du virus non respectueux du confinement ainsi que certains activités plus qu’approximatives et litigieuses ‘d’infirmières’ mettent en danger la santé et sérénité de tous les habitants de cette ville ! Il est donc devenu impératif de mettre en place une dératisation massive de ce dépotoir infecté de rats porteurs de maladies mortelles ! », peut-on lire sur cette lettre mise en ligne par l’infirmière.eval(ez_write_tag([[300,250],'metrotime_be-banner-1','ezslot_5',106,'0','0'])); Metro, Une infirmière dévoile la lettre de menaces anonyme qu’elle a reçue
  • L’entassement des habitants dans leurs logements contribue grandement à faire de Santiago une ville réputée vivre “les portes ouvertes”. Courrier international, À Santiago de Cuba, un confinement impossible
  • Nous voici donc nous dit-on en « état de guerre ». Nouveauté certes pour nos générations qui (sauf pour les plus anciens) n’ont connu que des temps de paix. L’Europe est sous un quasi-couvre-feu, avec une restriction massive des libertés individuelles et une casse économique et sociale qui promet d’être dramatique. Les discours des chefs d’état s’enflamment à qui mieux mieux : nous sommes « attaqués », l’ennemi est « invisible », « sournois », « redoutable » mais nous en viendrons à bout ! Ce genre de vocabulaire paraît d’un autre âge. La réalité est plus prosaïque : nous subissons la contamination à large échelle par un virus qui est un pur produit de la rencontre entre la bêtise humaine (l’entassement dans des cages superposées d’animaux sauvages de diverses espèces dans des marchés insalubres…) et de l’inventivité du vivant. La bestiole a donc franchi la barrière inter-espèces et s’est propagé à partir de là au sein de la nôtre avec la fulgurance propre à ces toutes petites choses. Ce n’est pas une guerre, nous ne pourrons jamais vaincre ou éradiquer cette créature. Nous prémunir contre ses dégâts si, puis nous aurons à apprendre à vivre avec elle. Ce qui réclame une autre intelligence que celle des slogans martiaux sanitaires… , Covid-19 : fin de partie ?! - Mille Babords
  • Volkswagen a bien sûr revu ses procédures pour y inclure des mesures d’hygiène supplémentaires. Les travailleurs sont invités à prendre leur température et à enfiler leurs vêtements de travail à la maison afin d’éviter l’entassement dans les vestiaires de l’usine. Des marquages supplémentaires ont été apposés sur le sol des installations afin que les travailleurs soient mieux à même de respecter les règles de distanciations de 1,5 mètre. Un temps additionnel est également prévu pour que les employés puissent désinfecter leurs outils et leurs surfaces de travail. auto123.com, L’usine Wolfsburg de Volkswagen reprend ses activités | Actualités automobile | Auto123
  • La déchetterie des Noyes rouvre ses portes à St-Imier. Les lieux étaient fermés depuis deux semaines environ en raison de la pandémie de coronavirus. La Municipalité a toutefois donné son feu vert pour que les activités reprennent selon l’horaire habituel dès ce vendredi. Elle précise avoir pris cette décision en raison des déménagements qui se sont déroulés à la fin du mois de mars et qui ont entraîné l’entassement de nombreux déchets dans les ménages. Le Conseil municipal précise toutefois que « chacun est prié de respecter à la lettre les recommandations découlant de l’état de situation extraordinaire décrété par le Conseil fédéral le 16 mars dernier. Il s’agit notamment de veiller au respect des distances entre les visiteurs, d’éviter tout attroupement et de renoncer à engager la discussion avec des tiers, notamment le personnel communal affecté au bon déroulement des opérations ». , Réouverture de la déchetterie des Noyes - RJB votre radio régionale
  • Scènes de “guérilla urbaine” à Paris, grève de grande ampleur d’une durée indéterminée à partir du 5 décembre… Nous revoilà plongés en plein cauchemar. Incertitude, attente sur les quais, entassement dans des rames bondées, agressivité des usagers, embouteillages monstres aux abords et au sein des grandes villes, mais aussi baisse de l'activité, commerces désertés, retard dans les livraisons, baisse du moral des ménages et des chefs d'entreprise… Le spectre des grèves de 1995 revient malheureusement nous hanter. Capital.fr, Grèves, Gilets jaunes… gare à l’explosion de la bulle sociale en France ! - Capital.fr
  • Un dérangement dû, en grande partie, à l’entassement dans les grands taxis de 7 passagers, collé l’un à l’autre pendant toute la période du trajet, « sans intimité et sans respect de la bulle personnelle de chacun », souligne le Dr Mabrouki Jaouad, expert en psychanalyse de la société marocaine et arabe et psychiatre, dans une analyse de ce phénomène. Hespress Français, Grands taxis: ce moyen de transport "inhumain" analysé par Dr. Mabrouki
  • Hier zône d'ombre en lisière de la Ville-Lumière faite d'un entassement de baraques insalubres où rien n'était assuré contre le vol et le feu, les Puces sont aujourd'hui la quatrième destination touristique parisienne la plus visitée après Euro-Disney, la Tour Eiffel et le Louvre. Chiner aux Puces est un sport parisien, un hobby national, une passion mondiale qui ne connaît pas de saison : chaque année, pas moins de cinq millions de personnes viennent y flâner, chiner, humer l'air du temps sur sept hectares et au gré des onze marchés privés et de ses rues-déballages. Et certains week-ends, ça culmine à 250.000 personnes dans les allées, couvertes ou en plein-air. Justement, le week-end du 20, 21 et 22 septembre se tiendra la fête annuelle des Puces avec soirée préalable le jeudi 19, animée par Vincent Darré. Chineur infatiguable et âme fidèle des lieux, Darré a été nommé ambassadeur du thème fédérateur de cette fiesta : Puces Mon Trésor. Qui, mieux que lui pouvait incarner la versatilité de cet esprit si parisien du biffin ? S'il n'est pas un fils de p..., Vincent Darré en est la haute figure rieuse, frondeuse et débridée. Ce même soir du 19, la troupe du cabaret Madame Arthur performera dans les allées du Marché Dauphine avant de monter sur scène entonner quelques refrains très parisiens au son du piano. Vanity Fair, La chronique du Concierge masqué : Faut-il fréquenter les fils de puces ?
  • La réduction des journées de travail dans les marchés de gros, dans le cadre de la prévention contre la propagation de la pandémie du Coronavirus, risque d’amplifier l’encombrement et les files d’attente devant le marché mais également l’entassement des produits agricoles, estime le Syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI). Webmanagercenter, SYNAGRI : La réduction du travail dans les marchés de gros amplifie l'encombrement des produits agricoles | Webmanagercenter
  • L’entassement, un classique malheureusement dans les camps de migrants de ces « points chauds » de l’entrée en Europe. Mais il faut désormais compter avec les risques du coronavirus, qui menace de se répandre comme une traîné de poudre sur ces lieux à risque. Le Quotidien, Luxembourg : les douze mineurs migrants sont arrivés | Le Quotidien
  • Le vélo à assistance électrique est en plein essor, et l'intérêt des Français explose avec le déconfinement. Que ce soit pour profiter de balades sans transpirer, éviter l’entassement des transports en commun ou pour réduire le temps de trajet entre le domicile et le travail, le VAE constitue une alternative intéressante au vélo classique. Les prix des vélos électriques varient de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Aussi, pour mieux faire votre choix, nous vous proposons une sélection de cinq vélos testés au cours des derniers mois et qui incarnent chacun à leur manière la nouvelle génération de vélos. 01net, Top 5 : les meilleurs vélos électriques pour ne pas avoir à reprendre votre voiture
  • Ceci dit, le journal tempère en citant plusieurs transitaires qui décrivent «une situation insoutenable». Ils évoquent ainsi une «généralisation des prélèvements à tous les containers, même quand il s’agit des mêmes produits et de la même marque importés par des opérateurs différents» et d'un «manque de coordination entre les sociétés de contrôle». Sans oublier l’important délai pour obtenir un rendez-vous. «Ce qui se traduirait par l’entassement des containers au quai en attente de contrôle et, par conséquent, l’augmentation des frais de magasinage et des surestaries». fr.le360.ma, Contrôle des importations: la transition se fait dans la douleur | www.le360.ma
  • «On aura plus d’autobus, plus rapidement, plus fréquemment et moins d’entassement. En attendant la construction d’une nouvelle ligne de métro et l’arrivée d’un axe de tramway, il faut multiplier les solutions de transport.» -Valérie Plante, mairesse de Montréal Journal Métro, Autobus: la STM promet une hausse du service de 5% en 2020
  • On a tous entendu le blabla d'Edouard Philippe sur la mascarade que le gouvernement veut mettre en place pour forcer les travailleurs à retourner massivement bosser le 11 mai. Leur solution miracle pour soi-disant empêcher l'entassement dans les transports en commun : un sticker pour rendre inaccessible un siège sur 2 ! Ils se foutent de nous ! Révolution Permanente, Pour nous déconfiner, un sticker « Laissons ce siège libre ». Le gouvernement et la RATP se foutent de nous !
  • Le zonage n’est qu’une question de distanciation de sécurité… Bien au contraire nous avons porté le nombre de spectateurs à plus de 1.000 personnes, ce qui va leur permettre d’avoir plus d’entrées. Ce qu’on demande, ce sont des zones de 30 personnes avec des couloirs intermédiaires d’un mètre pour éviter l’entassement. Avec cette séparation, sincèrement, combien les organisateurs vont perdre de places? 20% ou 30%. Il vaut mieux cela que ne pas faire de festivals du tout ! Parce que si on applique les consignes du conseil scientifique, il n’y aura aucun festival. afriqueactudaily, Tunisie: Chiraz Laatiri, ministre des affaires culturelles, à La Presse - «Le zonage pour assurer le bon déroulement des festivals» - afriqueactudaily
  • La SNCF est en passe de transformer ce qui était jusqu'à peu une expérience de liberté en un calvaire postmoderne. L'entassement insupportable des enseignes dans les gares le dispute à la multiplication des contrôles et des barrières. Vivement la concurrence pour un transport à visage humain. Les Echos, Et je n'entends plus siffler le train | Les Echos
  • Dans le contexte pandémique actuel et afin de limiter au maximum l’entassement des déchets, les services de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris assureront exceptionnellement la collecte des ordures ménagères (bac marron) le vendredi 1er mai, uniquement dans les secteurs collectés habituellement le vendredi. La collecte du vendredi 8 mai sera, comme à son habitude, maintenue. Dans tous les cas, il est conseillé de sortir votre bac la veille du jour de collecte. Par ailleurs et pour rappel, les cinq déchetteries du territoire seront fermées les 1er, 8 et 24 mai. La Semaine du Roussillon, Déchets : la Communauté Albères-Côte Vermeille-Illibéris assurera une collecte vendredi 1er mai
  • Fini l’entassement dans la porte tourniquet de l’entrée du centre hospitalier Agen-Nérac. Le déconfinement du 11 mai n’a pas levé le principe de précaution et les mesures sanitaires en vigueur, comme le port obligatoire du masque dans l’établissement de soins, et ce, depuis le début de l’épidémie. SudOuest.fr, Santé en Lot-et-Garonne : comment l’hôpital Agen-Nérac se déconfine
  • Le ministère croit utile de préciser qu'un "établissement scolaire ne constitue pas un "rassemblement". Le seuil de 1 000 personnes au-delà duquel les rassemblements doivent être interdits ne concerne pas les établissements scolaires". Il a raison l'entassement des coprs humains et la promiscuité sont bien plus importants et sur des durées plus longues dans les lycées que lors d'un match de football... , Coronavirus : De nouvelles consignes
  • Par Aziz Ghedia – Sans être de mauvaise foi, je commence mon article par cet aphorisme «l’entassement des hommes comme l’entassement des pommes produit de la pourriture». Cet aphorisme n’a jamais été d’une actualité aussi brûlante qu’en ces jours-ci où il est demandé aux populations mondiales, ou du moins celles qui sont concernées au premier degré par cette épidémie de Covid-19, de ne plus se rassembler. Les rassemblements humains sont semblables aux entassements des pommes. Ils favorisent la propagation du virus. Algérie Patriotique, Le confinement au temps du coronavirus - Algérie Patriotique
  • Développée par l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et ses partenaires, l'application devrait aussi permettre de connaître le niveau d’entassement à bord des autobus. Le Journal de Montréal, Une application bientôt disponible pour les billets d'autobus dans le Grand Montréal | JDM
  • Lundi matin, il y a eu entassement d'usagers dans quelques métros et autobus en raison de la baisse de fréquence. Radio-Canada.ca, Certains métros surchargés à cause des réductions d'horaires | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Voici ma participation publique de l'UE : 1- Interdire les transports par bateau de veaux, d'agneaux vers l’Irlande, l'Angleterre et inversement. 2- Interdire l'exportation par bateau de tous les animaux vivants destinés à la viande vers les pays arabes. 3- Réduire le temps de transports routiers des animaux (ovin, bovin, caprin, cochon) à 7 heures par jour sans entassement et obligation de les abreuver et de les aérer. 4- Rendre obligatoire à tous les pays membre l'abattage avec étourdissement. 5- Obliger chaque pays membre à avoir des contrôles suffisant et inopinés de leurs abattoirs. 6- Faire appliquer les lois existantes sur le bien-être des animaux en élevage. 7- Cesser d’importer des chevaux vivants du Canada ou d'Argentine pour leur viande. Ces animaux nous nourrissent, bien malgré eux, alors respectons les ! C'est leur droit d'être élevés, transportés, abattus sans souffrance ni angoisse.. , Transports d’animaux vivants : l’UE lance une commission d’enquête - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Selon Philippe Rivet, la grande confusion est qu’on associe souvent densité et promiscuité. « Il faut démystifier l’idée que densification résidentielle égale nécessairement entassement et surpeuplement des logements. Ce qu’on constate, c’est que certains quartiers aux États-Unis sont très peu denses, mais sont défavorisés et comportent une forte proportion de logements surpeuplés. » Les analyses semblent montrer que le profil socioéconomique des quartiers est un meilleur prédicteur du taux de contagion que leur densité. L’Observatoire Grand Montréal parle de « densité intelligente » pour parler du fait qu’on peut construire des villes denses, mais qui favorisent la mixité sociale, le verdissement, le transport actif… et la résilience aux épidémies. La Presse, Densité urbaine ne rime pas avec contagion
  • Tout, en fait, indique le rejet social non moins croissant d’une telle surdensité, de l’artificialisation qui l’accompagne et des modes frénétiques de vie. Besoin de ralentir, nécessité de décroître, autolimitation, voire déconsommation sortent en tête de récentes enquêtes et sondages (Vies mobiles, Obsoco, Odoxa… en 2019 et 2020). Des sentiments de saturation, d’asphyxie, de dépossession des cadres de vie sont largement partagés. Et que nous proposent en retour deux tribunes récentes : l’une, de verdir et renaturer, comme si on pouvait par exemple prétendre à une quelconque autonomie alimentaire par l’entassement dorénavant bucolisé des « villes-forêts » ( Libération du 23 février) ; l’autre, de changer d’échelle d’expression démocratique en faisant des intercommunalités les lieux de la citoyenneté, comme si cela allait rapprocher les habitant.e.s de la décision ( le Monde du 19 février). Croit-on sincèrement que les luttes contre la bétonisation en Île-de-France, du Triangle de Gonesse au plateau de Saclay, des berges de Seine-Aval à la cité-jardin de la Butte-Rouge à Chatenay-Malabry, de la boucle de Montesson à la décharge de Moissy-Cramayel, de la zone inondable de Rueil-Malmaison à la corniche des forts à Romainville, des Villages Nature de Seine-et-Marne à la tour Triangle à Paris… demandent une molle adaptation environnementale et une démocratisation élitaire du désastre ? L'Humanité, Métropolisation, environnement, logement,... Grand Paris : quels enjeux d’avenir ? | L'Humanité
  • Et il en a fallu du travail… La description qu’en faisait l’abbé Yves Pascal Castel, en 1998, en disait long sur l’état des lieux : « pignons écrêtés, piliers défaits, fenêtres sans meneaux, arc brisé en attente d’un écroulement, campanile veuf de sa cloche au dôme découronné de sa croix…, entassements de pierres. Autour dans ce qui fut le cimetière, la ronce et la fougère… » Le Telegramme, L’association Patrimoine a redonné vie à la chapelle Saint-Honoré - Plogastel-Saint-Germain - Le Télégramme
  • Outre, les équipes devront assurer à leurs joueurs plusieurs bus pour éviter l’entassement dans un même bus au cours des déplacements. Welovebuzz, Les joueurs de la Botola vont complètement s'isoler du monde extérieur - Welovebuzz
  • FL : Non, quand les délibérations allaient dans le bon sens, je votais pour. Mais les immeubles de 7 étages, la bétonnisation, l'entassement, non ! France Bleu, REPLAY - Municipales à Fontaine : le débat entre Jean-Paul Trovero et Franck Longo
  • Ville bien pourvus en équipements,c’est une banlieue de riches,de retraités d’Airbus,qui doivent voir d’un mauvais oeil les vieilles villas être de plus en plus remplacés par un entassement de collectifs souvent accompagnés de cas soc et habitant Toulouse St Simon,j’ai tendance à les comprendre; nous avons connu cela,on entasse. ladepeche.fr, Municipales à Tournefeuille : duel PS-LREM arbitré par les "citoyens" - ladepeche.fr
  • À notre porte, celle qui s’ouvre sur notre socioculture péi, on voit fleurir depuis de nombreuses années, un accueil à connotation familiale, donc d’un coût plus modeste, de près de 500 personnes âgées, gramouns hébergés dans des pensions dont les détenteurs bénéficient généralement d’un agrément départemental officiel. Du moins en principe. Et ces dernières semaines, l’enquête bienvenue, initiée par une équipe de journalistes d’investigation très professionnels, vient de mettre en évidence les abominables abus exercés sur de nombreux vieillards sans défense, exposés aux pires conditions d’entassement illégal, de privations de toutes sortes, de grave carence sanitaire ou d’exploitation financière. Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, En finir avec les vieux ? - Droits humains - Infos La Réunion
  • Les enseignants et parents d'élèves demandent que cesse cet entassement des élèves dans les classes, synonyme de dégradation des conditions d’accueil et d’apprentissage des élèves. Au mois de février, personnels et parents d’élèves se sont rassemblés sur le marché du quartier. midilibre.fr, Montpellier : le collège de Croix-d'Argent en lutte pour des classes moins surchargées - midilibre.fr
  • Bien exposée et protégée des vents dominants, cette délicieuse balade est l’une des plus appréciées de la région. Elle permet de découvrir un paysage grandiose et insolite, comme le quartier du Bric-à-Brac (Hôtel Castelbrac), avec ses entassements de villas surmontées de belvédères et de terrasses. Son originalité réside également dans sa végétation de type méditerranéen. Le Telegramme, La romantique promenade du Clair de Lune s’illumine chaque soir - Dinard - Le Télégramme
  • L’ouvrage se clôt en forme d’épilogue sur le développement des pistes cyclables décidé par le gouvernement pour éviter l’entassement dans les transports publics. Le Courrier, Témoignage sur la Genève confinée - Le Courrier
  • Malgré la multiplication des compagnes de communication, les gestes et mesures barrières ne sont toujours pas respectées, notamment dans les transports. L'illustration parfaite est l'entassement des clients à la station de tramway d'Ain Diab.  L'Economiste, Tramway: La distanciation rangée aux oubliettes | L'Economiste
  • L’information en temps réel sur le degré d’entassement des passagers dans les autobus fait partie de tout un arsenal d’initiatives qui seront mises de l’avant par des sociétés de transport urbain de par le monde, d’ici l’automne prochain, afin de rétablir la confiance en leurs services. La Presse, Des usagers des transports de Laval prévenus quand le bus est plein
  • Les usagers du transport en commun de Laval peuvent maintenant savoir en temps réel le niveau d’entassement à bord des autobus. TVA Nouvelles, Autobus de Laval : possible de connaître le niveau d'entassement en temps réel | TVA Nouvelles
  • Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or, le monde serait plus rempli de joie. De J. R. R. Tolkien / Bilbo le Hobbit
  • La civilisation n'est pas un entassement, mais une construction, une architecture. De Malek Bennabi / Vocation de l'Islam

Traductions du mot « entassement »

Langue Traduction
Corse affluenza
Basque pilaketak
Japonais 混雑
Russe сгущение
Portugais aglomeração
Arabe الازدحام
Chinois 拥挤
Allemand gedränge
Italien affollamento
Espagnol apiñamiento
Anglais crowding
Source : Google Translate API

Synonymes de « entassement »

Source : synonymes de entassement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « entassement »


Mots similaires