Alangui : définition de alangui


Alangui : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ALANGUI, IE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de alanguir*.
II.− Adj. littér. Affaibli, sans vigueur :
1. Chaque midi un petit train alangui, minuscule comme un jouet, rayait obliquement le paysage. J. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 103.
P. ext. Qui est d'une langueur tendre :
2. Et il vit, durant ce baiser, ses yeux alanguis fuir, ses yeux voilés d'amour glisser sous les siens, entre les cils mi-clos... J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 25.
Prononc. : [alɑ ̃gi].
STAT. − Fréq. abs. litt. : 142.

Alangui : définition du Wiktionnaire

Adjectif

alangui \a.lɑ̃.ɡi\

  1. Qui montre de la langueur.
    • On parlait bas avec des mines contristées, apitoyées, des yeux mi-clos et alanguis, mais par contre on buvait sec, car, en ces douloureuses circonstances, il convenait de se soutenir, […]. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Elle […] n'affirme sa supériorité que dans la gymnastique amoureuse. Elle excelle aux tortillements, tour à tour fougueuse et alanguie, toujours disposée, experte en diable, friande de toutes les combinaisons. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 199)
    • Alice se regarde / Alanguie sur son plume / Elle a tant flotté dans l’éther / Qu'elle arrive à la Lune — (Bertrand Cantat, Alice, Tostaky, 1992)

Forme de verbe

alangui \a.lɑ̃.ɡi\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe alanguir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Alangui : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALANGUIR. v. tr.
Rendre languissant. Sa maladie l'a tout alangui.

S'ALANGUIR signifie Devenir languissant. En prenant de l'âge, il s'est beaucoup alangui. Fig., Son style s'alanguit.

Alangui : définition du Littré (1872-1877)

ALANGUI (a-lan-ghi, ghie) part. passé.
  • Ces longues nuits qu'on passe… à retourner son corps alangui par la fièvre, Lamartine, Joc. IV, 162.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « alangui »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alangui alɑ̃gi play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « alangui »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alangui »

  • Avec son rythme alangui, ses longs plans-séquences et ses grandes scènes de jazz, « The Eddy », qui raconte l'histoire tourmentée d'un club de musique dans le Paris populaire d'aujourd'hui, n'a rien de la série d'action pour ados, typique des plateformes de streaming. Le projet tient plus de l'expérimentation et cible un public exigeant, généralement plus mûr, que cherche à conquérir Netflix en diversifiant les genres. Les Truffaut, Demy, Kieslowski et autres débarquant sur la plateforme française à la faveur du partenariat récemment signé avec MK2 visent le même objectif. Les Echos, Houda Benyamina, derrière la caméra de Netflix | Les Echos
  • Mais pour le moment le marché apparaît particulièrement alangui, avec des volumes d'échanges de moins de 500 millions d'euros. La façon dont seront perçus les propos de Jerome Powell, lequel s'exprimera vers 16h00 dans le cadre du symposium de Jackson Hole, devrait conditionner l'orientation des actions en cette fin de semaine. BFM Bourse, Cac 40 : Le CAC 40 remonte légèrement dans un marché alangui - BFM Bourse
  • ► Une île privée en Polynésie française aménagée au coût de 150 millions $. « Bienvenue au paradis, là où le luxe est roi et où la vie prend le rythme alangui de la nature », décrit une annonce. En 2019, Le Journal révélait qu’il fallait débourser 1,4 million $ par semaine pour y séjourner. Le Journal de Montréal, Guy Laliberté réduit son train de vie | JDM
  • Il n'existe pas de plus beau paysage que le corps vibrant ou alangui de qui l'on aime ; pas de plus sûr refuge que l'âme secrète et tendre de qui l'on aime ; pas de meilleure nourriture que les caresses de qui l'on aime. De Jean Simard / La Séparation

Traductions du mot « alangui »

Langue Traduction
Anglais languid
Source : Google Translate API

Synonymes de « alangui »

Source : synonymes de alangui sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « alangui »



mots du mois

Mots similaires